Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

═══════════════════════
Derniers sujets
»  papoti papota de MarieMadeleine
Le CCIF pointe une augmentation de l'islamophobie après les attentats EmptyMer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine

» MarieMadeleine
Le CCIF pointe une augmentation de l'islamophobie après les attentats EmptyMar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III

» RIP
Le CCIF pointe une augmentation de l'islamophobie après les attentats EmptyMar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III

» Salut tout le monde !
Le CCIF pointe une augmentation de l'islamophobie après les attentats EmptySam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Le CCIF pointe une augmentation de l'islamophobie après les attentats EmptyDim 16 Oct - 12:52 par Invité

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Le CCIF pointe une augmentation de l'islamophobie après les attentats EmptyDim 16 Oct - 12:50 par Invité

» Jean Lassalle
Le CCIF pointe une augmentation de l'islamophobie après les attentats EmptyDim 16 Oct - 11:50 par Invité

» Les vieux
Le CCIF pointe une augmentation de l'islamophobie après les attentats EmptyDim 16 Oct - 11:36 par Invité

» Jean Marie Bigard
Le CCIF pointe une augmentation de l'islamophobie après les attentats EmptySam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote

Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Le CCIF pointe une augmentation de l'islamophobie après les attentats

2 participants

Aller en bas

Le CCIF pointe une augmentation de l'islamophobie après les attentats Empty Le CCIF pointe une augmentation de l'islamophobie après les attentats

Message par de beauregard Jeu 12 Fév - 12:16

Un article de presse ( Libération ) qui devrait permettre des discussions voire un débat ...!

Le CCIF pointe une augmentation de l'islamophobie après les attentats
Alice GÉRAUD
11 février 2015 à 15:46

Le collectif contre l'Islamophobie a recensé une augmentation de 70% des actes islamophobes en janvier 2015, par rapport à la même période en 2014.

L’invitation du CCIF (collectif contre l’islamophobie en France) à la conférence de presse de présentation de son rapport annuel donne le ton du moment. Il est expressément stipulé aux journalistes confirmant leur présence de ne pas diffuser l’adresse des locaux de l’association dont le local, situé à Saint-Ouen, n’a pas pignon sur rue.

Il ne fait pas bon être musulman en France, rappelle, chiffres à l’appui, le nouveau rapport du CCIF. Et particulièrement en ce début d’année post-attentat où, pour la même période, l’organisme a recensé une augmentation de 70% des actes islamophobes par rapport à 2014. «Nous constatons depuis une dizaine d’années une islamophobie structurelle qui n’a fait que se renforcer. Mais les attentats ont créé une forme d’hystérie sur ce terrain déjà très favorable», explique Elsa Ray, la porte-parole du CCIF.

Entre 2013 et 2014, l’augmentation mesurée par l’association a été de 10%, avec 764 actes recensés en 2014, contre 691 en 2013. Ces chiffres ne prétendent pas représenter l’impossible photographie d’un phénomène diffus et par essence non mesurable, mais ils constituent un baromètre parmi d’autres. Or, les différents baromètres disent la même chose. Les statistiques de plaintes du ministère de l’Intérieur et celles de l’Observatoire de l’islamophobie, organe dépendant du CFCM (conseil français du culte musulman), font en effet le même constat de hausse.

Le CCIF utilise une méthode particulière : ses chiffres regroupent les cas qui lui sont directement signalés mais aussi ceux dont l’association a connaissance par la presse. Dans le détail, l’écrasante majorité est constituée par des discriminations (586 cas), une centaine relève de «discours et/ou de propos» islamophobes. Le reste se partage entre dégradations et profanations (25 cas), agressions verbales (28 cas), et agressions physiques (22 cas). Une constante : plus de 80% des cas recensés concernent des femmes.

Très peu donne lieu ensuite à des plaintes. «Très peu sont aussi relayés par la presse», regrette Elsa Ray, «surtout lorsque cela touche aux personnes». Selon l’association, les atteintes aux biens, notamment aux mosquées, sont assez bien relayées, contrairement aux agressions et discriminations.

«Il y a une méfiance de la population musulmane vis-à-vis des médias, mais aussi de la police. D’où la difficulté des victimes à faire part des problèmes qu’ils rencontrent, et encore plus à porter plainte.», explique Elsa Ray, porte-parole du CCIF.

C’est un problème que rencontrent toutes les victimes de racisme et de discriminations quelles qu’elles soient mais qui a une dimension particulière chez les musulmans. Notamment parce que l’islamophobie a encore du mal à être reconnue», ajoute Lila Chareb, la responsable juridique de l’association. Les deux femmes remarquent cependant que les choses ont évolué ces dernières années. «Le président de la République a récemment parlé d’islamophobie, c’est important qu’il prononce le mot», note Lila Chareb.

De fait, il y a encore un an, les politiques et particulièrement le gouvernement, ainsi qu’une bonne partie des associations antiracistes, réfutaient l’emploi même du terme.

La presse aussi prenait des pincettes, généralement via l’emploi systématique de guillemets pour l’enrober. Des préventions qui sont tombées, se félicite le CCIF.

Pour autant, les évolutions, selon l’association, demeurent largement insuffisantes. Notamment en ce qui concerne «le racisme antimusulmancontre les enfants qui reste très largement sous-traité», «alors même qu’il y a eu un quasi-harcèlement judiciaire contre les enfants qui créent des incidents suite aux attentats», explique Elsa Ray.

Le CCIF fait office de tête de pont pour prendre la défense des trois cas d’enfants ayant été convoqués dans des commissariats. Notamment le petit Ahmed, 8 ans, sur qui le CCIF mène une énorme campagne.

Après avoir diffusé une vidéo où l’enfant, puis son père, racontent leur version des faits, en totale contradiction avec celle de la direction de l’école (elle-même immédiatement soutenue par la ministre de l’Education nationale), le CCIF a récolté en quelques jours plus de 25 000 signatures de soutien.


A vos claviers ...
de beauregard
de beauregard

Messages : 2679
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 77
Localisation : pays de loire

http://ambition-france6@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Le CCIF pointe une augmentation de l'islamophobie après les attentats Empty Re: Le CCIF pointe une augmentation de l'islamophobie après les attentats

Message par ganem Mer 9 Déc - 14:55

http://www.saphirnews.com/LibeRacisme-reponse-a-une-chronique-islamophobe-qui-choque_a21697.html

#LibéRacisme, réponse à une chronique islamophobe qui choque
Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Mercredi 9 Décembre 2015

#LibéRacisme, réponse à une chronique islamophobe qui choque
« La femme voilée du métro. » Ce fail paru sur Libération lundi 7 décembre a suscité de vives réactions sur les réseaux sociaux. La chronique, qui décrit le trajet d’une femme en « abaya couleur corbeau » sur la ligne 4, celle qui « coupe la jugulaire de la capitale dans la peine », est jugée islamophobe et sexiste.

Et pour cause : la femme en question est présentée comme « la sœur désolée et désolante des beurettes sonores et tapageuses qui égaient les soirées RATP » et dont les « abominables pervers de l’Occident décadent » ne rêveraient « paraît-il, que de dénuder ce corps réservé à un seigneur et maître, réel ou spirituel, qui tient ses pouvoirs d'accaparement du Dieu unique à la féroce jalousie ».

Plus encore, la jeune femme, qu’il place dans la catégorie des « asservies volontaires », est grimée en supposée terroriste, avec un sac qui pourrait être « farci de TNT ». « Si l’œil du voisin de strapontin se fait inquisiteur, ce n’est pas pour pincer le bourrelet charmeur mais pour palper la possibilité d’une ceinture de chasteté explosive », lit-on encore.

Un auteur qui se revendique « religiophobe »

  Choqués par des extraits de la Bible qu'ils prennent pour le Coran (vidéo)
  Quand une chaîne de supermarchés renonce au halal à cause de l'islamophobie
  Jésus et l’islam, la série événement sur Arte
  Régionales : une percée électorale encourageante pour l’UDMF
  La déchéance de nationalité : l'égalité des Français en question

La chronique, présentée comme « une recension des craintes réelles et fantasmées comme des répulsions laïques déclenchées par une passagère dans une rampe d'après-attentats », est signée Luc Le Vaillant qui se trouve être le responsable de la rubrique Portraits. Face aux critiques, le directeur du journal Laurent Joffrin – remarqué pour son billet élogieux fin novembre en faveur dudit imam de Drancy Hassen Chalghoumi, « surtout critiqué par les intégristes » - a réagi mardi 8 décembre, en estimant que « l'accusation de racisme ou de sexisme qui court ici et là est évidemment ridicule quand on connaît un tant soit peu notre chroniqueur et notre journal ».

L’auteur « a mis en scène des fantasmes et des inquiétudes qui courent dans la société » et son billet est « restitution littéraire et ironique de préjugés et d’angoisses qu’il se reproche lui-même, comme il l’écrit, d’avoir ressentis ». Les chroniques « n’engagent pas le journal au même degré qu’un éditorial ou un article d’information », précise-t-il. « Si des lecteurs ont été blessés par ce texte, nous en sommes désolés. »

De nombreux journalistes ont en parallèle fait part de leur désapprobation sur le contenu de la chronique, par le biais de la Société des journalistes et du personnel de Libération (SJPL). Certains se sont offusqués sur les réseaux sociaux du hashtag tendance #LibéRacisme qui tend à associer toute la rédaction aux propos d'un auteur qui se revendique volontiers « islamophobe », comme « cathophobe » et « judéophobe ». « En un mot, je suis religiophobe. C’est mon côté Femen… », avait-il signé en août 2013 dans une chronique appelé « Islamophobie voltairienne ». Des mots répétés dans un billet après les attentats de janvier où il déclare en vouloir aux musulmans même s'il sait qu'ils n'y sont pour rien dans ces événements... Ce qui n'empêche pas de l'écrire dans sa « Lettre à un musulman pratiquant ».

La chronique sur « la femme voilée du métro » demeure toujours en ligne, sans précisions particulières apportées en amont ou en fin de texte après la polémique, constate-t-on mercredi matin.* Si une chronique d'opinion engage effectivement davantage l'auteur que le journal, ce dernier a tout de même des responsabilités : celui de ne pas accepter des tribunes qui font le lit des amalgames et du racisme.

*Mise à jour : La présentation a été davantage mise en exergue.
ganem
ganem

Messages : 230
Date d'inscription : 17/10/2014

http://apostats-de-lislam.xooit.org/portal.php

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum