Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
═══════════════════════
Derniers sujets
“Il y a un risque potentiel de dérive terroriste au sein de l’extrême droite”
4 participants
Page 1 sur 1
“Il y a un risque potentiel de dérive terroriste au sein de l’extrême droite”
Certains débordements de la Manif pour tous l’ont rappelé aux yeux de l’opinion publique, l’extrême droite radicale est loin d’avoir disparu. Dans un ouvrage très documenté, Jacques Leclercq (déjà auteur de plusieurs ouvrages sur l’extrême droite) réalise une radiographie de cette mouvance. Entretien.
ADVERTISEMENT
Pourquoi vous semblait-il important de consacrer un ouvrage aux néo-nazis et à l’ultra droite française en 2015 ?
Jacques Leclercq – Cette sortie m’apparaissait justifiée pour plusieurs raisons. Premièrement, parce qu’il y a de nombreux meurtres et attentats imputables à cette mouvance, dans d’autres pays et sur d’autres continents, et il aurait été dommageable d’oublier que nous avions également “nos” néo-nazis, ou suprémacistes vantant le “White power”. De plus, nous sommes en pleine commémoration du 70e anniversaire de la Libération. Enfin, ceci m’apparaissait le moment opportun de faire des ajouts par rapport à mes trois dictionnaires précédents qui présentaient toutes les structures et bulletins ou revus des extrêmes-droites et de leurs passerelles. Cette fois, la présentation diffère largement, alliant certaines mises à jour, un texte avec plus de vertus pédagogiques comprenant notamment des définitions ainsi qu’une présentation plus ludique et lisible, avec quelque 80 pages d’illustrations. De surcroît, le champ de l’étude est considérablement restreint pour rester confiné à la droite du Front national (FN).
Quels sont les points communs à cette mouvance ultra-radicale ?
Ce qui réunit cette mouvance réside dans le rejet de l’immigration (sous notamment la forme de “l’ethno-différentialisme”), certains courants évoquant la remigration indispensable à leurs yeux pour faire face au “Grand remplacement”, le tout sous la forme d’un racisme plus ou moins affiché et affirmé pour les plus radicaux, qui veulent que les blancs restent majoritaires en Europe, “maîtres chez nous”. L’antisionisme (comprendre en fait chez eux “l’antisémitisme”, car ils sont prudents pour éviter la répression avec l’application de la loi honnie, dite Gayssot) est aussi un catalyseur. Beaucoup en veulent au “néo” FN, qui aurait été trahi à la fois par Jean-Marie Le Pen et ses purges et exclusions, et encore de façon pire avec sa fille et sa volonté de “dédiaboliser” le Front.
Le milieu skin continue t-il d’ en être le principal vivier ?
Le milieu nazi-skin ou bonehead, car il est bon de rappeler qu’y a des redskins de l’autre bord, est en déclin. Certes, ses adeptes continuent de fréquenter les concerts de RAC (Pour Rock against communism NDLR), côtoyant parfois des hooligans, mais ils ne sont guère structurés. Ils forment une force d’appoint en cas de besoin. Le leadership est plutôt désormais du côté des groupuscules et petites formations dotés d’une structure et d’un semblant de programme politique. Et il y a bien à l’intérieur des skins. Mais le look bonehead de certains de ses militants ne pouvaient faire qualifier concernant Troisième voie de Serge Ayoub (dissoute suite au meurtre de Clément Méric) de groupe skinhead.
Cette extrême droite radicale vous paraît-elle présenter un risque terroriste ?
Il y a bien un risque potentiel de dérive terroriste. Pas tant au niveau des groupes disposant d’une vie légale, et pouvant en conséquence être suivis par les services concernés, mais plutôt par des mini-groupuscules agissant semi-clandestinement ou dans la clandestinité tout court. Comme toute addiction, le fait de s’abreuver au quotidien de discours de plus en plus haineux, de s’adonner à la visite de sites où l’on ne parle que de violences, avec des illustrations très fortes, parfois allant jusqu’à représenter des hommes et femmes en armes, avec des (simulacres ?) d’exécutions, d’innombrables scènes de combats, il y aura bien des restes de cette banalisation. Et des “loups solitaires” sont toujours possibles… ou téléguidés par des groupes qui lâcheront leur ancien “camarade” quand il se fera arrêter. D’ailleurs, l’ex-Œuvre française ne s’y est pas trompée, mettant dans la balance avec leur dissolution le véritable risque qu’ils ne puissent suivre certains de leurs anciens membres éparpillés et ne pouvant ainsi respecter les consignes de leur direction, qui stipulera qu’ils dégagent depuis toute responsabilité en cas de dérapage. Certains esprits malins ne déclarent volontairement pas leur groupe, cela en faisant des “associations de fait” que l’on ne peut attaquer en justice, ni dissoudre.
Alors que les groupes néo-nazis continuent de prospérer en Europe ou bien aux Etats-Unis, ils semblent quasiment inexistants en France depuis la disparition du PNFE en 1999 et l’inactivité du PNF. Comment l’expliquez-vous ?
Effectivement, nous sommes loin du temps de la FANE (Fédération d’action nationale et européenne) ou du PNFE (Parti nationaliste français et européen) des années 70 et 80, regroupant quelques centaines de militants néo-nazis avoués. Il faut rappeler que suite à certains attentats ou assassinats, ils tomberont face à la répression. De nos jours, les plus activistes sont hébergés au sein de groupes plus ou moins légaux, comme “l’Association des amis de Pierre Sidos” et sa grosse vingtaine de sites locaux comme Lorraine nationaliste. Il existe aussi une nébuleuse suprémaciste (ou racialiste) avec un réseau autour des Hammerskins ou du Blood&Honour. Après, beaucoup de ces militants agissent quotidiennement à travers des sites, le plus souvent hébergés à l’étranger. Avec peu d’activistes, ils parviennent à organiser clandestinement des conférences ou des concerts, en louant sous des prétextes quelconques des salles des fêtes dans des modestes communes où ils sont inconnus de l’édile.
Le Front national de Marine Le Pen entretient-il des liens directs ou indirects avec l’extrême droite radicale ?
Depuis sa reprise en main par Marine Le Pen et les exclusions multiples de radicaux, il y a de moins en moins de ramifications d’ultras au sein du Front, et moins de liens tout court. Il n’empêche que des militants et candidats aux dernières élections ont encore été évincés du Front, pour leurs prises de position non-conformes avec la nouvelle ligne du parti. Il joue aussi la carte de la prudence au parlement Européen, en veillant qu’au sein de son nouveau groupe ne figure ni le NDP allemand ou l’Aube dorée grecque, trop marqués par leur aspect néo-nazi. Après, il y a des hommes et des femmes, avec un passé commun, un aspect générationnel dans un climat de camaraderie où l’on retrouve en bonne position dans l’entourage de la présidente des anciens du GUD. Certains n’ont guère évolué du temps de Paris-Assas où Marine étudiait, donnant un coup de main aux petits jeunes qui ont refondé le GUD parisien.
Dans votre ouvrage, vous racontez l’échec de Carl Lang (ancien numéro 3 du FN) pour fédérer différents groupuscules à la droite du FN. Comment l’expliquez-vous ?
Carl Lang, ancien secrétaire général du Front, a été écarté comme d’autres pour avoir osé penser par lui-même au lieu de rester soumis. Il avait sans doute fixé des objectifs trop élevés, pensant que des pans entiers du FN allaient suivre son expérience autonome. Mais sans se rappeler qu’au sein de cette galaxie, à droite du FN ou tout au moins pour ceux et celles qui choisiront l’autonomie, il y a déjà et depuis toujours une « guerre des chefs », où chacun veut réaliser l’unité… au détriment des autres. Il devra se contenter de participer à un cartel avec le MNR de Mégret (Mouvement national-républicain ou ce qu’il en reste) et la NDP de Robert Spieler (Nouvelle droite populaire) qui réussirent parfois à présenter quelques candidats sous la bannière commune de L’Union de la droite nationale (UDN). Notons qu’en général, les divergences sont plus d’ordres tactiques qu’idéologiques. Pour autant, le PDF continue son chemin avec quelques petites centaines de sympathisants, dont un bon carré de cadres historiques du Front. Remarquons que Thomas Joly, son numéro 2, a beaucoup de proximité avec les gens du site de Jeune Nation, animé par Yvan Benedetti de l’ex-Œuvre française, et qu’ils se côtoient fort fréquemment. Le PDF affirme aujourd’hui être le premier parti de la Droite nationale.
Pensez-vous que le FN puisse être un jour débordé sur sa droite ?
Cette hypothèse est difficile à envisager, vu l’émiettement des droites radicalisées, n’offrant guère de lisibilité et de crédibilité, tenant des discours peu constructifs et ultra-propagandistes. D’autre part, les nombreuses scissions du Front n’ont guère eu d’avenir, y compris lors du départ de Bruno Mégret avec pourtant la majorité de ses cadres et environ 15 000 membres. Et la suite n’a pas été une réussite. En ce qui concerne demain, la présentation d’une hypothétique liste avec ou sans Jean-Marie Le Pen dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur (PACA) aux régionales, contre celle de sa petite-fille Marion, ne devrait pas pour autant déboucher sur une nouvelle alternative sérieuse, car il y a bien trop de haine vis-à-vis du patriarche. En réalité, ce que veulent les initiateurs d’une telle liste est de gêner un maximum Marine Le Pen et de faire partir Florian Philippot, exécré par beaucoup du fait de ses racines politiques (chevènementiste) et en raison de son homosexualité.
En juillet 2013, les médias ont beaucoup parlé des mouvements néo-païens après l’arrestation du Norvégien d’extrême-droite Varg Vikernes. En France, ils semblent avoir disparu du champ politique depuis la retraite politique de son chef de file, Pierre Vial, dans les années 2000. Quel est l’état de cette mouvance en France ?
Prenant peut-être du champ, Pierre Vial ne continue pas moins à parler au nom de Terre et Peuple, en qualité de président, comme en témoigne un article inséré sur le site Synthèse nationale, en juillet 2015 : “Epidémie ? Ce n’est qu’un début” où il affirmait que nous étions en guerre. Politiquement, Pierre Vial se situe dans le sillage de la Nouvelle Droite et du GRECE, le Groupement de recherches et d’études pour la civilisation européenne. Ce groupe identitaire est structuré en bannières locales, un certain nombre disposant d’un site. Celle d’Alsace fête les solstices (comme d’ailleurs la plupart des groupes identitaires ou nationaux-socialistes), et organise régulièrement des randonnées. Aussi, à Nice, une conférence tenue en avril 2015 avait comme thème : “l’ethno-socialisme”. Par contre, leur réalité militante décroît, comme le prouve la fermeture de certains sites. Actuellement, de très nombreux sites s’affirment néo-païens, reprenant des illustrations, souvent bien présentées et de toutes couleurs, comme les runes utilisées souvent par des divisions de Waffen-SS, le soleil noir, la croix circulaire, le swastika “symbole de civilisation indo-européenne”, la roue solaire, etc. Citons Les carnets païens ; “Europe-identité” ou bien encore « “L’ordre du soleil noir”.
Dans la conclusion de votre ouvrage, vous expliquez que l’ultra-radicalité est souvent un engagement de jeunesse éphémère. Est-ce que pour beaucoup de ses militants, cela représente une sorte de rite initiatique avant un passage à l’âge adulte ?
Oui, même si certains restent fidèles jusqu’au bout de leur vie à leurs idéaux, beaucoup désertent plus ou moins rapidement. Autant indiquer que l’espérance de vie y est courte, des jeunes gens venant s’y encanailler avant de passer aux “choses sérieuses”, parce qu’un CV marqué par cette militance n’est pas très porteuse, que ce soit pour trouver un emploi ou se marier. D’autres se replient sur des formations moins sulfureuses, s’excusant au nom d’erreur de jeunesse et de manque de maturité. Et, pour les bonnes recrues, il existe toujours des “machines à laver”…
http://www.lesinrocks.com/2015/08/02/actualite/il-y-a-un-risque-potentiel-de-derive-terroriste-au-sein-de-lextreme-droite-11764814/
Neko- Messages : 638
Date d'inscription : 14/11/2014
Re: “Il y a un risque potentiel de dérive terroriste au sein de l’extrême droite”
Si il y avait une "extrème droite" "terroriste" en France, Les Inrocks seraient brulés depuis longtemps !
Neko- Messages : 638
Date d'inscription : 14/11/2014
Re: “Il y a un risque potentiel de dérive terroriste au sein de l’extrême droite”
je ne vois pas du tout de qui il est questionun risque potentiel de dérive terroriste au sein de l’extrême droite”
et charlie hebdo aurait sauté depuis bien longtemps.Si il y avait une "extrème droite" "terroriste" en France, Les Inrocks seraient brulés depuis longtemps !
Mais ... on parle bien de la manif "ballons roses et petits enfants qui crient "la police avec nous" " ? quelles derives ? trop de blancs heterosexuels au même endroit ?Certains débordements de la Manif pour tous l’ont rappelé aux yeux de l’opinion publique, l’extrême droite radicale est loin d’avoir disparu. Dans un ouvrage très documenté, Jacques Leclercq (déjà auteur de plusieurs ouvrages sur l’extrême droite) réalise une radiographie de cette mouvance.
On se fout de votre gueule.Jacques Leclercq – Cette sortie m’apparaissait justifiée pour plusieurs raisons. Premièrement, parce qu’il y a de nombreux meurtres et attentats imputables à cette mouvance, dans d’autres pays et sur d’autres continents,
Que l'on voit à chaque coin de rue comme chacun le sait, et qui sont très dangereux comme chacun le sait, ce ne sont pas du tout un epiphenomene marginal de gens aussi dangereux que ta grand mère nononon ...et il aurait été dommageable d’oublier que nous avions également “nos” néo-nazis, ou suprémacistes vantant le “White power”.
Quels sont les points communs à cette mouvance ultra-radicale ?
Ce qui réunit cette mouvance réside dans le rejet de l’immigration
Marchais, Blum, Guevara, Marx, ces neo-nazis supremacistes...
traduisons : "tu es contre l'immigration donc tu es raciste, tu es antisioniste donc tu es antisemite, etc".(sous notamment la forme de “l’ethno-différentialisme”), certains courants évoquant la remigration indispensable à leurs yeux pour faire face au “Grand remplacement”, le tout sous la forme d’un racisme plus ou moins affiché et affirmé pour les plus radicaux, qui veulent que les blancs restent majoritaires en Europe, “maîtres chez nous”. L’antisionisme (comprendre en fait chez eux “l’antisémitisme”, car ils sont prudents pour éviter la répression avec l’application de la loi honnie, dite Gayssot) est aussi un catalyseur. Beaucoup en veulent au “néo” FN, qui aurait été trahi à la fois par Jean-Marie Le Pen et ses purges et exclusions, et encore de façon pire avec sa fille et sa volonté de “dédiaboliser” le Front.
Bien.
la Haiiiiiiiinnnnnnne.Il y a bien un risque potentiel de dérive terroriste. Pas tant au niveau des groupes disposant d’une vie légale, et pouvant en conséquence être suivis par les services concernés, mais plutôt par des mini-groupuscules agissant semi-clandestinement ou dans la clandestinité tout court. Comme toute addiction, le fait de s’abreuver au quotidien de discours de plus en plus haineux,
qu'est ce que je fous encore dans ce pays ou montrer une arme est sujet à controverse ?de s’adonner à la visite de sites où l’on ne parle que de violences, avec des illustrations très fortes, parfois allant jusqu’à représenter des hommes et femmes en armes,
quelle est l'etape suivante ? "il a pris une photo de sa fourchette!" ?
le gaulois reste fondamentalement un gaulois. celà dit du NS aux US, faut chercher loin et longtemps quand même, j'ai toujours pas trouvé personnelement hein ... les types ont oublié que dans NS il y a "socialisme", sinon bah ça n'en est pas voilà tout.Alors que les groupes néo-nazis continuent de prospérer en Europe ou bien aux Etats-Unis, ils semblent quasiment inexistants en France depuis la disparition du PNFE en 1999 et l’inactivité du PNF. Comment l’expliquez-vous ?
La MENACE ! ils sont des CENTAINES ! on se fout de votre gueule.Effectivement, nous sommes loin du temps de la FANE (Fédération d’action nationale et européenne) ou du PNFE (Parti nationaliste français et européen) des années 70 et 80, regroupant quelques centaines de militants néo-nazis avoués.
les mecs ORGANISENT des CONCERTS ....la MENACE !Il faut rappeler que suite à certains attentats ou assassinats, ils tomberont face à la répression. De nos jours, les plus activistes sont hébergés au sein de groupes plus ou moins légaux, comme “l’Association des amis de Pierre Sidos” et sa grosse vingtaine de sites locaux comme Lorraine nationaliste. Il existe aussi une nébuleuse suprémaciste (ou racialiste) avec un réseau autour des Hammerskins ou du Blood&Honour. Après, beaucoup de ces militants agissent quotidiennement à travers des sites, le plus souvent hébergés à l’étranger. Avec peu d’activistes, ils parviennent à organiser clandestinement des conférences ou des concerts, en louant sous des prétextes quelconques des salles des fêtes dans des modestes communes où ils sont inconnus de l’édile.
Ce qui n'a rien a voir avec le milieu de l'ED : quand on ratisse des milliers de gens dans les PMU, il ne faut pas s'etonner que quelques dizaines derapent, et encore ...Depuis sa reprise en main par Marine Le Pen et les exclusions multiples de radicaux, il y a de moins en moins de ramifications d’ultras au sein du Front, et moins de liens tout court. Il n’empêche que des militants et candidats aux dernières élections ont encore été évincés du Front, pour leurs prises de position non-conformes avec la nouvelle ligne du parti.
Mon dieu, la republique va vaciller ...Pour autant, le PDF continue son chemin avec quelques petites centaines de sympathisants, dont un bon carré de cadres historiques du Front.
Sauf que Vikernes est assez detaché de tout celà, je le caserai plutot dans la mouvance patriote-nazbol.Prenant peut-être du champ, Pierre Vial ne continue pas moins à parler au nom de Terre et Peuple, en qualité de président, comme en témoigne un article inséré sur le site Synthèse nationale, en juillet 2015 : “Epidémie ? Ce n’est qu’un début” où il affirmait que nous étions en guerre. Politiquement, Pierre Vial se situe dans le sillage de la Nouvelle Droite et du GRECE, le Groupement de recherches et d’études pour la civilisation européenne. Ce groupe identitaire est structuré en bannières locales, un certain nombre disposant d’un site. Celle d’Alsace fête les solstices (comme d’ailleurs la plupart des groupes identitaires ou nationaux-socialistes), et organise régulièrement des randonnées. Aussi, à Nice, une conférence tenue en avril 2015 avait comme thème : “l’ethno-socialisme”. Par contre, leur réalité militante décroît, comme le prouve la fermeture de certains sites. Actuellement, de très nombreux sites s’affirment néo-païens, reprenant des illustrations, souvent bien présentées et de toutes couleurs, comme les runes utilisées souvent par des divisions de Waffen-SS, le soleil noir, la croix circulaire, le swastika “symbole de civilisation indo-européenne”, la roue solaire, etc. Citons Les carnets païens ; “Europe-identité” ou bien encore « “L’ordre du soleil noir”.
avec de la bourgeoise, une tox punk à iench ou une mama afwikaine c'est sur ...parce qu’un CV marqué par cette militance n’est pas très porteuse, que ce soit pour trouver un emploi ou se marier.
Louis Quemener- Messages : 1543
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : Bretagne
Re: “Il y a un risque potentiel de dérive terroriste au sein de l’extrême droite”
Louis Quemener a écrit:Pour autant, le PDF continue son chemin avec quelques petites centaines de sympathisants, dont un bon carré de cadres historiques du Front.
Mon dieu, la republique va vaciller ...
Oui mais vu le FN je ne vois pas d'autre chois que le PDF !
Neko- Messages : 638
Date d'inscription : 14/11/2014
Re: “Il y a un risque potentiel de dérive terroriste au sein de l’extrême droite”
c'est sur, la carte pdf va faire trembler le monde ...
sinon y a le stand de tir et les ovules à utiliser.
sinon y a le stand de tir et les ovules à utiliser.
Louis Quemener- Messages : 1543
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : Bretagne
Re: “Il y a un risque potentiel de dérive terroriste au sein de l’extrême droite”
Tu vois un autre parti ? Bon ok le FN va exploser j'en suis certaine avant 2017 ou après.
Neko- Messages : 638
Date d'inscription : 14/11/2014
Re: “Il y a un risque potentiel de dérive terroriste au sein de l’extrême droite”
Elle comprend rien cette conne. Le monsieur il te dit pas pour qui il faut veauter, il te dis que y'a plus intelligent et constructif que ça.
Saint Crouton Éclairé- Messages : 1506
Date d'inscription : 30/10/2014
Localisation : Au millieu des abysses
Re: “Il y a un risque potentiel de dérive terroriste au sein de l’extrême droite”
la solution n'est pas dans les partis en fait puisque c'est le principe du systeme. On va dire que je preconise plutot de l'associatif identitaire, social (voire infiltration dans les syndicats), paramilitaire...
Pour le FN c'est programmé d'avance vu qu'il est sur la pente glissante. C'est un peu le LAOS en grèce qui est passé de 20% au niveau "n'existe plus" en quelques mois. Et encore ce dernier c'etait en periode de crise (au sens de la grèce), le FN va reussir l'exploit inedit pour un parti de droite populiste de se gauffrer en periode stable.
crouton qui trolle
Pour le FN c'est programmé d'avance vu qu'il est sur la pente glissante. C'est un peu le LAOS en grèce qui est passé de 20% au niveau "n'existe plus" en quelques mois. Et encore ce dernier c'etait en periode de crise (au sens de la grèce), le FN va reussir l'exploit inedit pour un parti de droite populiste de se gauffrer en periode stable.
crouton qui trolle
Louis Quemener- Messages : 1543
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : Bretagne
Re: “Il y a un risque potentiel de dérive terroriste au sein de l’extrême droite”
Pour dériver çà dérive, on est même dans le naufrage.
Certains croient même aux retour du Roi plus qu'à la prise de pouvoir des énculés du FN....
Certains croient même aux retour du Roi plus qu'à la prise de pouvoir des énculés du FN....
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: “Il y a un risque potentiel de dérive terroriste au sein de l’extrême droite”
jusqu'ici (la periode jean-ma) je pensais qu'il etait possible que le fn arriverait au pouvoir, et qu'une fois arrivé ça ne changerait rien.
Maintenant il n'y arrivera même plus et s'il le pouvait (purement rethorique) il ne tiendrait même pas une semaine.
Maintenant il n'y arrivera même plus et s'il le pouvait (purement rethorique) il ne tiendrait même pas une semaine.
Louis Quemener- Messages : 1543
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : Bretagne
Re: “Il y a un risque potentiel de dérive terroriste au sein de l’extrême droite”
Merl1 a écrit:Pour dériver çà dérive, on est même dans le naufrage.
Certains croient même aux retour du Roi plus qu'à la prise de pouvoir des énculés du FN....
Rochedy avait raison de se barrer à cause des «des petits mecs».
Neko- Messages : 638
Date d'inscription : 14/11/2014
Re: “Il y a un risque potentiel de dérive terroriste au sein de l’extrême droite”
Saint Crouton Éclairé a écrit:Elle comprend rien cette conne
Neko- Messages : 638
Date d'inscription : 14/11/2014
Re: “Il y a un risque potentiel de dérive terroriste au sein de l’extrême droite”
Si vous le prenez bien....Moi j'aurais pas aimé...
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Sujets similaires
» Nous sommes politiquement à droite de l’extrême-droite
» Les Infiltrés À l'Extrême Droite du Père
» Liste de 50 intellectuels juifs spécialistes de « l’extrême-droite » :
» Elections en Autriche: l'extrême-droite largement en tête
» Suède : l’extrême droite fait chuter le gouvernement
» Les Infiltrés À l'Extrême Droite du Père
» Liste de 50 intellectuels juifs spécialistes de « l’extrême-droite » :
» Elections en Autriche: l'extrême-droite largement en tête
» Suède : l’extrême droite fait chuter le gouvernement
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine
» MarieMadeleine
Mar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III
» RIP
Mar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III
» Salut tout le monde !
Sam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:52 par Invité
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:50 par Invité
» Jean Lassalle
Dim 16 Oct - 11:50 par Invité
» Les vieux
Dim 16 Oct - 11:36 par Invité
» Jean Marie Bigard
Sam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote