Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

═══════════════════════
Derniers sujets
» Salut tout le monde !
Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah EmptyMar 12 Mar - 9:59 par liliane.

» RIP
Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah EmptyMar 16 Jan - 18:05 par Bens1912

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah EmptyDim 16 Oct - 12:52 par liliane.

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah EmptyDim 16 Oct - 12:50 par liliane.

» Jean Lassalle
Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah EmptyDim 16 Oct - 11:50 par liliane.

» Les vieux
Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah EmptyDim 16 Oct - 11:36 par liliane.

» Jean Marie Bigard
Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah EmptySam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote

» Présentation de Louis31
Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah EmptySam 17 Sep - 14:49 par Raptortriote

» Présentation de louis31
Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah EmptySam 17 Sep - 14:48 par Raptortriote

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah

3 participants

Aller en bas

Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah Empty Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah

Message par Raptortriote Dim 7 Juin - 15:38

La rescapée Édith Moskovic a témoigné, vendredi, à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone.

Et au terme des 2h d'échanges, vendredi 5 juin, à la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone, un prisonnier serre longuement la main d'Édith Moskovic, rescapée de la Shoah. "J'ai pas pu poser de question, vous m'avez ému... J'ai vu la mort dans vos yeux, vous m'avez laissé sans voix", lui lance-t-il chaleureusement. À l'origine de cette initiative, l'équipe pédagogique d'Hector, journal interne, qui a mis sur pied ce rendez-vous inédit entre les détenus et ce témoin précieux d'un des pans de l'Histoire les plus dramatiques du XXe siècle.

Des gouffres sur cette époque

"Nous voulions honorer les 70 ans de la fin de la guerre, faire de l'Histoire vivante, du face-à-face entre témoin et détenus", détaille Damien Calmels, enseignant détaché par l'Éducation nationale et cheville ouvrière du projet. "Car il y a aussi des gouffres en prison sur cette époque et toutes les bêtises qu'ils peuvent entendre et la banalisation du racisme et de l'antisémitisme". Édith Moscovic, Montpelliéraine, a tout de suite accepté la proposition. À 83 ans, la dame visite inlassablement (depuis sa retraite et son inscription à la fac Paul-Valéry, où elle a enfin réussi à parler de son passé) les établissements scolaires, en France comme à l'étranger. Pour la première fois, elle témoignait en prison.

"Interdits aux Juifs et aux chiens"

"Le milieu carcéral, l'enfermement, ça me parle. Et partout où je peux raconter la Shoah, je le fais", explique-t-elle à l'issue de la rencontre. Juste avant, elle a évoqué son passage dans un camp près de Perpignan, en 1942, où elle évita l'extermination de justesse. "Mon père avait donné un peu d'argent à des gardiens qui ont accepté de découper les barbelés. On est parti de nuit, sous une pluie battante", lance l'octogénaire devant une cinquantaine de détenus. Elle relate sa fuite en Belgique, les premières lois antisémites, comme les parcs publics "interdits aux Juifs et aux chiens", et le début des rafles. La petite fille est cachée chez des voisins, "dans le grenier fermé à clé, je ne sais pas combien de semaines j'y ai passé", avant de connaître des jours meilleurs. Édith Moscovic, photos d'époque et étoile jaune brandies à l'appui, achève son récit sous les applaudissements, se prêtant volontiers aux questions, sur Hitler comme sur le conflit israélo-palestinien ou les relents antisémites actuels. Un moment fort d'Histoire dans une prison, ce n'est pas si fréquent.

Raptortriote
Raptortriote

Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah Anim%20drapeau2
Messages : 5309
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 2023

 
Niveau débatteur: 1

https://forumfrance.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah Empty Re: Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah

Message par Raptortriote Dim 7 Juin - 15:39

Je l'ai reçu aussi en cours à la fac Laughing
Raptortriote
Raptortriote

Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah Anim%20drapeau2
Messages : 5309
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 2023

 
Niveau débatteur: 1

https://forumfrance.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah Empty Re: Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah

Message par Louis Quemener Dim 7 Juin - 18:01

des camps d'exterminations à perpignan .... il est serieusement temps de freiner cette inflation shoatesque, après ils s'etonnent qu'on emette des doutes.
Louis Quemener
Louis Quemener

Messages : 1543
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah Empty Re: Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah

Message par Merl1 Dim 7 Juin - 23:54

Raptortriote a écrit:Je l'ai reçu aussi en cours à la fac Laughing

Fac ?

Foire Aux Conneries ?
Merl1
Merl1

Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...

Revenir en haut Aller en bas

Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah Empty Re: Montpellier : les détenus sensibilisés à l’histoire de la Shoah

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum