Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

═══════════════════════
Derniers sujets
» Salut tout le monde !
Proposition de Loi relative aux élections présidentielles EmptyMar 12 Mar - 9:59 par liliane.

» RIP
Proposition de Loi relative aux élections présidentielles EmptyMar 16 Jan - 18:05 par Bens1912

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Proposition de Loi relative aux élections présidentielles EmptyDim 16 Oct - 12:52 par liliane.

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Proposition de Loi relative aux élections présidentielles EmptyDim 16 Oct - 12:50 par liliane.

» Jean Lassalle
Proposition de Loi relative aux élections présidentielles EmptyDim 16 Oct - 11:50 par liliane.

» Les vieux
Proposition de Loi relative aux élections présidentielles EmptyDim 16 Oct - 11:36 par liliane.

» Jean Marie Bigard
Proposition de Loi relative aux élections présidentielles EmptySam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote

» Présentation de Louis31
Proposition de Loi relative aux élections présidentielles EmptySam 17 Sep - 14:49 par Raptortriote

» Présentation de louis31
Proposition de Loi relative aux élections présidentielles EmptySam 17 Sep - 14:48 par Raptortriote

Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

5 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Bens Dim 17 Aoû - 11:07

Bonjour tout le monde,

Je vous propose ce projet de Loi relatif aux élections présidentielles :

LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES.



Article 1
Les élections présidentielles ont lieu tous les trois mois, seuls les citoyens du Forum France peuvent y participer.

Article 2
A l'issue du premier tour, si un candidat rassemble plus de 50 % des voix il est élu président du forum.

Article 3
Si ça n'est pas le cas, un deuxième tour est organisé entre les deux candidats arrivés en tête.

Article 4
Au cas ou plus de deux candidats auraient atteint le même score au premier ou au second rang,
tous ces candidats peuvent se maintenir au second tour.

Article 5
En cas d'égalité entre candidats au second tour, le candidat le plus ancien
(prise en compte de la date d'inscription sur le Forum général) est déclaré élu.

J'attends vos avis et/ou propositions.

Bens,
Premier Ministre
Bens
Bens

Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Niall Horan Dim 17 Aoû - 11:31

je suis d'accord
Niall Horan
Niall Horan

Messages : 1128
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Chancellerie de la République

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Mckay Dim 17 Aoû - 12:09

Article 1, ce sont les citoyens ou les inscrits sur la liste électorale qui peuvent voter ? Car un citoyen qui ne viendrait que tous les trois mois pour voter encouragerait certains membres à créer sur leur lieu de travail, ou chez un ami/famille un compte parfaitement légal car ip différente, mais donnerait 2 ou 3 voix pour un seul membre ... je propose d'apporter une obligation existante IRL, celle de devoir s'inscrire sur les listes électorale durant la campapgne des candidats (ce n'est qu'une proposition) ou prendre en compte une présence minimale précédant l'élection. (travail pour le ministre de l'intérieur de s'occuper de mettre la liste à jour durant tout le temps ou il exerce.
Article 2, j'aurais mis:"50% + 1 voix" pour avoir une majorité absolue.
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Oksana Dim 17 Aoû - 12:22

Je rejoins complètement les arguments de McKay et dans l'immédiat je ne donne aucun avis en attendant modification de ce texte un peu trop simpliste !
Oksana
Oksana

Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Bens Dim 17 Aoû - 12:26

McKay a écrit:Article 1, ce sont les citoyens ou les inscrits sur la liste électorale qui peuvent voter ? Car un citoyen qui ne viendrait que tous les trois mois pour voter encouragerait certains membres à créer sur leur lieu de travail, ou chez un ami/famille un compte parfaitement légal car ip différente, mais donnerait 2 ou 3 voix pour un seul membre ... je propose d'apporter une obligation existante IRL, celle de devoir s'inscrire sur les listes électorale durant la campapgne des candidats (ce n'est qu'une proposition) ou prendre en compte une présence minimale précédant l'élection. (travail pour le ministre de l'intérieur de s'occuper de mettre la liste à jour durant tout le temps ou il exerce.
Pas faux, à voir comment on peut mettre ça en place. C'est vrai qu'il n'est pas prévu un retrait de citoyenneté au cas où le membre ne viendrait plus par exemple.

McKay a écrit:Article 2, j'aurais mis:"50% + 1 voix" pour avoir une majorité absolue.
Petite précision qui a son importance en effet, et qui sera ajouté au projet de Loi final.
Bens
Bens

Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par liliane. Dim 17 Aoû - 12:30

Et moi je propose un truc qui va pas plaire c'est que chaque parti propose un candidat et non un candidat commun avec un autre parti .
liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Bens Dim 17 Aoû - 12:32

On pourrait effectivement faire des candidats qui se présentent au nom de leur parti. Mais quid d'un parti qui ne veut pas proposer de candidats ?

Et rien ne dit que tous les membres d'un parti voteront pour leur candidat par exemple.
Bens
Bens

Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Oksana Dim 17 Aoû - 12:35

Et les candidatures libres .... ? Si je comprends bien pour pouvoir se présenter il faudra que le candidat soit encarté dans un parti politique, écartant ainsi toute candidature d'un membre apolitique , c'est à direse présentant en candidat libre !

je ne peux pas souscrire à une telle proposition !
Oksana
Oksana

Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par liliane. Dim 17 Aoû - 12:36

Bens a écrit:On pourrait effectivement faire des candidats qui se présentent au nom de leur parti. Mais quid d'un parti qui ne veut pas proposer de candidats ?

Et rien ne dit que tous les membres d'un parti voteront pour leur candidat par exemple.

Et bien on devrait le rendre obligatoire je parle évidemment des vrais partis celui de Louis Henri n'en est pas vraiment un
A quoi sert donc un parti s'il ne présente pas un candidat .
Sur le forum actuellemùent il y'en a trois , les rouges , les verts et les bleus
liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Bens Dim 17 Aoû - 12:36

Pas forcément. Si un candidat n'est adhérent à aucun parti, il peut se présenter.
Mais moi à la limite ça me va, si il y a plusieurs candidats par partis, ça ne les fera pas gagner.
Bens
Bens

Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Bens Dim 17 Aoû - 12:37

liliane. a écrit:Et bien on devrait le rendre obligatoire je parle évidemment des vrais partis celui de Louis Henri n'en est pas vraiment un
A quoi sert donc un parti s'il ne présente pas un candidat .
Sur le forum actuellemùent il y'en a trois , les rouges , les verts et les bleus

Justement, je pense qu'il faut quand même laisser une certaine liberté aux partis. Si c'est être obligé de se présenter, gagner pour finalement ne rien faire parce qu'on n'a aucun programme, ça ne sert à rien.
Bens
Bens

Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par liliane. Dim 17 Aoû - 12:37

liliane. a écrit:
Bens a écrit:On pourrait effectivement faire des candidats qui se présentent au nom de leur parti. Mais quid d'un parti qui ne veut pas proposer de candidats ?

Et rien ne dit que tous les membres d'un parti voteront pour leur candidat par exemple.

Et bien on devrait le rendre obligatoire je parle évidemment des vrais partis celui de Louis Henri n'en est pas vraiment un
A quoi sert donc un parti s'il ne présente pas un candidat .
Sur le forum actuellemùent il y'en a trois , les rouges , les verts et les bleus

Je parle pour les partis rien a voir avec une candidature libre qui peut l'être bien entendu .
liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Oksana Dim 17 Aoû - 12:38

je confirme ne pas souscrire à ce genre de propositions ! La liberté de candidature se doit d'exister !
Oksana
Oksana

Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Mckay Dim 17 Aoû - 12:39

liliane. a écrit:Et moi je propose un truc qui va pas plaire c'est que chaque parti propose un candidat et non un candidat commun avec un autre parti .
Est-ce que cela ne va pas impliquer que le parti ayant le plus de membre sera systématiquement élu ? Un client comme Montéton pourra se présenter en candidat libre ? Et si un membre est encarté, que son parti a choisi un autre membre pour le représenter, peut-il lui aussi se présenter en candidat libre ?
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par liliane. Dim 17 Aoû - 12:40

Oui mais si c'est pour faire un front réprublicain à chaque fois c'est pas très fair play non plus et puis qui te dit qu'il n'y aura pas de programme , ensuite le président peut rassembler en metant des ministres de tous bords .
liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par liliane. Dim 17 Aoû - 12:44

McKay a écrit:
liliane. a écrit:Et moi je propose un truc qui va pas plaire c'est que chaque parti propose un candidat et non un candidat commun avec un autre parti .
Est-ce que cela ne va pas impliquer que le parti ayant le plus de membre sera systématiquement élu ? Un client comme Montéton pourra se présenter en candidat libre ? Et si un membre est encarté, que son parti a choisi un autre membre pour le représenter, peut-il lui aussi se présenter en candidat libre ?

ça ne va pas impliquer que le parti qui a le plus de membres soit élu puisqu'il y'a les membres non encartés qui votent pour qui ils veulent .
non , Désolé mais quand on se mets dans un parti c'est pour suivre la ligne du parti et supporter le candidat que désigne le parti .

Montéton peut se présenter en candidat libre s'il n'a aucune condamnation à son actif
liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Bens Dim 17 Aoû - 12:45

Il y aura forcément un "Front" d'un côté ou de l'autre pour les seconds tours. Les partis éliminés iront vers l'un ou l'autre.
Bens
Bens

Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par liliane. Dim 17 Aoû - 12:49

Oui mais au moins ce sera plus clair au départ et ça peut changer le résultat du premier tour
liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Mckay Dim 17 Aoû - 12:49

Je comprends ton inquiétude, mais lorsque je me suis présenté, j'ai pu fédéré au-delà des partis en proposant des trucs nouveaux, en répondant aux inquiétudes et aux envies de membres de tous bords. c'est un peu ça la politique virtuelle. il faut écouter les membres et pas s'écouter soi même.
Ensuite, si il y a front républicain, c'est aussi le jeu de la "démocratie" en quelque sorte. les partis les plus enclins à mettre de l'eau dans leur vin seront toujours majoritaires. les partis ne voulant concéder aucun point seront toujours à la marge. Les deux statures sont respectables, mais la démocratie élit celui qui fédère le plus. c'est ainsi.
Il me semble également qu'imposer un candidat par parti ne règlera pas le problème car en coulisse, même si deux partis sont d'accord, il ne voteront que pour un des deux candidats. L'autre, bien que se présentant, ne votera même pas pour lui, mais plutôt pour le candidat choisi par les deux partis en coulisse.
Toutefois, je comprends ton inquiétude et je réfléchis à ce problème pour voir si il y a un moyen simple de "pondérer" les voix selon des critères de jeu. merci d'avoir apporter cette réfléxion. Ce genre de défi RPG me plait beaucoup, ça m'oblige à remettre en question certaines choses que l'on tenait pour acquis.

Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Bens Dim 17 Aoû - 12:51

Le problème de la pondération est que ça rendra inégaux les citoyens. Alors oui on peut dire qu'un citoyen qui participe plus aux débats qu'un autre peut avoir une voix qui compte plus, et que c'est normal. Mais tout le monde n'a pas le même temps ni le même "talent" de débats par exemple.

Je trouve cela très compliqué.
Bens
Bens

Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par liliane. Dim 17 Aoû - 12:53

Mon soucis c'est que les élections soient le plus claires possibles soient acceptées sans qu'il y'ait un arrière goût amer qui qu'on le veuille ou non sont sources plus ou moins de discorde ensuite .
liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Mckay Dim 17 Aoû - 12:54

oui, c'est compliqué, je n'ai pas de solution pour le moment. mais je vais prendre le temps d'y réfléchir un peu car le problème soulevé par Liliane me paraît important pour une petite communauté comme celle-ci.
La pondération n'est pas nécessairement la solution, ou tout du moins à l'échelle du "membre", mais il faut voir au niveau du parti, ou voir carrément tout autre chose.


Dernière édition par McKay le Dim 17 Aoû - 12:56, édité 1 fois (Raison : oubli d'un mot pour la négative)
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Bens Dim 17 Aoû - 12:55

On est d'accord. Wink
Bens
Bens

Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Oksana Dim 17 Aoû - 13:48

je propose ce texte :

Organisation des élections présidentielles

Article 1 :

L’Administration organise les élections présidentielles tous les trois mois, durée de mandat d'un Président.

Cependant il faut un minimum de trois candidats pour qu'une élection présidentielle soit organisée.

es dates du premier et de l’éventuel second tour sont fixées par les Administrateurs, sachant qu’entre les deux tours il doit y a voir un délai de 8 jours.

Les citoyens inscrits sur la liste électorale promulguée par l’Administration élisent le Président du forum.

Ce candidat peut être désigné par un Parti Politique, ou peut être un candidat libre.

Chaque candidat émanant d’un parti politique ou non, doit, après avoir annoncé sa candidature, présenter le programme politique qu’il entend mettre en place !

Article 2 :


Au cas où aucun candidat n'a obtenu la majorité absolue des suffrages ( 50% + 1 voix), il est procédé à un second tour entre les deux candidats arrivés en tête.

Ce deuxième tour doit avoir lieu dans les 8 jours qui suivent le 1er tour !

Au cas où plus de deux candidats auraient atteint le même score au premier ou au second rang, tous ces candidats peuvent se maintenir au second tour.

La majorité relative suffit au second tour. En cas d'égalité entre candidats au second tour, il est procédé à un troisième tour. En dernier ressort c'est le citoyen candidat ayant le plus de post à son actif qui est élu !
Oksana
Oksana

Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Bens Dim 17 Aoû - 13:50

oxana a écrit:Cependant il faut un minimum de trois candidats pour qu'une élection présidentielle soit organisée.

es dates du premier et de l’éventuel second tour sont fixées par les Administrateurs, sachant qu’entre les deux tours il doit y a voir un délai de 8 jours.

Les citoyens inscrits sur la liste électorale promulguée par l’Administration élisent le Président du forum.

Ce candidat peut être désigné par un Parti Politique, ou peut être un candidat libre.

Ce deuxième tour doit avoir lieu dans les 8 jours qui suivent le 1er tour !

La majorité relative suffit au second tour. En cas d'égalité entre candidats au second tour, il est procédé à un troisième tour. En dernier ressort c'est le citoyen candidat ayant le plus de post à son actif qui est élu ! [/color][/justify]

Je suis contre ces points.
Bens
Bens

Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat

Revenir en haut Aller en bas

Proposition de Loi relative aux élections présidentielles Empty Re: Proposition de Loi relative aux élections présidentielles

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum