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La bourde de la SNCF va coûter cher
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La bourde de la SNCF va coûter cher
Si elle déchaîne moqueries et quolibets sur Twitter , l'affaire des TER trop larges révélée par le "Canard enchaîné" ne fait pas rire tout le monde, notamment du côté des politiques.
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, a pris le sujet très au sérieux en demandant mercredi à la SNCF et la RFF que soit réalisée une enquête interne à ce sujet. Valérie Rabault, rapporteure PS du budget à l’Assemblée nationale, n’a elle pas hésité à mettre directement en cause Guillaume Pepy et estime qu’il doit quitter le SNCF. « Je pense qu’il doit démissionner. 50 millions d’euros, c’est beaucoup d’argent et on est la risée de la presse internationale », a-t-elle affirmé.
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a fait savoir sa façon de penser sans ambages : "Les responsables de cette décision paieront", a-t-elle déclaré dans la cour de l'Elysée à la sortie du Conseil des ministres. "C'est consternant! Comment des décisions aussi décalées, aussi éloignées du terrain peuvent être prises", s'est-elle exclamée. Il faut que les dirigeants de la SNCF et de RFF "fassent toute la clarté sur les raisons pour lesquelles des décisions aussi stupides ont été prises".
Quoi qu'il en soit,"les régions ne paieront pas ces erreurs invraisemblables qui prouvent simplement qu'il y a des gens dans les bureaux parisiens qui sont beaucoup trop éloignés des réalités du territoire", a-t-elle prévenu. Et, tant qu'à faire des travaux sur les quais, elle a suggéré que l' "on rende ces gares accessibles aux personnes handicapées. (...) Je lance un appel aux constructeurs de trains et à la SNCF pour qu'elle vérifient bien le niveau du quai soit au moins au niveau de l'entrée dans le wagon".
De son côté, le premier secrétaire du Parti Socialiste Jean-Christophe Cambadélis a mis directement en cause les dirigeants de la SNCF et de RFF "C'est proprement hallucinant. Je pense que la responsabilité des dirigeants est engagée", a-t-il déclaré plus tôt sur iTélé (voir la vidéo ci-dessous)."Franchement, on ne comprendrait pas qu'ils restent tranquillement à regarder passer les trains". "L'État devra lui aussi prendre ses responsabilités et en tirer toutes les conclusions. Les choses devraient être simples: quand il y a une telle erreur qui coûte tellement d'argent, on en tire les conséquences", a-t-il poursuivi.
Interrogé sur une éventuelle démission de ces dirigeants, il a ajouté: "A eux de le dire". Ce qui ne saurait tarder puisque la commission du développement durable de l'Assemblée nationale va auditionner les présidents de la SNCF et de RFF, Guillaume Pepy et Jacques Rapoport, a annoncé mercredi son président Jean-Paul Chanteguet (PS). Cette audition commune, proposée par le député UMP Jean-Marie Sermier interviendra "dans les plus brefs délais".
De son côté, le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier avait évoqué plus tôt, toujours sur i>TELE "une situation désolante qui pourrait prêter à sourire si cela n'avait pas un coût". Qui paiera ? "Il faudra établir les responsabilités (entre RFF et la SNCF) et le responsable paiera," a-t-il ajouté.
Jacques Rapoport, le président de RFF, a nié pour sa part toute "boulette", assurant que le confort du transport, notamment l'accueil de personnes à mobilité réduite, nécessitait aujourd'hui des rames au "maximum du gabarit possible". Mais il a part tenu à rassurer les clients du train. "Il n'y aura aucun impact, et je m'en porte totalement garant, aucun impact sur le prix du billet. Ca n'aura aucun impact ni sur les voyageurs, ni sur les prix du billet, ni sur les contribuables", a-t-il affirmé mercredi sur Europe 1 . A sa décharge, il a souligné que, sur le réseau ferré, les quais "ont 150 ans d'âge, les trains sont neufs : à chaque nouveau matériel roulant, il faut adapter l'infrastructure (...) Cette modification va coûter 50 millions (...), soit 1% du coût du matériel roulant", a-t-il précisé, ajoutant que le budget annuel de RFF était de 8 milliards d'euros.
Un chiffre "totalement sous -estimé" a commenté sur I télé Dominique Bussereau, ancien ministre des Transport et député de Charente-Maritime. Selon lui : "C'est la SNCF qui a fait l'erreur et c'est à elle de la payer"
Responsabilités
L'UMP Gilles Carrez, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale a, mercredi sur Europe 1, jugé urgent de "fusionner tout ça et [d']avoir un chef". "Ce qui me choque, c'est qu'on le découvre en quelque sorte après coup, et ça c'est le résultat de la séparation, il y a une vingtaine d'années, entre ceux qui gèrent le réseau, RFF, et ceux qui exploitent le réseau, la SNCF", a-t-il observé. Le projet de réforme ferroviaire, qui suscite de vives oppositions syndicales, sera examiné en première lecture à l'Assemblée nationale au mois de juin.
"C'est affligeant, c'est triste parce que ça coûte de l'argent, ça nuit à l'image (...) Il faut trouver où sont les responsabilités, pour que ça ne puisse pas se reproduire", a réagi secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger sur RTL. Il a toutefois rejeté l'idée de sanctions prônée par Jean-Christophe Cambadélis.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, voit dans cette affaire un "motif d'exaspération légitime pour les Français". "Alors que les prix des billets de train augmentent sans interruption depuis des années, ce gaspillage de l'argent public est insupportable, d'autant que l'estimation d'un surcoût de 50 millions d'euros avancée par la SNCF semble très sous-évaluée", écrit-elle dans un communiqué.
La SNCF et RFF ont indiqué mardi que la mise en circulation jusqu'à fin 2016 de 182 rames TER Regiolis commandées au fabricant Alstom et les 159 Regio 2N de Bombardier, allait nécessiter l'adaptation de 1.300 quais sur les 8.700 du réseau français.
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier, a pris le sujet très au sérieux en demandant mercredi à la SNCF et la RFF que soit réalisée une enquête interne à ce sujet. Valérie Rabault, rapporteure PS du budget à l’Assemblée nationale, n’a elle pas hésité à mettre directement en cause Guillaume Pepy et estime qu’il doit quitter le SNCF. « Je pense qu’il doit démissionner. 50 millions d’euros, c’est beaucoup d’argent et on est la risée de la presse internationale », a-t-elle affirmé.
Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, a fait savoir sa façon de penser sans ambages : "Les responsables de cette décision paieront", a-t-elle déclaré dans la cour de l'Elysée à la sortie du Conseil des ministres. "C'est consternant! Comment des décisions aussi décalées, aussi éloignées du terrain peuvent être prises", s'est-elle exclamée. Il faut que les dirigeants de la SNCF et de RFF "fassent toute la clarté sur les raisons pour lesquelles des décisions aussi stupides ont été prises".
Quoi qu'il en soit,"les régions ne paieront pas ces erreurs invraisemblables qui prouvent simplement qu'il y a des gens dans les bureaux parisiens qui sont beaucoup trop éloignés des réalités du territoire", a-t-elle prévenu. Et, tant qu'à faire des travaux sur les quais, elle a suggéré que l' "on rende ces gares accessibles aux personnes handicapées. (...) Je lance un appel aux constructeurs de trains et à la SNCF pour qu'elle vérifient bien le niveau du quai soit au moins au niveau de l'entrée dans le wagon".
De son côté, le premier secrétaire du Parti Socialiste Jean-Christophe Cambadélis a mis directement en cause les dirigeants de la SNCF et de RFF "C'est proprement hallucinant. Je pense que la responsabilité des dirigeants est engagée", a-t-il déclaré plus tôt sur iTélé (voir la vidéo ci-dessous)."Franchement, on ne comprendrait pas qu'ils restent tranquillement à regarder passer les trains". "L'État devra lui aussi prendre ses responsabilités et en tirer toutes les conclusions. Les choses devraient être simples: quand il y a une telle erreur qui coûte tellement d'argent, on en tire les conséquences", a-t-il poursuivi.
Interrogé sur une éventuelle démission de ces dirigeants, il a ajouté: "A eux de le dire". Ce qui ne saurait tarder puisque la commission du développement durable de l'Assemblée nationale va auditionner les présidents de la SNCF et de RFF, Guillaume Pepy et Jacques Rapoport, a annoncé mercredi son président Jean-Paul Chanteguet (PS). Cette audition commune, proposée par le député UMP Jean-Marie Sermier interviendra "dans les plus brefs délais".
De son côté, le secrétaire d'Etat aux Transports, Frédéric Cuvillier avait évoqué plus tôt, toujours sur i>TELE "une situation désolante qui pourrait prêter à sourire si cela n'avait pas un coût". Qui paiera ? "Il faudra établir les responsabilités (entre RFF et la SNCF) et le responsable paiera," a-t-il ajouté.
Jacques Rapoport, le président de RFF, a nié pour sa part toute "boulette", assurant que le confort du transport, notamment l'accueil de personnes à mobilité réduite, nécessitait aujourd'hui des rames au "maximum du gabarit possible". Mais il a part tenu à rassurer les clients du train. "Il n'y aura aucun impact, et je m'en porte totalement garant, aucun impact sur le prix du billet. Ca n'aura aucun impact ni sur les voyageurs, ni sur les prix du billet, ni sur les contribuables", a-t-il affirmé mercredi sur Europe 1 . A sa décharge, il a souligné que, sur le réseau ferré, les quais "ont 150 ans d'âge, les trains sont neufs : à chaque nouveau matériel roulant, il faut adapter l'infrastructure (...) Cette modification va coûter 50 millions (...), soit 1% du coût du matériel roulant", a-t-il précisé, ajoutant que le budget annuel de RFF était de 8 milliards d'euros.
Un chiffre "totalement sous -estimé" a commenté sur I télé Dominique Bussereau, ancien ministre des Transport et député de Charente-Maritime. Selon lui : "C'est la SNCF qui a fait l'erreur et c'est à elle de la payer"
Responsabilités
L'UMP Gilles Carrez, président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale a, mercredi sur Europe 1, jugé urgent de "fusionner tout ça et [d']avoir un chef". "Ce qui me choque, c'est qu'on le découvre en quelque sorte après coup, et ça c'est le résultat de la séparation, il y a une vingtaine d'années, entre ceux qui gèrent le réseau, RFF, et ceux qui exploitent le réseau, la SNCF", a-t-il observé. Le projet de réforme ferroviaire, qui suscite de vives oppositions syndicales, sera examiné en première lecture à l'Assemblée nationale au mois de juin.
"C'est affligeant, c'est triste parce que ça coûte de l'argent, ça nuit à l'image (...) Il faut trouver où sont les responsabilités, pour que ça ne puisse pas se reproduire", a réagi secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger sur RTL. Il a toutefois rejeté l'idée de sanctions prônée par Jean-Christophe Cambadélis.
La présidente du Front national, Marine Le Pen, voit dans cette affaire un "motif d'exaspération légitime pour les Français". "Alors que les prix des billets de train augmentent sans interruption depuis des années, ce gaspillage de l'argent public est insupportable, d'autant que l'estimation d'un surcoût de 50 millions d'euros avancée par la SNCF semble très sous-évaluée", écrit-elle dans un communiqué.
La SNCF et RFF ont indiqué mardi que la mise en circulation jusqu'à fin 2016 de 182 rames TER Regiolis commandées au fabricant Alstom et les 159 Regio 2N de Bombardier, allait nécessiter l'adaptation de 1.300 quais sur les 8.700 du réseau français.
Re: La bourde de la SNCF va coûter cher
Bah fut un temps où les trains arrivaient à l'heure à la gare et ils étaient bien proportionnée !
Camarade Dzerjinski-
Messages : 1928
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 33
Localisation : Loubianka
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Mer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine
» MarieMadeleine
Mar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III
» RIP
Mar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III
» Salut tout le monde !
Sam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:52 par Invité
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:50 par Invité
» Jean Lassalle
Dim 16 Oct - 11:50 par Invité
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Dim 16 Oct - 11:36 par Invité
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Sam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote