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Les grands parents de Jésus
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Les grands parents de Jésus
https://forumfrance.forumactif.fr/t5109-humour-entre-guillemets
Quant à Jésus il avait deux grands parents au lieu de quatre comme le commun des mortels la aussi ça semble tomber sous le sens .
Pour le nombril , logiquement il n'aurait pas dû en avoir puisque pas né d'une femme donc pas de cordon ombilical .Mckay a écrit:Jésus a forcément des grands-parents, c'est évident !
Par contre, Adam avait-il un nombril ?
Quant à Jésus il avait deux grands parents au lieu de quatre comme le commun des mortels la aussi ça semble tomber sous le sens .
MarieMadeleine- Messages : 268
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Les grands parents de Jésus
C'est un sujet que j'avais fait sur un lieu personnel en glanant des infos à droite et à gauche , je le retranscrit ici .
* Sainte Anne appartenait à ce peuple choisi qui, dans les desseins de Dieu, devait donner naissance au Sauveur des hommes; elle était de la tribu de Juda et de la race de David. Ses parents, recommandables par leur origine, devinrent surtout illustres entre tous leurs concitoyens par l'éclat d'une vie pleine de bonnes oeuvres et de vertus.
Dieu, qui avait prédestiné cette enfant à devenir l'aïeule du Sauveur, la combla des grâces les plus admirables. Après Marie, aucune femme plus que sainte Anne ne fut bénie et privilégiée entre toutes les autres. Mais si elle reçut tant de grâces, comme elle sut y répondre par la sainteté de sa vie!
Toute jeune enfant, elle était douce, humble, modeste, obéissante et ornée des naïves vertus de son âge. Plus tard, comme elle sut bien garder intact le lis de sa virginité! Comme elle dépassait toutes les filles, ses compagnes, par sa piété, par la réserve de sa tenue, son recueillement et la sainteté de toute sa conduite! Puis, quand il plut à Dieu d'unir son sort à celui de Joachim, combien Anne fut une épouse prévenante, respectueuse, laborieuse, charitable et scrupuleusement fidèle à tous les devoirs de son état, vaquant à propos au travail et à la prière.
Dieu lui refusa longtemps de devenir mère; elle se soumit humblement à cette épreuve et l'utilisa pour sa sanctification. Mais à l'épreuve succéda une grande joie, car de Joachim et d'Anne, déjà vieux, naquit miraculeusement Celle qui devait être la Mère du Sauveur et la Corrédemptrice du genre humain. C'est sans doute un grand honneur pour sainte Anne, que d'avoir donné naissance à la Mère de Dieu; mais il lui revient beaucoup plus de gloire d'avoir formé le coeur de Marie à la vertu et à l'innocence! L'église célébrera dans tous les âges la piété maternelle de sainte Anne, et la gloire de sa Fille rejaillira sur elle de génération en génération.
Le culte de sainte Anne a subi diverses alternatives. Son corps fut transporté dans les Gaules, au premier siècle de l'ère chrétienne, et enfoui dans un souterrain de l'église d'Apt, en Provence, à l'époque des persécutions. A la fin du VIIIe siècle, il fut miraculeusement découvert et devint l'objet d'un pèlerinage. Mais c'est surtout au XVIIe siècle que le culte de sainte Anne acquit la popularité dont il jouit. De tous les sanctuaires de sainte Anne, le plus célèbre est celui d'Auray, en Bretagne; son origine est due à la miraculeuse découverte d'une vieille statue de la grande Sainte, accompagnée des circonstances les plus extraordinaires et suivies de prodiges sans nombre. Sainte-Anne d'Auray est encore aujourd'hui l'objet d'un pèlerinage national.
Abbé L. Jaud
Reprenant une commande abandonnée par Filippino Lippi,Léonard aurait commencé, à la demande du roi louis XII peutêtre, à travailler en 1500 sur le projet de la sainte Anne afin d'orner le maître-autel de l'Annunziata de Florence. Resté de longs mois sans produire, le peintre finit par achever un carton préparatoire qui enthousiasme tous ses contemporains par sa perfection stylistique et son inventivité iconographique:"hommes, femmes, jeunes,et vieux défilèrent pendant deux jours dans la pièce où il était exposé, comme s'ils étaient venus assister à une fête solennelle".
Sans doute Léonard de VINCI a-t-il choisi ce thème en raison de l'importance politique de la fête de la sainte Anne à Florence, qui coïncide avec la date anniversaire de la libération de la cité à la suite de l'expulsion du tyran, le duc d'Athènes, survenue en 1343.
Les circonstances mystérieuses et contradictoires de sa gestation prouvent cependant à quel point la maturation de Léonard fut longue et complexe; désireux de rompre avec l'iconographie traditionnelle, qui juxtapose simplement les personnages valorisant seulement la vierge et l'enfant Jésus, l'artiste a choisi de rapprocher et de relier les générations entre elles, chacun des personnages participant entièrement à l'action picturale et évoquant à sa manière la Passion et la Résurrection .
On sait que Léonard n'a jamais livré son tableau qui le suit en France et que l'on trouve peu de temps avant sa mort dans sa résidence du CLOS-Lucé, près d'Amboise; emporté par son sujet et désireux d'atteindre la perfection esthétique, il y travaille jusqu'à sa mort.On ne sait pas avec certitude si François Ier a acheté l'oeuvre directement au peintre ou à son exécuteur testamentaire, Franco Melzi, il n'est pas impossible que ce soit Richelieu qui bien plus trd, l'a fait entrer définitivement dans les collections royales.
Immense tour de force pictural, ce tableau constitue l'un des sommets de l'Art de la peinture; et sa récente restauration, par delà les controverses, a permis de mieux le comprendre et l'apprécier .
Qui est la mère de Marie ?
*
Mère de la très Sainte Vierge Marie
* Sainte Anne appartenait à ce peuple choisi qui, dans les desseins de Dieu, devait donner naissance au Sauveur des hommes; elle était de la tribu de Juda et de la race de David. Ses parents, recommandables par leur origine, devinrent surtout illustres entre tous leurs concitoyens par l'éclat d'une vie pleine de bonnes oeuvres et de vertus.
Dieu, qui avait prédestiné cette enfant à devenir l'aïeule du Sauveur, la combla des grâces les plus admirables. Après Marie, aucune femme plus que sainte Anne ne fut bénie et privilégiée entre toutes les autres. Mais si elle reçut tant de grâces, comme elle sut y répondre par la sainteté de sa vie!
Toute jeune enfant, elle était douce, humble, modeste, obéissante et ornée des naïves vertus de son âge. Plus tard, comme elle sut bien garder intact le lis de sa virginité! Comme elle dépassait toutes les filles, ses compagnes, par sa piété, par la réserve de sa tenue, son recueillement et la sainteté de toute sa conduite! Puis, quand il plut à Dieu d'unir son sort à celui de Joachim, combien Anne fut une épouse prévenante, respectueuse, laborieuse, charitable et scrupuleusement fidèle à tous les devoirs de son état, vaquant à propos au travail et à la prière.
Dieu lui refusa longtemps de devenir mère; elle se soumit humblement à cette épreuve et l'utilisa pour sa sanctification. Mais à l'épreuve succéda une grande joie, car de Joachim et d'Anne, déjà vieux, naquit miraculeusement Celle qui devait être la Mère du Sauveur et la Corrédemptrice du genre humain. C'est sans doute un grand honneur pour sainte Anne, que d'avoir donné naissance à la Mère de Dieu; mais il lui revient beaucoup plus de gloire d'avoir formé le coeur de Marie à la vertu et à l'innocence! L'église célébrera dans tous les âges la piété maternelle de sainte Anne, et la gloire de sa Fille rejaillira sur elle de génération en génération.
Le culte de sainte Anne a subi diverses alternatives. Son corps fut transporté dans les Gaules, au premier siècle de l'ère chrétienne, et enfoui dans un souterrain de l'église d'Apt, en Provence, à l'époque des persécutions. A la fin du VIIIe siècle, il fut miraculeusement découvert et devint l'objet d'un pèlerinage. Mais c'est surtout au XVIIe siècle que le culte de sainte Anne acquit la popularité dont il jouit. De tous les sanctuaires de sainte Anne, le plus célèbre est celui d'Auray, en Bretagne; son origine est due à la miraculeuse découverte d'une vieille statue de la grande Sainte, accompagnée des circonstances les plus extraordinaires et suivies de prodiges sans nombre. Sainte-Anne d'Auray est encore aujourd'hui l'objet d'un pèlerinage national.
Abbé L. Jaud
Reprenant une commande abandonnée par Filippino Lippi,Léonard aurait commencé, à la demande du roi louis XII peutêtre, à travailler en 1500 sur le projet de la sainte Anne afin d'orner le maître-autel de l'Annunziata de Florence. Resté de longs mois sans produire, le peintre finit par achever un carton préparatoire qui enthousiasme tous ses contemporains par sa perfection stylistique et son inventivité iconographique:"hommes, femmes, jeunes,et vieux défilèrent pendant deux jours dans la pièce où il était exposé, comme s'ils étaient venus assister à une fête solennelle".
Sans doute Léonard de VINCI a-t-il choisi ce thème en raison de l'importance politique de la fête de la sainte Anne à Florence, qui coïncide avec la date anniversaire de la libération de la cité à la suite de l'expulsion du tyran, le duc d'Athènes, survenue en 1343.
Les circonstances mystérieuses et contradictoires de sa gestation prouvent cependant à quel point la maturation de Léonard fut longue et complexe; désireux de rompre avec l'iconographie traditionnelle, qui juxtapose simplement les personnages valorisant seulement la vierge et l'enfant Jésus, l'artiste a choisi de rapprocher et de relier les générations entre elles, chacun des personnages participant entièrement à l'action picturale et évoquant à sa manière la Passion et la Résurrection .
On sait que Léonard n'a jamais livré son tableau qui le suit en France et que l'on trouve peu de temps avant sa mort dans sa résidence du CLOS-Lucé, près d'Amboise; emporté par son sujet et désireux d'atteindre la perfection esthétique, il y travaille jusqu'à sa mort.On ne sait pas avec certitude si François Ier a acheté l'oeuvre directement au peintre ou à son exécuteur testamentaire, Franco Melzi, il n'est pas impossible que ce soit Richelieu qui bien plus trd, l'a fait entrer définitivement dans les collections royales.
Immense tour de force pictural, ce tableau constitue l'un des sommets de l'Art de la peinture; et sa récente restauration, par delà les controverses, a permis de mieux le comprendre et l'apprécier .
MarieMadeleine- Messages : 268
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Les grands parents de Jésus
Selon l’Évangile apocryphe de Jacques (IIe après J.-C.
Le père de Marie, très pieux, est un homme riche et extrêmement généreux. Avec Anne, ils forment un couple heureux. Seule ombre au tableau : ils n’arrivent pas à concevoir d’enfants. Un jour, alors que Joachim se rend au temple de Jérusalem pour déposer des offrandes à l’occasion d’une fête religieuse, le Grand Prêtre lui refuse l’accès. Son infertilité est le signe qu’il est sous la malédiction de la Loi.
Accablé de chagrin et couvert de honte, Joachim décide de se retirer dans le désert.
Un jour, Anne et Joachim reçoivent, chacun, la visite d’un ange leur annonçant la venue prochaine d’un enfant. Heureux, Joachim quitte le désert et se précipite aux portes de Jérusalem. De même, Anne, qui a reçu la nouvelle, court à sa rencontre. Arrivés à la « Porte dorée », l’une des portes de l’enceinte, il se jettent dans les bras l’un de l’autre.« Alors, accablé de tristesse, Joachim ne reparut pas devant sa femme, et il se rendit dans le désert ; il y planta sa tente et, quarante jours et quarante nuits, il jeûna, se disant : “Je ne descendrai plus manger ni boire, avant que le Seigneur mon Dieu m’ait visité. La prière sera ma nourriture et ma boisson” ».
Cet épisode célèbre a été illustré par de nombreux artistes, dont l’exemple le plus fameux demeure la fresque peinte par Giotto au XIVe siècle, dans l’église de l’Arena à Padoue. Comme une immense bande-dessinée, les parois illustrent la vie d’Anne et Joachim et celle du Christ.« Joachim arriva avec ses troupeaux. Anne l’attendait, aux portes de la ville. Dès qu’elle le vit paraître avec ses bêtes, elle courut vers lui, se suspendit à son cou et s’écria : “Maintenant je sais que le Seigneur Dieu m’a comblée de bénédictions ! Voici : la veuve n’est plus veuve et la stérile a conçu !” ».
Public domainGiotto, le rendez-vous à la Porte dorée, 1303-1306, église de l'Arena, Padoue.
La scène la plus émouvante est sans aucun doute l’étreinte des parents de Marie à l’entrée de Jérusalem. Envahis d’une émotion intense par la nouvelle de cette future naissance, Anne et Joachim s’embrassent, indifférents vis-à-vis du monde qui les entoure. Giotto a pris quelques libertés face à la source écrite. L’Évangile de Jacques mentionne une « étreinte » et non un baiser.
Certains ont voulu voir dans ce baiser échangé l’évocation d’une conception sans acte sexuel. En effet, pour eux, ce geste était comme un symbole de pureté, à l’image de la Vierge.
Certains ont voulu voir dans ce baiser échangé l’évocation d’une conception sans acte sexuel. En effet, pour eux, ce geste était comme un symbole de pureté, à l’image de la Vierge.
MarieMadeleine- Messages : 268
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Les grands parents de Jésus
La généalogie de la famille de Marie et de Joseph
L’ancêtre, c’est David. Un de ses descendants, qui sera le dernier roi régnant de cette famille, est Jéchonias emmené en exil à Babylone en 597 avant Jésus-Christ, qui eut un fils Salathiel. Un descendant de Salathiel est Elioud qui eut notamment deux enfants : Eléazar, et Naoum.
Un lointain descendant de ELEAZAR, du nom de Matthan épousa une femme du nom de Estha, dont il eut Jacob, ANNE (épouse de Joachim), Sobé (épouse du lévite Mathan, père d’ELIZABETH épouse de ZACHARIE descendant d’Aaron, et mère de Jean Baptiste), et Jacob qui épousa une femme dont ne connaît pas le nom (Ne.) et dont il n’eut pas d’enfants ; ce qui obligea cette veuve à épouser, selon la loi dite du lévirat (pour assurer une descendance au défunt) à épouser un proche parent (HELI) que nous allons retrouver.
Un descendant de NAOUM, (frère d’Eleazar), fut Lévi, père de Matthat et de Panther.
Ce Matthat épousa alors Estha, que nous avons comme épouse de Matthan qui venait de décéder, et qui eut pour fils Héli qui, épousant Ne restée veuve sans enfant, en eut JOSEPH (Saint Joseph) et tout d’abord Cléophas que j’ai simplement mentionné sur la tableau sans donner ses enfants.
Panther, de son côté, fils de Lévi eut comme fils Barpanther qui fut père de JOACHIM qui épousa ANNE, et dont la fille fut MARIE, la Sainte Vierge.
MarieMadeleine- Messages : 268
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Les grands parents de Jésus
Le culte de sainte Anne a subi diverses alternatives. Son corps fut transporté dans les Gaules, au premier siècle de l'ère chrétienne, et enfoui dans un souterrain de l'église d'Apt, en Provence, à l'époque des persécutions. A la fin du VIIIe siècle, il fut miraculeusement découvert et devint l'objet d'un pèlerinage. Mais c'est surtout au XVIIe siècle que le culte de sainte Anne acquit la popularité dont il jouit. De tous les sanctuaires de sainte Anne, le plus célèbre est celui d'Auray, en Bretagne; son origine est due à la miraculeuse découverte d'une vieille statue de la grande Sainte, accompagnée des circonstances les plus extraordinaires et suivies de prodiges sans nombre. Sainte-Anne d'Auray est encore aujourd'hui l'objet d'un pèlerinage national.
Saint Joachim
Parce que la Vierge, Mère de Dieu, devait naître d’Anne, la nature n’osa rien produire avant le rejeton de la grâce, mais attendit que la grâce eût donné son fruit. Il fallait bien que Marie fût la première enfant à qui sa mère donnât le jour, elle qui devait enfanter le premier-né de toutes créatures, celui en qui toutes choses ont été faites ! O bienheureux couple de Joachim et d’Anne ! Toute la création vous est redevable. C’est en effet par vous qu’elle a pu offrir au Créateur un présent au-dessus de tous les présents, la chaste mère, qui seule était digne de ce Créateur.
Réjouis-toi, Joachim, car un Fils nous est né de ta fille, et on l’appelle l’Ange du grand conseil, c’est-à-dire, l’Ange du salut de l’univers. Que Nestorius soit accablé de honte, et qu’il cache de sa main son visage ! Cet enfant est Dieu. Comment donc ne serait-elle point Mère de Dieu, celle qui l’a mis au monde ? Si quelqu’un ne rend point hommage à la sainte Mère de Dieu, il est repoussé par la Divinité. Cette doctrine que j’enseigne n’est pas seulement la mienne : je l’ai reçue comme un très précieux héritage de mon père, Grégoire le Théologien. O bienheureux couple de Joachim et d’Anne ! L’on reconnaît certes votre pureté au fruit de vos entrailles, selon ce que le Christ a dit quelque part : « C’est à leurs fruits que vous les connaîtrez. » Vous avez réglé votre manière de vivre comme il était agréable à Dieu et digne de celle qui devait naître de vous ; c’est chastement et saintement appliqués à vos devoirs, que vous avez produit un trésor de virginité.
Lecture des matines : deux extraits de l’homélie de saint Jean Damascène sur la nativité de la Mère de Dieu.
Saint Joachim
Parce que la Vierge, Mère de Dieu, devait naître d’Anne, la nature n’osa rien produire avant le rejeton de la grâce, mais attendit que la grâce eût donné son fruit. Il fallait bien que Marie fût la première enfant à qui sa mère donnât le jour, elle qui devait enfanter le premier-né de toutes créatures, celui en qui toutes choses ont été faites ! O bienheureux couple de Joachim et d’Anne ! Toute la création vous est redevable. C’est en effet par vous qu’elle a pu offrir au Créateur un présent au-dessus de tous les présents, la chaste mère, qui seule était digne de ce Créateur.
Réjouis-toi, Joachim, car un Fils nous est né de ta fille, et on l’appelle l’Ange du grand conseil, c’est-à-dire, l’Ange du salut de l’univers. Que Nestorius soit accablé de honte, et qu’il cache de sa main son visage ! Cet enfant est Dieu. Comment donc ne serait-elle point Mère de Dieu, celle qui l’a mis au monde ? Si quelqu’un ne rend point hommage à la sainte Mère de Dieu, il est repoussé par la Divinité. Cette doctrine que j’enseigne n’est pas seulement la mienne : je l’ai reçue comme un très précieux héritage de mon père, Grégoire le Théologien. O bienheureux couple de Joachim et d’Anne ! L’on reconnaît certes votre pureté au fruit de vos entrailles, selon ce que le Christ a dit quelque part : « C’est à leurs fruits que vous les connaîtrez. » Vous avez réglé votre manière de vivre comme il était agréable à Dieu et digne de celle qui devait naître de vous ; c’est chastement et saintement appliqués à vos devoirs, que vous avez produit un trésor de virginité.
Lecture des matines : deux extraits de l’homélie de saint Jean Damascène sur la nativité de la Mère de Dieu.
MarieMadeleine- Messages : 268
Date d'inscription : 23/05/2020
Re: Les grands parents de Jésus
En regardant l'arbre, j'ai dans mon souvenir qu'il y avait 25 générations entre David et Joseph. Il me semble que c'est l’Évangile de Mathieu. On ne voit pas ça dans celui que tu as posté.
Mckay- Tribun
- Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014
Niveau débatteur: 5
Re: Les grands parents de Jésus
Effectivement tu as raison de dire que cet arbre a été pour le moins simplifié et amputé de beaucoup de noms .Par exemple nous voyons que de David ça passe directement à Salathiel
Selon St Mathieu
Livre de la généalogie de Jésus Christ, fils de David, fils d’Abraham :
2 Abraham engendra Isaac ; et Isaac engendra Jacob ; et Jacob engendra Juda et ses frères ;
3 et Juda engendra Pharès et Zara, de Thamar ; et Pharès engendra Esrom ; et Esrom engendra Aram ;
4 et Aram engendra Aminadab ; et Aminadab engendra Naasson ; et Naasson engendra Salmon ;
5 et Salmon engendra Booz, de Rachab ; et Booz engendra Obed, de Ruth ; et Obed engendra Jessé ;
6 et Jessé engendra David le roi ; et David le roi engendra Salomon, de celle [qui avait été femme] d’Urie ;
7 et Salomon engendra Roboam ; et Roboam engendra Abia ; et Abia engendra Asa ;
8 et Asa engendra Josaphat ; et Josaphat engendra Joram ; et Joram engendra Ozias ;
9 et Ozias engendra Joatham ; et Joatham engendra Achaz ; et Achaz engendra Ézéchias ;
10 et Ézéchias engendra Manassé ; et Manassé engendra Amon ; et Amon engendra Josias ;
11 et Josias engendra Jéchonias et ses frères, au temps de la transportation de Babylone ;
12 et après la transportation de Babylone, Jéchonias engendra Salathiel ; et Salathiel engendra Zorobabel ;
13 et Zorobabel engendra Abiud ; et Abiud engendra Éliakim ; et Éliakim engendra Azor ;
14 et Azor engendra Sadok ; et Sadok engendra Achim ; et Achim engendra Éliud ;
15 et Éliud engendra Éléazar ; et Éléazar engendra Matthan ; et Matthan engendra Jacob ;
16 et Jacob engendra Joseph, le mari de Marie, de laquelle est né Jésus, qui est appelé Christ.
17 Toutes les générations, depuis Abraham jusqu’à David, sont donc quatorze générations ; et depuis David jusqu’à la transportation de Babylone, quatorze générations ; et depuis la transportation de Babylone jusqu’au Christ, quatorze générations.
MarieMadeleine- Messages : 268
Date d'inscription : 23/05/2020
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