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Message par Gémini Dim 8 Avr - 12:26

320 000€ ! C'est le pot commun qui doit être reversé directement dans les caisses des syndicats. Objectif atteint grâce à sa mise en ligne. Sans tracts, sans annonce publicitaire, pas de texte. 10 000 participants en moins de 2 semaines ont donné une contribution sur le site Leetchi.
A coup sûr, les mouvements sociaux viennent de prendre un tournant dans la lutte contre les pouvoirs absolutistes. Dorénavant les appels aux collectes pour les grévistes prend une dimension nationale, voir internationale. Soutenir un combat aujourd'hui devient possible tout en restant chez soi. Plus que jamais, le vieil adage "L'union fait la force" a un sens dans les combats que vont mener les peuples et les travailleurs.

Source: http://www.leparisien.fr/societe/greve-des-cheminots-les-coulisses-de-la-cagnotte-aux-300-000-euros-05-04-2018-7647960.php

La cagnote: https://www.leetchi.com/fr/Cagnotte/31978353/a8a95db7#utm_source=mail_service_fr&utm_medium=participation_participant_ok_fr&utm_campaign=mail_service_participation

Il suffit de lire les messages de soutien pour comprendre que le mouvement va tenir et faire plier Macron dans son délire de revendre les bijoux de famille au privé.
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Message par Insoumis Lun 9 Avr - 21:20

Le système de la grève perlée est une excellente idée tout de même.
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Message par Gaulois30 Mar 10 Avr - 15:06

Quand je pense qu'il y a, en France, des couillons qui versent dans la sébille des syndicats ! Je me dis qu'on va vraiment bien mal !
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Message par Mckay Jeu 12 Avr - 20:06

Dans certains pays, être syndiqué est obligatoire, ce n'est pas plus glorieux. Et là je parle des germains, le pays qui a mis Pétain à genoux ...
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Message par quoikicause Mer 25 Avr - 17:26

Mckay a écrit:Dans certains pays, être syndiqué est obligatoire, ce n'est pas plus glorieux. Et là je parle des germains, le pays qui a mis Pétain à genoux ...

Seriez-vous en train d'affirmer que c'est une obligation de se syndiquer en Allemagne ?
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Message par Mckay Mer 25 Avr - 18:40

Non, je me suis mal exprimé. En France nous avons des syndicats plutôt contestataire, alors qu'en Allemagne ils sont une force de proposition. Ils ne représentent que 18% des salariés, pourtant ils sont pris en compte de par leur manière d'aborder les revendications par des solutions économiquement viable pour l'entreprise.
Quand je dis que être syndiqué est obligatoire en Allemagne, c'est juste que ce n'est pas "un gros mots" que d'être syndiqué et que cela va de soit, (entendre que ce n'est pas mal vu).
Pardon pour l'intervention, c'est vrai qu'en relisant (chose qu je ne fais pas systématiquement), ça fait bizarre.
Chez les scandinaves, ils sont beaucoup plus syndiqués mais à ma connaissance, il n'y pas de pays ou il est obligatoire de se syndiquer.
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Message par Gémini Jeu 26 Avr - 8:43

En Allemagne, il n'y a guère plus de syndiqués qu'en France, mais là-bas, ils discutent avant de mettre les action contestataires. Du coup, être syndiqué, ce n'est pas mal vu, et cela va de soit.
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Message par Gaulois30 Jeu 26 Avr - 9:22

En Allemagne, les syndicats de salariés ne sont pas du tout organisés comme les notres qui sont des émanations à peine dissimulées des partis d'extrême-gauche. Non. Ils sont plutôt corporatistes et défendent en priorité l'entreprise. Car ils partent du principe qu'une entreprise qui marche est une entreprise qui fait des profits, et une entreprise qui fait des profits c'est une entreprise qui crée des emplois et qui paie bien ses salariés. Ayant bossé pour l'industrie pharmaceutique franco-allemande, j'en parle en connaissance de cause !
Les syndicats allemands participent de très prés au Conseil d'Administration de l'entreprise et les décisions sont prises avec leurs délégués, justement parce qu'il pensent d'abord aux intérêts de l'entreprise !
C'est comme çà que IG Métal a sauvé l'industrie automobile allemande, entre autres !
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Message par Joss 72 Jeu 26 Avr - 13:47

En Europe, on a encore le droit à faire la grève, ou à se syndiquer. Dans les pays du Golfe, les travailleurs sont assimilés à des esclaves.
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Message par quoikicause Dim 29 Avr - 22:02

Je me demande qui sont les couillons qui versent de l'argent pour des exploiteurs du contribuable. La SNCF, prétendu service public est un gouffre financier depuis des décennies. A force de revendications uniquement corporatistes, ces "fonctionnaires" ont escroqué tous les français à leur seul profit. Ils ont profité de leur monopole durant tellement longtemps qu'il ne faut pas être surpris de l'état de cette "boîte". Et dire qu'une minorité fait grève et qu'il y a plus de "cadres" que de gens qui y travaillent. Au fait, cadre, cela signifie quoi déjà dans une telle syndicrassie ? A oui, hier ils étaient soi-disant cheminots, conducteurs de trains et à force de grèves, ils ont arraché des status indus. Alors, n'étant nullement macronien, j'espère qu'il mènera la loi jusqu'au bout et que ces "crevards" fainéants, incapables de travailler comme tout salarié, continuent. Je souhaite que cette société, qui n'est nullement nationale et encore moins un service public, sera déclarée à faillite très rapidement. Il y a d'autres moyens de transports, où les salariés travaillent, sans profiter de leur statut !
Gaulois30 a écrit:En Allemagne, les syndicats de salariés ne sont pas du tout organisés comme les notres qui sont des émanations à peine dissimulées des partis d'extrême-gauche. Non. Ils sont plutôt corporatistes et défendent en priorité l'entreprise. Car ils partent du principe qu'une entreprise qui marche est une entreprise qui fait des profits, et une entreprise qui fait des profits c'est une entreprise qui crée des emplois et qui paie bien ses salariés. Ayant bossé pour l'industrie pharmaceutique franco-allemande, j'en parle en connaissance de cause !
Les syndicats allemands participent de très prés au Conseil d'Administration de l'entreprise et les décisions sont prises avec leurs délégués, justement parce qu'il pensent d'abord aux intérêts de l'entreprise !
C'est comme çà que IG Métal a sauvé l'industrie automobile allemande, entre autres !

Citer l'Allemagne ne va pas plaire à nos gauchons de service. Mais force est de constater que dans ce pays là, les syndicats ne sont pas des officines politiques qui ne cherchant qu'à ruiner l'économie du pays.
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Message par Mckay Dim 29 Avr - 22:15

Encore une leçon apprise par cœur et récité sur le forum pour donner l'impression d'avoir tout compris.
Ton résumé est inexact et je ne suis pas d'accord avec toi. Tout d'abord, la SNCF est un gouffre du fait de sa gestion et des stratégies choisies. Cela n'a rien à voir avec le statut des cheminots. Il faut plutôt se tourner vers la direction commerciale et leur demander des comptes à eux. C'est-à-dire à la même catégorie sociaux-professionnelle que la plupart des gens qui sont aujourd'hui au gouvernement et issu des grandes écoles. Les cheminots sont des exécutants, pas des décideurs en terme de stratégie.
Le monopole que tu évoques, il est du fait des politiques qui n'ont pas su faire évoluer cette société pour qu'elle puisse faire face à une concurrence qui deviendra inévitable à terme. Quand à dire qu'il y a plus de cadre que de gens qui travaillent, cela est parfaitement faut et sous entend que les cadres ne bossent pas en plus !
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Message par quoikicause Dim 29 Avr - 22:22

Mckay a écrit:Encore une leçon apprise par cœur et récité sur le forum pour donner l'impression d'avoir tout compris.
Ton résumé est inexact et je ne suis pas d'accord avec toi. Tout d'abord, la SNCF est un gouffre du fait de sa gestion et des stratégies choisies. Cela n'a rien à voir avec le statut des cheminots. Il faut plutôt se tourner vers la direction commerciale et leur demander des comptes à eux. C'est-à-dire à la même catégorie sociaux-professionnelle que la plupart des gens qui sont aujourd'hui au gouvernement et issu des grandes écoles. Les cheminots sont des exécutants, pas des décideurs en terme de stratégie.
Le monopole que tu évoques, il est du fait des politiques qui n'ont pas su faire évoluer cette société pour qu'elle puisse faire face à une concurrence qui deviendra inévitable à terme. Quand à dire qu'il y a plus de cadre que de gens qui travaillent, cela est parfaitement faut et sous entend que les cadres ne bossent pas en plus !

Je m'amuse à voir que vous défendez toujours n'importe quoi. Serait-ce par pur esprit de contradiction ou simplement du fait que vous êtes concernés ?
L'islam, maintenant les cheminots, vous êtes vraiment comiques. Au fait, les cadres, vous êtes sûr qu'ils sont tous issus des grandes écoles ? A propos, vous savez qu'un chef de traction, par exemple est cadre dans cette SNCF ?
Pour le reste, oui, la situation économique de cette prétendue société de service public est la conséquence du statut des cheminots, qui ne travaillent pas aussi longtemps que les salariés du privé, voir du public dans d'autres brancher. De plus, les innombrables grèves n'arrangent pas la situation financière, mais là aussi, selon vous ce n'est pas la faute des "cheminots". Concernant le nombre ce cadres, si vous avez un doute, regardez combien sont justement les grévistes et les non grévistes et vous comprendrez peut-être qu'il y a plus de cadres qu'autre chose.
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Message par Mckay Dim 29 Avr - 22:44

Apprend à lire. Je parle de le direction commerciale, pas des cadres au bas de l'échelle. Et ton raisonnement, c'est celui des comptoirs de bar ou l'on s'amuse à faire peser le déficit sur le coût d'une grève ou des départs à la retraite plus tôt qu'ailleurs. Raisonnement de gros bauf qui ne comprend rien à rien.
Ce qui plombe la SNCF, c'est les décisions qui ont été prise depuis 40 ans au sein des commissions pour les stratégie qui ont abandonné complètement ferroutage, qui ont abandonné l'entretien des des voies secondaire pour se concentrer uniquement sur les voies TGV qui elles ne sont pas rentables commercialement parlant.
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Message par quoikicause Lun 30 Avr - 11:05

Mckay a écrit:Apprend à lire. Je parle de le direction commerciale, pas des cadres au bas de l'échelle. Et ton raisonnement, c'est celui des comptoirs de bar ou l'on s'amuse à faire peser le déficit sur le coût d'une grève ou des départs à la retraite plus tôt qu'ailleurs. Raisonnement de gros bauf qui ne comprend rien à rien.
Ce qui plombe la SNCF, c'est les décisions qui ont été prise depuis 40 ans au sein des commissions pour les stratégie qui ont abandonné complètement ferroutage, qui ont abandonné l'entretien des des voies secondaire pour se concentrer uniquement sur les voies TGV qui elles ne sont pas rentables commercialement parlant.

J'espère que vous n'avez pas la prétention de m'apprendre quelque-chose, vous.
Concernant le déficit, il se creuse de 10 à 20 millions par jour de grève et cumulé rien que les quinze ou vingt années passées, cela représente une sacré somme. Pour l'aspect ferroutage, là aussi faudrait être un peu plus logique, c'est comme pour le fret. Si cela a été abandonné pour le premier et réduit à peau de chagrin pour le second, c'est justement à cause de la base, qui à force de grèves à découragé tous les industriels et transporteurs. Lorsque l'on ne peut faire confiance à un prestataire de service en raison du fait que rien n'arrivait à l'heure, faut pas chercher à renvoyer la respinsabilité sur les dirigeants. C'est la base qui a fait que les clients n'ont plus fait confiance à la SNCF. La route à gagné face au fer et ce n'est pas un hasard !
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Message par Gémini Lun 30 Avr - 22:58

Ping-Pong ... Il faudrait accepter le moins disant au prétexte que c'est la logique économique ? Remettons l'esclavage au goût du jour alors, ce sera encore plus rentable. Ce n'est pas parce que le japonnais a honte de prendre sa semaine de congé que les cheminots doivent se laisser faire pour qu'on ne les traite plus de salops.
En fait, tu te fais bourré par le capitalisme, et t'en redemande. L'actionnariat a de beaux jours devant lui quand je vois le genre de mouton que tu es.
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Message par Mckay Mar 1 Mai - 11:07

quoikicause a écrit:J'espère que vous n'avez pas la prétention de m'apprendre quelque-chose...//...
Pourquoi, lorsqu'une grève se produit, il faut absolument que ce soit la faute des grévistes ?
Le gouvernement ne veut rien lâcher et ne souhaitent pas dialoguer, les grévistes ne sont pas payer pendant les jours de grève, et crois-moi, ils s'en passeraient bien.
Dans un conflit, que ce soit une grève, une guerre ou un bras de fer, tous les acteurs ont leur part de responsabilité.
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Message par quoikicause Mer 2 Mai - 21:56

Gémini a écrit:Ping-Pong ... Il faudrait accepter le moins disant au prétexte que c'est la logique économique ? Remettons l'esclavage au goût du jour alors, ce sera encore plus rentable. Ce n'est pas parce que le japonnais a honte de prendre sa semaine de congé que les cheminots doivent se laisser faire pour qu'on ne les traite plus de salops.
En fait, tu te fais bourré par le capitalisme, et t'en redemande. L'actionnariat a de beaux jours devant lui quand je vois le genre de mouton que tu es.

Mais vos cheminots, rien ne leur est enlevé à leurs avantages indus. L'actionnariat, je le débecte, mais je ne pense pas que votre position, sur ce sujet là aussi, soit des plus responsables. Vos profiteurs garderont leur statut, donc, votre prise de position est plus que ridicule. Défendez ceux qui ont perdu leur emploi, leur statut, pas ceux qui ne perdent rien. Au fait, ils geignent pourquoi vos "camarades", du fait que leurs progénitures qui seraient embauchées sous le même statut, du fait d'une affiliation à un syndicat gauchiste ne pourront plus profiter de l'argent public ?
Moi, contrairement à vous, je ne suis pas un mouton rouge, mais un citoyen qui en a assez de payer pour des gens de votre mentalité !
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Message par Insoumis Jeu 3 Mai - 20:48

Toi, t'as rien pigé au problème. Tu devrais t'informer un peu mieux. en plus, tu dis que tu payes, tu payes, tu payes ... mais bon, pas sûr que tu sois un travailleur en fait.
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Message par quoikicause Ven 4 Mai - 11:21

Insoumis a écrit:Toi, t'as rien pigé au problème. Tu devrais t'informer un peu mieux. en plus, tu dis que tu payes, tu payes, tu payes ... mais bon, pas sûr que tu sois un travailleur en fait.

Pour votre gouverne, travailleur est quelqu'un qui travaille. Pour la SNCF, il est grand temps que cette "société" se mette enfin au travail. Vous par contre, nul doute que vous êtes un "travailleur syndical" politique quoi.
Pour en revenir à la SNCF, les grévistes n'en ont rien à faire que leur société croule sous les dettes, le contribuable étant là pour payer. Leur seule motivation est la conservation du statut et le monopole qui leur a permis de profiter toujours plus des deniers publics, pour juste leur petites personnes.
Défendre le service public qu'ils disent, depuis le temps que la grève est une culture chez ces gens là, on peut apprécier leur sens de service public.
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Message par Insoumis Sam 5 Mai - 23:44

Mais arrête avec ton monopole et ton statut. T'es à mille kms de comprendre l'enjeu à la SNCF. Tu récites bêtement ce que tu entends, et donc tu répètes les âneries de ceux qui veulent faire du rail un business concurrentiel.
L'objectif est simple, macron libère le rail, et donne à ses copains du cac les licences pour devenir opérateur tout en jouissant des infrastructures qui appartiennent aux français. Les gares, le tramage ferroviaire et la clientèle captive, usagers du train. Mais, les français, que tu as l'air de vouloir défendre n'auront aucun fruits du bénéfices que ces nouveaux opérateurs tireront du rail, ce sera pour les actionnaires. Et je parle même pas des liaisons du style Montluçon-Vesoul ou autre qui disparaîtront.
La SNCF, à titre de service public ne doit pas être rentable, elle doit servir également l'ensemble du territoire français.
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Message par Joss 72 Dim 6 Mai - 10:17

quoikicause a écrit:§es grévistes n'en ont rien à faire que leur société croule sous les dettes, le contribuable étant là pour payer.§
Les salariés de la sncf sont également des contribuables. Je ne suis pas certain qu'ils soient heureux de devoir payer la dette de leur propre boîte. En 2015, la cour des comptes avait conclut que l'état n'avait élaboré aucune stratégie clairement identifiée et qu'il agissait au détriment de l'équilibre financier de cette entreprise. En d'autres termes, ce ne sont pas les travailleurs grévistes qui creusent le déficit, mais le politique exécutif des différents gouvernements au fil du temps.
Si il est vrai que les syndicats sont contre le changement de statut de la sncf, qui n'est pas une administration, mais une EPIC, il vrai aussi que le rail a été mise aux mains de directions incompétence qui n'avait que le fait d'appartenir à l'entourage des différents gouvernement alternativement gauche et droite depuis plus de trente ans.
Macron et son gouvernement ont beau jeu de laisser entendre que quelques privilégiés tentent de conserver leur petits acquis sociaux contre l'avis d'une très grande majorité des français, et de les accuser de creuser le déficit. Le problème ne se trouve pas sur ce terrain. Le point chaud du problème réside bien dans le redressement des comptes provoquer par les erreurs de stratégies des dernières décennies plutôt que dans une évolution statutaire des contrats d'embauche. Changer les statuts ne réglera pas le problème de cette dette devenue structurelle au fil du temps. Macron pense que pour remplir un tonneau qui fuit, il faut changer la nature du liquide au lieu de boucher les trous. C'est une erreur.
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Message par quoikicause Dim 6 Mai - 11:35

Insoumis a écrit:Mais arrête avec ton monopole et ton statut. T'es à mille kms de comprendre l'enjeu à la SNCF.
Mais que cela vous plaise ou non, il y a le monopole et le statut. L'enjeu de la SNCF est politico-syndical et rien d'autre. Les gauchistes ne veulent pas de concurrence, ils sont pour le tout Etat !
Tu récites bêtement ce que tu entends, et donc tu répètes les âneries de ceux qui veulent faire du rail un business concurrentiel.
Rassurez-vous, je ne suis ni syndiqué ni affilié d'un parti politique, donc je me permets de ne pas répéter ce que disent certains. La concurrence, c'est ce qui vous fait peur, comme à vos camarades de la gaucherie. Qui dit concurrence, dit travailler pour permettre à l'entreprise de vivre et survivre. Pour la SNCF, l'endettement est récurrent et pour cause.
L'objectif est simple, macron libère le rail, et donne à ses copains du cac les licences pour devenir opérateur tout en jouissant des infrastructures qui appartiennent aux français. Les gares, le tramage ferroviaire et la clientèle captive, usagers du train. Mais, les français, que tu as l'air de vouloir défendre n'auront aucun fruits du bénéfices que ces nouveaux opérateurs tireront du rail, ce sera pour les actionnaires.
Naturellement, les actionnaires tireront bénéfice en cas de productivité. Pour l'aspect circulation, les compagnies concurrentes paieront un droit de circuler sur le réseau. Pour l'aspect fruit du bénéfice, mais si, les français y trouveront un bénéfice, car des impôts seront payés par les compagnies, en plus des frais (électricité, péage, etc.). La différence entre vous et moi, c'est que moi je défends les français et non un syndicat politique ou une corporation particulièrement favorisée.
Et je parle même pas des liaisons du style Montluçon-Vesoul ou autre qui disparaîtront.
Montluçon-Vesoul, ce doit être une ligne très fréquentée !
La SNCF, à titre de service public ne doit pas être rentable, elle doit servir également l'ensemble du territoire français.
Que la SNCF ne doit pas être rentable, là d'accord, mais à défaut de l'être, la moindre des choses serait déjà qu'elle ne soit pas en perpétuel déficit.
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Message par Gémini Dim 6 Mai - 20:42

La définition même de "pas rentable", c'est justement être en perpétuel déficit.
Et comme l'a expliqué jos72 plus haut, c'est les différentes politiques qui ont plombé les comptes pas les travailleurs même si ils sont en grève plus souvent que la moyenne.
Quand Macron aura distribué les droits d'exploitation à ses petits copains, que crois-tu qu'il adviendra ? Les prix vont flamber, les lignes secondaires abandonnées. Et on regrettera le temps ou la SNCF était un service public affranchi de l'obligation d'être rentable économiquement.
Ton regard est trop simpliste, ils font la grève, c'est donc eux qui ruinent l'entreprise. Si tu joue aux échecs, tu comprendras qu'il faut regarder deux, trois ou quatre coups à l'avance.
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Message par Joss 72 Ven 11 Mai - 19:33

quoikicause a écrit:
Que la SNCF ne doit pas être rentable, là d'accord, mais à défaut de l'être, la moindre des choses serait déjà qu'elle ne soit pas en perpétuel déficit.
Je ne comprends pas votre argument, ça me paraît antinomique.
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Message par quoikicause Sam 12 Mai - 12:09

Joss 72 a écrit:
quoikicause a écrit:
Que la SNCF ne doit pas être rentable, là d'accord, mais à défaut de l'être, la moindre des choses serait déjà qu'elle ne soit pas en perpétuel déficit.
Je ne comprends pas votre argument, ça me paraît antinomique.

Cela vous paraît effectivement. Mais il n'y a pas de contradiction, car non rentable ne signifie en rien devant être en déficit chronique. Equilibrer le budget n'est pas en contradiction avec le fait de ne pas faire de bénéfice.
quoikicause
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