Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
═══════════════════════
Derniers sujets
Appel filme ses salariés
Page 1 sur 1
Appel filme ses salariés
La société est sommée de mettre en conformité ses 16 Apple Store en France. La CNIL constate que des salariés sont filmés « directement », y compris dans leur espace de pause.
Les 1.000 salariés des Apple Store français seraient-ils « épiés » par leurs employeurs ? La CNIL a adressé jeudi une mise en demeure publique à la société Apple Retail France concernant son dispositif de vidéosurveillance. Un simple avertissement pour l’heure, mais l’exploitant des Apple Store pourrait bien écoper d’une amende s’il ne se conforme pas à la loi dans un délai de deux mois.
Dans sa décision, datée du 14 octobre 2014, la CNIL explique avoir procédé en mai et juin dernier à des contrôles dans les Apple Store du Chesnay, de Rosny sous Bois, Bordeaux ainsi que la boutique du carrousel du Louvre à Paris. «Certaines caméras continuent à filmer directement les salariés » et « l’information relative au dispositif de vidéosurveillance demeure lacunaire », constate la Commission.
Les contrôleurs de la CNIL constatent ainsi une série de « manquements » à la loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978. Les caméras filment « de manière directe et constante les postes de travail » dans les bureaux de la direction, mais aussi dans les ateliers de réparations, les espaces de circulation et les zones de stockage des marchandises. Au sein de l’Apple Store de Bordeaux, la CNIL a même constaté qu’une partie de la salle de pause ainsi que les vestiaires des salariés étaient filmés.
Une surveillance "disproportionnée"
« La surveillance opérée est disproportionnée au regard de la finalité de prévention des atteintes aux personnes et aux biens », juge la CNIL, qui rappelle qu’une « surveillance permanente des salariés » est « attentatoire à la vie privée ». La CNIL somme donc Apple Retail France de prendre des « mesures de masquage ou de repositionnement des caméras » et de procéder à un « affichage complet au sein des locaux réservés au personnel » afin de les informer.
Ce n’est pas la première fois qu’Apple Retail France est épinglé par la CNIL. La société avait déjà été mise en demeure en décembre 2013 pour son Apple Store place de l’Opéra à Paris. Les caméras litigieuses avaient été réorientées et une information complète dispensée par voie d’affichage aux salariés, permettant de clôturer la procédure en août 2014.
Des mesures qui, visiblement, n’ont pas été appliquées aux quinze autres enseignes dans l’Hexagone. Rien d’étonnant : « aucune consigne particulière n’a été récemment émise par le siège français » auprès des Apple Store, note la Commission.
En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0203901365026-videosurveillance-des-salaries-la-cnil-met-en-demeure-apple-retail-france-1059264.php?IkHcWZd8dMqXMujo.99#xtor=CS1-26
Re: Appel filme ses salariés
Mince ya plus moyen de moyenner avec son chef de bureau alors ?
Invité- Invité
Sujets similaires
» Comment Air France va inciter ses salariés à être plus compétitifs
» Polémique : M6 filme un policier frappé par un fils de diplomate
» Six mois de plus au "Club Med" pour le détenu qui s'était filmé en prison
» Appel au calme
» Appel au calme
» Polémique : M6 filme un policier frappé par un fils de diplomate
» Six mois de plus au "Club Med" pour le détenu qui s'était filmé en prison
» Appel au calme
» Appel au calme
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine
» MarieMadeleine
Mar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III
» RIP
Mar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III
» Salut tout le monde !
Sam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:52 par Invité
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:50 par Invité
» Jean Lassalle
Dim 16 Oct - 11:50 par Invité
» Les vieux
Dim 16 Oct - 11:36 par Invité
» Jean Marie Bigard
Sam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote