Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
═══════════════════════
Derniers sujets
Michel Onfray "Quand on est assimilé à Hitler, on n'a pas les épaules à 30 ans! "
+2
Louis Quemener
Merl1
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Michel Onfray "Quand on est assimilé à Hitler, on n'a pas les épaules à 30 ans! "
Pendant 30 ans dans le coin les revendications de liberation nationales et les luttes sociales ont été gelés "car vous avez collaboré avec les nazis blabla" (y a juste eu 30 types en uniforme runique sur des milliers de militants, mais bon). Là ou il n'y a pas eu ce fantasme de l'occupation peut etre ok. Et encore de l'autre coté du rideau de fer ....Le nationalisme se portait bien,
Même actuellement, c'est un fil de rasoir d'avoir des idées de "gauche" (bon je parle même plus du social, ils l'ont abandonné, mais par exemple l'ecologie, la democratie directe, la culture, etc) sans en être, on te braque un flingue virtuel pour choisir ton camps, après les mecs ils viennent dire "wééé facho t'es ou pour notre dame des landes? complice du patronat agricole blabala" alors que les mecs ils font des milices fringués en noir et armés pour "chasser du faf", même les ecolos chevreuils en peuvent plus de ces cons mais s'ils disent quelque chose c'est "facho".c'est juste qu'il était quasi impossible durant la Guerre Froide, de pas à un moment donné pencher plus vers un camp, que dans l'autre.
Oui mais c'est pas nouveau ça, on utilise les luttes nationales qui se font chez les capitalos, mais celles qui sont chez les tovaritch c'est couic.L'une des premières directives du Kominform a été de dire "Brandir le drapeau national abandonné par la bourgeoisie impérialiste". Pour moi c'est un mot d'ordre assez clair, non ?
En hexagone, c'est un deluge qui en devient du delire khmer, c'est toujours d'actualité car repris aussi bien par melenchon que le FN (qui ne sont plus cocos ok mais reprenent l'heritage dans ce qu'il y a de plus con). Du genre "oooh un drapeau regionaliste, naziiii!" (toujours le cas actuellement, combien de fois y a eu baston avec les rouges pour avoir juste mis un drapeau breton).J'aimerai savoir sinon quelles luttes de libérations nationales le "communisme orthodoxe" était contre ?
Dans les guerillas deja constitués, c'est à dire qu'ils apportent le coté "appui de puissance" quand il y a deja soutien populaire+systeme affaibli.Parce que, que ce soit en Amérique Latine, en Afrique ou en Asie, le bloc socialiste, URSS + Chine (etc etc) soutenaient financièrement ou envoyaient des instructeurs militaires/volontaires pour combattre.
Ce qui est normal et logique, mais de là à les voir comme de gentils solidaire utopiques non.
En indochine les mecs avaient plusieurs crans d'avance technique sur les français ^^Les Vietnamiens ont dézingués 3000 avions américains, ils l'ont fait avec des lances-pierres ?
Même avant trotsky, c'est la democrasouille maçonnique. De toute façon depuis qu'ils ont guillotiné Robespierre ...C'est l'anarco-trotskysme.Sauf qu'en france le poison est antérieur aux "fondements" ....
heureusement ça c'est pas fait, mais bon l'orchestre rouge et la bande à canaris ça a existé.Hein ? Depuis quand la réaction prussienne et le Front Rouge se sont allié, t'as fumé quoi ? Le Front Rouge, c'est le KPD donc c'est du Ml orthodoxe. Le "socialisme prussien", c'est un truc qui remonte à la fin du XIXème, où on mêle le volkisch, l'antisémitisme, de vagues promesses de trucs sociaux, un retour à la terre, etc etc : http://lesmaterialistes.com/national-socialisme-socialisme-prussien-revolution-conservatrice. C'est le programme des généraux et autres bourgeois quand ils veulent liquider Adolf en 1944.
Le probleme c'est que tout le monde se sent bourgeois ou aspire à l'etre (en terme socio-economique, par contre quand il s'agit de couiner, le "bourgeois c'est toujours l'autre"), sauf ceux qui le sont deja trop, ou les lumpens. En gros. Manque de conscience proletaire, assez logique quand tu va d'un taf à un autre en alternant le chomdu et qu'on te fait miroiter la connerie "auto-entrepreneur" et autres machins.Oui enfin bon, va falloir encadrer ça drastiquement et le moment venu, va falloir faire le ménage. A mon avis c'est juste un poids mort, certains élément vont sans doute décrocher mais ils vont se jeter dans les bras de la réaction comme ça a toujours été le cas. C'est fini, la bourgeoisie n'a plus rien de progressiste à jouer dans l'histoire et dans celle du capitalisme, c'est devenu un poids mort qui végète.
nan mais je parlais du Front du Travail, y avait pas ça sous degaulleDe Gaulle était socialiste ?
Une part.L'autogestion dans les usines allemandes dans les années 30 ? MUHAHAHAHA.
Nan mais schacht faut arreter de l'assimiler au NS, il a fini en camp et c'est sa place. Franchement ce qu'a fait la RDA c'etait sur nos rails et donc notre but. T'en fais pas je te concede que vous l'auriez fait de vous mêmes tout seul sans nous, ça reste une coincidende, mais nous aussi.Si tout le monde voulait imiter le système économique allemand mis en place par Schact (Déflation des salaires, inflation des prix industriels), c'était bien pour une raison : ça rapportait de la thune et ça faisait tenir les ouvriers tranquilles. La RDA a surtout mis en place une véritable gestion démocratique, par branches et par secteurs, au moyens d'élections internes, etc etc. ça n'a strictement rien à voir, mais rien du tout.
Louis Quemener- Messages : 1543
Date d'inscription : 27/05/2015
Re: Michel Onfray "Quand on est assimilé à Hitler, on n'a pas les épaules à 30 ans! "
De l'autre côté, on flinguait les types pour nationalisme bourgeois ou pour titisme, ce qui n'a rien à voir. Tout le folklore nationaliste a toujours été gardé, promu et amélioré malgré la politique de russification sous Staline et les années Khrouchtchev. D'accord, en fait tu me parles des luttes à l'intérieur des pays comme la France, l'Italie ou l'Espagne, pas des pays entiers qui se libèrent de l'impérialisme et du colonialisme. Dans ce cas là, on va dire "oui".Louis Quemener a écrit:Pendant 30 ans dans le coin les revendications de liberation nationales et les luttes sociales ont été gelés "car vous avez collaboré avec les nazis blabla" (y a juste eu 30 types en uniforme runique sur des milliers de militants, mais bon). Là ou il n'y a pas eu ce fantasme de l'occupation peut etre ok. Et encore de l'autre coté du rideau de fer ....
On en revient toujours au même : Le campisme, non seulement c'est de la merde mais c'est démodé depuis la fin de la Guerre Froide. Actuellement, tu peux de toute façon plus rien dire sans qu'on te balance du fascisme, de l'antisémitisme dans la gueule. Tu discutes philosophie avec des anars, t'as une nana qui arrive à te sortir "Hegel, c'est un penseur totalitaire" ou encore "Rousseau, c'est les Khmers Rouges". Tout est anesthésié, tu peux plus faire d'idéologie sans qu'on te taxe tout de suite des heureslesplusombres. Un type a dit que j'étais fasciste parce que je soutenais la dictature du prolétariat, c'est pour dire. Quand à NDL et tout ce qui va avec, je laisse les pignolages se faire sur "la révolution elle est là", car on voit bien que ça ne mène pas à grand chose. Dès que quelqu'un dit un truc, fait un truc qui plait pas, c'est un "facho". C'est limite une caricature de la volonté de puissance de chez Nietzsche : Tu colles une baffes à ton gosse, t'es fasciste. T'engueules ton chien, t'es fasciste.Même actuellement, c'est un fil de rasoir d'avoir des idées de "gauche" (bon je parle même plus du social, ils l'ont abandonné, mais par exemple l'ecologie, la democratie directe, la culture, etc) sans en être, on te braque un flingue virtuel pour choisir ton camps, après les mecs ils viennent dire "wééé facho t'es ou pour notre dame des landes? complice du patronat agricole blabala" alors que les mecs ils font des milices fringués en noir et armés pour "chasser du faf", même les ecolos chevreuils en peuvent plus de ces cons mais s'ils disent quelque chose c'est "facho".
Toutes les démocraties populaires se sont appuyés sur la lutte antifasciste et des alliances nationales pour arriver au pouvoir. Donc non, ce n'est pas "spécifique" dans les pays capitalistes, mais partout. Par la suite, de toute façon dès qu'un révsio (Nagy ou Dubeck) essayait de faire un autre truc, t'avais la clique révisionniste de Moscou qui se pointait et disait des tas de saloperies pas possible.Oui mais c'est pas nouveau ça, on utilise les luttes nationales qui se font chez les capitalos, mais celles qui sont chez les tovaritch c'est couic.
C'est inhérent au jacobinisme en France et à la construction de la France, justement. Je pensais qu'on parlait concrètement de luttes du siècles dernier, pas qu'on parlait de la nullité de l'extrême-gauche qui a toujours sanctifier la République, 1792 et toute la centralisation comme 'nécessaire'. Non mais je te rassure, quand je cause un peu de l'Alsace avec des antifas ou des anarchistes, ils me taxent tout de suite de confusionniste et "Tu fais le jeu de l'extrême droite, les vrais intégrés ils parlent français !". Merci pour mon grand-père qui prenait des baffes dans la gueule quand il parlait Alsacien, il devait pas être assez intégré... Les types sont contre l'Etat, contre l'autorité, mais sont ultra-jacobinisant. Mais pour eux, c'est normal.En hexagone, c'est un deluge qui en devient du delire khmer, c'est toujours d'actualité car repris aussi bien par melenchon que le FN (qui ne sont plus cocos ok mais reprenent l'heritage dans ce qu'il y a de plus con). Du genre "oooh un drapeau regionaliste, naziiii!" (toujours le cas actuellement, combien de fois y a eu baston avec les rouges pour avoir juste mis un drapeau breton).
Mon point de vue : La nation bretonne, occitane, basque, alsacienne, savoyarde existe et doit être reconnu comme composante de la France, c'est pas plus compliqué. Mais bon, on se fait taxer de "Mao régionalistes" quand on ose dire ça, donc bon.
Cuba le faisait par intérêt purement révolutionnaire et d'aide au Tiers-Monde. Il est évident que l'URSS puis la Chine post-mao s'en foutait pas mal, le but était d'avoir des pions. Je repense à Cabral qui avait refusé les volontaires et l'encadrement technique, mais voulait juste des armes et qu'on le laisse s'occuper de la libération de la Guinée-Bissau.Dans les guerillas deja constitués, c'est à dire qu'ils apportent le coté "appui de puissance" quand il y a deja soutien populaire+systeme affaibli. Ce qui est normal et logique, mais de là à les voir comme de gentils solidaire utopiques non.
Et Dien Bien Phu est une victoire, pas une défaite.En indochine les mecs avaient plusieurs crans d'avance technique sur les français ^^
Tout est partie en couille, en effet.De toute façon depuis qu'ils ont guillotiné Robespierre ...
Sauf que l'orchestre rouge et la bande à canaris n'avaient aucun lien. La Gestapo admettaient d'ailleurs que 70/80% des tracts ou organisations qu'ils démantelaient, émanaient d'organisations communistes ou soc-dem de gauche. Généralement, la résistance communiste et nationaliste en Allemagne ne collaborait rarement, voir pas du tout. Rien à voir avec la France.heureusement ça c'est pas fait, mais bon l'orchestre rouge et la bande à canaris ça a existé.
Ouais mais entre se sentir bourgeois, vouloir le devenir et l'être, il y a une sacrée différence ! Pour le reste, je suis d'accord. Tout le monde se sent de classe moyenne (vaguement), alors que 30% de la population est officiellement ouvrière et que 97% de la richesse est produite par les salariés, donc par le prolétariat au sens large. (Force de travail manuel et intellectuel) C'est clairement pas les PME/PMI qui font le taff, mais ce sont quand même elles qui se font laminer la tronche avec des taux d'impositions énormes, alors que les plus grosses firmes ne payent même pas 1% d'impôt sur la fortune. Quelque chose ne va pas... Mais bon, depuis 20 ans, on doit plus utiliser de gros mot, il n'y a plus d'opposition. Comme disait cyniquement Zizek, quand tu vas voir ton patron, il te fait "Comment tu vas, ça va tes gosses ? Tu fais quoi ce week end ?", ce à quoi tu devrais répondre "Va te faire foutre, t'es mon patron, comporte toi comme tel et arrête de faire semblant". C'est juste qu'il n'y aurait plus de rapport de force, qu'il n'y a plus de patrons, de chefs mais seulement des "coordinateur". On a perdu parce que le langage a changé. On dit plus "exploité", mais "défavorisé".Le probleme c'est que tout le monde se sent bourgeois ou aspire à l'etre (en terme socio-economique, par contre quand il s'agit de couiner, le "bourgeois c'est toujours l'autre"), sauf ceux qui le sont deja trop, ou les lumpens. En gros. Manque de conscience proletaire, assez logique quand tu va d'un taf à un autre en alternant le chomdu et qu'on te fait miroiter la connerie "auto-entrepreneur" et autres machins.
Pas à moi.Une part.
Le problème c'est que Schact a été à l'économie une grande partie du temps, avant son éviction et son remplacement par Funk-Goering. (Qui n'a rien trouvé de mieux que d'instaurer une économie de guerre en temps de paix) Il a mené une politique économique convenable pour le réarmement allemand, avec les bons Meffo et sa politique d'inflation/déflation permanente. Seulement, il avait compris à un moment donné que l'économie allait surchauffé et qu'il fallait arrêter les commandes d'armements à tout prix. Là et seulement là, il s'est fait dégager.Nan mais schacht faut arreter de l'assimiler au NS, il a fini en camp et c'est sa place. Franchement ce qu'a fait la RDA c'etait sur nos rails et donc notre but. T'en fais pas je te concede que vous l'auriez fait de vous mêmes tout seul sans nous, ça reste une coincidende, mais nous aussi.
Je ne crois absolument pas que la RDA et le IIIème R. poursuivait le même but, surtout sur le plan économique. C'est peut-être ton idéal à toi, mais c'était clairement pas celui affiché par Hitler et par les grands pontes du NSDAP.
Camarade Dzerjinski-
Messages : 1928
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 33
Localisation : Loubianka
Re: Michel Onfray "Quand on est assimilé à Hitler, on n'a pas les épaules à 30 ans! "
C'est plutot generalement admis que l'economie de guerre est arrivée trop tard en Allemagne.
Ok alors qu'est ce qui différenciait les buts economiques concrets ? L'armement ok.
Ok alors qu'est ce qui différenciait les buts economiques concrets ? L'armement ok.
Louis Quemener- Messages : 1543
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : Bretagne
Page 2 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Michel Onfray et Éric Zemmour [Débat 5 juin 2015]
» Zemmour et Naulleau du 09/01/2015 Michel Onfray - Moins d'émotion Plus de raison
» Pour Michel Onfray, c'est le "crétin" Manuel Valls qui brouille les cartes de la gauche
» Onfray donne une leçon de Coran à Ali Juppé…
» Michel Sardou
» Zemmour et Naulleau du 09/01/2015 Michel Onfray - Moins d'émotion Plus de raison
» Pour Michel Onfray, c'est le "crétin" Manuel Valls qui brouille les cartes de la gauche
» Onfray donne une leçon de Coran à Ali Juppé…
» Michel Sardou
Page 2 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine
» MarieMadeleine
Mar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III
» RIP
Mar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III
» Salut tout le monde !
Sam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:52 par Invité
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:50 par Invité
» Jean Lassalle
Dim 16 Oct - 11:50 par Invité
» Les vieux
Dim 16 Oct - 11:36 par Invité
» Jean Marie Bigard
Sam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote