Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

═══════════════════════
Derniers sujets
» Salut tout le monde !
Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  EmptyMar 12 Mar - 9:59 par liliane.

» RIP
Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  EmptyMar 16 Jan - 18:05 par Bens1912

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  EmptyDim 16 Oct - 12:52 par liliane.

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  EmptyDim 16 Oct - 12:50 par liliane.

» Jean Lassalle
Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  EmptyDim 16 Oct - 11:50 par liliane.

» Les vieux
Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  EmptyDim 16 Oct - 11:36 par liliane.

» Jean Marie Bigard
Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  EmptySam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote

» Présentation de Louis31
Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  EmptySam 17 Sep - 14:49 par Raptortriote

» Présentation de louis31
Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  EmptySam 17 Sep - 14:48 par Raptortriote

-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans

4 participants

Aller en bas

Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  Empty Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans

Message par FAB42 Dim 3 Jan - 11:00

Le chanteur Michel Delpech est mort ce samedi des suites d'un cancer, a annoncé son épouse. "Michel est mort ce soir à 21h30", a déclaré Geneviève Delpech à l'AFP. "Cela faisait trois ans qu'il se battait contre un cancer", a-t-elle ajouté. Michel Delpech était hospitalisé à l'hôpital de Puteaux, dans les Hauts-de-Seine, a précisé son beau-fils. L’auteur de Chez Laurette, Le Loir et Cher ou Pour un flirt était âgé de 69 ans. Retour sur la carrière d’un chanteur populaire.
Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  BBo8J9r
(© Fournis par BFMNews)
Victime d'un cancer de la gorge et de la langue

Il avait abandonné l’idée de chanter. Michel Delpech, l’auteur de tant de tubes, comme Le Loir et Cher, Chez Laurette ou Quand j’étais chanteur, a été victime d’une récidive du cancer de la gorge et de la langue, qui l’avait frappé début 2013 et l’avait contraint d’arrêter les concerts.

Ni rock, ni yéyé, Michel Delpech a su, dès le début de sa carrière en 1964, imprimer son style, chanteur de variété populaire, au look de premier de la classe. Il rencontre très vite le succès avec Chez Laurette, inspiré d’un café qu’il fréquentait. “C’est une histoire vraie, Laurette. Le soir après mes cours, j’allais prendre un petit pot dans son café”, racontait-il.

De Gaulle, le divorce, les oies sauvages

Il est repéré et pris en main par Johnny Stark, l’imprésario de Mireille Mathieu en 1966. Dans les années 60 et 70, il enchaîne les tubes. S’attaque au général de Gaulle en 1966, dans Inventaire 66 (“et toujours le même président”), célèbre le festival de l’île de Wight qui accueille Bob Dylan, avec Wight is Wight, (en 1969), écrit Pour un flirt, en 1971, évoque le divorce en 1973, un sujet tabou à l’époque (Les divorcés) et la République en 1972 (Que Marianne était jolie). Une chanson qu’il reprend en 2007 lors d’un concert, et dédie à la candidate Ségolène Royal.

En 1974, il poursuit avec Le chasseur (Les oies sauvages), Quand j’étais chanteur, en 1975, Le Loir et Cher (“on dirait que ça t’gêne de marcher dans la boue”), en 1977.  

Grave dépression

En 1976, il se sépare de sa femme Chantal Simon, avec qui il a deux enfants, Garance et Barthélémy. Et sombre dans la dépression. “Plus qu’une dépression, c’était un chaos, une déstructuration”, décrivait-il sur France 2. Evoquant avec humour sur le plateau de Thierry Ardisson dans Salut les terriens, cet épisode sombre de sa vie, il confiait qu’au bord du suicide, il avait renoncé, “j’ai trouvé que je n’avais pas le droit de mettre les gens de l’hôtel (où il se trouvait) dans l’embarras à ce point”.

Il est interné, se tourne brièvement vers les religions, l’hindouisme, le bouddhisme. Puis rencontre en 1983, Geneviève Garnier-Fabre, déjà mère de deux enfants, Pierre-Emmanuel Bidegaray et Pauline Delpech. Ensemble, ils ont un fils, Emmanuel, qui naît en 1990.

"J’ai osé Dieu"

Après un voyage à Jérusalem en 1985, Michel Delpech se tourne vers la religion catholique. “J’ai eu l’impression d’une rencontre”, décrit-il pour Le Figaro. “J’étais venus là pour voir. Lorsque que je suis entré dans le Saint-Sépulcre, lieu supposé de la mort de Jésus, j’ai été secoué, bouleversé. Je suis passé dans une autre époque de ma vie”. Cette foi qui l’accompagne sa vie durant. En 2013, il publie d’ailleurs J’ai osé Dieu.

En 2011, il tâte du cinéma, jouant dans Les bien-aimés de Christophe Honoré, puis en 2012, dans son propre rôle, pour L’air de rien. S’il continue de sortir des disques, dans les années 90 et 2000, ce sont les compilations de ses succès qui marchent le mieux. Notamment le disque de duos qu’il réalise en 2006, Michel Delpech &, avec Alain Souchon, Francis Cabrel, Julien Clerc, Cali... et qui se hisse en tête des ventes.

"En fait, je n’avais pas guéri”

En 2013, il doit annuler des concerts et renoncer à la tournée "Age tendre et tête de bois". Il est atteint d’un cancer de la gorge et de la langue. Après l'ablation des tumeurs dont il souffre, il perd totalement l'usage de la parole.

En 2014, après son traitement contre le cancer, un peu remis, il témoignait dans les médias. "Ce n'est pas la première fois que je reviens de loin. J'ai tendance à m'éloigner beaucoup et à revenir après. C'est un peu ma vie et cette mésaventure nouvelle est à l'image de ma vie, moitié dans le trou et puis d'un seul coup vivant à nouveau", disait-il.

En mars dernier, il avait publié une autobiographie et annoncé sa rechute. Il y écrivait, en introduction: "il y a trois mois, j'ai guéri. Je l'ai annoncé à ma famille, à mes amis, et même à des journalistes qui me demandaient si je remonterais bientôt sur scène", "Il y a deux mois, la douleur s'est réveillée. Au fond de la gorge (...). En fait, je n'avais pas guéri. (...) Ma récidive n'est pas très originale, c'est même assez courant quand on a un cancer".
Source: Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  AAnBSC
FAB42
FAB42

Messages : 1563
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : SAINT-ETIENNE

Revenir en haut Aller en bas

Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  Empty Re: Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans

Message par Raptortriote Dim 3 Jan - 20:03

RIP
Raptortriote
Raptortriote

Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  Anim%20drapeau2
Messages : 5309
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 2023

 
Niveau débatteur: 1

https://forumfrance.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  Empty Re: Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans

Message par liliane. Dim 3 Jan - 22:56

Je viens de regarder l'émission sur la 3 , un vrai moment de bonheur sourire ravageur plein de bonté , je suis sérieuse .
Et ce n'est pas juste parce qu'il est contemporain à moi , MrGreen
liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  Empty Re: Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans

Message par Merl1 Mar 5 Jan - 22:45


C'est pas bon quand on commence a regarder les oies sauvages, c'est un truc païen symbole de la mort (ou du voyage comme vous voulez). Il faudrait inviter B14....

PS: Moi j'ai déjà mis trop de pièces dans la machine il va m'envoyer chier (et il aura raison).

PS2: Un Forum France sans nazi c'est pas vraiment un Forum France...
Merl1
Merl1

Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...

Revenir en haut Aller en bas

Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans  Empty Re: Le chanteur Michel Delpech est mort à l'âge de 69 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum