Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
═══════════════════════
Derniers sujets
L'affiche de la CGT contre les violences policières irrite la classe politique
Page 1 sur 1
L'affiche de la CGT contre les violences policières irrite la classe politique
Pour dénoncer les violences policières dont ont été victimes certains lycéens en marge des manifestations contre la loi Travail il y a quelque semaines, la CGT a publié une affiche choc, condamnée à droite comme à gauche.
L'affiche de la CGT ne passe pas. Du tout. Deux syndicats de policiers, ainsi que le Parti socialiste et le parti Les Républicains, ont dénoncé une affiche publiée ce week-end sur le site internet d'une branche du syndicat.
Une affiche choc qui fait référence aux violences policières commises contre des jeunes pendant les manifestations contre le projet de loi Travail, et qui met en scène une matraque et un insigne de CRS, près d'une flaque de sang avec le titre suivant "La police doit protéger les citoyens, non les frapper."
Bernard Cazeneuve en colère
Problème: à droite comme à gauche, l'affiche fait grincer des dents. Dès sa publication, le ministère de l'Intérieur a adressé une lettre ouverte au secrétaire général de la CGT, Phillipe Martinez qui est à Marseille actuellement pour le congrès de son syndicat, et a dénoncé une affiche qui met "gravement en cause la police nationale".
Par ailleurs, le Premier secrétaire du Parti socialiste a dénoncé ce mardi matin, sur France, une "gauchisation de la CGT". "Il y a beaucoup de choses qui me choquent en ce moment à la CGT. Lundi, par exemple, les congrésistes [de la CGT, NDLR] ont crié 'socialistes, dehors!' [...] Il y a une gauchisation de la CGT et cette affiche en fait partie. C'est l'orientation de Philippe Martinez et cette affiche [...] n'a pas été créée sans qu'il ne le sache" a expliqué Jean-Christophe Cambadélis.
Les Républicains (LR) veulent porter plainte
Par ailleurs, le syndicat de policiers SCSI-CFDT a dénoncé, lui aussi, "une affiche de la honte", "une injure aux milliers de policiers et gendarmes blessés dans l'exercice de leur fonction". Synergie, autre syndicat, a demandé au ministère de l'Intérieur de déposer plainte.
Une demande appuyée par le parti Les Républicains. Sur France info ce mardi matin, le secrétaire général adjoint Eric Ciotti s'en est pris à une affiche jugée "scandaleuse", "indigne" et "honteuse" et a demandé à Bernard Cazeneuve de déposer plainte.
L'affiche vise "ceux qui donnent des ordres"
Depuis Marseille où il assiste au Congrès de la CGT, le secrétaire général du syndicat Philippe Martinez est venu à la rescousse de ses troupes en estimant que l'affiche ne visait pas les policiers de terrain mais "ceux qui donnent des ordres". Il souligne aussi avec prudence qu'elle n'apparaît pas sur le site de la confédération.
Sujets similaires
» Fabrice Luchini se paye la classe politique française
» Grande manifestation contre la politique de Napoléon III
» France: on lui reproche d'avoir évoqué Poutine en classe
» L'Alliance contre le tabac s'insurge contre les zones fumeurs dans les lycées
» La politique c'est simple !
» Grande manifestation contre la politique de Napoléon III
» France: on lui reproche d'avoir évoqué Poutine en classe
» L'Alliance contre le tabac s'insurge contre les zones fumeurs dans les lycées
» La politique c'est simple !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine
» MarieMadeleine
Mar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III
» RIP
Mar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III
» Salut tout le monde !
Sam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:52 par Invité
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:50 par Invité
» Jean Lassalle
Dim 16 Oct - 11:50 par Invité
» Les vieux
Dim 16 Oct - 11:36 par Invité
» Jean Marie Bigard
Sam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote