Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Napoléon III
Anecdote historique Vote_g10Anecdote historique Unite_10Anecdote historique Vote_d10 

═══════════════════════
Derniers sujets
» Salut tout le monde !
Anecdote historique EmptyMer 8 Mai - 23:41 par Napoléon III

» RIP
Anecdote historique EmptyMar 16 Jan - 18:05 par Bens1912

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Anecdote historique EmptyDim 16 Oct - 12:52 par liliane.

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Anecdote historique EmptyDim 16 Oct - 12:50 par liliane.

» Jean Lassalle
Anecdote historique EmptyDim 16 Oct - 11:50 par liliane.

» Les vieux
Anecdote historique EmptyDim 16 Oct - 11:36 par liliane.

» Jean Marie Bigard
Anecdote historique EmptySam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote

» Présentation de Louis31
Anecdote historique EmptySam 17 Sep - 14:49 par Raptortriote

» Présentation de louis31
Anecdote historique EmptySam 17 Sep - 14:48 par Raptortriote

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Anecdote historique

3 participants

Aller en bas

Anecdote historique Empty Anecdote historique

Message par Merl1 Mer 25 Mar - 22:05

J'ai découvert ce week-end que la tombe du général Maxime Weygand était dans la ville ou j'ai fait toute ma scolarité du primaire à la terminale. On ne m'a jamais parlé de lui....

Maxime Weygand, né à Bruxelles le 21 janvier 1867, mort le 28 janvier 1965 (à 98 ans), est un officier général français, membre de l'Académie française. Il a joué un rôle majeur lors des deux guerres mondiales.

Bras droit du maréchal Foch sur la fin de la Grande Guerre, il est notamment chargé, le 11 novembre 1918, de lire les conditions de l'armistice à Rethondes à la délégation allemande. Nommé le 19 mai 1940 commandant en chef de l'armée française, il est le premier responsable à se déclarer partisan de l'armistice avec l'Allemagne nazie. Il devient ministre du gouvernement de Vichy et applique les mesures de la Révolution nationale, notamment en Afrique du Nord. Écarté des responsabilités sous la pression allemande en 1941, hostile à la « dissidence gaulliste », selon la terminologie de Vichy, mais opposant à l'invasion de la zone sud par les Allemands le 11 novembre 1942, il est interné dans le Reich de novembre 1942 à la fin de la guerre. Il reste après-guerre un défenseur de la mémoire du maréchal Pétain, et soutient les partisans de l'Algérie française pendant la guerre d'Algérie.

Wiki
Merl1
Merl1

Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...

Revenir en haut Aller en bas

Anecdote historique Empty Re: Anecdote historique

Message par Briard Mer 25 Mar - 22:45

À sa mort en 1965, il est le doyen d'âge et d'élection de l'Académie française. Désavouant son ministre, le général de Gaulle refuse qu'une cérémonie solennelle39 se tienne aux Invalides.

Une foule immense afflue à ses obsèques en l'église Saint-Philippe-du-Roule (8e arrondissement de Paris), le 2 février, conduite par les trois épouses et veuves des maréchaux Juin, Leclerc et de Lattre de Tassigny, en présence d'un grand nombre de généraux, dont Pierre Kœnig, le plus illustre chef militaire de la France libre encore en vie4.

Dans un billet du Monde, Hubert Beuve-Méry résuma le sentiment d'une partie de l'opinion : « On peut n'avoir en rien partagé les idées du disparu … il n'en reste pas moins auréolé de la gloire des vainqueurs de 14-18. Chicaner à ce compagnon de Foch, grand-croix de la Légion d'honneur et médaillé militaire, une simple messe de Requiem dans cette même église (Les Invalides) où tant de lieutenants font bénir leurs jeunes amours apparaît comme un geste sans grandeur, une injustice, une faute et l'on craint que des rancunes personnelles n'y aient plus de part que la raison d'État. »

Maxime Weygand est enterré au cimetière Saint-Charles de Morlaix, où il possédait un manoir.
Briard
Briard

Anecdote historique Anim%20drapeau2
Messages : 2203
Date d'inscription : 10/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anecdote historique Empty Re: Anecdote historique

Message par Camarade Dzerjinski Mer 25 Mar - 23:35

Il devrait te plaire Merl, un type de la Cagoule militaire avec son ami Pétain, responsable entre autre de notre impréparation totale à la guerre de 39...
Camarade Dzerjinski
Camarade Dzerjinski

Citoyen
Messages : 1928
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 33
Localisation : Loubianka

Revenir en haut Aller en bas

Anecdote historique Empty Re: Anecdote historique

Message par Merl1 Mer 25 Mar - 23:36

La prochaine fois que je passe, je déposerai des fleurs. Cool
Merl1
Merl1

Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...

Revenir en haut Aller en bas

Anecdote historique Empty Re: Anecdote historique

Message par Briard Jeu 26 Mar - 6:17

Troska, plutôt que dire de telles conneries tu ferais mieux de fermer ta gueule va !!
Briard
Briard

Anecdote historique Anim%20drapeau2
Messages : 2203
Date d'inscription : 10/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Anecdote historique Empty Re: Anecdote historique

Message par Camarade Dzerjinski Jeu 26 Mar - 11:23

Toi je t'emmerde mon gars. Je sais qui est Weygand, ce qu'il a été avec ses potes généraux et qu'ils ont été responsable de notre défaite en 1940, préférant planifier des attaques contre Bakou et l'Union Soviétique, plutôt que d'attaquer l'Allemagne prise sur deux fronts. Je n'aime pas les Cagoulards et les traîtres, c'est aussi simple que ça.

Weygand, Pétain, Huntziger et toute la clique... Très peu pour moi. Et me sort pas "bla bla gauchisme". Tu peux lire ou relire l'Étrange Défaite de Marc Bloch, il dénonce assez bien les coupables et les responsables de notre débâcle.
Camarade Dzerjinski
Camarade Dzerjinski

Citoyen
Messages : 1928
Date d'inscription : 18/05/2014
Age : 33
Localisation : Loubianka

Revenir en haut Aller en bas

Anecdote historique Empty Re: Anecdote historique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum