Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

═══════════════════════
Derniers sujets
»  papoti papota de MarieMadeleine
Edition spéciale: Le bilan Mckay.  EmptyMer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine

» MarieMadeleine
Edition spéciale: Le bilan Mckay.  EmptyMar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III

» RIP
Edition spéciale: Le bilan Mckay.  EmptyMar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III

» Salut tout le monde !
Edition spéciale: Le bilan Mckay.  EmptySam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Edition spéciale: Le bilan Mckay.  EmptyDim 16 Oct - 12:52 par Invité

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Edition spéciale: Le bilan Mckay.  EmptyDim 16 Oct - 12:50 par Invité

» Jean Lassalle
Edition spéciale: Le bilan Mckay.  EmptyDim 16 Oct - 11:50 par Invité

» Les vieux
Edition spéciale: Le bilan Mckay.  EmptyDim 16 Oct - 11:36 par Invité

» Jean Marie Bigard
Edition spéciale: Le bilan Mckay.  EmptySam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote

Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Edition spéciale: Le bilan Mckay.

3 participants

Aller en bas

Edition spéciale: Le bilan Mckay.  Empty Edition spéciale: Le bilan Mckay.

Message par Napoléon III Ven 22 Mai - 22:14

Édition spéciale: le bilan du président Mckay.


Le président Mckay, qui termine ici son mandat, les élections présidentielles ayant lieues dans peu de temps, a hérité de la situation difficile de la crise politique de Janvier 2015. Dans une édition spéciale précédente, nous avions analysé cette crise et nous avons listé les défis qui attendrait le président. Mckay a-t-il relevé ces défis ? Quelle trace va-t-il laisser sur le forum ?
Analyse du bilan politique du 4e président de la république du forum France.

Mckay, un dirigeant pragmatique et travailleur.

Mckay. On imagine en lui un homme barbu, sérieux avec de petites lunettes, penché, le nez collé à des papiers. Il est vrai que Mckay représente un président pragmatique et travailleur, un homme conciliant qui veut plaire à la majorité et aux différents partis, qui tente de négocier avec tous, et qui bosse de manière considérable pour sauver le forum.
La grande force de ce dirigeant est d'avoir proposé un programme radical de changements et de réformes. Les présidents et les différents candidats aux présidentielles avaient édictés des programmes timides en matière de révolution du RPG. On se souvient du programme de FAB42, complètement banal et sans aucune réforme pour le forum.
Pour le président Robinson, tout était différent: création d'une monnaie électorale, une administration épurée, une nouvelle législation... son programme ambitieux a su plaire, sauf au RLE qui aura été la principale opposition au président, à l'ensemble de la communauté du forum, avide de changements après la terrible crise politique de Janvier qui a vue une candidature illégale, un tentative de création d'un directoire, de nombreux putschs, une république séparatiste et un vide lattant sur un forum que l'on croyait mort.
Mais la présidence de Mckay a changé la donne.


Mckay, un président réformateur et fédérateur.

Que l'on soit dors et déjà bien clair. Notre journal pense que Mckay a relevé la plupart des défis, notamment au niveau des réformes, que nous lui avons posé.
Son programme reposait sur un point très important: la monnaie électorale.
Projet décrié par l'opposition car jugé trop "compliqué", il est pourtant la clé de voute de la réussite du président. Cette remarquable invention a permis au forum de connaitre de vrais enjeux ainsi que des bases solides.
Monnaie électorale dit tractations, rivalités, envie de gagner... c'est cet effet bouillonnant qui a permis au forum de se relever. L'apparition des fils à gain a vue une relance énorme du taux de participation.
Qui dit monnaie électorale, dit légiférer. Pour cela, Mckay a décidé de se passer en grande partie de l'assemblée et de gouverner par décrets ayant valeur de lois. Liliane, ainsi que les sympathisants du RLE, ont crié à la dictature. Liliane est bien gentille, mais notre journal pense que toute révolution juridique de cette ampleur doit se faire par une phase de despotisme éclairé. On peut dire que Mckay a été un despote éclairé dans ce sens là, bien que l'assemblée (contrairement à ce que harangue Bens) ait continué à fonctionner. Il suffit de voir l'explosion des débats durant le mandat de Mckay. Si peu de lois ont été votées, c'est que les citoyens n'ont finalement pas eu le courage les mettre au vote. Ce n'est en aucun cas la faute de la présidence. Et, mis à part le fameux incident de beauregard, Mckay n'a jamais abusé de ses pouvoirs comme le ferait un dictateur à la Nogaret. Non, le président à instauré une manière de gouvernance autour d'un exécutif fort mais en aucun cas tyrannique.
Mckay s'est entouré d'une administration resserrée de 2 à 3 ministres, et avait eu la bonne idée de supprimer le poste de premier ministre, inutile dans un tel régime présidentiel. Le rôle du gouvernement a été important, car il a travaillé de manière concrète sur les débuts d'une législation économique et RPG.
Le président a aussi mis en place une politique d'immigration, semblable à la politique du même sujet du président Napoléon III (l'un des temps fort de sa présidence). Le forum a accueilli de nombreux utilisateurs tel que Mara-des-bois, Briard ou encore plus récemment Edouard Finley et Henri de Beaufort.
De plus, le président a facilité les interactions entre les membres. Avec la réforme de la chat box d'abord, la création de la messagerie téléphonique ensuite, puis enfin, idée de Merl1, la mise en place d'un groupe teamspeak, la période Robinson a vu les membres se rapprocher, se découvrir et finalement se fédérer et discuter autour de débats de plus en plus vivants.
On peut dire cela, le mandat Mckay a respiré la vie et l'animation.


L'opposition du RLE: une opposition qui a fait la force du président.

Le RLE a été la principale forme d'opposition au président. Une opposition en aucun cas constructive pour notre journal, mais qui a su faire la force du président.
Les premiers signes de la débilité de cette opposition ont été les critiques des nombreuses réformes proposées par Mckay, alors que le programme du RLE était complètement dénué d'intérêt.
L'affaire de la synagogue ensuite, ainsi que l'affaire de beauregard, ont montré la face cachée d'un RLE tyrannique et complotiste. Patriote et ses deux acolytes FAB42 (surnommé le toutou) et de beauregard sont passés pour les mauvais joueurs, les dictateurs, ceux qu'il faut abattre à tout pris. Et cette opposition a renforcé l'image d'un président qui ne s'est pas laissé intimidé, qui a lutté de manière constructive face à cette opposition fantasque et fantoche sans abuser de ses pouvoirs, et qui lui a même laissé la libre parole. Mckay est devenu le grand démocrate, le grand pacificateur.
L'opposition peu crédible du RLE qui a tenté de déstabiliser le gouvernement et son président a causé l'effet inverse. Elle a renforcée les liens entre le peuple et son président, et a vu une union sacrée des partis (PRF, FF-ML, PRN et PNC).
Merci le RLE !


Un président qui a fait aussi des erreurs.

Le président Mckay a bien sur fait quelques erreurs, dont une qui a failli le décrédibiliser définitivement.
Tout d'abord, certains ont jugé que le président manquait de fantaisie, qu'il aimait les choses bien faites sans qu'elles ne sortent de l'ordinaire. Le président a compris la leçon et organisera le fameux concours de trollage, lors de la fête nationale du Forum France.
Mais surtout, Mckay a soutenu de manière incongrue l'individu de beauregard. Ce personnage, jugé par notre journal comme un troll, s'est mis à dos la moitié du forum par de multiples provocations.
Un soutien qui est arrivé à un tel point que Mckay nommera de beauregard ministre et lui confiera les rennes de l'administration, pour donner une leçon à Napoléon III qui voulait faire un putsch.
Erreur grossière: de beauregard abuse immédiatement de ses pouvoirs, et le président s'en trouve désemparé. Il destitue de beauregard, mais le mal est fait. De nombreux utilisateurs parlent de partir, et MAB quitte le forum de manière temporaire. Mckay a perdu la confiance de ses citoyens.
Mais, au final, il a fini par se rattraper. Il prend conscience qu'il faille éloigner de beauregard pour que la paix revienne sur le forum, et soutiens son bannissement. Le calme revient sur le forum et MAB ne tarde pas à se montrer de nouveau.
Ce sera la seule grande crise politique qu'aura connu la présidence. Et elle n'efface en aucun cas les forces du mandat.


Une nouvelle politique étrangère.

Le mandat de Mckay a vu la mise en place d'une politique étrangère inédite sur le monde des forums france.
En plus de la politique d'immigration, le gouvernement soutient l'idée de relations diplomatiques avec d'autres forums.
Le ministre de la justice Napoléon III, nommé représentant spécial par le président, vogue de forums en sites pour tenter de mettre en place une ambassade. Des négociations sont d'ailleurs toujours en cours avec le site Booknode.
Mais l'épisode le plus important de cette politique étrangère reste bien entendu celui du Forum+. Découvert par Patriote, les utilisateurs s'intéressent de plus en plus à ce forum et s'y inscrivent pour tenter de mener des discussions et des négociations avec les membres et l'administration.
Les membres sont peu avenants et sectaires (on prend l'exemple de Snake), et l'administration ne supporte pas l'idée qu'un autre forum puis s’immiscer dans ses affaires. Même si cette tentative de relations diplomatiques s'est soldé par un échec, elle a montré tout de même une passion virulente du forum pendant une bonne grosse période pour ce site et ses individus hors du commun.
De plus, de nouveaux incidents sur le Forum de Prince cette fois (l'arrivé d'un tyran grec du nom de Olutus), a intéressé une grande partie du forum, et le ministre de l'intérieur Bens a même tenté des négociations avec Olutus et son gouvernement, ainsi qu'avec Prince.
Une véritable politique étrangère a été esquissée, et cela le prouve par les programmes de certains candidats qui parlent de continuer dans la lancée de Mckay.


Conclusion: Une présidence des plus importantes pour l'avenir du Forum France.

Finalement, malgré quelques erreurs (affaire de beauregard), le mandat de Mckay aura été extrêmement positif: explosion du taux de participation et d'animation, croissance démographique, réformes, économie virtuelle, politique étrangère, fédération des membres...
La présidence de Robinson a posé des bases extrêmement solides. Le président aura su motiver les membres grâce à ses ambitions. Les nombreux aspects de la politique de son gouvernement ont déchainés les passions.
Aujourd'hui, avec la réforme électorale, la nouvelle élection voit 5 candidats se disputer l'Elysée, nombre exceptionnel pour le Forum France. Cette participation montre à quel point Mckay aura su susciter l'intérêt des membres du forum. Des membres qui étaient lassés par les crises politiques, les journées trop calmes, et qui aspiraient au changement.
Le changement a été enclenché: ce sera au prochain président de le développer. Il devra continuer les grands desseins d'un dirigeant visionnaire, qui a su voir ou étaient les intérêts de son peuple, et dont la raison d'état dominait ses propres ambitions.
avatar
Napoléon III

Messages : 2315
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 25

Revenir en haut Aller en bas

Edition spéciale: Le bilan Mckay.  Empty Re: Edition spéciale: Le bilan Mckay.

Message par Raptortriote Ven 22 Mai - 23:10

Forum plus est un échec total, McKay nous a entraîné dans une catastrophe diplomatique sans nom
Raptortriote
Raptortriote

Edition spéciale: Le bilan Mckay.  Anim%20drapeau2
Messages : 5310
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 2023

 
Niveau débatteur: 1

https://forumfrance.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Edition spéciale: Le bilan Mckay.  Empty Re: Edition spéciale: Le bilan Mckay.

Message par Mckay Ven 22 Mai - 23:13

Il m'avait semblé avoir lu que c'était vous qui avez découvert ce forum, non ?
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Edition spéciale: Le bilan Mckay.  Empty Re: Edition spéciale: Le bilan Mckay.

Message par Invité Sam 23 Mai - 8:55

Bon papier, Napoleon, ça donnerait presqu'envie d'elire McKay (mais son programme est decidement trop beau pour etre vrai, re re Biz )

Mab
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Edition spéciale: Le bilan Mckay.  Empty Re: Edition spéciale: Le bilan Mckay.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum