Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

═══════════════════════
Derniers sujets
» Salut tout le monde !
La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République! EmptyMar 12 Mar - 9:59 par liliane.

» RIP
La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République! EmptyMar 16 Jan - 18:05 par Bens1912

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République! EmptyDim 16 Oct - 12:52 par liliane.

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République! EmptyDim 16 Oct - 12:50 par liliane.

» Jean Lassalle
La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République! EmptyDim 16 Oct - 11:50 par liliane.

» Les vieux
La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République! EmptyDim 16 Oct - 11:36 par liliane.

» Jean Marie Bigard
La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République! EmptySam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote

» Présentation de Louis31
La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République! EmptySam 17 Sep - 14:49 par Raptortriote

» Présentation de louis31
La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République! EmptySam 17 Sep - 14:48 par Raptortriote

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République!

3 participants

Aller en bas

La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République! Empty La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République!

Message par Napoléon III Jeu 31 Juil - 13:14

Sous la IIIe République:

La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République! Napoleon-III-caricature


La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République! Femelle_badinguet


Sous la Ve République: (texte tiré du manuel d'histoire géographie français Hatier de 4eme, trouvé sur le site du collège des flandres)

"Le Second Empire est un régime autoritaire (voir définition). Napoléon III gouverne pendant près de vingt ans (1852-1870) en concentrant entre ses mains presque tous les pouvoirs. Mais, en 1870, il est fait prisonnier lors de la guerre contre la Prusse. Aussitôt les députés républicains proclament la Troisième République (4 septembre 1870)."

Pas un mot sur l'essor économique, les lois sociales (droit de grève) et la période libérale, ainsi que sur ses victoires militaires.
avatar
Napoléon III

Messages : 2311
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République! Empty Re: La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République!

Message par Camarade Dzerjinski Jeu 31 Juil - 16:09

Ni sur l'affreuse défaite lors de la guerre franco-prusienne, ni même du discrédit total du régime à Paris lors du plébiscite en 1870 qui avait fait peur à la cour et à Eugénie, au vue de la poussée de l'extrême gauche révolutionnaire...
Camarade Dzerjinski
Camarade Dzerjinski

Citoyen
Messages : 1928
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 33
Localisation : Loubianka

Revenir en haut Aller en bas

La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République! Empty Re: La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République!

Message par Oksana Jeu 31 Juil - 16:26

Quel destin fut plus improblable que celui de Charles Louis-Napoléon Bonaparte, premier président de la République française et Empereur des Français sous le nom de Napoléon III ?
Avec la chute du Premier Empire, en 1815, le petit Louis-Napoléon doit suivre sa mère en exil, en Suisse, sur les bords du lac de Constance. De ce long séjour en terre alémanique, il va garder un accent germanique. Éduqué par Philippe Le Bas, fils d'un ancien député de la Convention, il va aussi se passionner pour la Révolution française.
Le 22 juillet 1832, la mort du fils légitime de Napoléon 1er, le duc de Reichstadt fait de lui le chef légitime du parti bonapartiste, lequel, il est vrai, est encore insignifiant...
Il est rejoint par un jeune homme de son âge, Persigny, et les deux amis tentent de soulever le 30 octobre 1836 la garnison de Strasbourg. Ils échouent piteusement. Louis-Napoléon doit s'exiler en Amérique.
Mais voilà que le transfert des Cendres de l'Empereur, de Sainte-Hélène à Saint-Louis des Invalides, le 15 décembre 1840, donne lieu à une cérémonie populaire et grandiose !
Le parti bonapartiste renaît de ses cendres et Louis-Napoléon décide d'en profiter sans attendre.
Avec Persigny et une soixantaine de conspirateurs rassemblés à Londres, il traverse la Manche le 5 août 1840, se dirige vers une caserne et prononce un discours devant les soldats et les badauds médusés !
Arrive un capitaine. La détermination des conspirateurs flanche. Le prince tire un coup de pistolet et blesse un grenadier avant d'être arrêté.
Condamné cette fois à la perpétuité, l'héritier est enfermé au fort de Ham, dans la Somme.
Il profite de sa douillette captivité pour compléter sa formation et beaucoup écrire. Il publie ainsi un ouvrage d'économie politique, L'extinction du paupérisme, dans lequel il affiche ses préoccupations sociales.
Il s'évade enfin le 25 mai 1846 et se réfugie à Londres cependant que s'effondre la «monarchie de Juillet».
Les «Journées de Février» amènent la IIe République.
Louis-Napoléon en profite pour rentrer en France.
Il se fait élire en juin 1848 dans trois départements. Ses électeurs appartiennent aux nostalgiques de l'Empire (peu nombreux), aux défenseurs de l'ordre et de la propriété mais aussi aux laissés-pour-compte de la révolution industrielle, sensibles aux idées sociales du neveu de Napoléon le Grand. On commence à entendre des cris de «Vive l'Empereur» !
Louis-Napoléon se présente enfin à l'élection présidentielle du 10 décembre. À la surprise générale, le jour venu, il bénéficie d'un raz-de-marée, bénéficiant d'un vote de ras-le-bol à l'égard de la République conservatrice bien plus que d'un vote d'adhésion à sa personne.
Se présentant dès lors comme un arbitre entre le peuple et la majorité conservatrice de l'Assemblée, le président cultive sa popularité.
Lorsqu'approche l'échéance de son mandat, les députés lui refusent le droit de se représenter. Qu'à cela ne tienne, le 2 décembre 1851, il organise un coup d'État qui renverse la IIe République et, un an plus tard, instaure officiellement le Second Empire.
La société française se transforme sous le Second Empire plus vite qu'en aucune autre période de son Histoire. C'est à ce moment qu'elle accomplit sa révolution industrielle.
L'empereur signe un traité de libre-échange avec le Royaume-Uni. Il institue aussi une union monétaire qui englobe, jusqu'à la Première Guerre mondiale, de nombreux pays. Il accorde le droit de grève aux ouvriers et relance l'instruction publique. Outre-mer, au Sénégal, au Cambodge, en Cochinchine, en Nouvelle-Calédonie, les troupes marines jettent les bases d'un nouvel empire colonial que la IIIe République aura à cœur d'étendre.
La cour, aux Tuileries, à Compiègne et à Fontainebleau, se signale par une activité bourdonnante, au moins pendant les belles années du régime. Elle est ouverte à toute la bourgeoisie sans esprit de classe et se montre accueillante pour les gens de lettres.
Mais, imbu de principes humanitaires et désireux de faire prévaloir en Europe le «principe des nationalités» (une nation, un pays), l'empereur mène une diplomatie brouillonne.
Il s'engage avec les Anglais dans la guerre de Crimée, secourt les chrétiens d'Orient puis subit de graves déconvenues au Mexique comme en Italie.
Affaibli par la maladie et poussé de l'avant par l'opinion publique, il engage une guerre désastreuse contre la Prusse qui va lui coûter son trône et ternir le bilan de son règne.
Oksana
Oksana

Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel

Revenir en haut Aller en bas

La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République! Empty Re: La propagande de la IIIe République sur le second Empire est encore active sous la Ve République!

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum