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De la mantille
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De la mantille
La mantille est un voile léger apparu en Espagne et porté traditionnellement par les femmes catholiques à la messe.
première épître de saint Paul aux Corinthiens 11:1-10 a écrit:Soyez mes imitateurs, comme je le suis moi-même de Christ.
Je vous loue de ce que vous vous souvenez de moi à tous égards, et de ce que vous retenez mes instructions telles que je vous les ai données.
Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.
Tout homme qui prie ou qui prophétise, la tête couverte, déshonore son chef.
Toute femme, au contraire, qui prie ou qui prophétise, la tête non voilée, déshonore son chef: c'est comme si elle était rasée.
Car si une femme n'est pas voilée, qu'elle se coupe aussi les cheveux. Or, s'il est honteux pour une femme d'avoir les cheveux coupés ou d'être rasée, qu'elle se voile.
L'homme ne doit pas se couvrir la tête, puisqu'il est l'image et la gloire de Dieu, tandis que la femme est la gloire de l'homme.
En effet, l'homme n'a pas été tiré de la femme, mais la femme a été tirée de l'homme; et l'homme n'a pas été créé à cause de la femme, mais la femme a été créée à cause de l'homme.
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: De la mantille
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
Les anges courent-ils encore de nos jours après les mortelles ?
Sentenza- Troll
- Messages : 1033
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: De la mantille
Et les Anges de la Téléréalité sont des eunuques ?
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: De la mantille
Tu n'as pas l'air de bien savoir à quoi se réfère ce verset.
Sentenza- Troll
- Messages : 1033
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: De la mantille
Je me suis arrêté à 1 Corinthiens 11:10 (volontairement la suite est plus souple).
Pour ce qui est des anges, c'est votre vision lubrique qui est étrange. Ils ne sont, bien évidemment, que spectateurs de notre obéissance à Dieu. C'est le sens de :
Pour ce qui est des anges, c'est votre vision lubrique qui est étrange. Ils ne sont, bien évidemment, que spectateurs de notre obéissance à Dieu. C'est le sens de :
C'est pourquoi la femme, à cause des anges, doit avoir sur la tête une marque de l'autorité dont elle dépend.
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: De la mantille
Gn 6.1 Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nées,
6.2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
6.3 Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
6.4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.
6.2 les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent.
6.3 Alors l'Éternel dit: Mon esprit ne restera pas à toujours dans l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
6.4 Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants: ce sont ces héros qui furent fameux dans l'antiquité.
Sentenza- Troll
- Messages : 1033
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: De la mantille
Les "fils de Dieu" de ce passage ne sont pas des anges (en tout cas pas dans la tradition catholique). Il est question de transgression d'interdit sexuel, d'inceste si vous préférer...De l'emprise des sens sur la raison comme l'écrivait Bossuet. Bref de désordre. C'est directement lié à Adam et Eve.
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: De la mantille
Je ne vois pas comment un simple inceste pourrait donner des géants...
Sentenza- Troll
- Messages : 1033
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: De la mantille
Je ne vais pas paraphraser, Saint Augustin répondait vers 400 :
Ce qui fait croire à quelques-uns que les anges, dont l’Ecriture dit qu’ils épousèrent les filles des hommes, étaient de véritables anges, c’est qu’elle ajoute que de ces mariages sortirent des géants; comme si dans tous les temps il n’y avait pas eu des hommes d’une stature extraordinaire ! Quelques années avant le sac de Rome par les Goths, n’y vit-on pas une femme d’une grandeur démesurée? et ce qui est plus merveilleux, c’est que le père et la mère n’étaient pas d’une taille égale à celle que nous voyons aux hommes très grands. Il a donc fort bien pu y avoir des géants, même avant que les enfants de Dieu, que l’Ecriture appelle aussi des anges, se fussent mêlés avec les filles des hommes, c’est-à-dire avec les filles de ceux qui vivaient selon l’homme, et que les enfants de Seth eussent épousé les filles de Caïn. (il cite le chapitre 6 de la Genèse)
Ces paroles marquent assez qu’il y avait déjà des géants sur la terre, quand les enfants de Dieu épousèrent les filles des hommes et qu’ils les aimèrent parce qu’elles étaient bonnes, c’est-à-dire belles; car c’est la coutume de l’Ecriture d’appeler bon ce qui est beau. Quant à ce qu’elle ajoute, qu’ils engendraient pour eux-mêmes, cela montre qu’auparavant ils engendraient pour Dieu, ou, en d’autres termes, qu’ils n’engendraient pas par volupté, mais pour avoir des enfants, et qu’ils n’avaient pas pour but l’agrandissement fastueux de leur famille, mais le nombre des citoyens de la Cité de Dieu, à qui, comme des anges de Dieu, ils recommandaient de mettre leur espérance en lui et d’être semblables à ce fils de Seth, à cet enfant de résurrection qui mit sa confiance à invoquer le nom du Seigneur, afin de devenir tous ensemble avec leur postérité les héritiers des biens éternels.
Mais il ne faut pas s’imaginer qu’ils aient tellement été anges de Dieu, qu’ils n’aient point été hommes, puisque l’Ecriture déclare nettement qu’ils l’ont été. Après avoir dit que les anges de Dieu, épris de la beauté des filles des hommes, choisirent pour femmes celles qui leur plaisaient le plus, elle ajoute aussitôt ci Alors le Seigneur dit: « Mon esprit ne demeurera plus dans ces hommes, car ils ci ne sont que chair». L’esprit de Dieu les avait rendus anges de Dieu et enfants de Dieu; mais, comme ils s’étaient portés vers les choses basses et terrestres, l’Ecriture les appelle hommes, qui est un nom de nature, et non de grâce; elle les appelle aussi chair, parce qu’ils avaient abandonné l’esprit, et mérité par là d’en être abandonnés. Entre les exemplaires des Septante, les uns les nomment anges et enfants de Dieu, et les autres ne leur donnent que cette dernière qualité ; et Aquila , que les Juifs préfèrent à tous les autres interprètes, n’a traduit ni anges de Dieu, ni enfants de Dieu, mais enfants des dieux. Or, toutes ces versions sont acceptables. Ils étaient enfants de Dieu et frères de leurs pères, qui avaient comme eux Dieu pour père; et ils étaient enfants des dieux, parce qu’ils étaient nés de dieux avec qui ils étaient aussi des dieux, suivant cette parole du psaume : « Je l’ai dit, vous êtes des dieux, vous êtes tous des enfants du Très-Haut ». Aussi bien, on pense avec raison que les Septante ont été animés d’un esprit prophétique, et on ne doute point que ce qu’ils ont changé dans la version, ils ne l’aient fait par une inspiration du ciel, encore qu’ici l’on reconnaisse que le mot hébreu est équivoque, et qu’il peut aussi bien signifier enfants de Dieu comme enfants des dieux.[...]
Il est donc certain, selon les Ecritures canoniques, soit juives, soit chrétiennes, qu’il y a eu avant le déluge beaucoup de géants citoyens de la cité de la terre, et que les enfants de Seth, qui étaient enfants de Dieu par la grâce, s’unirent à eux après s’être écartés de la voie de la justice. On ne doit pas s’étonner qu’il ait pu sortir aussi d’eux des géants. A coup sûr, ils n’étaient pas tous géants; mais il y en avait plus alors que dans toute la suite des temps qui se sont écoulés depuis; et il a plu au Créateur de les produire, pour apprendre aux sages à ne faire pas grand cas, non-seulement de la beauté, mais même de la grandeur et de la force du corps, et à mettre plutôt leur bonheur en des biens spirituels et immortels, comme beaucoup plus durables et propres aux seuls gens de bien. C’est ce qu’un autre prophète déclare en ces termes: « Alors étaient ces géants si fameux, hommes d’une haute stature et qui étaient habiles à la guerre. Le Seigneur ne les a pas choisis et ne leur a pas donné la science véritable; mais ils ont péri et se sont perdus par leur imprudence, parce qu’ils ne possédaient pas la sagesse ».
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: De la mantille
Les géants étaient sur la terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants.Ce qui fait croire à quelques-uns que les anges, dont l’Ecriture dit qu’ils épousèrent les filles des hommes, étaient de véritables anges, c’est qu’elle ajoute que de ces mariages sortirent des géants; comme si dans tous les temps il n’y avait pas eu des hommes d’une stature extraordinaire ! Quelques années avant le sac de Rome par les Goths, n’y vit-on pas une femme d’une grandeur démesurée? et ce qui est plus merveilleux, c’est que le père et la mère n’étaient pas d’une taille égale à celle que nous voyons aux hommes très grands. Il a donc fort bien pu y avoir des géants, même avant que les enfants de Dieu, que l’Ecriture appelle aussi des anges, se fussent mêlés avec les filles des hommes, c’est-à-dire avec les filles de ceux qui vivaient selon l’homme, et que les enfants de Seth eussent épousé les filles de Caïn. (il cite le chapitre 6 de la Genèse)
Ils étaient donc anges et ont chuté comme le rapporte le Livre d'Enoch.Mais il ne faut pas s’imaginer qu’ils aient tellement été anges de Dieu, qu’ils n’aient point été hommes, puisque l’Ecriture déclare nettement qu’ils l’ont été. Après avoir dit que les anges de Dieu, épris de la beauté des filles des hommes, choisirent pour femmes celles qui leur plaisaient le plus, elle ajoute aussitôt ci Alors le Seigneur dit: « Mon esprit ne demeurera plus dans ces hommes, car ils ci ne sont que chair». L’esprit de Dieu les avait rendus anges de Dieu et enfants de Dieu; mais, comme ils s’étaient portés vers les choses basses et terrestres, l’Ecriture les appelle hommes, qui est un nom de nature, et non de grâce; elle les appelle aussi chair, parce qu’ils avaient abandonné l’esprit, et mérité par là d’en être abandonnés.
De toute façon, les Fils de Dieu existaient avant la création du monde.
Alors je ne vois pas comment il pourrait s'agir d'humains.
Sentenza- Troll
- Messages : 1033
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: De la mantille
Ce livre n'est pas dans mon Ancien Testament, pour l'Eglise Catholique il s'agit d'un texte apocryphe.Christophine de Montéton a écrit:
Ils étaient donc anges et ont chuté comme le rapporte le Livre d'Enoch.
Christophine de Montéton a écrit:De toute façon, les Fils de Dieu existaient avant la création du monde.
Alors je ne vois pas comment il pourrait s'agir d'humains.
Les anges oui, mais encore une fois dans le passage que vous citez (Genèse chapitre 6) il n'est pas question d'ange au sens "angélologique".
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: De la mantille
Et quand le canonique emprunte à l'apocryphe, comment vous y retrouvez-vous ?Merl1 a écrit:Ce livre n'est pas dans mon Ancien Testament, pour l'Eglise Catholique il s'agit d'un texte apocryphe.Christophine de Montéton a écrit:
Ils étaient donc anges et ont chuté comme le rapporte le Livre d'Enoch.
Jésus leur dit: Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair.
Lc 10.18
C'est en ne tenant pas compte des apocryphes qu'on trouve des gens comme Alain Decaux pour croire que Paul s'est déclaré "avorton."
Ah oui ? Comme les fils de Dieu peuvent-ils être des anges dans un texte et des hommes dans un autre texte où ils ont affaire à des "filles des hommes" ?Les anges oui, mais encore une fois dans le passage que vous citez (Genèse chapitre 6) il n'est pas question d'ange au sens "angélologique".Christophine de Montéton a écrit:De toute façon, les Fils de Dieu existaient avant la création du monde.
Alors je ne vois pas comment il pourrait s'agir d'humains.
Sentenza- Troll
- Messages : 1033
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: De la mantille
1 - Alain Decaux est un con
2 - On tourne en rond, on aurait la même discussion sur le "fils de l'homme" en parlant du Christ. Sans la tradition catholique tout devient discutable, on appelle çà le protestantisme.
2 - On tourne en rond, on aurait la même discussion sur le "fils de l'homme" en parlant du Christ. Sans la tradition catholique tout devient discutable, on appelle çà le protestantisme.
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: De la mantille
Si ça peut vous rassurer, les protestants disent les mêmes bêtises que les cathos sur un tas de sujets théologiques pour la simple raison qu'ils n'ont amais osé remettre en cause le choix des textes canoniques par l'Eglise.
Et pour vous, qui est l'Avorton ?
Et pour vous, qui est l'Avorton ?
Sentenza- Troll
- Messages : 1033
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: De la mantille
Saint Paul c'est la majorité du NT.
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: De la mantille
ἔσχατον δὲ πάντων, ὡσπερεὶ τῷ ἐκτρώματι, ὤφθη κἀμοί.
Après eux tous, il apparu à l'avorton, ainsi qu'à moi 1 Cor 15.8
L'avorton est un personnage de la Gnose :
Au-dessous du Plérôme divin, Valentin place, comme les autres gnostiques, le monde intermédiaire. Nous y
retrouvons deux groupes d'éons que Basilide nous a déjà fait découvrir : les huit éons de l'Ogdoade et les sept éons de
l'hebdomade. Il règne donc, à cet étage médian, le même symbolisme numérique que nous venons de rencontrer dans le
Plérôme.
Ce qui est curieux, dans la gnose valentinienne, c'est l'importance donnée au personnage de Sophia. La Sagesse,
Sophia, est l'un des éons femelles de l'hebdomade. D'un naturel ardent, elle désire engendrer seule. Mais n'étant pas
incréée comme le Père, elle ne réussit qu'à produite un être informe nommé ectroma qui est donc le fruit de son
ignorance. Cette sorte d'avorton jette un trouble profond parmi tous les éons du monde intermédiaire. C'est alors que,
pour réparer la bévue de Sophia (en somme les malheurs de Sophie), le couple céleste "Esprit-Vérité" (qui appartient au
Plérôme) produit un nouveau couple d'éons : Christos-Pneuma, lequel opère une sorte de rédemption du monde
intermédiaire en écartant l'avorton ectroma.
Quant au monde terrestre de Valentin, il ne diffère pas radicalement de celui de ses devanciers. Il est produit par le
Démiurge, toujours organisateur d'une "matéria prima" éternelle et préexistante. Seulement, dans le système valentinien,
l'humanité est l'œuvre de plusieurs démiurges parce qu'il y a plusieurs sortes d'hommes qui ne sauraient avoir été faites
par le même "artisan".
http://www.a-c-r-f.com/documents/VAQUIE-Retour_offensif_gnose.pdf
Après eux tous, il apparu à l'avorton, ainsi qu'à moi 1 Cor 15.8
L'avorton est un personnage de la Gnose :
Au-dessous du Plérôme divin, Valentin place, comme les autres gnostiques, le monde intermédiaire. Nous y
retrouvons deux groupes d'éons que Basilide nous a déjà fait découvrir : les huit éons de l'Ogdoade et les sept éons de
l'hebdomade. Il règne donc, à cet étage médian, le même symbolisme numérique que nous venons de rencontrer dans le
Plérôme.
Ce qui est curieux, dans la gnose valentinienne, c'est l'importance donnée au personnage de Sophia. La Sagesse,
Sophia, est l'un des éons femelles de l'hebdomade. D'un naturel ardent, elle désire engendrer seule. Mais n'étant pas
incréée comme le Père, elle ne réussit qu'à produite un être informe nommé ectroma qui est donc le fruit de son
ignorance. Cette sorte d'avorton jette un trouble profond parmi tous les éons du monde intermédiaire. C'est alors que,
pour réparer la bévue de Sophia (en somme les malheurs de Sophie), le couple céleste "Esprit-Vérité" (qui appartient au
Plérôme) produit un nouveau couple d'éons : Christos-Pneuma, lequel opère une sorte de rédemption du monde
intermédiaire en écartant l'avorton ectroma.
Quant au monde terrestre de Valentin, il ne diffère pas radicalement de celui de ses devanciers. Il est produit par le
Démiurge, toujours organisateur d'une "matéria prima" éternelle et préexistante. Seulement, dans le système valentinien,
l'humanité est l'œuvre de plusieurs démiurges parce qu'il y a plusieurs sortes d'hommes qui ne sauraient avoir été faites
par le même "artisan".
http://www.a-c-r-f.com/documents/VAQUIE-Retour_offensif_gnose.pdf
Sentenza- Troll
- Messages : 1033
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: De la mantille
Mon Dieu un gnostique !!!
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: De la mantille
Le christianisme est issu de la Gnose.
Sentenza- Troll
- Messages : 1033
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: De la mantille
Le christianisme est une religion monothéiste issue du judaïsme au Ier siècle. La foi des chrétiens voit en Jésus, le Christ, le fils de Dieu, d'où leur nom.
D’après les estimations des différentes autorités chrétiennes, le christianisme serait la religion la plus répandue dans le monde.
Pour les chrétiens, l'évènement fondateur de l'histoire est la mort et la résurrection de Jésus en l'an 30 (ou l'an 33) à Jérusalem ; ses disciples affirment être témoins de cette résurrection. La proclamation de cet événement constitue le kérygme : condensé de la foi.
Le christianisme est une religion issue du judaïsme, soumis aux influences de la pensée hellénistique depuis Alexandre le Grand. Le nom « christianisme » vient du mot Christos, qui traduit l'hébreu Messie (« celui qui a reçu l'onction »).
Ce mot, originellement appliqué à différents personnages de la Bible (prophètes et rois), désigne dans le judaïsme tardif un personnage qui viendra à la fin des temps restaurer la royauté de Dieu en Israël.
Il est, depuis, quasi-exclusivement réservé à Jésus. Selon les Actes des apôtres (XI,26), c'est à Antioche, sur les rives orientales de la Méditerranée, que, pour la première fois, les disciples de Jésus-Christ furent appelés chrétiens.
Le christianisme emprunte au judaïsme des éléments fondamentaux :
la croyance en un Dieu unique (monothéisme) qui se montre sur Terre de façon transcendante et immanente ;
la croyance en la venue d'un Messie ;
la croyance en la Résurrection des morts et dans le Jugement dernier.
Ils ont également en commun la plus grande part de la Bible.
D’après les estimations des différentes autorités chrétiennes, le christianisme serait la religion la plus répandue dans le monde.
Pour les chrétiens, l'évènement fondateur de l'histoire est la mort et la résurrection de Jésus en l'an 30 (ou l'an 33) à Jérusalem ; ses disciples affirment être témoins de cette résurrection. La proclamation de cet événement constitue le kérygme : condensé de la foi.
Le christianisme est une religion issue du judaïsme, soumis aux influences de la pensée hellénistique depuis Alexandre le Grand. Le nom « christianisme » vient du mot Christos, qui traduit l'hébreu Messie (« celui qui a reçu l'onction »).
Ce mot, originellement appliqué à différents personnages de la Bible (prophètes et rois), désigne dans le judaïsme tardif un personnage qui viendra à la fin des temps restaurer la royauté de Dieu en Israël.
Il est, depuis, quasi-exclusivement réservé à Jésus. Selon les Actes des apôtres (XI,26), c'est à Antioche, sur les rives orientales de la Méditerranée, que, pour la première fois, les disciples de Jésus-Christ furent appelés chrétiens.
Le christianisme emprunte au judaïsme des éléments fondamentaux :
la croyance en un Dieu unique (monothéisme) qui se montre sur Terre de façon transcendante et immanente ;
la croyance en la venue d'un Messie ;
la croyance en la Résurrection des morts et dans le Jugement dernier.
Ils ont également en commun la plus grande part de la Bible.
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
Re: De la mantille
Au moins, ça gonfle les statistiques du forum...
Sentenza- Troll
- Messages : 1033
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: De la mantille
On apprend des trucs hallucinants !!!
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: De la mantille
Ils ont également en commun la plus grande part de la Bible.
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: De la mantille
AT : 23 145 versets
NT : 7 957 versets
NT : 7 957 versets
Sentenza- Troll
- Messages : 1033
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: De la mantille
C'est mal formulé, parler de Bible sans distinguer le NT de l'AT et donc nier la nouvelle alliance c'est perfide. Toute la liturgie catholique mets en avant le NT. Et même si l'AT est lu, ce n'est pas le même que celui des juifs ou des protestants.
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
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Mer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine
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Mar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III
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Sam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III
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» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
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