Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine

═══════════════════════
Derniers sujets

Fillon VS Juppé (les programmes)

Aller en bas

Fillon VS Juppé (les programmes)

Message par Mckay le Sam 26 Nov - 0:35

Fillon sur les retraites a écrit:François Fillon entend prendre en compte l’espérance de vie et ainsi reculer l'âge légal de départ à la retraite à 65 ans. Il souhaite également harmoniser les différents régimes "pour maintenir le pouvoir d'achat des retraités" et "par souci d'équité entre les Français". Concrètement, le calcul dans le public se fera comme dans le privé : les 25 meilleures années seront prises en compte et les primes seront intégrées à la pension de retraite. S'il était élu, François Fillon aurait par ailleurs recours au référendum pour entériner la fin des régimes spéciaux.
Juppé sur les retraites a écrit:Sur les retraites, Alain Juppé vise un recul de l'âge légal de 62 à 65 ans "par étapes", à partir de 2018, ainsi qu'une convergence des systèmes public et privé. Seuls les fonctionnaires recrutés à partir de 2018 seraient concernés par cette mesure. Sur le sujet des retraites, Alain Juppé est très proche de François Fillon. Sur le budget de l'Etat, il veut supprimer 300 000 postes fonctionnaires.
avatar
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5270
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fillon VS Juppé (les programmes)

Message par Mckay le Sam 26 Nov - 0:39

Fillon sur l'éducation a écrit:Pour les plus petits, François Fillon veut instaurer l'instruction obligatoire un an plutôt. "Parce que tout commence là", affirme-t-il. Ainsi, tous les petits Français seraient attendus sur les bancs de l'école non plus à partir de six ans, mais à partir de cinq ans. Il estime également qu'il est nécessaire de réaliser régulièrement des tests afin de déterminer quels sont les élèves en difficulté. Par ailleurs, l'ex-Premier ministre compte également revenir sur la réforme des rythmes scolaires. Enfin, il est en faveur du retour des devoirs à la maison et souhaite supprimer l'interdiction actuellement en vigueur.
Côté collège et lycée, François Fillon souhaiterait que les deux examens du secondaire, le brevet et le baccalauréat, soient organisés plus tard qu'ils ne le sont actuellement, soit en juillet. La période scolaire se verrait ainsi allongée de quelques semaines, jusqu'à la fin juin. Le candidat à la primaire de la droite et du centre veut également autoriser les directeurs à virer les élèves les plus perturbateurs de leur établissement. Il va même plus loin en affirmant que ces derniers pourraient même avoir le droit de confier ces élèves à des établissements chargés de les remettre dans le droit chemin. Enfin, pour lui, chaque établissement devrait être en droit de décider si les élèves doivent mettre ou non l'uniforme.
Côté collège plus spécifiquement, François Fillon souhaite que les élèves n'aient que cinq professeurs différents qui se chargent de l'ensemble des matières du programme, du moins les deux premières années du secondaire. Autre mesure qu'il aimerait prendre : instaurer trois semaines de découverte des métiers. Deux devraient même être consacrées à des professions accessibles par l'apprentissage. En ce qui concerne l'apprentissage justement, comme Alain Juppé et Bruno Le Maire, il est pour une réduction des coûts pour les entreprises. Au programme : réduction des charges et création d'aides. Il envisage également de donner la gestion de l'apprentissage aux régions. Pour terminer, le candidat François Fillon se prononce en faveur de filières d'excellence à l'université et affirme que les établissements devraient fixer eux-mêmes les règles d'admission pour les masters.
avatar
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5270
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fillon VS Juppé (les programmes)

Message par Mckay le Sam 26 Nov - 0:39

Juppé sur l'éducation a écrit:Sur l'éducation, Alain Juppé est également très prolixe. En août, il a détaillé au Parisien et dans un livre les grands axes de son programme en la matière, constituant la "mère de toutes les réformes". Il veut d'abord mettre en place un système d'évaluation "tout au long de la primaire", pour valider les fondamentaux au fur et à mesure, rattraper les décrocheurs avant qu'il ne soit trop tard et ainsi lutter contre l'illettrisme. Il prévoit également d'augmenter les salaires des enseignants du primaire de 10 % pour qu'ils soient "plus présents dans l'établissement, et plus disponibles pour les élèves et leurs parents". Pas d'augmentation du temps de travail mais une meilleure répartition selon lui, avec en parallèle une réaffectation progressive de certains postes du secondaire vers le primaire.

Pour maintenir le budget de l'Education au niveau actuel, il veut financer cette augmentation des enseignants par une réduction du coût du bac en taillant dans le nombre d'options et d'épreuves. Favorable à une plus grande autonomie des établissements, Alain Juppé veut qu'ils soient libres d'adapter les programmes scolaires et de recruter sur profil. Le raccourcissement des vacances d'été, vieille antienne de la droite, est aussi de retour dans ce programme. Pour préparer les futurs citoyens, il veut enfin "mieux enseigner le fait religieux" au collège.
avatar
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5270
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fillon VS Juppé (les programmes)

Message par Mckay le Sam 26 Nov - 0:41

Fillon sur la santé a écrit:La vie quotidienne des Français pourrait réellement être bouleversée par les propositions de François Fillon sur la santé. Pour sauver notre système, il propose notamment de restreindre le champ d'action de la Sécurité sociale aux affections graves et de longue durée. Le reste -comme une visite chez un généraliste par exemple - serait pris en charge par les assures santé privées. Pour ceux qui ne pourraient pas s'offrir une telle garantie, François Fillon promet "un régime spécial de couverture accrue" et entend créer une agence chargée de réguler les contrats de complémentaires santé. Le candidat souhaite également mettre fin à la généralisation du tiers payant "qui donne le sentiment au patient que la médecine est gratuite et qui conduit à des abus", comme il l'explique dans son programme.
Parmi les autres mesures de François Fillon sur la santé, développer l'hospitalisation à domicile et les soins en ambulatoire, renforcer les incitations pour les médecins généralistes à l'installation dans les déserts médicaux, rétablir les 39 heures à l'hôpital ou encore imposer l'équilibre des comptes de l'assurance maladie.
Juppé sur la santé a écrit:Avec cette proposition, Alain Juppé se place clairement du côté des médecins libéraux... Comme François Fillon, le maire de Bordeaux souhaite supprimer le tiers payant généralisé qui instaurerait, selon lui, "une gratuité fictive des dépenses de soins". Il entend également renoncer aux 35 heures dans les hôpitaux et favoriser la chirurgie ambulatoire. Le candidat mise beaucoup sur la prévention avec le souhait d'augmenter le budget qui lui est dévolu de 10% sur 5 ans. Mais Alain Juppé veut du changement dès l’université : il envisage ainsi d'ouvrir la première année d'étude de médecine uniquement aux étudiants recrutés sur dossier. Enfin, il souhaite négocier "de façon plus équilibrée" les prix des médicaments avec les laboratoires pharmaceutiques.
avatar
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5270
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fillon VS Juppé (les programmes)

Message par Mckay le Sam 26 Nov - 0:43

Fillon sur l'Islam a écrit:Contrairement à d'autres candidats de la primaire de la droite, François Fillon ne souhaite pas interdire le port de signes religieux dans l'espace public. "Je refuse une France où l'on ne pourrait plus porter une croix dans la rue, un t-shirt à l'effigie du pape, une kippa, un turban ou un voile !", a-t-il affirmé dans un entretien au Figaro. Sur l'Islam en particulier, François Fillon a été clair : "il n'y a pas de problème religieux en France. Il y a un problème lié à l'Islam". L'ancien Premier ministre souhaite ainsi une nouvelle structure plus efficace que le CFCM mis en place par Nicolas Sarkozy, "une instance de concertation entre l'Etat et l'Islam en France". Dans une interview donné à Atlantico, François Fillon a donné plus de détails : selon lui, le CFCM "n'a pas marché parce que la désignation de ses membres se fait sur un mode qui donne le contrôle de l'instance à des pays étrangers". La nouvelle structure devrait donc être dirigée par "des théologiens, des hommes et des femmes respectés qui puissent servir d'intermédiaire". Sur le financement du culte, François Fillon souhaite interdire les fonds étrangers mais sans recourir à de l'argent public, estimant que "les musulmans sont suffisamment nombreux en France pour financer leur culte".
Juppé sur l'Islam a écrit:Alain Juppé a défendu pendant cette campagne le concept "d'identité heureuse" pour lequel il a été raillé par ses adversaires. Il souhaite un strict respect de la laïcité avec la rédaction d'une charte et la création d'un délit d'entrave à la laïcité dans les services publics, à l'heure où la religion s'invite dans les hôpitaux et les écoles. Là où Nicolas Sarkozy avait tenté une forme de sécularisation avec le Conseil national du Culte musulman (CFCM), Alain Juppé veut un "conseil des cultes", permettant aux dirigeants religieux d'échanger avec l'Etat, mais aussi entre eux.
Sur l'Islam plus particulièrement, Alain Juppé souhaite globalement un apaisement du débat. "Le simple mot de 'musulman' suscite une hystérie disproportionnée !(...) En continuant comme ça, nous allons vers la guerre civile" a-t-il notamment déclaré au Monde en septembre. Il s'oppose ainsi à ceux qui estiment que l'Islam n'est pas compatible avec la République, préférant rappeler qu'il ne faut pas faire d'amalgame. Un musulman n'est pas un terroriste". Concrètement, Alain Juppé ne souhaitait pas une interdiction du burkini cet été. Et il s'est positionné pour l'introduction de menus de substitution dans les cantines scolaires pour les enfants qui ne mangeraient pas de porc. Sur le terrain de la laïcité, il est également pour que les mairies aient la possibilité d'exposer des crèches au moment de Noël.
avatar
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5270
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fillon VS Juppé (les programmes)

Message par Mckay le Sam 26 Nov - 0:54

Fillon sur l'immigration a écrit:François Fillon a l'intention de créer des quotas et de ne verser des aides qu'aux étrangers en situation régulière depuis au moins deux ans. Il veut faire inscrire dans la Constitution le principe selon lequel l'immigration dépend de la capacité d'accueil et d'intégration de la France. Il veut également supprimer l'AME et la remplacer par "une dispense de frais de santé" limitée aux urgences et aux maladies graves. L'ancien Premier ministre souhaite par ailleurs renforcer le contrôle des frontières de Schengen en créant un corps de garde-frontières et en suspendant la participation à l'accord des Etats "qui n'assument pas leurs obligations".
Juppé sur l'immigration a écrit:Pas de déclaration précise

Le programme de Fillon sur son site: ICI

Le programme de Juppé sur son site: ICI
avatar
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5270
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fillon VS Juppé (les programmes)

Message par Bravo55 le Sam 26 Nov - 9:31

Allez Fillon ! Sors nous Ali Juppé !
avatar
Bravo55

Messages : 946
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 77
Localisation : Vallée du Rhône

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fillon VS Juppé (les programmes)

Message par Invité le Sam 26 Nov - 10:07

Fillon qui veut privatiser la Sécu. Ca va être rigoulo dans 1 an.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Fillon VS Juppé (les programmes)

Message par Louis Quemener le Sam 26 Nov - 11:53

le systeme n'a aucun interet à laisser le prolo de base se faire sa propre retraite sans moyens de financer abdoul et boubakar ou encore jeanne-lucienne et henri-eudes à la retraite (oui je met les vieux bourgeois et les nwouars dans la même categorie de parasite). Les uns representent ceux qui tiennent 90% de la rue, et les autres 90% de l'electorat.
Il y a des choses qui relevent du debat rethorique mais aucun des deux n'a l'intention d'appliquer son programme (ni celui de l'autre), il faut bien se différencier pour vendre, c'est du marketing.
avatar
Louis Quemener

Messages : 1543
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fillon VS Juppé (les programmes)

Message par Mckay le Sam 26 Nov - 13:36

Pour appliquer leur programme, il faudrait aux candidats le budget des USA, de la Chine et de l'Allemagne cumulés. Ce n'est pas nouveau, mais à défaut de grive, on mange des merles. Ces candidats, dont on reproche à peu près tout, sont là et proposent. On a le bon rôle de balancer quelques petites phrases, une ou deux bonnes formules, en attendant, ceux qui se relèvent les manches aujourd'hui seront aux commandes demain. C'est toujours comme ça que ça se passe.
Qui ici s'est sorti les doigts pour leur piquer la place ?

avatar
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5270
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fillon VS Juppé (les programmes)

Message par Merl1 le Lun 28 Nov - 20:21

1


2
avatar
Merl1

Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fillon VS Juppé (les programmes)

Message par Louis Quemener le Mar 29 Nov - 8:28

Qui ici s'est sorti les doigts pour leur piquer la place ?
tu parle du même doigt qu'on met dans la gachette ?
parce que "leur piquer la place" autrement que "par le fusil" je vois pas trop ....
(je ne dit pas que c'est mon cas, le combat alternatif me semble plus interessant que "prendre la place").

@merlin


Bon, bonne journée les gens, je vais encore me geler le cul à faire le gardien d'espace vert.
avatar
Louis Quemener

Messages : 1543
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : Bretagne

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Fillon VS Juppé (les programmes)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum