Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
═══════════════════════
Derniers sujets
La guerre de Corée
4 participants
Page 1 sur 1
La guerre de Corée
On parle très peu de la Guerre de Corée dans les livres d'Histoire et c'est un sujet dont on parle très peu, et pourtant, ce fut la première grande guerre qui opposa le capitalisme de guerre au communisme de guerre.
La guerre de Corée dura de 1950 à 1953, et fut provoquée par l'invasion de la Corée du Sud par la Corée du Nord et ses quelques 600 000 hommes, soutenue avec de l'armement uniquement par l'URSS de Staline. L'invasion fut très rapide, puisque la Corée du Sud ne fit pas le poids, et là intervinrent les Etats-Unis sous mandat de l'ONU, qui repoussent rapidement les Nords-Coréens seuls sur le front, et arrivent jusqu'à la frontière Chinoise, grâce au général MacArthur.
Suite à cet engagement militaire de la part des Etats-Unis, la Chine de Mao intervient avec plus de 700 000 "volontaires" et libère rapidement la Corée du Nord, mais est bloquée à la frontière originelle(mais fait tout de même pret de 100 000 prisonniers américains).
Le combat se durcit très nettement et la Chine augmente très vite le nombre d'hommes engagés, tandis que l'armée nord-coréenne se reconstitue et revient dans la guerre. Du coté américain, on compte pas moins de 36 porte-avions qui agiront de la cote en plus de tous les avions implantés en Corée du Sud.
Les Etats-Unis pensent à utiliser massivement des armes nucléaires en Corée du Nord et au nord-est de la Chine, mais heureusement, ce ne sera pas executé.
Un cessez-le-feu sera signé fin juillet 1953, après qu'en Mars de la même année Staline meurt et Eisenhower soit élu sur un programme de paix en Corée.
Le bilan est catastrophique, c'est bien la guerre la plus meurtrière qu'on ait connu depuis 1945, et pourtant, ce fut seulement 5 ans après la chute du nazisme...
Le bilan officiel des Nations-Unies fait part de 2 500 000 morts, d'autres sources parlent de plus de 4 000 000.
Les chiffres retenus atteignent facilement les 4 000 000 de morts, dont 75 000 sud-coréens et 38 500 américains et 2 000 000 de morts Chinois et Nord-Coréens du coté militaire.
Chez les civils, les chiffres parlent de 3 000 000 de morts.
On atteindrait 5 000 000 en tout cas...
Le napalm a été utilisé en bien plus grande quantité qu'au Vietnam et a fait bien plus de morts.
Les Américains auraient, par voie aérienne, pulvérisé à la frontière sino-coréenne des germes de contamination et auraient diffusé des insectes contaminés provoquant différentes épidémies.
Bien entendu, les deux Corées sont dévastées, meme si en 1960 le PIB par habitant de la Corée du Nord est deux fois plus élevé que celui de la Corée du Sud.
Si on fait un compte rapide, les Américains ont tué 2 000 000 de soldats, ont utilisé du napalm en force, ont balancé des maladies diverses et variées, ont tué des millions de civils...
Si on divise par deux le nombre de civils tués, les américains ont tué 3 500 000 de personnes en 3 ans.
Notons que l'URSS n'a pas envoyé de soldats et que ce conflit ne l'a impliquée que par son armement.
Il est donc bien incroyable de lire encore partout la Corée du Nord a attaqué le Sud, comme le Nord Vietnam envahit le Sud !
comme si la libération de nord de la France pouvait s'arrêter sur la ligne de démarcation de 40 et ne pas concerner le sud du pays....comme si il n'y avait pas qu'un seul peuple Vietnamien ou Coréen.....étonnant il n'y avait que pour les rapports RDA-RFA que ça ne marchait pas comme ça !
là les affreux communistes divisaient un peuple.....
Après l'armistice de la guerre de Corée, le 27 juillet 1953, des combats se sont poursuivis dans plusieurs régions isolées de la péninsule. Au Sud de la péninsule, un groupe de partisans communistes, favorables à la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord), ont combattu jusqu'en 1963. Parmi eux, une femme, Jong Sun-dok (정순덕), a été capturée et emprisonnée jusqu'en 1985. Décédée en 2004, elle était la dernière partisane coréenne au Sud de la péninsule.
Dans le comté de Sancheong, aux pieds des Monts Jiri dans la province du Gyeongsang du Sud, deux musées rappellent le combat mené par des partisans de gauche contre le gouvernement sud-coréen, de 1948 à 1963.
Avant le déclenchement de la guerre de Corée en juin 1950, des guérillas de gauche, dans le Sud de la péninsule, avaient pris les armes pour lutter contre le gouvernement de droite autoritaire de Syngman Rhee, soutenu par les Etats-Unis. Fin octobre 1948, des guérilleros s'étaient soulevés à Yeosu. Rapidement défaits, plus de 1.000 combattants se réfugièrent dans les Monts Jiri, où ils rejoinrent d'autres guérilleros : l'historien américain Bruce Cumings considère cette date comme le début de la guerre de guérilla organisée sur le sol de la péninsule coréenne, après le soulèvement de l'île de Jeju. La guérilla des Monts Jiri parvint à se maintenir jusqu'au début de la guerre de Corée, lorsque les premiers succès de l'Armée populaire de Corée (du Nord) permirent son renforcement. Malgré le recul des forces communistes du Nord, la situation propre aux Monts Jiri entraîna la poursuite de combats particulièrement violents, ayant touché largement les populations civiles. De nombreux partisans, coupés des soldats nord-coréens, furent tués lors de l'opération appelée "Dératisation" conduite en 1951 par le général sud-coréen Paik Sun-yup. Toutefois, quelque 8.000 guérilleros continuèrent le combat dans les Monts Jiri, et ne rendirent pas les armes lors de l'armistice du 27 juillet 1953. Les derniers partisans furent capturés à l'aube du 12 novembre 1963. Parmi eux, une femme Jong Sun-dok, âgée de 30 ans, fut blessée lors de sa capture, alors qu'elle s'était cachée sous le système de chauffage par le sol ondol - dans un endroit où la chaleur était telle qu'elle pensait que les troupes sud-coréennes ne s'aventureraient pas. Touchée par balles, elle fut amputée d'une jambe.
L'endroit où Jong Sun-dok a été blessée et capturée constitue la pièce centrale du Musée mémorial Nambugun.
Jong Sun-dok avait combattu plus de douze ans dans les forêts des Monts Jiri, où elle avait suivi son mari. Emprisonnée à vie, elle ne fut libérée qu'en 1985. Sans avoir pu rejoindre la République populaire démocratique de Corée, elle est restée fidèle aux idéaux communistes jusqu'à sa mort, survenue le 1er avril 2004.
Vers l’indemnisation des victimes de purges anti-communistes en Corée du Sud :
La Cour suprême de Corée du Sud a condamné l'Etat à indemniser les familles de plusieurs centaines de militants de gauche, tués lors de purges anticommunistes pendant la guerre de Corée (1950-53).
La Cour suprême a rejeté la demande ayant pour base la prescription déposée par l'Etat sud-coréen qui devra donc verser jusqu'à 40 millions de wons (28.120 euros) à 492 plaignants, a précisé à l'AFP un porte-parole de la plus haute juridiction sud-coréenne. "Nous jugeons (...) que l'argumentaire du gouvernement concernant le délai de prescription constitue un abus de droit et s'oppose au principe de bona fide (bonne foi)", a estimé la cour, confirmant un jugement de la Haute cour de Séoul tombé en avril.
Près de 5000 militants de gauche ont été tués par la police ou l'armée pendant la guerre, selon un rapport officiel datant de 2009. Parmi eux, 400 ont été exécutés en 1950 à Ochang, un village de la province centrale du Nord Chungcheong. Ce sont leurs familles qui ont lancé des poursuites contre l'Etat en 2009, pour exécutions sommaires, et qui ont abouti ce lundi.
Après la partition de la péninsule coréenne en 1948, le gouvernement sud-coréen a mis sur pied une organisation anticommuniste et contraint des dizaines de milliers d'artistes et de militants de gauche à y adhérer. Dès le début du conflit armé en 1950, nombre d'entre eux ont été arrêtés par les autorités de peur qu'ils ne collaborent avec l'ennemi du Nord. L'armistice entre le Sud et le Nord a été signé le 27 juillet 1953 mais n'a toujours pas été suivi d'un traité de paix et les deux Corées sont de facto toujours en guerre. Longtemps gouvernée par des militaires, la Corée du Sud n'a élu son premier président civil, Kim Young-Sam, qu'en 1992.
En 2008, le président sud-coréen de l'époque, Roh Moo-Hyun in 2008, avait présenté des excuses officielles pour les victimes de ce qu'il avait qualifié de "grande tragédie dans l'histoire moderne de la nation".
La visite de Che Guevara a PyongYang:
En déplacement à Pyongyang durant l'hiver 1964-1965, Che Guevara déclara, lors d'une conférence de presse, que la République populaire démocratique de Corée (RPDC, Corée du Nord) devait constituer un modèle pour Cuba. L'AAFC revient sur cette étape de la tournée internationale du "Che", à l'issue de laquelle il a prononcé à Alger, le 24 février 1965, un discours marquant contre l'impérialisme.
"Che Guevara a visité Pyongyang autour de 1965 et déclaré à la presse que la Corée du Nord était un modèle auquel Cuba révolutionnaire devrait aspirer". Dans son ouvrage de référence Korea’s Place in the Sun: A Modern History (W.W. Norton & Company, 2005, p. 404), l'historien Bruce Cumings, spécialiste de la Corée du Nord, a ainsi mentionné brièvement l'étape nord-coréenne lors de la tournée internationale de trois mois de Che Guevara, jusqu'à son discours d'Alger du 24 février 1965, où il déclara : "Il n'y a pas de frontières dans cette lutte à mort. Nous ne pouvons pas rester indifférents face à ce qui se passe dans n'importe quelle partie du monde. La victoire de n'importe quel pays contre l'impérialisme est notre victoire, tout comme la défaite de quelque pays que ce soit est notre défaite".
Le voyage de Che Guevara en RPD de Corée, durant l'hiver 1964-1965, prend tout son sens au regard du discours d'Alger du 24 février 1965 : née de la guerre de libération contre la colonisation japonaise, la République populaire démocratique de Corée a également su faire face, pendant la guerre de Corée (1950-1953), aux forces des Nations-Unies sous commandement américain. Soutien des mouvements de libération dans le Tiers-Monde, elle apparaît comme l'un des avant-postes de la lutte contre l'impérialisme à laquelle a appelé le Che à Alger.
La mention de la Corée du Nord comme une référence pour la jeune République socialiste de Cuba doit enfin être resituée dans son contexte : en 1965, la République populaire démocratique de Corée enregistre des taux de croissance économique annuels supérieurs à 10 % et s'industrialise rapidement, après avoir été ruinée au sortir de la guerre de Corée. Le pays est également déjà en passe d'atteindre un taux d'alphabétisation de 100 %. A la fin des années 1980, la République populaire démocratique de Corée a été l'un des rares - voir le seul - pays en développement à être devenu une puissance industrielle en suivant un modèle de développement de type socialiste, avant les difficultés économiques nées notamment, dans les années 1990, de l'effondrement du bloc socialiste.
Mais l'appréciation extrêmement positive du Che sur la Corée du Nord a peut-être encore une dernière raison : il prônait une éthique du travail volontaire et de l'effort individuel au service de la collectivité, ainsi que de l'exemple que doit donner le dirigeant vis-à-vis du peuple, qui a dû trouver des échos dans l'organisation politique et sociale de la République populaire démocratique de Corée, telle qu'il lui a été donné de la découvrir.
Ce tableau de Picasso montre les troupes americaine traquant et exterminant les populations communistes du nord
Niall Horan- Messages : 1128
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Chancellerie de la République
Re: La guerre de Corée
Pétasse communiste...
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: La guerre de Corée
ou as tu vus jouer que MLP est communiste toi ?
Serieux ne pollue pas un sujet de débat qui peut etre assez intéréssant.
Serieux ne pollue pas un sujet de débat qui peut etre assez intéréssant.
Niall Horan- Messages : 1128
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Chancellerie de la République
Re: La guerre de Corée
Niall Horan a écrit:ou as tu vus jouer que MLP est communiste toi ?
Déjà on dit "vous"
MLP est une pétasse (là vous êtes ex aequo)
Et oui c'est une pétasse de gauche (Marxisante voir Marxiste)
(Cf : son programme)
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: La guerre de Corée
Au secours, pourquoi cette insulte d'abord ?
ENsuite je voudrais bien savoir ce qu'il y a de marxiste dans le programme du Front National Français....tres honnêtement j'ai du mal à me remettre de mon fou rire là
ENsuite je voudrais bien savoir ce qu'il y a de marxiste dans le programme du Front National Français....tres honnêtement j'ai du mal à me remettre de mon fou rire là
Niall Horan- Messages : 1128
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Chancellerie de la République
Re: La guerre de Corée
""Les moyens de l’Autorité de la concurrence seront renforcés et les sanctions accrues. Les ententes illicites et les abus de position dominante feront l’objet de sanctions pénales.""
Typiquement gauchiste !
http://www.frontnational.com/pdf/Programme.pdf
Typiquement gauchiste !
http://www.frontnational.com/pdf/Programme.pdf
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: La guerre de Corée
Merl1 qui pète un câble, en disant que le FN est marxiste, trololo.
Camarade Dzerjinski-
Messages : 1928
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 33
Localisation : Loubianka
Re: La guerre de Corée
Niall Horan a écrit:Au secours, pourquoi cette insulte d'abord ?
ENsuite je voudrais bien savoir ce qu'il y a de marxiste dans le programme du Front National Français....tres honnêtement j'ai du mal à me remettre de mon fou rire là
Parce qu'ils ont un programme au Front National ? ça m'étonnerait, ça se saurait !
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
Re: La guerre de Corée
Darkwing a écrit:Pour en revenir au sujet initial, je trouve qu'il faut tout de même être gonflé aprés avoir dit que c'est la Corée du Nord soutenue par l'URSS et la Chine de Mao qui a envahi la première la Corée du Sud pour faire l'unification de la Corée communiste, venir se plaindre de la force avec laquelle les USA et leurs alliés de l'ONU (ne pas oublier le contingent français) ont fait reculer les rouges !
C'était l'époque de la guerre froide, où l'URSS et ses satellites entendaient "libérer" toutes les colonies occidentales et y établir des Républiques Soviétiques. Encore ce foutu négationnisme historique !
Ou on a dit que c'est le nord qui a attaqué ?
Niall Horan- Messages : 1128
Date d'inscription : 17/05/2014
Localisation : Chancellerie de la République
Re: La guerre de Corée
Faut qu'on parle des crimes de guerres réalisé par les américains en Corée ?Darkwing a écrit:venir se plaindre de la force avec laquelle les USA et leurs alliés de l'ONU (ne pas oublier le contingent français) ont fait reculer les rouges !
Camarade Dzerjinski-
Messages : 1928
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 33
Localisation : Loubianka
Sujets similaires
» Ils se sont enfuis de Corée du Nord
» La Corée du Nord n’a pas abandonné son programme nucléaire
» SIDA : la Corée du Nord a trouvé le remède
» La Corée du Nord teste des armes chimiques sur des handicapés
» La Corée du Nord lance des missiles pour l'arrivée du pape à Séoul
» La Corée du Nord n’a pas abandonné son programme nucléaire
» SIDA : la Corée du Nord a trouvé le remède
» La Corée du Nord teste des armes chimiques sur des handicapés
» La Corée du Nord lance des missiles pour l'arrivée du pape à Séoul
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine
» MarieMadeleine
Mar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III
» RIP
Mar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III
» Salut tout le monde !
Sam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:52 par Invité
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:50 par Invité
» Jean Lassalle
Dim 16 Oct - 11:50 par Invité
» Les vieux
Dim 16 Oct - 11:36 par Invité
» Jean Marie Bigard
Sam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote