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Comment Air France va inciter ses salariés à être plus compétitifs
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Comment Air France va inciter ses salariés à être plus compétitifs
Comment Air France va inciter ses salariés à être plus compétitifs
La compagnie aérienne va demander au personnel de suggérer des solutions permettant d'améliorer la productivité. Histoire de court circuiter les syndicats?
Tout n’est pas encore arrêté, mais les grandes lignes se dessinent. A compter de 2015, et pendant 5 années, le groupe Air France-KLM va se mettre en ordre de bataille pour profiter de la forte croissance dont doit bénéficier le secteur aérien. En clair, les efforts réalisés via le plan Transform 2015 (1 milliard d’euros économisés en trois ans grâce à la réduction des coûts) ont permis au groupe de rassurer les marchés et donc d’avoir les moyens de lever aisément des capitaux; mais il va falloir aller plus loin encore dans la réorganisation pour faire face à la force de frappe des géants asiatiques et moyen-orientaux. C’est tout l’objectif du plan baptisé Perform 2020.
Le PDG du groupe a une idée très claire de la future architecture du groupe. Air France et KLM se concentreront sur le long-courrier laissant à Transavia le soin de batailler avec les compagnies low cost. En France, une structure unique chapeautera Hop! et les vols courts et moyen- courriers d’Air France dont la vocation n’est pas d’alimenter le hub (plateforme de correspondance, ndlr) de Roissy-CDG. Cela suppose, notamment, de doter Transavia d’une flotte plus conséquente que les 59 avions dont elle disposera (en France et aux Pays-Bas) à l’été 2015. Alexandre de Juniac ne cite aucun chiffre. Les ambitions précises du nouveau plan quinquennal seront dévoilées le 11 septembre. Mais il prévient ceux qui doutent de la capacité de Transavia d’exister face aux deux mastodontes que sont EasyJet (202 avions à ce jour) et Ryanair (304): "Vous serez surpris".
Ecouter la base
Perform 2020 ira donc de pair avec des investissements conséquents (modernisation de la flotte, nouvelles acquisitions) mais aussi avec une plus grande productivité. Et pour y parvenir, chez Air France, comme chez KLM, on attend des salariés qu’ils soient force de proposition. Plus question de négocier seulement avec les syndicats les conditions d’un nouveau plan de départ. La direction entend plutôt écouter la base pour trouver des idées susceptibles d’améliorer la productivité. Quitte à lâcher du lest sur le plan salarial.
Officiellement, il ne s’agit pas de court-circuiter les organisations syndicales. Mais il n’est pas certain que cette approche participative enthousiasme les représentants patentés du personnel. Frédéric Gagey, le patron d’Air France souligne que la méthode a déjà fait ses preuves. "Pour certaines activités saisonnières, nous avions besoin d’imaginer un système de semaines "chaudes" et des semaines "froides". Et plutôt que de négocier un grand accord de flexibilité, on l’a fait avec les structures où cela était utile." Le patron de KLM, Camiel Eurlings assure lui aussi que cette méthode est la plus efficace: "Le changement, cela passe toujours mieux quand on implique les gens et lorsqu'on partage les idées."
Pour recueillir les propositions des salariés le groupe va s’appuyer sur des outils spécifiques. On n’en saura pas plus à ce stade. Les ambitions financières et les modalités précises du plan Perform 2020 ne seront dévoilées que le 11 septembre, mais le ton est donné. Pour Alexandre de Juniac, "les leviers du futur sont entre les mains de salariés, car ce sont eux les meilleurs connaisseurs du sujet."
Par Pierre Kupferman
Publié le 25-07-2014 à 17h47
Mis à jour le 28-07-2014 à 09h42
La compagnie aérienne va demander au personnel de suggérer des solutions permettant d'améliorer la productivité. Histoire de court circuiter les syndicats?
Tout n’est pas encore arrêté, mais les grandes lignes se dessinent. A compter de 2015, et pendant 5 années, le groupe Air France-KLM va se mettre en ordre de bataille pour profiter de la forte croissance dont doit bénéficier le secteur aérien. En clair, les efforts réalisés via le plan Transform 2015 (1 milliard d’euros économisés en trois ans grâce à la réduction des coûts) ont permis au groupe de rassurer les marchés et donc d’avoir les moyens de lever aisément des capitaux; mais il va falloir aller plus loin encore dans la réorganisation pour faire face à la force de frappe des géants asiatiques et moyen-orientaux. C’est tout l’objectif du plan baptisé Perform 2020.
Le PDG du groupe a une idée très claire de la future architecture du groupe. Air France et KLM se concentreront sur le long-courrier laissant à Transavia le soin de batailler avec les compagnies low cost. En France, une structure unique chapeautera Hop! et les vols courts et moyen- courriers d’Air France dont la vocation n’est pas d’alimenter le hub (plateforme de correspondance, ndlr) de Roissy-CDG. Cela suppose, notamment, de doter Transavia d’une flotte plus conséquente que les 59 avions dont elle disposera (en France et aux Pays-Bas) à l’été 2015. Alexandre de Juniac ne cite aucun chiffre. Les ambitions précises du nouveau plan quinquennal seront dévoilées le 11 septembre. Mais il prévient ceux qui doutent de la capacité de Transavia d’exister face aux deux mastodontes que sont EasyJet (202 avions à ce jour) et Ryanair (304): "Vous serez surpris".
Ecouter la base
Perform 2020 ira donc de pair avec des investissements conséquents (modernisation de la flotte, nouvelles acquisitions) mais aussi avec une plus grande productivité. Et pour y parvenir, chez Air France, comme chez KLM, on attend des salariés qu’ils soient force de proposition. Plus question de négocier seulement avec les syndicats les conditions d’un nouveau plan de départ. La direction entend plutôt écouter la base pour trouver des idées susceptibles d’améliorer la productivité. Quitte à lâcher du lest sur le plan salarial.
Officiellement, il ne s’agit pas de court-circuiter les organisations syndicales. Mais il n’est pas certain que cette approche participative enthousiasme les représentants patentés du personnel. Frédéric Gagey, le patron d’Air France souligne que la méthode a déjà fait ses preuves. "Pour certaines activités saisonnières, nous avions besoin d’imaginer un système de semaines "chaudes" et des semaines "froides". Et plutôt que de négocier un grand accord de flexibilité, on l’a fait avec les structures où cela était utile." Le patron de KLM, Camiel Eurlings assure lui aussi que cette méthode est la plus efficace: "Le changement, cela passe toujours mieux quand on implique les gens et lorsqu'on partage les idées."
Pour recueillir les propositions des salariés le groupe va s’appuyer sur des outils spécifiques. On n’en saura pas plus à ce stade. Les ambitions financières et les modalités précises du plan Perform 2020 ne seront dévoilées que le 11 septembre, mais le ton est donné. Pour Alexandre de Juniac, "les leviers du futur sont entre les mains de salariés, car ce sont eux les meilleurs connaisseurs du sujet."
Par Pierre Kupferman
Publié le 25-07-2014 à 17h47
Mis à jour le 28-07-2014 à 09h42
http://www.challenges.fr/entreprise/20140725.CHA6423/l-idee-d-air-france-pour-inciter-ses-salaries-a-etre-plus-competitifs.html
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
Re: Comment Air France va inciter ses salariés à être plus compétitifs
Qu'ils commencent par baisser les prix. Ils ont des tarifs hallucinants Air France, c'est pour ça que je ne pars jamais avec eux.
Bens- Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat
Re: Comment Air France va inciter ses salariés à être plus compétitifs
Bens a écrit:Qu'ils commencent par baisser les prix. Ils ont des tarifs hallucinants Air France, c'est pour ça que je ne pars jamais avec eux.
En effet ! Les prix ne visent pas une clientèle de "smicards" !
Moi non plus je ne pars jamais avec cette compagnie .... ! Trop cher ....
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
Re: Comment Air France va inciter ses salariés à être plus compétitifs
Darkwing a écrit:T'inquiète Bens, les hôtesses auront pour mission de faire des pipes gratos aux passagers...
Minable réponse
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
Re: Comment Air France va inciter ses salariés à être plus compétitifs
Non Monsieur ce n'est pas un argument de vente !Darkwing a écrit:Peut-être, peut-être, mais c'est un argument de vente, à prendre en considération de façon à ce que, comme le dit la chanson:
" Souvenez vous d'là bonne hôtesse, qui remue le Q sans remuer les fesses... et d'là p'tite bonne qui remue tout... Sans dessus dessous et sans devant derrière..."
Quand à vos élucubrations pouvez les poster ailleurs ?
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
Re: Comment Air France va inciter ses salariés à être plus compétitifs
Dakouine a toujours été vulgaire.
Sentenza- Troll
- Messages : 1033
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: Comment Air France va inciter ses salariés à être plus compétitifs
Darkwing a écrit:La vulgarité ? Moi ? Mais cher Christopine, jamais ! J'avoue que cette évocation de chanson dite de "corps de garde", me rappelle la fréquentation des internats d'où toute vulgarité était à bannir et que Madame Oxana n'a pas fréquentés.
C'est dommage, car elle eut été sensible à ce genre d'humour ! Aprés tout, ne sommes nous pas dans une sorte de salle de jeux...
Non monsieur je n'ai pas fréquenté ce genre de "bahut" ! Et j'en suis satisfaite !
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
Re: Comment Air France va inciter ses salariés à être plus compétitifs
Darkwing a écrit:J'ai dit que c'était dommage... Mais un internat est tout de même le nid des futurs médecins et chirurgiens dont j'étais chargé d'assurer -modeste contribution- la formation "sutures chirurgicales"...
Et puis, nous sommes ici dans un espace de "Jeu", tu ne cesses de le répéter. Je joue donc. Pas toi ?
E n fait tu as pratiqué tous les métiers
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
Re: Comment Air France va inciter ses salariés à être plus compétitifs
Y'a les maisons closes qui sont là pour les pipes Darkwing. D'ailleurs j'en connais 2 très sympas si tu passes à Berlin ou à Sarrebrück...
Bens- Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat
Re: Comment Air France va inciter ses salariés à être plus compétitifs
Bens a écrit:Y'a les maisons closes qui sont là pour les pipes Darkwing. D'ailleurs j'en connais 2 très sympas si tu passes à Berlin ou à Sarrebrück...
Pour les pipes visitez St Claude dans les Vosges .... c'est la capitale des pipes
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
Re: Comment Air France va inciter ses salariés à être plus compétitifs
C'est dans le Jura.
Sentenza- Troll
- Messages : 1033
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: Comment Air France va inciter ses salariés à être plus compétitifs
Sutures SUTCON .........
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
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