Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
═══════════════════════
Derniers sujets
La jeunesse : l’étincelle dans les yeux de François Hollande
Page 1 sur 1
La jeunesse : l’étincelle dans les yeux de François Hollande
Le chef de l’Etat ne parvient pas à parler à cette jeunesse à laquelle il avait dédié son quinquennat.
Une image : une troupe de CRS fait irruption dans un amphithéâtre d’université. Deux éléments remarquables : le flou dû à la vitesse de la charge et l’importance du nombre d’hommes. Ils sont armés jusqu’aux dents et envahissent une simple AG étudiante. Cette image pourrait dater du 3 mai 1968, lorsque la police évacue la Sorbonne (ce qui déclencha les « événements »), mais non, elle date de jeudi dernier, à Tolbiac.
En plein état d’urgence, alors que de toutes parts la jeunesse se plaint de ses dérives et évoque une augmentation de l’impunité des violences policières… La symbolique de cette image de CRS est d’une puissance qui ne peut qu’interpeller : le gouvernement charge les jeunes. Littéralement.
Une des seules forces à même de renverser l’exécutif
Interrogé sur ces images, l’Elysée répond que, « si des policiers interviennent, c’est qu’ils ont de bonnes raisons de le faire ».
Or François Hollande sait pertinemment que la jeunesse est une des seules forces à même de renverser l’exécutif et qu’un mouvement qui peut être timide au départ peut se transformer en rouleau compresseur. En 1968, ce qui avait commencé le 22 mars, il y a quasiment quarante-huit ans jour pour jour, avec la constitution d’un tout petit groupe de 142 étudiants contestataires (dont Daniel Cohn-Bendit) est devenu la révolte d’une génération. Il suffit d’une étincelle pour transformer le malaise sociétal d’une jeunesse en raz-de-marée.
Et c’est bien là le paradoxe de l’attitude de François Hollande face à la jeunesse : le candidat était extrêmement lucide sur les enjeux et avait d’ailleurs demandé à n’être évalué que sur une seule chose : « Est-ce que les jeunes vivront mieux en 2017 qu’en 2012 ? »
Pléthore de mesures et d’annonces
Quatre ans plus tard, comment réconcilier le discours du candidat avec les actes du président ? N’est-ce pas là l’emblème de la problématique de tout son quinquennat ? Hollande ne peut que trembler à l’idée d’une ébauche de réponse à cette question. En off, ceux qui l’entourent témoignent de son « obsession » pour le sujet : jeudi dernier, il demandait sans cesse comment les jeunes réagissaient dans telle fac ou tel lycée.
Mais à la pléthore de mesures et d’annonces pour la jeunesse ( la généralisation de la Garantie jeunes par exemple) se heurtent non seulement l’âpreté des chiffres (23,2 % de chômeurs chez les 15-24 ans), mais aussi l’implacable expansion d’une grogne par des moyens que les politiques actuels maîtrisent très peu : les réseaux sociaux. Non seulement à propos des violences policières (avec l’application Periscope par exemple, qui retransmettait en direct d’autres charges de CRS de la manifestation place de la République – et au travers de laquelle Hollande s’est fait insulter en direct le 1er mars) mais aussi contre le projet de loi El Khomri , avec des hashtags sur Twitter (#OnVautMieuxQueCa) et un site.
La jeunesse exprime de plus en plus le malaise d’une génération dont les incertitudes sont omniprésentes : terrorisme, éducation, travail... Le monde que leurs parents ont connu n’est plus, et le gouvernement peine à prouver qu’il sait naviguer dans ce nouveau paradigme qui est le leur. Alors quand Hollande insiste, vendredi dernier, sur la nécessité de devoir expliquer la loi travail à la jeunesse, il adopte une posture maladroite, condescendante, qui a souvent été celle des gouvernants : dire à la jeunesse qu’elle ne comprend pas, au risque de la sous-estimer. Comment va-t-elle réagir à cela lors des prochains appels à manifester, les jeudis 24 et 31 mars ? Y aura-t-il étincelle ?
Sujets similaires
» Mahmoud Abbas est un "ange de la paix" aux yeux du pape François
» La blague de François Hollande
» Et si on couronnait François Hollande ?
» Le nouvel objectif de François Hollande
» Charge de François Hollande contre le FN, Marine Le Pen réplique
» La blague de François Hollande
» Et si on couronnait François Hollande ?
» Le nouvel objectif de François Hollande
» Charge de François Hollande contre le FN, Marine Le Pen réplique
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine
» MarieMadeleine
Mar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III
» RIP
Mar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III
» Salut tout le monde !
Sam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:52 par Invité
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:50 par Invité
» Jean Lassalle
Dim 16 Oct - 11:50 par Invité
» Les vieux
Dim 16 Oct - 11:36 par Invité
» Jean Marie Bigard
Sam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote