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Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi
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Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi
Après avoir unanimement indigné les professeurs de Langues anciennes et irrité les tenants de l'amitié franco-allemande, la réforme du collège risque à nouveau de faire parler d'elle, sur le front de l'histoire cette fois. Tant qu'à faire, autant énerver tout le monde, égalité oblige.
L'Education nationale a en effet mis au point de nouveaux programmes d'histoire pour le collège. On saluera le souci de ne pas faire «disparaître de cet enseignement le cadre national ni la perspective chronologique propre à l'histoire». Alors que la France se divise en communautés disparates sans parvenir à forger une destinée et une fierté communes, on approuvera aussi la visée poursuivie par ces nouveaux programmes: «Dans un ordre chronologique, le programme permet de mieux lire et comprendre le monde d'aujourd'hui en insistant sur des moments forts, des traits marquants des sociétés du passé et des problématiques indispensables à la formation du citoyen.»
C'est en parcourant ensuite la liste des sujets abordés que l'inquiétude surgit: le Conseil supérieur des programmes (CSP) distingue les sujets «obligatoirement étudiés» des sujets «traités au choix de l'enseignant». Ainsi, l'étude de l'Islam sera obligatoire, mais celle du christianisme médiéval facultative - ceux qui choisiront de l'enseigner devront le faire uniquement sous l'angle de l' «emprise de l'Eglise sur les mentalités rurales». Dans une société en mal d'intégration et de cohésion nationale, on ne manquera pas de s'étonner d'une curiosité si grande pour les religions venues d'ailleurs, et d'une révulsion si manifeste pour nos racines judéo-chrétiennes. N'est-ce pas pourtant en redonnant à l'élève ces racines que nous le rendrons d'autant plus ouvert à l'altérité? Par ailleurs, où est-il passé, ce «cadre national» que le CSP évoquait précédemment?
Il apparaît ensuite, nous objectera-t-on. C'est vrai, le cadre national est abordé à travers l'étude obligatoire des heures sombres ou controversées du passé (esclavage, colonisation, génocides, déportation…). En revanche, l'enseignement de l'humanisme et des Lumières, problématiques qu'on croirait pourtant «indispensables à la formation du citoyen», n'est que facultatif. Nos repères communs seront donc extraits des cultures venues d'ailleurs et des tragédies de notre histoire. Plutôt que d'amener l'élève à puiser à la source du christianisme, de l'humanisme et des Lumières, le CSP préfère écouler ses stocks de repentance amère et éculée.
Il ne s'agit pas ici de mettre en cause l'importance du «devoir de mémoire» ; nous affirmons seulement que la mémoire ne formera le citoyen qu'à condition de l'inspirer et de le libérer, en lui proposant le terreau vivant d'une action positive et généreuse. Plutôt que de séquestrer l'élève dans l'obscurité des fautes et des blessures passées, que ne lui propose-t-on des épopées nationales, des modèles, des figures de courage, d'unité et de résistance, dans lesquels il pourra puiser des valeurs incarnées? Les jeunes générations ont droit, aujourd'hui, à se fondre dans une histoire de France qu'ils pourront enfin connaître et admirer.
Or, loin d'évoquer les plus belles pages de notre histoire, le CSP entend une nouvelle fois enfermer l'élève dans le culte de la culpabilité et de la haine de soi. Le fait n'est pas nouveau: il y a bien longtemps que l'enseignement de l'histoire se fourvoie chez nous dans un travail de sape et d'auto-flagellation prodigieusement masochiste. Avec la réforme du collège, un nouveau cap est franchi. Ne cherchez plus la crise de la France: elle est là, dans ce retournement de soi contre soi.
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/04/22/31001-20150422ARTFIG00378-nouveaux-programmes-d-histoire-l-islam-sera-obligatoire-les-lumieres-facultatives.php
L'Education nationale a en effet mis au point de nouveaux programmes d'histoire pour le collège. On saluera le souci de ne pas faire «disparaître de cet enseignement le cadre national ni la perspective chronologique propre à l'histoire». Alors que la France se divise en communautés disparates sans parvenir à forger une destinée et une fierté communes, on approuvera aussi la visée poursuivie par ces nouveaux programmes: «Dans un ordre chronologique, le programme permet de mieux lire et comprendre le monde d'aujourd'hui en insistant sur des moments forts, des traits marquants des sociétés du passé et des problématiques indispensables à la formation du citoyen.»
C'est en parcourant ensuite la liste des sujets abordés que l'inquiétude surgit: le Conseil supérieur des programmes (CSP) distingue les sujets «obligatoirement étudiés» des sujets «traités au choix de l'enseignant». Ainsi, l'étude de l'Islam sera obligatoire, mais celle du christianisme médiéval facultative - ceux qui choisiront de l'enseigner devront le faire uniquement sous l'angle de l' «emprise de l'Eglise sur les mentalités rurales». Dans une société en mal d'intégration et de cohésion nationale, on ne manquera pas de s'étonner d'une curiosité si grande pour les religions venues d'ailleurs, et d'une révulsion si manifeste pour nos racines judéo-chrétiennes. N'est-ce pas pourtant en redonnant à l'élève ces racines que nous le rendrons d'autant plus ouvert à l'altérité? Par ailleurs, où est-il passé, ce «cadre national» que le CSP évoquait précédemment?
Il apparaît ensuite, nous objectera-t-on. C'est vrai, le cadre national est abordé à travers l'étude obligatoire des heures sombres ou controversées du passé (esclavage, colonisation, génocides, déportation…). En revanche, l'enseignement de l'humanisme et des Lumières, problématiques qu'on croirait pourtant «indispensables à la formation du citoyen», n'est que facultatif. Nos repères communs seront donc extraits des cultures venues d'ailleurs et des tragédies de notre histoire. Plutôt que d'amener l'élève à puiser à la source du christianisme, de l'humanisme et des Lumières, le CSP préfère écouler ses stocks de repentance amère et éculée.
Il ne s'agit pas ici de mettre en cause l'importance du «devoir de mémoire» ; nous affirmons seulement que la mémoire ne formera le citoyen qu'à condition de l'inspirer et de le libérer, en lui proposant le terreau vivant d'une action positive et généreuse. Plutôt que de séquestrer l'élève dans l'obscurité des fautes et des blessures passées, que ne lui propose-t-on des épopées nationales, des modèles, des figures de courage, d'unité et de résistance, dans lesquels il pourra puiser des valeurs incarnées? Les jeunes générations ont droit, aujourd'hui, à se fondre dans une histoire de France qu'ils pourront enfin connaître et admirer.
Or, loin d'évoquer les plus belles pages de notre histoire, le CSP entend une nouvelle fois enfermer l'élève dans le culte de la culpabilité et de la haine de soi. Le fait n'est pas nouveau: il y a bien longtemps que l'enseignement de l'histoire se fourvoie chez nous dans un travail de sape et d'auto-flagellation prodigieusement masochiste. Avec la réforme du collège, un nouveau cap est franchi. Ne cherchez plus la crise de la France: elle est là, dans ce retournement de soi contre soi.
http://www.lefigaro.fr/vox/politique/2015/04/22/31001-20150422ARTFIG00378-nouveaux-programmes-d-histoire-l-islam-sera-obligatoire-les-lumieres-facultatives.php
Re: Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi
ça donne envie l'éducation nationale...
Re: Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi
Tu devrais être content, toi le stipendié sioniste, la shoaaaaaa !!! n'est pas oubliée elle !!
On parlera de l'esclavage en omettant, bien sur, de dire que les plus gros armateurs de navires et donc les premiers gagnants étaient juifs.
De la Seconde Guerre Mondiale sans dire que c'est le Congré Mondial Juif le premier qui a déclaré la guerre à l'Allemlagne nazie.
Et ainsi de suite.
Oui, c'est une grande avancée pour le sionisme, tu peux être content.
On parlera de l'esclavage en omettant, bien sur, de dire que les plus gros armateurs de navires et donc les premiers gagnants étaient juifs.
De la Seconde Guerre Mondiale sans dire que c'est le Congré Mondial Juif le premier qui a déclaré la guerre à l'Allemlagne nazie.
Et ainsi de suite.
Oui, c'est une grande avancée pour le sionisme, tu peux être content.
Briard-
Messages : 2203
Date d'inscription : 10/03/2015
Re: Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi
En ce moment l'éducation nationale c'est déjà pas mal. Regardez moi cette merde, on dirait de la bouillie infecte mélangée a du gras du ventre de Hollande.
Napoléon III- Messages : 2311
Date d'inscription : 21/05/2014
Age : 25
Re: Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi
De moins en moins, se faire chier avec des études longues pour enseigner des conneries, bof.Patriote a écrit:ça donne envie l'éducation nationale...
Neko- Messages : 638
Date d'inscription : 14/11/2014
Re: Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi
C'est pas des conneries c'est du révisionnisme !! Rien d'autre !!
Briard-
Messages : 2203
Date d'inscription : 10/03/2015
Re: Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi
On supprime le latin, le grec et l’allemand pour leur donner du Jamel Debbouze
Une "reddition", c'est ainsi que Pascal Bruckner qualifie la réforme du collège proposée par Najat Vallaud Belkacem. Le philosophe moque notamment cette école qui institue le cancre comme référence et craint que l'utopie négative de Michel Houellebecq dans son roman Soumission ne devienne notre réalité.
http://www.marianne.net/pascal-bruckner-on-supprime-latin-grec-allemand-leur-donner-du-jamel-debbouze-100233080.html
Ultra posse nemo obligatur comme disait l'autre...
Une "reddition", c'est ainsi que Pascal Bruckner qualifie la réforme du collège proposée par Najat Vallaud Belkacem. Le philosophe moque notamment cette école qui institue le cancre comme référence et craint que l'utopie négative de Michel Houellebecq dans son roman Soumission ne devienne notre réalité.
http://www.marianne.net/pascal-bruckner-on-supprime-latin-grec-allemand-leur-donner-du-jamel-debbouze-100233080.html
Ultra posse nemo obligatur comme disait l'autre...
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi
jamel il est trop rigolo avec son bras mdr wallah
Saint Crouton Éclairé- Messages : 1505
Date d'inscription : 30/10/2014
Localisation : Au millieu des abysses
Re: Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi
C'est beaucoup moins rigolo pour sa victime qui a fini au cimetière !!
Briard-
Messages : 2203
Date d'inscription : 10/03/2015
Re: Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi
http://programmesscolaires.fr/?mc_cid=a82e2afb69&mc_eid=a5858c6038
Briard-
Messages : 2203
Date d'inscription : 10/03/2015
Re: Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi
Merl1 a écrit:On supprime le latin, le grec et l’allemand pour leur donner du Jamel Debbouze
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi
a sa décharge je pense qu'il dit ça sur le ton de l'expression, l'est quand même pas aussi ignorant.
Saint Crouton Éclairé- Messages : 1505
Date d'inscription : 30/10/2014
Localisation : Au millieu des abysses
Re: Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi
250 personnes concernées par la burka ? ça m’étonnerait que ce soit si peu
Re: Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi
Super Connard de l'Espace a écrit:a sa décharge je pense qu'il dit ça sur le ton de l'expression, l'est quand même pas aussi ignorant.
"Selon le Coran, Adam était musulman, ainsi qu’Abraham - Ibrahim - et tous les prophètes."
http://fr.wikipedia.org/wiki/Islam_et_Ancien_Testament
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: Nouveaux programmes d'histoire : atomisation sociale, culpabilité et haine de soi
Oui et Lucie était noire !!!
Briard-
Messages : 2203
Date d'inscription : 10/03/2015
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