Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
═══════════════════════
Derniers sujets
Polémique sur le livre "Les migrations pour les nuls"
Page 1 sur 1
Polémique sur le livre "Les migrations pour les nuls"
Est-il possible de confier la rédaction d'un ouvrage de vulgarisation sur l'immigration à un auteur souvent cité par l'extrême droite? Les Editions First s'y risquent avec "Les Migrations pour les nuls" de Jean-Paul Gourévitch, en librairie aujourd'hui et déjà contesté par des spécialistes.
"J'ai voulu rassembler toute la documentation existante de la façon la plus correcte, précise et objective possible", explique à l'AFP l'auteur, qui livre 400 pages où se mêlent lexiques, chiffres et digressions sur la prostitution, l'islamisation ou l'insécurité.
Ce docteur en sciences de la communication, auteur prolixe de livres sur l'Afrique ou pour enfants, est connu pour ses travaux sur les coûts de l'immigration qui lui ont valu d'être cité à plusieurs reprises par la présidente du Front national (FN) Marine Le Pen et son entourage.
Les Editions First, qui avaient saisi la justice pour empêcher Alain Soral de diffuser une caricature intitulée "Les Chambres à gaz pour les nuls", se défendent de tout coup publicitaire. "L'auteur est un spécialiste du sujet, il est consultant international", réagit une porte-parole. Jean-Paul Gourévitch avait notamment suscité la polémique en 2008 en estimant le coût annuel de l'immigration pour la France à 36,4 milliards d'euros, un chiffre bien supérieur aux conclusions d'économistes de l'université de Lille ou de l'OCDE.
Dans "Les Migrations pour les nuls", il revient longuement sur cette question et conclut à un "surcoût" de l'immigration de 8,9 milliards d'euros par an pour le budget de la France. Il s'interroge aussi sur la rentabilité des "investissements" liés à l'immigration, dans lesquels il fait figurer pêle-mêle l'aide au développement, la rénovation des quartiers sensibles ou les subventions aux associations antiracistes. "C'est un calcul impossible", estime l'historien Benjamin Stora, nouveau président du Musée de l'histoire de l'immigration. "L'immigration participe aussi du rayonnement de la France dans le monde, sur le plan de la culture, des affaires, de la diplomatie..."
Pire, "il y a une manipulation des chiffres", estime Virginie Guiraudon, directrice de recherches au Centre d'études européennes de Science Po. "On ne sait jamais d'où ils viennent, à quoi ils se rapportent."
http://www.lefigaro.fr
Jean-Paul Gourévitch s'explique su TV Libertés (en fin de journal)
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Sujets similaires
» Houria Bouteldja ou le racisme pour les nuls
» Hollande au salon du livre est "là pour la liberté d'expression"
» Le vote FN expliqué aux nuls
» le vote FN expliqué aux nuls
» Déchéance de nationalité. Le livre réquisitoire de Christiane Taubira
» Hollande au salon du livre est "là pour la liberté d'expression"
» Le vote FN expliqué aux nuls
» le vote FN expliqué aux nuls
» Déchéance de nationalité. Le livre réquisitoire de Christiane Taubira
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine
» MarieMadeleine
Mar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III
» RIP
Mar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III
» Salut tout le monde !
Sam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:52 par Invité
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:50 par Invité
» Jean Lassalle
Dim 16 Oct - 11:50 par Invité
» Les vieux
Dim 16 Oct - 11:36 par Invité
» Jean Marie Bigard
Sam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote