Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
═══════════════════════
Derniers sujets
La Chine de Mao
+2
Bens
Niall Horan
6 participants
Page 1 sur 1
La Chine de Mao
Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, un nombre de pays socialistes ont vu le jour en Europe. Mais le Parti communiste chinois a dû faire face à la grande guerre civile après avoir vaincu l'envahisseur japonais en 1945.
Après la victoire de la guerre de Résistance, l'économie chinoise était en ruines et le peuple aspirait à la paix et au développement. Sous la pression du peuple, Jiang Kai-chek, commandant en chef du Guomindang alors au pouvoir, a invité le dirigeant du PCC Mao Zedong à venir à Chongqing pour des négociations qui ont abouti à un accord de paix.
Mais dans le même temps, le Guomindang s'apprêtait à déclencher une guerre civile. En été 1946, les troupes du Guomindang avec l'appui des Etats-Unis, ont violé l'accord de paix, lançant des attaques, contre les zones contrôlées par le PCC. Une guerre civile générale a ainsi éclaté.
Au début de cette guerre, l'armée du Guomindang disposait de plus de 4 millions d'hommes équipés d'armements sophistiqués dont avions, chars et bâtiments de guerre. Du côté du PCC, il n'y avait que 1,2 million de soldats mal équipés. A l'issue des grandes épreuves de forces qui ont duré deux ans, l'armée du Guomindang a subi un échec cuisant. Et l'Armée populaire de Libération (APL) dirigée par le PCC allait de victoires en victoires.
Pourquoi le Guomindang militairement plus puissant n'est-il pas sorti vainqueur de cette guerre? Le chercheur chinois chevronné en histoire contemporaine, M. Chen Mingxian, estime que l'impopularité du Guomindang, était à l'origine de sa défaite. "Pendant la guerre de Résistance contre le Japon, le peuple chinois a fait d'énormes sacrifices. A la victoire, le peuple chinois souhaitait ardemment connaître une période de paix et de démocratie. Le déclenchement de la guerre civile par le Guomindang allait à l'encontre du courant de l'Histoire et des souhaits du peuple ", a -t-il dit.
Pour financer l'achat des armes utilisées pendant la guerre civile, le gouvernement du Guomindang avait prélevé des impôts exorbitants et procédé à un tirage excessif des billets de banque, entraînant une grave inflation dans l'ensemble de la Chine. Nombre de fonctionnaires du Guomindang étaient corrompus, le moral au sein du gouvernement et de l'armée était au plus bas. Les autorités du Guomindang exerçaient une répression violente sur les personnalités qui demandaient la démocratie et s'opposaient à la guerre civile.
Contrairement à tout cela, le PCC, après la fin de la guerre contre le Japon, a formulé un principe d'édification pacifique d'un gouvernement de coalition, s'opposant à la guerre civile et exigeant la démocratie et la paix. Les propositions du PCC ont bénéficié d'un large soutien parmi les populations de diverses couches sociales. Le PCC a pratiqué une réforme agraire dans les zones rurales sous sa juridiction qui consistait à confisquer les terres des propriétaires fonciers pour les redistribuer aux paysans pauvres. Cette politique a été très appréciée par des centaines de millions de paysans chinois. Sur les champs de bataille, les soldats de l'APL faisaient preuve d'une combativité extraordinaire et les commandants de cette armée étaient des professionnels de la conduite de troupes, si bien que la balance de la victoire a penché vers le PCC.
En tant que vétéran de l'APL, M. Wen Dianyang ,qui a aujourd'hui 70 ans, a participé aux batailles contre les troupes du Guomindang. Il en a toujours gardé de vifs souvenirs. Il a dit : " Je me suis enrôlé dans l 'armée et j'ai combattu sur le front: C'était pour conquérir le droit à une vie heureuse pour moi-même et pour tous les autres pauvres comme moi. Je me souviens que, quand nos unités arrivaient dans une localité quelconque, elles étaient très bien accueillies par les habitants qui souhaitaient que l'Armée populaire renverse au plus tôt la domination du Guomindang, afin qu'ils puissent s'émanciper et passer à une vie heureuse. "
Pendant les trois années de guerre, l'APL dirigée par le PCC est passée de la phase de défense à celle d'offensive stratégique pour anéantir dans la pratique les principales forces militaires du Guomindang.
En avril 1949, les unités de l'APL ont traversé le Yangtsé et occupé la ville de Nanjing. Cela a marqué la chute de l'administration du Guomindang dans la partie continentale. L'Armée du Guomindang a été obligée de se retirer sur l'île de Taiwan de l'autre côté du détroit du même nom.
Le premier octobre 1949, la République populaire de Chine a été fondée, mettant fin à un centenaire marqué par les invasions étrangères, des guerres civiles et des périodes de divisions de la Chine.
M. Wang Duo, âgé de 79 ans, qui a assisté à la cérémonie d'inauguration, ne peut contenir son émotion quand il évoque cet événement historique.
¡°Ce jour-là, la place Tian Anmen était bondée de gens enthousiastes. Quand le président Mao a annoncé depuis la tribune que le peuple chinois était désormais debout et que la République populaire de Chine était fondée, j'ai éprouvé une allégresse extrême. Je me suis félicité de la mort
d'une vieille Chine qui était un pays semi-féodal et semi-colonial et de l'avenir radieux qui pointait à l'horizon. Toute l'assistance était en effervescence et criait à haute voix : 'Vive le président Mao!'. Les ovations se sot prolongées indéfiniment," a précisé M. Wang Duo.
La révolution inspire les révolutions au Népal, en Inde et aux Philippines comme les inspirent aussi les révolution soviétiques, vietnamiennes, coréennes et cubaines.
En 1947 quand l'Inde réalisa sa libération anticoloniale expulsant l'ignominieux empire britannique et en 1949 triompha la Chine dans sa révolution à la fois sociale et nationale, défesant le parti fasciste pro étasunien Kuomintang.
La misère des deux peuples était très similaire au début. En Inde l'espérance de vie était de 32 ans et en Chine elle était de 35 ans. En Inde la femme souffait de l'oppression du système du sati (on jette la femme dans le bucher funéraire de son mari, celà évite d'avoir à lui verser une part de l'héritage) et en Chine celle des pieds bandés. L'Inde suivit le chemin capitaliste dirigé par Jawaharlal Nehru et la Chine suivit le chemin socialiste sur la base de la théorie de la "nouvelle démocratie" impulsée par le Parti Communiste. Malgré la réforme agraire impulsé par les communistes au Kérala, au Pendjab et au Bengale Occidental, l'Inde ne réalisa pas de véritable réforme agraire et maintenit le pouvoir des grand propriétaire et l'oppression des paysans sans terre et des castes basses , dalits et adivasis. Le fait que le préambule de la constitution indienne de 1976 mentionne le mot "socialiste" ne signifie rien de plus que l'immense prestige du Socialisme pour les peuples d'Inde et d'Asie.
En Chine les communiste commencèrent la réforme agraire dans les années 1920 dans les territoires qu'ils contrôlaient mais ne le firent à l'échelle nationale qu'a partir de 1949. Ils remirent des terres aux paysans, réduisirent les loyers et créèrent des communes de production qui regroupaient de nombreux petits village qui offraient des services sociaux aux paysans. Collectivement ils ont créer des infrastructures qui ont amélioré la production : système d'irrigation, étangs pour les poissons, défrichement, sylviculture.
Déjà dans les années 1950 on notait des différences entre l'Inde et la Chine. L'espérance de vie était en 0951 de 32,11 ans en Inde et de 10,3 ans en Chine. Le taux de mortalité infantile chinois se réduisit à la moitié en 1957. Dans les années 1970 l'espérance de vie chinoise était de 63,6 ans pour les hommes et de 66,3 ans pour les femmes, mais en Inde elle était de 49,4 ans.
Si pour la grave erreur du grand bond en avant maoïste on estime qu'il y eu une surmortalité de 30 millions de personnes, l'économiste indien Amartya Sen estime que l'expérience capitaliste indienne causa une surmortalité annuelle de 4 millions.
La révolution verte indienne n'a pas résolut le problème de la misère. 43% des familles rurales sont des paysans sans terres ou avec peu de terres. Dans l'Andhra Pradesh se concentre les suicides de paysans accablés par les dettes et la misère.
L'espérance de vie en Chine est aujourd'hui de 72 ans tandis qu'en Inde elle est de 64 ans.
Au Bihar, Uttar Pradesh, et Bengale Occidental et dans 5 état indiens il y a 421 millions de personnes souffrant de la faim selon Multidimensional Poverty Index tandis qu'en Chine 200 millions sont sortit de la pauvreté durant les dernières années.
Beaucoup de paysans pauvres d'Inde, du Népal et des Philippines considèrent la réforme agraire de Mao comme modèle à suivre.
La longue Marche :
Dans les années 30 du siècle qui vient de s'achever, l'Armée Rouge des Ouvriers et des Paysans-force armée du Parti communiste chinois(PCC) a parcouru 12 500 km à travers la Chine sous la direction de Mao Zedong, de Zhou Enlai et de Zhu De.
Cette « Longue marche de 25 000 lis » est une épopée qualifié de grandiose par les historiens.
En 1931, les envahisseurs japonais occupent les trois provinces du Nord-Est de la Chine. Sans se soucier de l'intérêt de la nation, l'armée du Guomindang, qui est alors au pouvoir, cherche à encercler et à anéantir l'Armée Rouge. Le PCC propose d'arrêter la guerre civile et de lutter ensemble contre les agresseurs japonais. Mais cette proposition ne suscite aucune réaction du Guomindang. En octobre 1934, confrontée aux offensives du Guomindang qui a rassemblé plus d'un million de soldats, l'Armée Rouge est obligée de se retirer de ses bases du Sud et d'opérer un repli stratégique. C'est le début de la « Longue Marche ».
En janvier 1935, l'Armée Rouge arrive à Zunyi, au Guizhou, dans le Sud-Ouest du pays. C'est dans cette ville qu'a lieu la réunion la plus importante de la Longue Marche. Après avoir mis un terme à la conduite erronée de Li Da (nom chinois d'un délégué de l'Internationale communiste), la réunion élit une nouvelle direction centrale pour confirmer le rôle dirigeant de Mao Zedong comme chef de l'Armée Rouge. La réunion de Zunyi marque un grand tournant dans l'histoire du PCC. Dès lors, la révolution chinoise s'orientait vers une nouvelle voie grâce à la juste direction de Mao Zedong .
Evoquant cette période, M. Li Anbao, professeur à l'Université du Peuple et historien du PCC, conclut en ces termes : « Sans la réunion de Zunyi, la Longue Marche n'aurait pas été victorieuse. Sans cette victoire, la révolution chinoise aurait abouti à un échec. »
C'est après la réunion de Zunyi que la Longue Marche commence réellement pour l'Armée Rouge qui se dirige vers les régions du Nord pour combattre les envahisseurs japonais, et mène une lutte acharnée pour fonder une Chine nouvelle, démocratique et prospère.
Les difficultés rencontrées par l 'Armée Rouge au cours de la Longue Marche sont inimaginables. Pendant douze mois environ, les soldats de l'armée Rouge ont marché sur plus de 10 000 km, franchi plus de dix mille montagnes, traversé une vingtaine de fleuves et de marais désolés, steppes désertiques et chaînes de monts enneigées, sans cesser de riposter aux attaques des troupes du Guomindang. L'Armée rouge manquait de tout : de moyens de transport, de nourriture, de vêtements et de médicaments.
M. He Chengfu, un des rares survivants de la Longue Marche, âgé de 81 ans, se souvient : « Je n'ai jamais su l'altitude des monts Jiajin. Ils nous semblaient à des hauteurs inaccessibles. Nous étions sans cesse battus par la neige et la grêle. Le climat changeait brutalement. On voyait le soleil, puis tout d'un coup, un coup de vent ou une tempête de neige survenait. Le deuxième obstacle à franchir a été la traversée des marais où il y a eu beaucoup de morts. »
Après mille épreuves, épuisées mais victorieuses, les trois forces principales de l'Armée Rouge firent leur jonction en octobre 1935 à Wuqizhen, au nord du Sha'anxi. Ainsi s'acheva la Longue Marche. L'Armée rouge avait essuyé de lourdes pertes. Ils étaient partis 300 000 ; 30 000 survivants parvinrent à Yan'an, nouveau lieu de la révolution. Trempés par les épreuves, la plupart de ces soldats sont devenus par la suite des éléments d'élite du PCC et la force principale dans la Guerre de Résistance contre le Japon, la Guerre de Libération et la fondation de la Chine nouvelle. Ecoutons à ce sujet le professeur Zhang Shujun, du Bureau d'études de l'histoire du PCC : « L'Armée rouge a accompli la Longue Marche et réalisé un repli stratégique, ce qui montre l'héroïsme ne se laisse pas intimider par les difficultés et les épreuves. »
La Longue Marche est sans aucun doute un épisode marquant de l'histoire de la Chine contemporaine. Elle a permis non seulement de mettre fin au danger de disparition qui menaçait le PCC, mais aussi de tremper le PCC et l'armée qu'il dirigeait pour qu'ils deviennent une force invincible. Au cours de la Longue Marche, l'Armée Rouge a exalté des idées telles que la protection de la patrie, la lutte contre l'invasion et la création d'une Chine nouvelle, démocratique et indépendante, ce qui a éveillé la conscience des masses laborieuses. C'est ce qui a conduit Mao Zedong à dire : « La Longue marche est un manifeste, un outil de propagande et une semeuse ».
En 1984, un demi-siècle après la Longue marche, un écrivain américain du nom de Harrison E. Salisbury, est venu en Chine. Il a réalisé des interviews le long du trajet de la Longue Marche et a écrit «La véritable histoire de la Longue Marche ». Ecoutons ce qu'il dit dans ce livre :
« La Longue Marche restera gravée dans les mémoires comme une épopée de l'intrépidité de l'être humain, qui sera transmise de génération en génération. Lorsque l'esprit de l'être humain a été éveillé, ses pouvoirs deviennent illimités. » conclut cet auteur extraordinaire.
Episode dramatique entre tous dans l’ascension politique de Mao Zedong, la Longue Marche figure aussi parmi les grands exploits militaires !
Pour échapper aux troupes de Chiang Kaishek, les troupes communistes d’Octobre 1934 à Octobre 1935 parcourent plusieurs milliers de kilomètres du sud ouest au nord est de la Chine, du Jiangxi au Shaanxi et se regroupèrent dans le nord de cette région, en vue des combats futurs.
Dans l’histoire de la Chine contemporaine, la Longue Marche apparaît, à juste titre, comme une grandiose épopée et ses épisodes font aujourd’hui le sujet de mille récits et représentations graphiques populaire dont elle à inspiré Mao Zedong lui-même.
A vrai dire, des déplacements de cette ampleur (12 000 kms) et de cette durée (1 an) ne furent pas rares dans le passé et jusqu’à l’époque moderne. En effet, moins de 100 ans plus tôt, l’aventure des Taiping avant conduit Shih Dakai (石達開) « Seigneur des Cinq Mille Ans » , l’un des généraux du Roi Céleste jusque Sichuan sur l’itinéraire que suivront les Communistes Chinois.
En 1927 et 1928, lors de L’Expédition du Nord, plusieurs armées traverseront le continent ou presque. Certaines armées Nationalistes lancées à la poursuite des Communistes (la 2ème armée de route du général Xue Yue) feront autant de chemin qu’eux.
Le mérite de la Longue Marche est en particulier celui de Mao Zedong et de Zhu De (朱德), fut moins de marcher que de survivre, cette survie étant due à leurs talents politiques et militaires, mais aussi au courage et à la discipline d’une armée que la désintégration guettait à chaque instant.
Après la victoire de la guerre de Résistance, l'économie chinoise était en ruines et le peuple aspirait à la paix et au développement. Sous la pression du peuple, Jiang Kai-chek, commandant en chef du Guomindang alors au pouvoir, a invité le dirigeant du PCC Mao Zedong à venir à Chongqing pour des négociations qui ont abouti à un accord de paix.
Mais dans le même temps, le Guomindang s'apprêtait à déclencher une guerre civile. En été 1946, les troupes du Guomindang avec l'appui des Etats-Unis, ont violé l'accord de paix, lançant des attaques, contre les zones contrôlées par le PCC. Une guerre civile générale a ainsi éclaté.
Au début de cette guerre, l'armée du Guomindang disposait de plus de 4 millions d'hommes équipés d'armements sophistiqués dont avions, chars et bâtiments de guerre. Du côté du PCC, il n'y avait que 1,2 million de soldats mal équipés. A l'issue des grandes épreuves de forces qui ont duré deux ans, l'armée du Guomindang a subi un échec cuisant. Et l'Armée populaire de Libération (APL) dirigée par le PCC allait de victoires en victoires.
Pourquoi le Guomindang militairement plus puissant n'est-il pas sorti vainqueur de cette guerre? Le chercheur chinois chevronné en histoire contemporaine, M. Chen Mingxian, estime que l'impopularité du Guomindang, était à l'origine de sa défaite. "Pendant la guerre de Résistance contre le Japon, le peuple chinois a fait d'énormes sacrifices. A la victoire, le peuple chinois souhaitait ardemment connaître une période de paix et de démocratie. Le déclenchement de la guerre civile par le Guomindang allait à l'encontre du courant de l'Histoire et des souhaits du peuple ", a -t-il dit.
Pour financer l'achat des armes utilisées pendant la guerre civile, le gouvernement du Guomindang avait prélevé des impôts exorbitants et procédé à un tirage excessif des billets de banque, entraînant une grave inflation dans l'ensemble de la Chine. Nombre de fonctionnaires du Guomindang étaient corrompus, le moral au sein du gouvernement et de l'armée était au plus bas. Les autorités du Guomindang exerçaient une répression violente sur les personnalités qui demandaient la démocratie et s'opposaient à la guerre civile.
Contrairement à tout cela, le PCC, après la fin de la guerre contre le Japon, a formulé un principe d'édification pacifique d'un gouvernement de coalition, s'opposant à la guerre civile et exigeant la démocratie et la paix. Les propositions du PCC ont bénéficié d'un large soutien parmi les populations de diverses couches sociales. Le PCC a pratiqué une réforme agraire dans les zones rurales sous sa juridiction qui consistait à confisquer les terres des propriétaires fonciers pour les redistribuer aux paysans pauvres. Cette politique a été très appréciée par des centaines de millions de paysans chinois. Sur les champs de bataille, les soldats de l'APL faisaient preuve d'une combativité extraordinaire et les commandants de cette armée étaient des professionnels de la conduite de troupes, si bien que la balance de la victoire a penché vers le PCC.
En tant que vétéran de l'APL, M. Wen Dianyang ,qui a aujourd'hui 70 ans, a participé aux batailles contre les troupes du Guomindang. Il en a toujours gardé de vifs souvenirs. Il a dit : " Je me suis enrôlé dans l 'armée et j'ai combattu sur le front: C'était pour conquérir le droit à une vie heureuse pour moi-même et pour tous les autres pauvres comme moi. Je me souviens que, quand nos unités arrivaient dans une localité quelconque, elles étaient très bien accueillies par les habitants qui souhaitaient que l'Armée populaire renverse au plus tôt la domination du Guomindang, afin qu'ils puissent s'émanciper et passer à une vie heureuse. "
Pendant les trois années de guerre, l'APL dirigée par le PCC est passée de la phase de défense à celle d'offensive stratégique pour anéantir dans la pratique les principales forces militaires du Guomindang.
En avril 1949, les unités de l'APL ont traversé le Yangtsé et occupé la ville de Nanjing. Cela a marqué la chute de l'administration du Guomindang dans la partie continentale. L'Armée du Guomindang a été obligée de se retirer sur l'île de Taiwan de l'autre côté du détroit du même nom.
Le premier octobre 1949, la République populaire de Chine a été fondée, mettant fin à un centenaire marqué par les invasions étrangères, des guerres civiles et des périodes de divisions de la Chine.
M. Wang Duo, âgé de 79 ans, qui a assisté à la cérémonie d'inauguration, ne peut contenir son émotion quand il évoque cet événement historique.
¡°Ce jour-là, la place Tian Anmen était bondée de gens enthousiastes. Quand le président Mao a annoncé depuis la tribune que le peuple chinois était désormais debout et que la République populaire de Chine était fondée, j'ai éprouvé une allégresse extrême. Je me suis félicité de la mort
d'une vieille Chine qui était un pays semi-féodal et semi-colonial et de l'avenir radieux qui pointait à l'horizon. Toute l'assistance était en effervescence et criait à haute voix : 'Vive le président Mao!'. Les ovations se sot prolongées indéfiniment," a précisé M. Wang Duo.
La révolution inspire les révolutions au Népal, en Inde et aux Philippines comme les inspirent aussi les révolution soviétiques, vietnamiennes, coréennes et cubaines.
En 1947 quand l'Inde réalisa sa libération anticoloniale expulsant l'ignominieux empire britannique et en 1949 triompha la Chine dans sa révolution à la fois sociale et nationale, défesant le parti fasciste pro étasunien Kuomintang.
La misère des deux peuples était très similaire au début. En Inde l'espérance de vie était de 32 ans et en Chine elle était de 35 ans. En Inde la femme souffait de l'oppression du système du sati (on jette la femme dans le bucher funéraire de son mari, celà évite d'avoir à lui verser une part de l'héritage) et en Chine celle des pieds bandés. L'Inde suivit le chemin capitaliste dirigé par Jawaharlal Nehru et la Chine suivit le chemin socialiste sur la base de la théorie de la "nouvelle démocratie" impulsée par le Parti Communiste. Malgré la réforme agraire impulsé par les communistes au Kérala, au Pendjab et au Bengale Occidental, l'Inde ne réalisa pas de véritable réforme agraire et maintenit le pouvoir des grand propriétaire et l'oppression des paysans sans terre et des castes basses , dalits et adivasis. Le fait que le préambule de la constitution indienne de 1976 mentionne le mot "socialiste" ne signifie rien de plus que l'immense prestige du Socialisme pour les peuples d'Inde et d'Asie.
En Chine les communiste commencèrent la réforme agraire dans les années 1920 dans les territoires qu'ils contrôlaient mais ne le firent à l'échelle nationale qu'a partir de 1949. Ils remirent des terres aux paysans, réduisirent les loyers et créèrent des communes de production qui regroupaient de nombreux petits village qui offraient des services sociaux aux paysans. Collectivement ils ont créer des infrastructures qui ont amélioré la production : système d'irrigation, étangs pour les poissons, défrichement, sylviculture.
Déjà dans les années 1950 on notait des différences entre l'Inde et la Chine. L'espérance de vie était en 0951 de 32,11 ans en Inde et de 10,3 ans en Chine. Le taux de mortalité infantile chinois se réduisit à la moitié en 1957. Dans les années 1970 l'espérance de vie chinoise était de 63,6 ans pour les hommes et de 66,3 ans pour les femmes, mais en Inde elle était de 49,4 ans.
Si pour la grave erreur du grand bond en avant maoïste on estime qu'il y eu une surmortalité de 30 millions de personnes, l'économiste indien Amartya Sen estime que l'expérience capitaliste indienne causa une surmortalité annuelle de 4 millions.
La révolution verte indienne n'a pas résolut le problème de la misère. 43% des familles rurales sont des paysans sans terres ou avec peu de terres. Dans l'Andhra Pradesh se concentre les suicides de paysans accablés par les dettes et la misère.
L'espérance de vie en Chine est aujourd'hui de 72 ans tandis qu'en Inde elle est de 64 ans.
Au Bihar, Uttar Pradesh, et Bengale Occidental et dans 5 état indiens il y a 421 millions de personnes souffrant de la faim selon Multidimensional Poverty Index tandis qu'en Chine 200 millions sont sortit de la pauvreté durant les dernières années.
Beaucoup de paysans pauvres d'Inde, du Népal et des Philippines considèrent la réforme agraire de Mao comme modèle à suivre.
La longue Marche :
Dans les années 30 du siècle qui vient de s'achever, l'Armée Rouge des Ouvriers et des Paysans-force armée du Parti communiste chinois(PCC) a parcouru 12 500 km à travers la Chine sous la direction de Mao Zedong, de Zhou Enlai et de Zhu De.
Cette « Longue marche de 25 000 lis » est une épopée qualifié de grandiose par les historiens.
En 1931, les envahisseurs japonais occupent les trois provinces du Nord-Est de la Chine. Sans se soucier de l'intérêt de la nation, l'armée du Guomindang, qui est alors au pouvoir, cherche à encercler et à anéantir l'Armée Rouge. Le PCC propose d'arrêter la guerre civile et de lutter ensemble contre les agresseurs japonais. Mais cette proposition ne suscite aucune réaction du Guomindang. En octobre 1934, confrontée aux offensives du Guomindang qui a rassemblé plus d'un million de soldats, l'Armée Rouge est obligée de se retirer de ses bases du Sud et d'opérer un repli stratégique. C'est le début de la « Longue Marche ».
En janvier 1935, l'Armée Rouge arrive à Zunyi, au Guizhou, dans le Sud-Ouest du pays. C'est dans cette ville qu'a lieu la réunion la plus importante de la Longue Marche. Après avoir mis un terme à la conduite erronée de Li Da (nom chinois d'un délégué de l'Internationale communiste), la réunion élit une nouvelle direction centrale pour confirmer le rôle dirigeant de Mao Zedong comme chef de l'Armée Rouge. La réunion de Zunyi marque un grand tournant dans l'histoire du PCC. Dès lors, la révolution chinoise s'orientait vers une nouvelle voie grâce à la juste direction de Mao Zedong .
Evoquant cette période, M. Li Anbao, professeur à l'Université du Peuple et historien du PCC, conclut en ces termes : « Sans la réunion de Zunyi, la Longue Marche n'aurait pas été victorieuse. Sans cette victoire, la révolution chinoise aurait abouti à un échec. »
C'est après la réunion de Zunyi que la Longue Marche commence réellement pour l'Armée Rouge qui se dirige vers les régions du Nord pour combattre les envahisseurs japonais, et mène une lutte acharnée pour fonder une Chine nouvelle, démocratique et prospère.
Les difficultés rencontrées par l 'Armée Rouge au cours de la Longue Marche sont inimaginables. Pendant douze mois environ, les soldats de l'armée Rouge ont marché sur plus de 10 000 km, franchi plus de dix mille montagnes, traversé une vingtaine de fleuves et de marais désolés, steppes désertiques et chaînes de monts enneigées, sans cesser de riposter aux attaques des troupes du Guomindang. L'Armée rouge manquait de tout : de moyens de transport, de nourriture, de vêtements et de médicaments.
M. He Chengfu, un des rares survivants de la Longue Marche, âgé de 81 ans, se souvient : « Je n'ai jamais su l'altitude des monts Jiajin. Ils nous semblaient à des hauteurs inaccessibles. Nous étions sans cesse battus par la neige et la grêle. Le climat changeait brutalement. On voyait le soleil, puis tout d'un coup, un coup de vent ou une tempête de neige survenait. Le deuxième obstacle à franchir a été la traversée des marais où il y a eu beaucoup de morts. »
Après mille épreuves, épuisées mais victorieuses, les trois forces principales de l'Armée Rouge firent leur jonction en octobre 1935 à Wuqizhen, au nord du Sha'anxi. Ainsi s'acheva la Longue Marche. L'Armée rouge avait essuyé de lourdes pertes. Ils étaient partis 300 000 ; 30 000 survivants parvinrent à Yan'an, nouveau lieu de la révolution. Trempés par les épreuves, la plupart de ces soldats sont devenus par la suite des éléments d'élite du PCC et la force principale dans la Guerre de Résistance contre le Japon, la Guerre de Libération et la fondation de la Chine nouvelle. Ecoutons à ce sujet le professeur Zhang Shujun, du Bureau d'études de l'histoire du PCC : « L'Armée rouge a accompli la Longue Marche et réalisé un repli stratégique, ce qui montre l'héroïsme ne se laisse pas intimider par les difficultés et les épreuves. »
La Longue Marche est sans aucun doute un épisode marquant de l'histoire de la Chine contemporaine. Elle a permis non seulement de mettre fin au danger de disparition qui menaçait le PCC, mais aussi de tremper le PCC et l'armée qu'il dirigeait pour qu'ils deviennent une force invincible. Au cours de la Longue Marche, l'Armée Rouge a exalté des idées telles que la protection de la patrie, la lutte contre l'invasion et la création d'une Chine nouvelle, démocratique et indépendante, ce qui a éveillé la conscience des masses laborieuses. C'est ce qui a conduit Mao Zedong à dire : « La Longue marche est un manifeste, un outil de propagande et une semeuse ».
En 1984, un demi-siècle après la Longue marche, un écrivain américain du nom de Harrison E. Salisbury, est venu en Chine. Il a réalisé des interviews le long du trajet de la Longue Marche et a écrit «La véritable histoire de la Longue Marche ». Ecoutons ce qu'il dit dans ce livre :
« La Longue Marche restera gravée dans les mémoires comme une épopée de l'intrépidité de l'être humain, qui sera transmise de génération en génération. Lorsque l'esprit de l'être humain a été éveillé, ses pouvoirs deviennent illimités. » conclut cet auteur extraordinaire.
Episode dramatique entre tous dans l’ascension politique de Mao Zedong, la Longue Marche figure aussi parmi les grands exploits militaires !
Pour échapper aux troupes de Chiang Kaishek, les troupes communistes d’Octobre 1934 à Octobre 1935 parcourent plusieurs milliers de kilomètres du sud ouest au nord est de la Chine, du Jiangxi au Shaanxi et se regroupèrent dans le nord de cette région, en vue des combats futurs.
Dans l’histoire de la Chine contemporaine, la Longue Marche apparaît, à juste titre, comme une grandiose épopée et ses épisodes font aujourd’hui le sujet de mille récits et représentations graphiques populaire dont elle à inspiré Mao Zedong lui-même.
A vrai dire, des déplacements de cette ampleur (12 000 kms) et de cette durée (1 an) ne furent pas rares dans le passé et jusqu’à l’époque moderne. En effet, moins de 100 ans plus tôt, l’aventure des Taiping avant conduit Shih Dakai (石達開) « Seigneur des Cinq Mille Ans » , l’un des généraux du Roi Céleste jusque Sichuan sur l’itinéraire que suivront les Communistes Chinois.
En 1927 et 1928, lors de L’Expédition du Nord, plusieurs armées traverseront le continent ou presque. Certaines armées Nationalistes lancées à la poursuite des Communistes (la 2ème armée de route du général Xue Yue) feront autant de chemin qu’eux.
Le mérite de la Longue Marche est en particulier celui de Mao Zedong et de Zhu De (朱德), fut moins de marcher que de survivre, cette survie étant due à leurs talents politiques et militaires, mais aussi au courage et à la discipline d’une armée que la désintégration guettait à chaque instant.
Niall Horan- Messages : 1128
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Chancellerie de la République
Re: La Chine de Mao
Un grand homme ce Mao. Il n'y a qu'à voir les progrès accomplis dans l'industrialisation des campagnes Chinoises.
Bens- Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat
Re: La Chine de Mao
Et meme du point de vue de l'éducation physique et culturelle, la chine maoiste à anéantie les préjugés sur les femmes, le travail des enfants, et rendue l'école obligatoire et gratuite
Niall Horan- Messages : 1128
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Chancellerie de la République
Re: La Chine de Mao
Vive Mao !
Camarade Dzerjinski-
Messages : 1928
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 33
Localisation : Loubianka
Re: La Chine de Mao
Chapeau bas Niall ... beau boulot ! Merci
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
Re: La Chine de Mao
Il est évident que cette révolution était nécessaire à ce moment là pour sortir le peuple Chinois de la misère et faire avancer les mentalités concernant les femmes , et l'éducation des enfants ; ceux qui contestent celà sont d'une extrême mauvaise foi .
Invité- Invité
Re: La Chine de Mao
La GRPC a été un élément indéniable tant sur le plan théorique et pratique, pour la sauvegarde de la Révolution Chinoise.
Camarade Dzerjinski-
Messages : 1928
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 33
Localisation : Loubianka
Re: La Chine de Mao
Merci pour ton point Godwin totalement inutile et sans saveur.
La GRPC s'insère dans un mouvement tant national qu'international, qu touche la Chine ainsi que le développement interne, en faveur de la Révolution. La grande question posée par la GRPC, c'est "Comment continuer le socialisme sous la révolution, tout en luttant contre la bureaucratie au sein du Parti ?". C'est indéniable que des questions théoriques ont été posées, ainsi que leurs pratiques. Loin de la caricature "Mao voulait reprendre le pouvoir" ou encore "Il a utilisé la jeunesse contre les vieux", la GRPC a prolongé de dix ans (jusqu'à la mort de Mao), l'expérience révolutionnaire chinoise.
Au lieu de raconter n'importe quoi, je te laisse lire les bouquins de K.S Karol à ce sujet, ils seront mieux que tes gérémiades de débile mental.
La GRPC s'insère dans un mouvement tant national qu'international, qu touche la Chine ainsi que le développement interne, en faveur de la Révolution. La grande question posée par la GRPC, c'est "Comment continuer le socialisme sous la révolution, tout en luttant contre la bureaucratie au sein du Parti ?". C'est indéniable que des questions théoriques ont été posées, ainsi que leurs pratiques. Loin de la caricature "Mao voulait reprendre le pouvoir" ou encore "Il a utilisé la jeunesse contre les vieux", la GRPC a prolongé de dix ans (jusqu'à la mort de Mao), l'expérience révolutionnaire chinoise.
Au lieu de raconter n'importe quoi, je te laisse lire les bouquins de K.S Karol à ce sujet, ils seront mieux que tes gérémiades de débile mental.
Camarade Dzerjinski-
Messages : 1928
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 33
Localisation : Loubianka
Re: La Chine de Mao
Et l'agent orange sur le Viet-Nâm, c'était pas du crime de masse ? :quenelle:
Bens- Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat
Re: La Chine de Mao
Non mais laisse tomber, on parle de mouvement social énorme, le type répond seulement "Et le Laogai ?"
Pol Pot a été armé et entraîné par la CIA. Merci.
Pol Pot a été armé et entraîné par la CIA. Merci.
Camarade Dzerjinski-
Messages : 1928
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 33
Localisation : Loubianka
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
Re: La Chine de Mao
c'est toujours aussi caricatural les débats trotska-hannibal.
ololz lay gentils rouges, ololz lay vilain bolchayvik
ololz lay gentils rouges, ololz lay vilain bolchayvik
Saint Crouton Éclairé- Messages : 1506
Date d'inscription : 30/10/2014
Localisation : Au millieu des abysses
Re: La Chine de Mao
Bens a écrit:Et l'agent orange sur le Viet-Nâm, c'était pas du crime de masse ? :quenelle:
Tu veux parler des armes chimiques sans doute .
Invité- Invité
Re: La Chine de Mao
T'es ridicule. J'ai déjà prouvé le financement de Pol Pot par la CIA, un nombre incalculable de fois. T'es juste trop borné pour l'assumer.Darkwing a écrit:Staline, Mao, Pol Pot, Kim il Sung... Tous des agents de la CIA !
Ah parce que deux guerres mondiales pour le capitalisme, c'est pas assez ?Les millions de morts du communisme (et je dis bien du communisme) sont des victimes de l'agent orange ! Bien sur !
Camarade Dzerjinski-
Messages : 1928
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 33
Localisation : Loubianka
Re: La Chine de Mao
Camarade Dzerjinski a écrit:T'es ridicule. J'ai déjà prouvé le financement de Pol Pot par la CIA, un nombre incalculable de fois. T'es juste trop borné pour l'assumer.Darkwing a écrit:Staline, Mao, Pol Pot, Kim il Sung... Tous des agents de la CIA !Ah parce que deux guerres mondiales pour le capitalisme, c'est pas assez ?Les millions de morts du communisme (et je dis bien du communisme) sont des victimes de l'agent orange ! Bien sur !
En effet 2 guerres du capitalisme ont certainement fait plus de morts que le communisme ! Reste à chiffrer pour comparer ... la balle dans le camp de Darkwing !
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
Re: La Chine de Mao
Ca faisait longtemps tiens. Je ne répondrai pas à ça, je suis fatigué de te répéter les mêmes choses. T'es qu'un vieux réac nostalgique de l'Algérie Française et un gros anticommuniste borné. Ca ne sert à rien de discuter avec toi.Darkwing a écrit:Les millions de morts du communisme (et je dis bien du communisme)
Oui.liliane. a écrit:Tu veux parler des armes chimiques sans doute .
Bens- Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat
Re: La Chine de Mao
Et c'est pour ça qu'ils sont ensuite allés en Irak pour des armes chimiques .......
Je le fais venir de loin mais j'aime bien remuer le couteau dans la plaie de mes amis .
Je le fais venir de loin mais j'aime bien remuer le couteau dans la plaie de mes amis .
Invité- Invité
Re: La Chine de Mao
Bens a écrit:Ca faisait longtemps tiens. Je ne répondrai pas à ça, je suis fatigué de te répéter les mêmes choses. T'es qu'un vieux réac nostalgique de l'Algérie Française et un gros anticommuniste borné. Ca ne sert à rien de discuter avec toi.Darkwing a écrit:Les millions de morts du communisme (et je dis bien du communisme)Oui.liliane. a écrit:Tu veux parler des armes chimiques sans doute .
Il est plutôt long à piger Bens .... l'âge sans doute , sois patient !
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
Re: La Chine de Mao
Mon cher Darkwing j'ai tout réfléchi et les cours d'Histoire me cassent la tête !
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
Re: La Chine de Mao
Et les USA avec l'Agent Orange ? Hiroshima & Nagasaki ? L'Irak ?
Et Israël ?
Et l'armée française qui tire sur des femmes non armées en Côte d'Ivoire il y a tout juste 10 ans et qui tuent une 15aine de personnes ? C'est bien peut-être ?
Et Israël ?
Et l'armée française qui tire sur des femmes non armées en Côte d'Ivoire il y a tout juste 10 ans et qui tuent une 15aine de personnes ? C'est bien peut-être ?
Et les Français en Algérie, ils toléraient la moindre opposition ? :quenelle: :quenelle:Darkwing a écrit:et des massacres de masses perpétrés par les dictatures communistes envers leurs propres peuples, sans guerre, tout simplement parcequ'elles ne toléraient pas la moindre opposition, il y a tout de même une sacré différence de conception !
Bens- Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat
Re: La Chine de Mao
Qui a commencé à comparer avec les méchants rouges qui ont "fait des millions de morts ouinnnnn" ? TOI. Nous, on parlait du progrès qu'à fait la politique de Mao dans les campagnes en industrialisant les moyens de production. Toi, tu viens nous parler des Lagolaï.Darkwing a écrit:Avant de te précipiter au secours de Bens, il conviendrait de réfléchir un peu à l'absurdité de ses comparaisons.
C'est toi qui vient comparer, comme à chaque fois. T'as encore perdu une occasion de te taire.
Bens- Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat
Re: La Chine de Mao
Il est mignon :Darkwing a écrit:Lorsqu'on leur balance dans les gencives les millions de morts du goulag ou du laogaï, les communistes et leurs affidés ont l'habitude de rétorquer que le capitalisme ou les guerres "dues au capitalisme" ont fait beaucoup plus de mort, le cancer ou les accidents de la route étant comptabilisés comme "crimes du capitalisme"...
Je trouve que cette liste pourrait être largement allonger. Depuis 23 ans, il n'y a plus de bloc socialiste. Si on s'amusait à compter les 'centaines de millions de morts du capitalisme', juste pour se marrer ?
Camarade Dzerjinski-
Messages : 1928
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 33
Localisation : Loubianka
Re: La Chine de Mao
T'es qu'un vieux réac complètement borné par ton anticommunisme.
Bens- Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat
Re: La Chine de Mao
C'est connu, il n'y a que des victimes innocentes dans le capitalisme, aucune dans le socialisme. Mignonne petite fable. Les suicides au travail, la malnutrition, les guerres, les armes chimiques, les dégâts de l'environnement, les répressions d'Etat, de la police ou autre, l'assassinat pour et simple de syndicalistes ou autre, la destruction de l'éco-système par l'implantation massive d'usine, c'est que des victimes innocentes ? Te fous pas de notre gueule !Darkwing a écrit:ce sont les victimes innocentes assassinées par le capitalisme !
Il n'y a aucune comparaison. Au lieu de nous rabâcher les "millions de môôôrts", serait bon de se souvenir que notre système économique est coupable de deux guerres mondiales, ainsi que de guerres périphériques absolument partout dans le monde. Quand vous reconnaîtrez vos erreurs, on fera notre auto-critique. Pas avant !La comparaison entre les guerres modiales et les dizaines de millions de morts de la répression communiste !
T'en fais pas va, comme si des gens enfermés et privés de liberté ça n'existait pas aux Etats-Unis, comme si des geôles comme Guantanamo sont des lieux de vacances, si on internait pas des gens en psychiatrie parce qu'on veut les faire taire, comme si on affamait pas les paysans sans terre du Brésil, qu'on déportait leurs familles, qu'on a fait exactement la même chose avec les natifs amérindiens, etc etc. On va te croire, on va te croire. On balaye devant sa porte, avant de dire "Oui mais les autres ils l'ont faiiiiit !".Moi je parle des gens enfermés, privés de liberté, torturés dans des geôles comme celles de la Lubianka, internés dans des "hopitaux psychiatriques" jusqu'à ce que mort s'ensuive, affamés comme les paysans d'Ukraine, déportés "à la campagne" comme dans le Cambodge de Pol Pot !
Sinon, je lis pas un mec comme Soljenytsine, antisémite notoire, nostalgique de la Russie pogromiste et blanche, apologiste de l'extermination du peuple Vietnamien sous les bombes américaines. Un dernier truc : Il y a 25 ans, un mur tombait. D'une, il n'y a jamais eu tant de 'Murs de la Honte' à travers le monde et secundo, ça a été une défaite pour la révisionnisme soviétique. Mais une victoire pour personne !
Camarade Dzerjinski-
Messages : 1928
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 33
Localisation : Loubianka
Sujets similaires
» Une Chine qui résiste et innove
» Une bière brassée en Chine il y a 5.000 ans
» le Soudan et de la Chine donnent une Conférence de presse
» soudan discutent la coopération avec la Chine
» Importante découverte sur le début de l’évangélisation en Chine
» Une bière brassée en Chine il y a 5.000 ans
» le Soudan et de la Chine donnent une Conférence de presse
» soudan discutent la coopération avec la Chine
» Importante découverte sur le début de l’évangélisation en Chine
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine
» MarieMadeleine
Mar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III
» RIP
Mar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III
» Salut tout le monde !
Sam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:52 par Invité
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:50 par Invité
» Jean Lassalle
Dim 16 Oct - 11:50 par Invité
» Les vieux
Dim 16 Oct - 11:36 par Invité
» Jean Marie Bigard
Sam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote