Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

═══════════════════════
Derniers sujets
» Salut tout le monde !
Création d'une rubrique géographie EmptyMar 12 Mar - 9:59 par liliane.

» RIP
Création d'une rubrique géographie EmptyMar 16 Jan - 18:05 par Bens1912

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Création d'une rubrique géographie EmptyDim 16 Oct - 12:52 par liliane.

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Création d'une rubrique géographie EmptyDim 16 Oct - 12:50 par liliane.

» Jean Lassalle
Création d'une rubrique géographie EmptyDim 16 Oct - 11:50 par liliane.

» Les vieux
Création d'une rubrique géographie EmptyDim 16 Oct - 11:36 par liliane.

» Jean Marie Bigard
Création d'une rubrique géographie EmptySam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote

» Présentation de Louis31
Création d'une rubrique géographie EmptySam 17 Sep - 14:49 par Raptortriote

» Présentation de louis31
Création d'une rubrique géographie EmptySam 17 Sep - 14:48 par Raptortriote

Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Création d'une rubrique géographie

3 participants

Aller en bas

Création d'une rubrique géographie Empty Création d'une rubrique géographie

Message par de beauregard Dim 6 Sep - 19:26

Je souhaiterais une rubrique géographie !

Ploumanac’h : un trésor dans le Trégor
Par Dominique Roger
Publié le 24/06/2015

Création d'une rubrique géographie 1_plou10
Sur la commune de Perros-Guirec, dans le Grand Trégor, le bourg de Ploumanac’h s’abrite derrière l’un des sites naturels les plus sauvages et les plus surprenants de beauté de l’Armorique : la Côte de Granit rose.

Fiché sur son socle de granit doré, le phare de Ploumanac’h, appelé officiellement Mean Ruz (pierre rouge), guide les marins dans le chenal des Sept-Îles et balise la passe ouvrant l’accès au port de Ploumanac’h, passage étroit et agité par de forts courants. L’actuel phare date de l’après-guerre (le 5 août 1944, il fut dynamité), il remplaça un premier édifice, une maison phare en granit gris construit en 1860. Un petit pont permet de rejoindre la plateforme du phare. De celle-ci, le visiteur a un très beau point de vue sur la côte, le château de Costaérès, l’île Renote et l’archipel des Sept-Îles

Sept-Îles, repaire de fous et de contrebandiers

D’ouest en est, les cinq « cailloux » constituant l’archipel des Sept-Îles s’égrènent : îles Plate, aux Moines, Bono, Malban et Rouzic. Semés dans la Manche au large de Ploumanac’h, ces îlots et bancs de roches offrent une diversité d’histoires et de peuplement : colonie de fous de Bassan sur Rouzic (17 000 couples protégés), familles de phoques sur Malban, tandis que l’île aux Moines abrite les ruines d’un château. Cette île est la seule où la navette maritime débarque des visiteurs. Son nom provient des cordeliers qui y vécurent (XIVe et XVe siècles), mais les incursions de pirates et la rudesse des lieux ébranlèrent leur foi. L’île est située entre la pointe bretonne et l’extrémité du Cotentin, sur la route des caboteurs, guettés par les brigands des mers.

Création d'une rubrique géographie 1_plou11

Deux moulins à marée au fond du port

À l’angle de la plateforme se trouve un escalier de pierre qui descend vers une pièce aménagée sous les rochers qui était la cave à cidre du gardien. Tout près du feu, la demeure de granit flanquée d’une tour ronde, siège aujourd’hui de la Maison du littoral, fut autrefois habitée par Paul Regnard, physiologiste et directeur de l’Institut océanographique de Monaco. Abri naturel, le port de Ploumanac’h est l’un des mieux protégés de la côte nord de Bretagne.

L’activité halieutique a très largement laissé place à la plaisance, avec quelque 250 places sur bouées (embossage) et 150 places en échouage. Même en cas de très basse mer, il reste un peu d’eau dans le port dû à la présence d’un seuil, qu’une échelle de hauteur d’eau affiche à l’entrée du port. Le fond du port est fermé par deux moulins à marée : le Grand Traouïero et le Petit Traouïero. Ils fonctionnaient avec le flux et le reflux des marées et avec les petits bassins de retenue des eaux dévalant de la vallée des Traouïero. En longeant le quai Bellevue en direction de la mer, vos pas vous déposent à la promenade de la Bastille, point de départ d’un cabotage pédestre au milieu du chaos de rochers.

Ces mastodontes de pierre sont composés de quartz, mica, feldspath qui ont pris leur teinte rosâtre à cause d’une réaction chimique provoquée par l’influence des eaux d’infiltration. Les phénomènes d’érosion ont ensuite sculpté des formes suggérant tantôt un étrange bestiaire (on identifie la « Tortue », le « Lapin »), tantôt des aspects humains (la « Tête de mort », le « Pied »).

Sur la grève de Saint-Guirec, là où la légende veut que saint Guirec débarquât au VIe siècle, s’élève le petit oratoire de Saint-Guirec (XIIe siècle). Il renfermait autrefois une statue en bois du saint homme, émérite navigateur. Les femmes priaient le bienheureux en scrutant un horizon où le mari marin était de retour espéré. On rapporte que les jeunes filles désireuses de se marier dans l’année fichaient une épingle dans le nez de la représentation de l’apôtre qui, finalement si défigurée, fut remplacée par une statuaire de pierre. La statue originale repose dans a chapelle attenante, où des ex-voto rappellent que les fortunes de mer et les dangers du métier de marin-pêcheur faisaient partie du quotidien de la population riveraine. En progressant au gré du sentier littoral (GR 34®), en direction de l’est, à partir du phare de Ploumanac’h, vous arrivez à l’anse de Pors-Kamor, aussi appelée cale de Ploumanac’h ou Portz-ar-Mor. Lieu méconnu : elle est l’abri du bateau de sauvetage de la Société nationale des sauveteurs en mer depuis le 22 décembre 1912, lors de la mise à l’eau de son premier canot, le Commandant Gentil. De nos jours, le canot tous temps Président Toutain est prêt à surgir de son hangar et à glisser sur sa rampe pour un sauvetage en mer. Plus loin, entre la pointe de Squewel, spot de pêche, et Porz-Rolland, se dresse le « Château du Diable », amas chaotique spectaculaire de plus de 25 mètres de haut.
de beauregard
de beauregard

Messages : 2679
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 77
Localisation : pays de loire

http://ambition-france6@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une rubrique géographie Empty Re: Création d'une rubrique géographie

Message par Mckay Dim 6 Sep - 20:15

Je m'y oppose. Pas parce que je n'aime pas la géographie, (j'adore ça), mais simplement, parce que une demande de la sorte est juste le fruit d'une pulsion. En effet, de beauregard vient d'avoir l'envie de poster quelques belles tofs de paysages et de parler d'un lieu qu'il peut-être récemment découvert, et il en demande la création d'une rubrique "géographie" qui sera certainement désertée au bout de trois semaines et six ou sept images postées.
Si cette demande était accompagnée d'un véritable plan de développement, avec une idée originale et un intérêt commun à tous, j'aurais défendu le projet.
Mais là, on a une demande de création de rubrique démunie de toute passion ou d'envie avec dans le même post le dépôt sauvage de tofs comme si la demande faisait également office de validation.
Donc non ! Et je demande la suppression de cet immondice.
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une rubrique géographie Empty Re: Création d'une rubrique géographie

Message par de beauregard Dim 6 Sep - 20:18

Tu as le droit de détester la géographie et pourtant celle-ci bien dévellopée peut nous permettre d'apprendre beaucoup et je suis convaincu que celle-ci intéresserait des membres voire même des nouveaux.

mais si tu considères celle-ci comme immondice ... et bien soit laissez tomber !
de beauregard
de beauregard

Messages : 2679
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 77
Localisation : pays de loire

http://ambition-france6@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une rubrique géographie Empty Re: Création d'une rubrique géographie

Message par de beauregard Dim 6 Sep - 20:27

petite précision Mc Kay je connais cette commune et la côte de granit rose depuis très longtemps ! J'y ai même passé des vacances il y a quelques années alors tes suppositions de pulsion pour cette région tu te les ramasses !
de beauregard
de beauregard

Messages : 2679
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 77
Localisation : pays de loire

http://ambition-france6@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une rubrique géographie Empty Re: Création d'une rubrique géographie

Message par Mckay Dim 6 Sep - 20:59

J'ai dit que j'adorais la géographie (tu ne lis pas en entier les messages ?).
Et je ne considère pas cette discipline comme un immondice, mais je qualifiais ton message.
Encore une fois, il faut lire l'entièreté du message et en comprendre le sens avant d'y répondre.
Ce n'est pas le fond que je condamne, mais la forme.
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une rubrique géographie Empty Re: Création d'une rubrique géographie

Message par de beauregard Dim 6 Sep - 23:04

Mckay a écrit:J'ai dit que j'adorais la géographie (tu ne lis pas en entier les messages ?).
Et je ne considère pas cette discipline comme un immondice, mais je qualifiais ton message.
Encore une fois, il faut lire l'entièreté du message et en comprendre le sens avant d'y répondre.
Ce n'est pas le fond que je condamne, mais la forme.

OK j'ai compris ! Donc tu aimes la géo mais déteste une rubrique instructive et valorisante sur ce sujet !
de beauregard
de beauregard

Messages : 2679
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 77
Localisation : pays de loire

http://ambition-france6@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une rubrique géographie Empty Re: Création d'une rubrique géographie

Message par Mckay Lun 7 Sep - 8:27

de beauregard a écrit:OK j'ai compris ! Donc tu aimes la géo mais déteste une rubrique instructive sans consistance et valorisante abêtissante sur ce sujet !
Les copié/collé déposés ici, sans donner un travail personnel, est inutile. Si j'ai besoin de lire quelque chose de bien écrit sur le sujet je rentre le mot clé sur google et je retombe sur le même article.
Par contre, si tu écris un truc toi même, qui n'est pas sur internet, là, ça devient déjà plus intéressant.
Le forum n'est pas un collecteur de page web trouvé ici et là sur la toile. Essaye d'être l'auteur de l'article que tu veux proposer.
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une rubrique géographie Empty Re: Création d'une rubrique géographie

Message par de beauregard Lun 7 Sep - 10:37

Mckay a écrit:
de beauregard a écrit:OK j'ai compris ! Donc tu aimes la géo mais déteste une rubrique instructive sans consistance et valorisante abêtissante sur ce sujet !
Les copié/collé déposés ici, sans donner un travail personnel, est inutile. Si j'ai besoin de lire quelque chose de bien écrit sur le sujet je rentre le mot clé sur google et je retombe sur le même article.
Par contre, si tu écris un truc toi même, qui n'est pas sur internet, là, ça devient déjà plus intéressant.
Le forum n'est pas un collecteur de page web trouvé ici et là sur la toile. Essaye d'être l'auteur de l'article que tu veux proposer.

Ok j'ai compris McKay ! Ainsi si je comprends bien toutes les informations émanant d'un quelconque journal sont interdites car ce ne sont que des "copié/collé" d'articles que l'on trouve sur le web ou chez ton marchand de journaux !
de beauregard
de beauregard

Messages : 2679
Date d'inscription : 16/01/2015
Age : 77
Localisation : pays de loire

http://ambition-france6@forumactif.org

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une rubrique géographie Empty Re: Création d'une rubrique géographie

Message par Mckay Lun 7 Sep - 20:44

Pour les infos du web, oui c'est un peu ça. Un forum de qualité doit pouvoir proposer les avis de ses "habitants" et non pas proposer les copié/collé pris sur la toile. par contre, relayer une info prise dans un journal papier qui ne se trouve pas sur le web, ça c'est une bonne démarche puisque l'on propose un produit exclusif. Et dans tous les cas, ce qu'attend le lecteur, c'est l'avis de celui qui véhicule l'info et non pas un truc posté là, sans aucune âme.
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une rubrique géographie Empty Re: Création d'une rubrique géographie

Message par Merl1 Mar 8 Sep - 21:47

Géographie et monuments ?
C'est plus varié...
Merl1
Merl1

Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...

Revenir en haut Aller en bas

Création d'une rubrique géographie Empty Re: Création d'une rubrique géographie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum