Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
═══════════════════════
Derniers sujets
Juan Carlos abdique
+2
Bens
Raptortriote
6 participants
Page 1 sur 1
Juan Carlos abdique
Le roi d'Espagne Juan Carlos I er a abdiqué lundi matin en faveur de son fils, le prince Felipe. Acteur historique de la transition démocratique, le monarque de 76 ans, victime de problèmes de santé, a vu sa popularité amoindrie par une série de scandales.
L’Espagne est en effervescence ! Le chef du gouvernement Mariano Rajoy a convoqué de toute urgence les médias du pays pour faire devant eux une « déclaration institutionnelle ». Comme l’indiquaient plusieurs médias, dont le site d’information « El Periodico », l’abdication du roi d’Espagne Juan Carlos Ier en faveur de son fils Felipe a été annoncée à cette occasion. Juan Carlos doit s'exprimer à la télévision et la radio dans la journée.
La décision de cette abdication aurait été prise en janvier pour des "raisons politiques" a-t-on appris d'une source proche de la famille royale. "Il abdique du fait des nouveaux défis en Espagne parce qu'il pense qu'il est nécessaire de laisser la place à la nouvelle génération", explique cette source. Le chef du gouvernement Mariano Rajoy et le leader de l'opposition Alfredo Perez Rubalcaba auraient été informés de cette décision en avril, mais la révélation de l'information aurait été différée pour ne pas troubler les élections européennes du 25 mai dernier.
C'est désormais le Congrès espagnol qui devra s'exprimer en approuvant, ou pas, la nomination du prince Felipe comme roi, par le biais d'une loi organique. Le chef du gouvernement a dit son espoir que cela soit fait "dans un délai très court". Mariano Rajoy a rappelé que Felipe, le prince des Asturies, "s'est préparé pendant vingt ans" à succéder à son père et a assuré que ce dernier sera "à la hauteur" de rôle qui devrait lui être confié. Un conseil des ministres extraordinaire se tiendra mardi.
La monarchie remise en cause ?
Le monarque, âgé de 76 ans et victimes de problèmes de santé, aurait exprimé le souhait de s'adresser « personnellement aux Espagnols au cours de la matinée », a précisé Mariano Rajoy. Après plusieurs scandales impliquant sa famille, des révélations dans la presse et un livre à charge , l’image de la famille royale espagnole était sérieusement fragilisée auprès des citoyens espagnols. Malgré la popularité historique de Juan Carlos due à son rôle dans la transition démocratique de l'Espagne après la mort du dictateur Francisco Franco. Au cours de son discours, Mariano Rajoy a considéré que Juan Carlos Ier "fut le plus grand promoteur de notre démocratie". Il est le "meilleur symbole de notre vie ensemble en paix et en liberté", a-t-il ajouté.
Plus largement, c'est le régime monarchique espagnol qui est de plus en plus souvent remis en cause. Ainsi, en janvier dernier, un sondage publié par le quotidien "El Mundo" révélait que seuls 49,9 % des Espagnols soutenaient le maintien de la monarchie. Quelque 62 % des interrogés se prononçaient pour l'abdication du roi. De nombreux leaders politiques ont salué le rôle historique de Juan Carlos Ier mais les partisans de la république ont déjà donné de la voix. L'eurodéputé, tête de liste de "Izquierda Unida" (Gauche unie) Willy Meyer a appelé à un référendum pour que les Espagnols se prononcent entre le maintien de la monarchie ou l'instauration d'une république.
La famille royale impliquée dans plusieurs scandales
L’abdication de Juan Carlos Ier intervient alors que la famille royale d’Espagne a été mêlée à plusieurs scandales qui l’ont rendue assez impopulaire auprès du peuple.
- Le mari de l’Infante Cristina, Inaki Urdangarin et son épouse ont été éclaboussés par une affaire de corruption.
- Juan Carlos Ier vivement critiqué suite à la publication d’une photo de lui, devant un éléphant mort, au cours d’un Safari au Boswana alors que le pays est en crise.
- Un livre sulfureux l'accusant d'être à l'origine du coup d'Etat de 1981. "Pure fiction impossible à croire", répondra la Casa Real.
Re: Juan Carlos abdique
Une bonne nouvelle. Mais à relativiser, son fils va prendre le relais.
Bens- Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat
Re: Juan Carlos abdique
mauvaise nouvelle pour les éléphants, il va avoir tout le temps de braconner
Re: Juan Carlos abdique
Une nouvelle dont personnellement je me fous complètement n'atant pas du tout pour la "monarchie" !
Re: Juan Carlos abdique
Juan Carlos mis sur le trône par Franco. Jamais compris pourquoi d'ailleurs.
Bens- Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat
Re: Juan Carlos abdique
Parce que Franco était monarchiste, sans doute.
Sentenza- Troll
- Messages : 1033
Date d'inscription : 17/05/2014
Re: Juan Carlos abdique
Enfin Juan Carlos n'est pas non plus un mauvais gars faut pas exagérer.
louis-henri- Citoyen
Messages : 84
Date d'inscription : 31/05/2014
Re: Juan Carlos abdique
parcequ il avait pigé que la transition démocratique ne pouvait passer que par le roiChristophine de Montéton a écrit:Parce que Franco était monarchiste, sans doute.
androide- Citoyen
Messages : 209
Date d'inscription : 22/05/2014
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine
» MarieMadeleine
Mar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III
» RIP
Mar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III
» Salut tout le monde !
Sam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:52 par Invité
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:50 par Invité
» Jean Lassalle
Dim 16 Oct - 11:50 par Invité
» Les vieux
Dim 16 Oct - 11:36 par Invité
» Jean Marie Bigard
Sam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote