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Pourquoi on dit «Mon Dieu» quand on jouit ?
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Pourquoi on dit «Mon Dieu» quand on jouit ?
Les mots pour désigner le ciel ont investi tous les domaines de notre vie, y compris amoureuse ou sexuelle. Il y a un lien entre les étoiles et le désir. Entre l’aubade et la planète Vénus. Entre le malotru et l’astre mauvais…
Pourquoi on dit «Mon Dieu» quand on jouit
La révolution de la Terre autour du Soleil se fait en un an, ce que l’astronome Daniel Kunth résume en demandant aux enfants non pas leur âge mais le nombre de fois qu’ils ont fait le tour du soleil… «Il est vrai que le coût de la vie est élevé, mais on oublie qu’il comprend, chaque année, un voyage gratuit autour du soleil», dit-il. Dans un livre tout juste réédité aux éditions du CNRS, intitulé Les Mots du ciel, il s’amuse à chercher l’origine des mots utilisés pour désigner au firmament tout ce qui brille ou bouge. Ce qui brille est souvent nommé à l’aide de noms accordés aux dieux. Le mot «dieu» (deus) est d’ailleurs directement relié au mot «jour» (dies) : «Dei c’est le ciel lumineux, avec en plus l’idée de divinité, explique-t-il. «Dei servira à nommer Dieu, qui vient du ciel et avec lui lumière, foudre et tonnerre».
Par opposition aux hommes qui sont les habitants de la Terre (homo en latin renvoie à humus, la terre), les dieux sont les habitants du jour lumineux. «Cette très ancienne dénomination indo-européenne de Dei remonte à près de sept mille ans, vers le cinquième millénaire avant Jésus-Christ, quelque part vers le Danube. On la retrouve en latin, en celtique, en balte, en sanskrit. En grec, la racine indo-européenne est devenue dios au sens de brillant et en latin sous la forme deus, «dieu. Le Français en découle»… C’est la raison pour laquelle chaque jour de la semaine finit par le suffixe di : lundi (jour de la lune), mardi (jour du dieu Mars), mercredi (jour du dieu Mercure), etc. En latin, le mot diurnum (diurne, «qui se passe le jour»), dérivé de dies, se prononçait djorn ce qui, par suite d’altérations phonétiques, donne successivement jorn, jor, puis jur avant d’aboutir au mot «jour» en Français. «Dieu», «diurne» et «jour» viennent donc d’une racine commune.
Pourquoi le désir est lié au ciel
Ces lumières dans le ciel qui invitent au voyage font plus que guider les marins dans la nuit. Elles appellent. Elles appellent au point que le mot «désir» lui-même dérive du mot «constellation» qui se dit en latin sidus-sideris. Dé-sir, littéralement «absence d’étoiles» (préfixe privatif de suivi de sidus-eris) indique avec une nuance de regret le fait que lorsque l’homme ne peut plus voir le firmament il éprouve une sensation du manque. Lorsque l’étoile a disparu, reste la soif, l’élan et l’envie. Daniel Kunth, à ce sujet, cite avec malice le vers de Corneille qui contient le mot «fesses» : «Et le désir s’accroît quand l’effet se recule». Mais aussi ce poème de Jacques Prévert qui associe la lumière au désir. Ne dit-on pas une «allumeuse» pour désigner une «séductrice» ou des «allumés» pour des «excités» ?
Trois allumettes une à une allumées dans la nuit
La première pour voir ton visage tout entier
La seconde pour voir tes yeux
La dernière pour voir ta bouche
Et l’obscurité tout entière pour me rappeler tout cela
En te serrant dans mes bras
Pourquoi on se fait des câlins à l’ombre
La lumière synonyme d’extase (lux a donné lustrer, c’est-à-dire frotter pour faire reluire) n’est cependant pas toujours compatible avec la sexualité. En été, elle est trop forte. Le mot canicule qui signifie littéralement «petite chienne» désigne la période de grande chaleur durant laquelle Sirius (étoile principale de la constellation du grand chien) se lève et se couche en même temps que le soleil. Plus précisément, c’est la période allant du 22 juillet au 23 août… C’est la période durant laquelle les paysans chôment, c’est-à-dire se reposent à midi pour éviter les insolations. Ils «sont au chômage» littéralement : au repos. A l’ombre. Comme les «chenilles» dont le nom dérive du latin canicula, ils restent à l’abri du soleil et… se lovent.
«Que peut-on faire les jours de grande chaleur ? Des câlins ? Câlin vient du normand et se disait au Moyen Age des animaux qui se reposaient à l’ombre des fortes chaleurs. Chacun aura remarqué que les coins d’ombre sont également propices aux ébats. Le mot a fortement évolué, jusqu’à devenir dans les années 1970 [par insupportable euphémisme], l’acte de l’amour».
Pourquoi Venus est associée à deux chants d’amour
Vénus est l’astre le plus brillant vu de la Terre (après le Soleil et la Lune). On la remarque à l’Ouest le soir et à l’Est le matin. «A l’époque de Pythagore (Ive siècle av. J.-C.), elle a deux noms Hesperos «Celle du soir» et Eosphoros «Celle qui amène l’aube». On croyait qu’il s’agissait de deux astres différents. Lorsqu’ils réalisèrent que Vénus était un seul et même corps céleste, les Grecs l’associèrent à la déesse de l’amour, Aphrodite.» Pourquoi ? Daniel Kunth affirme que cette étoile duelle correspond parfaitement à l’image que les anciens se font de la femme : à la fois vierge et salope ? «Ce symbole de la féminité sied comme un gant à ce corps céleste apparaissant tantôt dans la fraîcheur du matin, tantôt dans la langueur du crépuscule, dit-il avec délicatesse. Aubades et sérénades sont les hommages rendus à l’être aimé qui accompagnent le lever ou le coucher de cet astre».
Vénus est donc à la fois matutinale (celle qui annonce la venue du jour) et vespérale (celle qui annonce la venue de la nuit). Elle marque le passage du jour à la nuit et de la nuit au jour, par engendrements successifs.
Pourquoi on dit «Mon Dieu» quand on jouit
La révolution de la Terre autour du Soleil se fait en un an, ce que l’astronome Daniel Kunth résume en demandant aux enfants non pas leur âge mais le nombre de fois qu’ils ont fait le tour du soleil… «Il est vrai que le coût de la vie est élevé, mais on oublie qu’il comprend, chaque année, un voyage gratuit autour du soleil», dit-il. Dans un livre tout juste réédité aux éditions du CNRS, intitulé Les Mots du ciel, il s’amuse à chercher l’origine des mots utilisés pour désigner au firmament tout ce qui brille ou bouge. Ce qui brille est souvent nommé à l’aide de noms accordés aux dieux. Le mot «dieu» (deus) est d’ailleurs directement relié au mot «jour» (dies) : «Dei c’est le ciel lumineux, avec en plus l’idée de divinité, explique-t-il. «Dei servira à nommer Dieu, qui vient du ciel et avec lui lumière, foudre et tonnerre».
Par opposition aux hommes qui sont les habitants de la Terre (homo en latin renvoie à humus, la terre), les dieux sont les habitants du jour lumineux. «Cette très ancienne dénomination indo-européenne de Dei remonte à près de sept mille ans, vers le cinquième millénaire avant Jésus-Christ, quelque part vers le Danube. On la retrouve en latin, en celtique, en balte, en sanskrit. En grec, la racine indo-européenne est devenue dios au sens de brillant et en latin sous la forme deus, «dieu. Le Français en découle»… C’est la raison pour laquelle chaque jour de la semaine finit par le suffixe di : lundi (jour de la lune), mardi (jour du dieu Mars), mercredi (jour du dieu Mercure), etc. En latin, le mot diurnum (diurne, «qui se passe le jour»), dérivé de dies, se prononçait djorn ce qui, par suite d’altérations phonétiques, donne successivement jorn, jor, puis jur avant d’aboutir au mot «jour» en Français. «Dieu», «diurne» et «jour» viennent donc d’une racine commune.
Pourquoi le désir est lié au ciel
Ces lumières dans le ciel qui invitent au voyage font plus que guider les marins dans la nuit. Elles appellent. Elles appellent au point que le mot «désir» lui-même dérive du mot «constellation» qui se dit en latin sidus-sideris. Dé-sir, littéralement «absence d’étoiles» (préfixe privatif de suivi de sidus-eris) indique avec une nuance de regret le fait que lorsque l’homme ne peut plus voir le firmament il éprouve une sensation du manque. Lorsque l’étoile a disparu, reste la soif, l’élan et l’envie. Daniel Kunth, à ce sujet, cite avec malice le vers de Corneille qui contient le mot «fesses» : «Et le désir s’accroît quand l’effet se recule». Mais aussi ce poème de Jacques Prévert qui associe la lumière au désir. Ne dit-on pas une «allumeuse» pour désigner une «séductrice» ou des «allumés» pour des «excités» ?
Trois allumettes une à une allumées dans la nuit
La première pour voir ton visage tout entier
La seconde pour voir tes yeux
La dernière pour voir ta bouche
Et l’obscurité tout entière pour me rappeler tout cela
En te serrant dans mes bras
Pourquoi on se fait des câlins à l’ombre
La lumière synonyme d’extase (lux a donné lustrer, c’est-à-dire frotter pour faire reluire) n’est cependant pas toujours compatible avec la sexualité. En été, elle est trop forte. Le mot canicule qui signifie littéralement «petite chienne» désigne la période de grande chaleur durant laquelle Sirius (étoile principale de la constellation du grand chien) se lève et se couche en même temps que le soleil. Plus précisément, c’est la période allant du 22 juillet au 23 août… C’est la période durant laquelle les paysans chôment, c’est-à-dire se reposent à midi pour éviter les insolations. Ils «sont au chômage» littéralement : au repos. A l’ombre. Comme les «chenilles» dont le nom dérive du latin canicula, ils restent à l’abri du soleil et… se lovent.
«Que peut-on faire les jours de grande chaleur ? Des câlins ? Câlin vient du normand et se disait au Moyen Age des animaux qui se reposaient à l’ombre des fortes chaleurs. Chacun aura remarqué que les coins d’ombre sont également propices aux ébats. Le mot a fortement évolué, jusqu’à devenir dans les années 1970 [par insupportable euphémisme], l’acte de l’amour».
Pourquoi Venus est associée à deux chants d’amour
Vénus est l’astre le plus brillant vu de la Terre (après le Soleil et la Lune). On la remarque à l’Ouest le soir et à l’Est le matin. «A l’époque de Pythagore (Ive siècle av. J.-C.), elle a deux noms Hesperos «Celle du soir» et Eosphoros «Celle qui amène l’aube». On croyait qu’il s’agissait de deux astres différents. Lorsqu’ils réalisèrent que Vénus était un seul et même corps céleste, les Grecs l’associèrent à la déesse de l’amour, Aphrodite.» Pourquoi ? Daniel Kunth affirme que cette étoile duelle correspond parfaitement à l’image que les anciens se font de la femme : à la fois vierge et salope ? «Ce symbole de la féminité sied comme un gant à ce corps céleste apparaissant tantôt dans la fraîcheur du matin, tantôt dans la langueur du crépuscule, dit-il avec délicatesse. Aubades et sérénades sont les hommages rendus à l’être aimé qui accompagnent le lever ou le coucher de cet astre».
Vénus est donc à la fois matutinale (celle qui annonce la venue du jour) et vespérale (celle qui annonce la venue de la nuit). Elle marque le passage du jour à la nuit et de la nuit au jour, par engendrements successifs.
Re: Pourquoi on dit «Mon Dieu» quand on jouit ?
C'était pas un article sur Libé ça ? En tout cas, t'as pas mis la source et je n'arrive pas à retrouver.
Mckay- Tribun
- Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014
Niveau débatteur: 5
Re: Pourquoi on dit «Mon Dieu» quand on jouit ?
http://sexes.blogs.liberation.fr/2015/06/29/linfluence-du-ciel-sur-nos-gros-calins/
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: Pourquoi on dit «Mon Dieu» quand on jouit ?
C'est culturel, perso je n'ai jamais vecu cette situation, en revanche le monde mediatique et encore davantage pornographique est à 99% americanisé et les ricains ils disent "oooohmy goooooooood" toute les 5mn en moyenne, et bien ignorant de la mythologie grecque ou de l'etymologie normande.
regardez un porno jap ou russe et deja vous ne verrez plus ça.
Donc rien a voir avec le fait de jouir.
regardez un porno jap ou russe et deja vous ne verrez plus ça.
Donc rien a voir avec le fait de jouir.
Louis Quemener- Messages : 1543
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : Bretagne
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