Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

═══════════════════════
Derniers sujets
» Salut tout le monde !
Faits de société EmptyMar 12 Mar - 9:59 par liliane.

» RIP
Faits de société EmptyMar 16 Jan - 18:05 par Bens1912

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Faits de société EmptyDim 16 Oct - 12:52 par liliane.

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Faits de société EmptyDim 16 Oct - 12:50 par liliane.

» Jean Lassalle
Faits de société EmptyDim 16 Oct - 11:50 par liliane.

» Les vieux
Faits de société EmptyDim 16 Oct - 11:36 par liliane.

» Jean Marie Bigard
Faits de société EmptySam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote

» Présentation de Louis31
Faits de société EmptySam 17 Sep - 14:49 par Raptortriote

» Présentation de louis31
Faits de société EmptySam 17 Sep - 14:48 par Raptortriote

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Faits de société

2 participants

Aller en bas

Faits de société Empty Faits de société

Message par liliane. Dim 2 Aoû - 10:25

Faits de société 624
Flatterie, hypocrisie : jusqu'où mentir pour bien vivre en société ?
La politesse nous impose parfois dʹapprouver à haute voix ce que nous désapprouvons en silence. Et lʹon choisit souvent de faire de faux compliments, pour plaire à tout le monde. Comment conjuguer politesse et sincérité ? L'hypocrisie est-elle inévitable pour vivre en harmonie ? A l'ère de la transparence, les arrangements avec la vérité sont-ils encore tolérables ? En mettant ces questions en scène, Molière nous invite à éviter les caricatures d'une attitude radicale.
Invités: Alice Bottarelli, étudiante en master d'écriture et Maître Marc Bonnant, avocat

https://www.rts.ch/play/radio/philo-in-vivo/audio/flatterie-hypocrisie--jusquou-mentir-pour-bien-vivre-en-societe-?id=8793468
liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Faits de société Empty Re: Faits de société

Message par liliane. Mar 4 Aoû - 17:52

Peut-on être menteur et en même temps de bonne foi?
liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Faits de société Empty Re: Faits de société

Message par Mckay Jeu 6 Aoû - 20:35

Pour ce que j'en pense, j'ai beaucoup de mal avec les conventions sociales non professionnelles. Mon entourage le sait et l'accepte assez bien finalement. Cela donne une image de ma personnalité parfois un peu brut de décoffrage, mais tout le monde s'y retrouve et on ne se sent rarement trahi avec moi. j'ajouterais que les relations web sont mises à part.
par contre mon métier m'oblige souvent à devoir désamorcer des conflits avec la clientèle, et là, j'avoue une très grande lâcheté dans mon comportement pour arrondir les angles, je choisi mes mots, parfois je travestis la vérité pour rendre plus digeste aux yeux des clients.
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Faits de société Empty Re: Faits de société

Message par liliane. Ven 7 Aoû - 9:39

J'avoue que je suis assez directe , trop parfois c'est dû à mon signe peut être , je ne calcule pas trop et je peux blesser sans le vouloir à la base .
En vieillissant j'essaie de me corriger quitte parfois à laisser ma vérité au vestiaire , je le fais mais avec déplaisir .
Vivre en société est très difficile finalement et souvent si on ne veut pas se faire remarquer et avoir la paix comme tu le dis nous ne pouvons faire l'économie d'un minimum de lâcheté .
liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Faits de société Empty Re: Faits de société

Message par Mckay Ven 7 Aoû - 12:57

Comment tu arrives à concilier l'astrologie, tu parles de ton signe zodiacal je suppose, et la foi chrétienne. C'est parfaitement antinomique pour ce que j'en crois.
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Faits de société Empty Re: Faits de société

Message par liliane. Ven 7 Aoû - 16:34

C'est idiot de ma part d y avoir fait référence surtout que je n'y crois pas .
Mais nous avons eu plus ou moins un jour eu envie d'aller voir de quoi il s'agissait au juste et oh surprise ça me ressemble 'têtue , obstinée "par exemple MrGreen
liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Faits de société Empty Re: Faits de société

Message par Mckay Ven 7 Aoû - 19:08

Les traits de caractères ne sont pas binaires. "On est ou on est pas", ça n'est pas aussi définitif que ça. On est tous têtu, plus ou moins, et chacun place le curseur ou ça l'arrange pour se déterminer têtu ou pas.
C'est la même chose pour à peu près tous les traits de caractère; Courageux, loyal, lâche, tenace, curieux, jaloux, etc...
Alors, si ton signe est caractérisé par l'entêtement, si tu as envie d'y correspondre, tu te détermineras par ce trait de caractère. mais peut-être qu'une personne encore plus têtue que toi te trouvera peu obstinée par rapport à elle-même.
Tout ça pour dire que l'on se donne des caractéristiques par rapport à une référence, et nous n'avons pas les mêmes références de par nos parcours de vie... Et je ne fume pas d'herbe !
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Faits de société Empty Re: Faits de société

Message par liliane. Sam 8 Aoû - 9:26

En gros je devrais aller consulter Mort de rire Franchement tu crois que c'est une bénédiction d'être têtu , et qu'on a envie de l'être juste pour coller à son signe ?On n'est pas têtu plus ou moins on l'est ou pas . Et ça m'a valu des désagréments de l'être .
Tu ne fumes pas moi non plus peut être que nous devrions de temps en temps .

liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Faits de société Empty Re: Faits de société

Message par Mckay Sam 8 Aoû - 10:01

Ce que je perçois, c'est plutôt qu'on estime sa propre personnalité à hauteur de ce que notre signe est sensé être. Que l'on soit têtu, beaucoup, peu ou pas du tout, on a tendance à s'estimer têtu dès lors que notre signe le dit.
On n'essaye pas de le devenir, on s'approprie la caractéristique de son signe quelque soit notre personnalité. Bien entendu c'est ainsi, si l'on croit à l'astrologie.
Une personne qui y croit et qui serait du signe du Bélier, se dirait têtu même si elle ne l'est pas réellement.
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Faits de société Empty Re: Faits de société

Message par liliane. Sam 8 Aoû - 10:10

Bref tu répète de façon différente ce que tu as dit dans ton précédent message et sans tenir compte du mien .
liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Faits de société Empty Re: Faits de société

Message par Mckay Sam 8 Aoû - 23:54

Ben oui, mais c'est parce que tu écris que l'on est têtu ou pas, sans nuances de grades. Et comme je pense que tous les traits de caractère peuvent être présents chez l'individu à des degrés différents, j'essaie de reformuler pour tenter de te convaincre différemment.
En plus, concernant l'entêtement, cela dépend aussi des domaines. Je suis parfaitement entêté sur un problème de codage, ou quand je recherche un objet dans le ciel, mais je lâche très vite l'affaire quand il s'agit de trouver une panne de voiture ... Je ne peux pas me résoudre à croire que tu n'es pas pareille.
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Faits de société Empty Re: Faits de société

Message par liliane. Dim 9 Aoû - 11:05

Ben tu peu me le décliner dans toutes les versions que tu veux , ça changera rien .
Quand un sujet ne me branche pas , je ne cherche même pas à m'immiscer dans la discussion comme ça c'est réglé tout de suite .

quand je te dis Franchement tu crois que c'est une bénédiction d'être têtu , et qu'on a envie de l'être juste pour coller à son signe ?

j'espère que tu me crois au moins si je t'assure que je savais que j'étais têtue mon entourage ne me l'avait assez dit , avant de regarder par curiosité mon signe de naissance .
Et si par l'effet d' une baguette magique je ne le serais plus , ça m'arrangerais beaucoup ..
liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Faits de société Empty Re: Faits de société

Message par Mckay Dim 9 Aoû - 12:47

Mais oui je te crois. Mais admets tout de même que tu ne l'es pas dans tous les domaines n'est-ce pas ?
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Faits de société Empty Re: Faits de société

Message par liliane. Dim 9 Aoû - 17:29

Comme je te l'ai dit tous les domaines ne m'intéressent pas du coup je suis d'accord .
liliane.
liliane.

Messages : 1534
Date d'inscription : 05/08/2014
Localisation : comté de FOIX

Revenir en haut Aller en bas

Faits de société Empty Re: Faits de société

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum