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Les automobilistes français dépensent moins pour leur voiture
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Les automobilistes français dépensent moins pour leur voiture
Les automobilistes français dépensent moins pour leur voiture
Par Marco Mosca
Publié le 12-06-2014 à 09h35Mis à jour à 11h17
Chaque année, l'Automobile Club Association sort sa calculette et fait le point sur le coût moyen d'une automobile en France. Et surprise, l'inflation n'est plus d'actualité.
D'une année sur l'autre le constat de l'Automobile Club Association est quasiment le même : le budget de l'automobiliste s'inscrit à la hausse. Et pourtant en 2013, grande surprise, il.... baisse ! Une première depuis 2008.
La "photographie objective" des dépenses annuelles moyennes d'un automobiliste type au cours de l'année qui vient de s'écouler n'épouse donc pas la tendance des précédentes années. Effectivement, le budget annuel d'un automobiliste roulant à l'essence s'élève à 5.705 euros en 2013, contre 6.049 euros en 2012. Celui de l'automobiliste roulant au diesel s'élève quant à lui à 7.687 euros contre 7.991 euros l'année précédente.
2013 est une année inhabituelle explique l'association, en raison notamment de la baisse des postes "achat-reprise" et carburant, et ce malgré la hausse du kilométrage annuelle et d'un poste entretien quasi stable.
Dans le détail, l'automobiliste de référence qui roule à l'essence possède une clio TCE Energy Zen Eco2 de 4 CV. Il a parcouru 8.900 km en 2013, contre 8.751 km en 2012. Il a par contre bénéficié d'un prix du litre de Super sans plomb 95 à 1,53 euro, contre 1,56 euros l'année précédente.
L'automobiliste qui a opté pour une Clio diesel (dCi 90 Energy Zen Eco2 4CV 5 portes 90 ch) a dépensé quant à lui 5.940 euros soit 4,10% de plus que son camarade à essence, à kilomètres constants. Pour devenir plus économique que le modèle à essence, il devra parcourir plus de 17.890 km dans l'année, explique l'ACA.
Quant à ceux qui ont choisi d'acheter la voiture de l'année, la Peugeot 308, ils peuvent se frotter les mains, notamment s'ils ont opté pour un modèle diesel. L'ACA a testé le budget moyen pour la 308 1,6 litre HDi Fap Access. L'automobiliste de référence qui a parcouru 15.271 km, soit 97 km de moins qu'en 2013 a dépensé 7.687 euros contre 7.991 euros en 2012. Cela s'explique par un poste achat-reprise en baisse de 6,6%, et d'un poste carburant également en nette baisse. En moyenne, le prix du gazole a été de 1,35 euros en 2013 (soit 3,3% de moins qu'en 2012).
Mieux vaut rouler low cost !
L'ACA s'est également penché sur le budget moyen de l'automobiliste qui en Logan Dacia, là encore en version diesel. Avec un budget annuel de 4.988 euros, cette voiture low cost permet d'économiser 1.000 euros par rapport au modèle comparable de la famille Renault, la Clio Diesel. Imbattable. Par contre, si le poste achat reprise est 30% moins élevé que celui de la Clio, son poste essence est 12% plus lourd en raison d'un moteur moins moderne.
Dans cette nouvelle édition du Budget de l'Automobiliste, l'ACA a introduit un modèle hybride, une première ou bien une reconnaissance du poids de ces modèles, même si l'Association déplore la modification du système de bonus-malus qui a eu des effets sur les ventes de véhicules électriques.
Il s'agit de la Prius de Toyota qui combine moteur thermique à essence et moteur électrique. Question bonus, rien à dire, il est de 2.860 euros soit 4 fois supérieur à celui de la 308. Son budget annuel est par contre le plus élevé, avec 8.782 euros pour 15.271 km effectués dans l'année. L'ACA relève que les postes achat-reprise, assurance, et carburant sont plus élevés que pour ceux de la Peugeot. "La Prius hybride se rapproche du diesel pour les 'rouleurs'. Elle propose une alternative (essence+électrique+automatisme) au diesel", sous réserve de conserver son bonus.
L'ACA règle ses comptes avec l'Etat
L'ACA profite de cette étude pour s'en prendre aux taxes qui touchent les automobilistes et poursuivre son combat pour le diesel. "Est-il cohérent de vouloir supprimer ce type de motorisation, alors qu'elle consomme toujours 15 à 20% de moins que son équivalent essence et qu'elle est en mesure de valoriser, sous son nouvel habit d'hybride diesel, les compétences de nos constructeurs nationaux ?", s'interroge Didier Bollecker, son président, tout en affirmant que les filtres à particules actuels retiennent près de 100% des particules et que donc cette pollution sera réglée entre 2020 et 2023.
Rappelons que Christian Gérondeau, le président délégué à la mobilité et à l'environnement de l'ACA, a déclaré lors d'une précédente conférence que "les véhicules modernes sont dépollués" alors que l'OMS a classé parmi les produits cancérigènes les gaz d'échappement du diesel. (Pour en savoir plus, cliquez ici)
Un classement établi par l'association environnementale française Respire sur la qualité de l'air dans les 100 plus grandes agglomérations d'Europe a d'ailleurs montré que la France faisait partie des mauvais élèves.
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a pour sa part estimé en mai dernier que la transition énergétique ne devait pas passer par un alourdissement de la fiscalité du diesel, mais par une accélération de l'éco-mobilité... Les ardents défenseurs du diesel peuvent encore dormir tranquille.
http://www.challenges.fr/entreprise/20140611.CHA4982/comment-les-automobilistes-francais-ont-fait-des-economies-en-2013.html?cm_mmc=EMV-_-CHA-_-20140612_NLCHAACTU10H-_-comment-les-automobilistes-francais-ont-fait-des-economies-en-2013#xtor=EPR-14-[Quot10h30]-20140612
Par Marco Mosca
Publié le 12-06-2014 à 09h35Mis à jour à 11h17
Chaque année, l'Automobile Club Association sort sa calculette et fait le point sur le coût moyen d'une automobile en France. Et surprise, l'inflation n'est plus d'actualité.
D'une année sur l'autre le constat de l'Automobile Club Association est quasiment le même : le budget de l'automobiliste s'inscrit à la hausse. Et pourtant en 2013, grande surprise, il.... baisse ! Une première depuis 2008.
La "photographie objective" des dépenses annuelles moyennes d'un automobiliste type au cours de l'année qui vient de s'écouler n'épouse donc pas la tendance des précédentes années. Effectivement, le budget annuel d'un automobiliste roulant à l'essence s'élève à 5.705 euros en 2013, contre 6.049 euros en 2012. Celui de l'automobiliste roulant au diesel s'élève quant à lui à 7.687 euros contre 7.991 euros l'année précédente.
2013 est une année inhabituelle explique l'association, en raison notamment de la baisse des postes "achat-reprise" et carburant, et ce malgré la hausse du kilométrage annuelle et d'un poste entretien quasi stable.
Dans le détail, l'automobiliste de référence qui roule à l'essence possède une clio TCE Energy Zen Eco2 de 4 CV. Il a parcouru 8.900 km en 2013, contre 8.751 km en 2012. Il a par contre bénéficié d'un prix du litre de Super sans plomb 95 à 1,53 euro, contre 1,56 euros l'année précédente.
L'automobiliste qui a opté pour une Clio diesel (dCi 90 Energy Zen Eco2 4CV 5 portes 90 ch) a dépensé quant à lui 5.940 euros soit 4,10% de plus que son camarade à essence, à kilomètres constants. Pour devenir plus économique que le modèle à essence, il devra parcourir plus de 17.890 km dans l'année, explique l'ACA.
Quant à ceux qui ont choisi d'acheter la voiture de l'année, la Peugeot 308, ils peuvent se frotter les mains, notamment s'ils ont opté pour un modèle diesel. L'ACA a testé le budget moyen pour la 308 1,6 litre HDi Fap Access. L'automobiliste de référence qui a parcouru 15.271 km, soit 97 km de moins qu'en 2013 a dépensé 7.687 euros contre 7.991 euros en 2012. Cela s'explique par un poste achat-reprise en baisse de 6,6%, et d'un poste carburant également en nette baisse. En moyenne, le prix du gazole a été de 1,35 euros en 2013 (soit 3,3% de moins qu'en 2012).
Mieux vaut rouler low cost !
L'ACA s'est également penché sur le budget moyen de l'automobiliste qui en Logan Dacia, là encore en version diesel. Avec un budget annuel de 4.988 euros, cette voiture low cost permet d'économiser 1.000 euros par rapport au modèle comparable de la famille Renault, la Clio Diesel. Imbattable. Par contre, si le poste achat reprise est 30% moins élevé que celui de la Clio, son poste essence est 12% plus lourd en raison d'un moteur moins moderne.
Dans cette nouvelle édition du Budget de l'Automobiliste, l'ACA a introduit un modèle hybride, une première ou bien une reconnaissance du poids de ces modèles, même si l'Association déplore la modification du système de bonus-malus qui a eu des effets sur les ventes de véhicules électriques.
Il s'agit de la Prius de Toyota qui combine moteur thermique à essence et moteur électrique. Question bonus, rien à dire, il est de 2.860 euros soit 4 fois supérieur à celui de la 308. Son budget annuel est par contre le plus élevé, avec 8.782 euros pour 15.271 km effectués dans l'année. L'ACA relève que les postes achat-reprise, assurance, et carburant sont plus élevés que pour ceux de la Peugeot. "La Prius hybride se rapproche du diesel pour les 'rouleurs'. Elle propose une alternative (essence+électrique+automatisme) au diesel", sous réserve de conserver son bonus.
L'ACA règle ses comptes avec l'Etat
L'ACA profite de cette étude pour s'en prendre aux taxes qui touchent les automobilistes et poursuivre son combat pour le diesel. "Est-il cohérent de vouloir supprimer ce type de motorisation, alors qu'elle consomme toujours 15 à 20% de moins que son équivalent essence et qu'elle est en mesure de valoriser, sous son nouvel habit d'hybride diesel, les compétences de nos constructeurs nationaux ?", s'interroge Didier Bollecker, son président, tout en affirmant que les filtres à particules actuels retiennent près de 100% des particules et que donc cette pollution sera réglée entre 2020 et 2023.
Rappelons que Christian Gérondeau, le président délégué à la mobilité et à l'environnement de l'ACA, a déclaré lors d'une précédente conférence que "les véhicules modernes sont dépollués" alors que l'OMS a classé parmi les produits cancérigènes les gaz d'échappement du diesel. (Pour en savoir plus, cliquez ici)
Un classement établi par l'association environnementale française Respire sur la qualité de l'air dans les 100 plus grandes agglomérations d'Europe a d'ailleurs montré que la France faisait partie des mauvais élèves.
La ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a pour sa part estimé en mai dernier que la transition énergétique ne devait pas passer par un alourdissement de la fiscalité du diesel, mais par une accélération de l'éco-mobilité... Les ardents défenseurs du diesel peuvent encore dormir tranquille.
http://www.challenges.fr/entreprise/20140611.CHA4982/comment-les-automobilistes-francais-ont-fait-des-economies-en-2013.html?cm_mmc=EMV-_-CHA-_-20140612_NLCHAACTU10H-_-comment-les-automobilistes-francais-ont-fait-des-economies-en-2013#xtor=EPR-14-[Quot10h30]-20140612
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