Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine

═══════════════════════

Arts. Voyage aux origines de “Guernica”

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Arts. Voyage aux origines de “Guernica”

Message par FAB42 le Lun 1 Mai - 11:12


(Exposée depuis vingt-cinq ans au musée Reina Sofía de Madrid, Guernica, œuvre majeure de Picasso, fait l’objet d’une exposition à partir d’avril 2017. JAVIER SORIANO / AFP)

La célèbre œuvre de Picasso a 80 ans. À cette occasion, le musée Reina Sofía de Madrid ouvre une exposition qui se propose d’explorer le cheminement psychologique de l’artiste.

Il y a quatre-vingts ans, Pablo Picasso peignait, sur commande du gouvernement républicain espagnol, son célèbre Guernica, une scène de la guerre civile espagnole devenue “l’image de l’horreur”, rapporte La Vanguardia.
Cela fait aussi un quart de siècle que “cette icône, symbole du refus des guerres et de la cruauté”, se trouve au musée Reina Sofía. Pour fêter ce double anniversaire, l’établissement madrilène inaugure une grande exposition autour des origines du chef-d’œuvre, intitulée “Compassion et terreur chez Picasso. Le chemin de Guernica”.
Cette exposition, résume le quotidien El País, “réunit jusqu’au 4 septembre près de 180 œuvres qui constituent un voyage dans la tête du peintre à la recherche des motivations” qui ont donné naissance à ce tableau majeur. Au terme de plusieurs années d’investigation, ajoute ABC, les organisateurs se proposent “d’analyser le cheminement, les circonstances historiques et personnelles qui ont mené Picasso à la création de cette grande icône du XXe siècle”.
Pour l’occasion, le musée madrilène a reçu de précieux prêts de la part de grandes institutions comme la Tate de Londres, le MoMA et le Metropolitan de New York, le Centre Pompidou et jusqu’à 20 tableaux du musée Picasso de Paris. Le commissaire de l’exposition, T.J.Clarke, s’est félicité “de la générosité de ces musées et des collections particulières”, rapporte El País.
Loin des clichés
La construction de l’exposition “cherche à s’éloigner des clichés attachés au tableau et préfère ne pas insister sur la relation entre l’œuvre et l’événement à son origine : le bombardement de la localité basque de Guernica par l’armée allemande, le 26 avril 1937”, en pleine guerre civile, estime encore El País. “Elle ne cède pas non plus aux lectures exclusivement biographiques de l’œuvre, si fréquentes lorsqu’il s’agit de Picasso”, ajoute-t-il. Au lieu de cela, son articulation “ressemble plutôt à un film classique dont la construction repose sur des sauts dans le temps” mettant en lumière l’évolution de l’artiste.
Le tout s’accompagne de différents documents d’époque, comme deux lettres de María Picasso, mère du peintre, envoyées depuis Barcelone au début de la guerre civile. Le musée retrace aussi le périple du tableau lui-même, depuis sa présentation à l’Exposition universelle de Paris de 1937 jusqu’à son arrivée au Reina Sofía en 1992 : un voyage pendant lequel la fresque est devenue “une icône nomade anti belliciste avec comme mission de faire prendre conscience au monde des horreurs de la guerre civile espagnole et de toutes les guerres”, résume El País.
avatar
FAB42

Messages : 1484
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : SAINT-ETIENNE

 
Points RPG: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts. Voyage aux origines de “Guernica”

Message par El seductor le Lun 1 Mai - 11:15

Faux ! Guernica n'a pas été "commandée par le gouvernement républicain espagnol" comme le raconte la légende et n'a rien à voir avec le bombardement de la ville basque ! C'est effectivement les "républicains" espagnols qui se sont attribués la paternité de ce tableau après la guerre et qu'ils, Picasso étant communiste, n'ont eu aucune difficulté à faire passer l'information.
D'ailleurs sur ce qui s'est passé à Guernica, il y a beaucoup à dire...

Il y a eu effectivement un bombardement de la petite ville de Guernica ce 26 avril 1937. La ville était occupée par les forces "républicaines", 8 bataillons basques, 2 bataillons de mineurs asturiens et 2 bataillons de miliciens de Santander, qui, après l'abandon de Durango, décident à leur tour d'abandonner Guernica sans combattre. Mais l'aviation allemande l'ignore et bombarde la ville. Il n'y a rien alors de comparable avec les bombardements massifs par les anglo-saxons tels qu'on les connaîtra plus tard sur la France et sur l'Allemagne, où la méthode du "tapis de bombes" a fait ses preuves... Mais les quelques avions allemands et italiens mettent le feu aux maisons et l'incendie commence à faire rage. Impossible de l'arrêter, car les pompiers de Bilbao, la ville la plus proche, ne bougent pas ! Il faut dire également que devant l'avancée des forces "nationalistes", la stratégie des républicains est d'incendier et de démolir villes et villages en se repliant, pour ralentir la progression de leurs ennemis, plusieurs historiens espagnols en ont parlé. La Nouvelle Revue d'Histoire a repris leurs publications.
avatar
El seductor

Messages : 64
Date d'inscription : 06/06/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts. Voyage aux origines de “Guernica”

Message par Merl1 le Jeu 11 Mai - 23:50

"Le nom de Terreur rouge (en espagnol : terror rojo) est utilisé pour désigner, en Espagne, l'ensemble des actes de violence commis par différents groupes d'activistes républicains pendant la guerre civile espagnole des années 1930. Ceux-ci incluent des profanations de monastères, d'églises et de gravures religieuses ainsi que le meurtre de 6 832 membres du clergé catholique, l'exécution de laïcs et des attaques contre des propriétaires terriens, des industriels et hommes politiques"

avatar
Merl1

Messages : 6011
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...

 
Points RPG: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Arts. Voyage aux origines de “Guernica”

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum