Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
═══════════════════════
Derniers sujets
Lilian Lepère, rescapé des frères Kouachi, porte plainte contre TF1, France 2 et RMC
Page 1 sur 1
Lilian Lepère, rescapé des frères Kouachi, porte plainte contre TF1, France 2 et RMC
Caché sous un évier durant la prise d'otage de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële par les frères Kouachi, le 9 janvier 2015, Lilian Lepère a décidé de porter plainte contre les trois médias qui avaient révélé sa présence sur les lieux, rapporte Le Parisien ce mardi.
Les médias sont de nouveau dans le viseur de la justice pour leur traitement des attentats de ce début d'année. Après les remontrances du CSA et la plainte collective des otages de l'Hyper Cacher, les chaînes de télévision TF1 et France 2, ainsi que la radio RMC, font désormais l'objet d'une plainte émanant de Lilian Lepère, révèle ce mardi Le Parisien. Le parquet a ouvert une enquête.
L'employé de l'imprimerie de Dammartin-en-Goële, où s'étaient retranchés les auteurs de la tuerie de Charlie Hebdo, accuse en effet ces trois médias d'avoir mis sa vie en danger en révélant qu'il était caché sur les lieux.
"Faire réfléchir les médias"
Le 9 janvier 2015, deux jours après avoir assassiné douze personne au sein des locaux du journal satirique Charlie Hebdo, les frères Kouachi avaient tenté d'échapper aux forces de l'ordre en se réfugiant dans une imprimerie de Seine-et-Marne. Deux personnes n'avaient alors pas eu le temps d'être évacuées: le patron de l'entreprise, Michel Catalano, et son employé, Lilian Lepère. Ce dernier avait cependant trouvé refuge dans un placard sous un évier, où il était resté caché durant les huit heures qu'ont duré la prise d'otage.
Or, interviewé sur RMC, le député du parti Les Républicains Yves Albarello a révélé la présence du jeune homme sur les lieux. Une information que TF1 et France 2 ont ensuite relayée sur leurs antennes, prenant le risque de prévenir les frères Kouachi. Ceux-ci étaient en effet à l'écoute des médias grâce à une radio et des smartphones.
Ouverture d'une enquête par le parquet de Paris
"La divulgation de ces informations en temps réel, alors même que les frères Kouachi, armés et déterminés, étaient susceptibles de suivre le déroulé des opérations, a fait courir un risque certain à Lilian [Lepère]", a expliqué l'avocat du plaignant, Me Antoine Casubolo-Ferro, pour justifier ce recours à la justice. Pour lui, la couverture des trois médias incriminés n'est autre qu'une "violation manifestement délibérée d'une obligation particulière de sécurité ou de prudence", imposée par la loi de 1986 sur la liberté de la communication.
Dans le sillage de la plainte déposée par Lilian Lepère, le parquet de Paris a donc ouvert une enquête, annonce une source judiciaire citée par l'AFP. Une initiative qui fera "réfléchir les médias la prochaine fois", espère Me Casubolo-Ferro.
http://www.lexpress.fr/actualite/medias/lilian-lepere-rescape-des-freres-kouachi-porte-plainte-contre-tf1-france-2-et-rmc_1707688.html#S9ypo2UmHz305554.01
Neko- Messages : 638
Date d'inscription : 14/11/2014
Sujets similaires
» Le FN porte plainte contre SOS racisme pour manipulation
» Niqab : Rachid Nekkaz porte plainte contre 39 députés
» Plainte contre le PF
» PLAINTE CONTRE X
» Plainte contre Raptortriote
» Niqab : Rachid Nekkaz porte plainte contre 39 députés
» Plainte contre le PF
» PLAINTE CONTRE X
» Plainte contre Raptortriote
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine
» MarieMadeleine
Mar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III
» RIP
Mar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III
» Salut tout le monde !
Sam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:52 par Invité
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:50 par Invité
» Jean Lassalle
Dim 16 Oct - 11:50 par Invité
» Les vieux
Dim 16 Oct - 11:36 par Invité
» Jean Marie Bigard
Sam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote