Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

═══════════════════════
Derniers sujets
» Salut tout le monde !
Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum - Page 3 EmptyMer 8 Mai - 23:41 par Napoléon III

» RIP
Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum - Page 3 EmptyMar 16 Jan - 18:05 par Bens1912

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum - Page 3 EmptyDim 16 Oct - 12:52 par liliane.

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum - Page 3 EmptyDim 16 Oct - 12:50 par liliane.

» Jean Lassalle
Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum - Page 3 EmptyDim 16 Oct - 11:50 par liliane.

» Les vieux
Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum - Page 3 EmptyDim 16 Oct - 11:36 par liliane.

» Jean Marie Bigard
Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum - Page 3 EmptySam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote

» Présentation de Louis31
Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum - Page 3 EmptySam 17 Sep - 14:49 par Raptortriote

» Présentation de louis31
Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum - Page 3 EmptySam 17 Sep - 14:48 par Raptortriote

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum

+4
louis-henri
Bens
liliane.
Oksana
8 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum - Page 3 Empty Re: Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum

Message par Camarade Dzerjinski Mer 1 Oct - 17:27

Pensez-vous que dans 3 ou 4 générations, les Bettencourt feront partie des plus grandes fortunes de France ? moi je ne le crois pas. J'irais même jusqu'à avancer que l'on pourrait retrouver des membres de cette famille dans les rangs de manifestant contre le capital dans une cinquantaine d'année.
Je tiens à souligner que la famille de Bétencourt (Avec son papa Eugène Schueller) font partie des "200 familles" qui étaient vilipendés par le PCF et le Front Populaire en 1936. Quelques générations plus tard, c'est exactement pareil. On pourrait aussi parler de Ernest-Antoine Seillière, descendant de la famille De Wendel, qui ont été les grands pontes du comité des forges, etc etc.

Ce discours sur le fait que les classes sociales ne se reproduiraient pas est grossier. Si il y a eu (et il y a) une colère sociale aux Etats-Unis, c'est justement parce que le "rêve américain" n'est plus possible, pour la simple et bonne raison que ce sont des dynasties financières, industrielles qui sont au pouvoir et qui fagocitent les places à pourvoir, pour ceux qui arriveraient à s'en 'sortir'. De fait, il existe une minorité de personne qui continue de s'enrichir (Le nombre de milliardaires n'a jamais été aussi fort, en France et ailleurs) et une partie énorme de la population qui s'appauvrit, depuis ces quarantes dernières années. Pour cela, il suffit de regarder le partage de la croissance/richesse effectué entre le Capital et le Travail : D'une situation d'équilibre, le Capital se goinfre sur le Travail, de plus en plus. Quelqu'un comme Picketty, dans son dernier ouvrage (largement critiquable au passage), démontre ce fait, renforcé par le fait que le Capital est la planque idéal pour s'enrichir et non plus le Travail. Le capitalisme à papa c'est fini, il ne reviendra plus, faut se faire une raison.

Camarade Dzerjinski

Messages : 1928
Date d'inscription : 18/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum - Page 3 Empty Re: Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum

Message par Aldébaran Mer 1 Oct - 20:31

Bens a écrit:Justement, moi je pense tout le contraire.
Oxana a écrit:Non non Monsieur .... votre argumentation ne tient pas du tout !
Les gens ci-dessous moi je ne les plains pas du tout et je ne suis pas persuadée qu'ils seront au RSA dans 50 ans ....

Bernard Arnault : sa fortune …27 000 M€
Liliane Bettencourt et famille : leur fortune … 26 000 M€
Gérard Mulliez et sa famille : leur fortune … 20 000 M€
Bertrand Puech et Famille Hermès : leur fortune … 17 000 M€
Alain et Gérard Wertheimer et leur famille : leur fortune … 14 500 M€
Serge Dassault et sa famille : leur fortune … 13 500 M€
Merci d'apporter de l'eau à mon moulin Oxana. Et il ne suffit pas de croire en quelque chose pour que cela soit vrai, Bens.
Un exemple, le top 10 des plus riches du monde en 1987 possédait 155.7 Milliards de dollars. Aujourd'hui ils possèdent 217 Milliards. je parle là des même personnes (pas des 10 plus riches aujourd'hui). C'est-à-dire +1.3% par an en moyenne. C'est beaucoup moins que la moyenne mondiale. Et encore, si l'on tient compte de l'asymétrie en excluant les frères Walton, ils se sont appauvris de 3% par an.
Si l'on prend les plus riche aujourd'hui, sur les 10, nous avons que deux héritiers. Les frères Walton et les Koch. Les autres viennent des classes moyennes. (Gates, Allen, carlos Slim, etc...)
Ainsi, les fortunes vont et viennent au gré des marchés et des modes de la consommation.

Mes sources:
contrepoints.org/2014/05/08/165487-les-super-riches-daujourdhui-sont-ils-des-heritiers
contrepoints.org/2014/06/03/167232-ou-sont-les-super-riches-de-1987

n'oubliez pas de rajouter le http deux points, deux slashs avant car je n'ai pas l'autorisation de poster des liens avant 7 jours de présence.
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 117
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum - Page 3 Empty Re: Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum

Message par Aldébaran Jeu 2 Oct - 22:25

J'avais espéré avoir un contre argument là-dessus.
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 117
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum - Page 3 Empty Re: Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum

Message par liliane. Jeu 2 Oct - 22:33

c'est pas un contre argument , mais j'ai entendu dire que bien souvent la première génération cré la dynastie avec son savoir invention ou autre , la deuxième la fait fructifier et la troisième la dilapide c'est assez simpliste  comme argument mais sûrement parfois constaté ne me demandez pas des noms ,ça irait assez dans votre sens Aldébaran .
liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum - Page 3 Empty Re: Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum

Message par Aldébaran Jeu 2 Oct - 22:43

Oui, c'est que j'ai souvent lu sur les saga des grandes familles. Et c'est pour expliquer que dire que les riches sont de plus en plus riches était une erreur. il y a des riches, il y en aura toujours, mais ce n'est pas toujours les mêmes. L'argent tourne et ne reste pas dans les mains d'une même dynastie bien longtemps.
Autre chose aussi à laquelle je crois, c'est que lorsque l'on devient riche, notre comportement change vis-à-vis de l'entourage qui gravite autour de nous.
Aldébaran
Aldébaran

Messages : 117
Date d'inscription : 28/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum - Page 3 Empty Re: Ecosse : Le vote des étrangers et des vieux a fait échouer le référendum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum