Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

═══════════════════════
Derniers sujets
»  papoti papota de MarieMadeleine
Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu EmptyMer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine

» MarieMadeleine
Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu EmptyMar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III

» RIP
Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu EmptyMar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III

» Salut tout le monde !
Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu EmptySam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu EmptyDim 16 Oct - 12:52 par Invité

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu EmptyDim 16 Oct - 12:50 par Invité

» Jean Lassalle
Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu EmptyDim 16 Oct - 11:50 par Invité

» Les vieux
Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu EmptyDim 16 Oct - 11:36 par Invité

» Jean Marie Bigard
Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu EmptySam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

+2
Bravo55
Raptortriote
6 participants

Aller en bas

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Empty Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

Message par Raptortriote Mar 3 Mai - 5:04

La Commission nationale et consultative des droits de l'Homme (CNCDH) publie ce lundi son rapport annuel sur le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie en France et dresse un état des lieux.

Les Français sont plus tolérants que les années précédentes. C'est le principal constat dressé par la Commission nationale et consultative des droits de l'Homme (CNCDH) qui vient de rendre son rapport annuel sur le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie en France. Comme chaque année, depuis 1990, cette institution rattachée à Matignon prend le pouls de la société française et fait un état des lieux du racisme dans notre pays. Voici, point par point, ce qu'on peut en retenir.

• Plus de tolérance dans un climat tendu

Pour mesurer le degré de tolérance en France, la CNCDH utilise une sorte de thermomètre national qu'elle a baptisé «indice longitudinal de tolérance». Plus les Français se montrent ouverts d'esprit, plus cet indice est élevé. Calculé chaque année, il montre que le niveau des préjugés varie au fil des ans. Alors qu'il était en baisse depuis 2009 - début de la crise économique - il remonte la pente depuis 2014et marque une nette progression en 2015. «Les crispations sur les sujets identitaires, en hausse ces dernières années, tendent à s'atténuer fortement», constatent les auteurs du rapport. «Les tensions au sein de la société française s'amenuisent et les comportements et propos racistes sont jugés de plus en plus intolérables».

Aujourd'hui, plus d'un Français sur deux affirme ne pas être raciste «du tout» alors qu'ils n'étaient que 43% en 2014, selon un sondage* de l'institut BVA pour la CNCDH. L'existence même des races humaines est de plus en plus remise en question: ils sont 33% à penser qu'elles n'existent pas (+5 points par rapport à 2014) et «seulement» 8% à croire qu'il existe des races supérieures aux autres (-6). Un phénomène inattendu puisque l'année qui vient de s'écouler ne présentait pas un contexte particulièrement favorable. Entre le terrorisme, l'état d'urgence, la montée des scores du Front national aux régionales et la crise migratoire qui frappe l'Europe, les chercheurs s'attendaient à voir augmenter les tensions au sein de la population. Finalement, «il semble que la société française refuse les amalgames et valorise l'acceptation de l'autre», résument les auteurs du rapport.

• Un effet attentat

Ce rebond vers plus de tolérance est en partie liée aux attentats de janvier et de novembre 2015. «Confronté à la difficulté extrême qu'est la lutte contre le terrorisme, il y a un besoin de République et de cohésion sociale, il faut faire corps», observe Christine Lazerges, présidente de la CNCDH. «Les marches républicaines partout en France initiées au lendemain des attaques de Charlie Hebdo et de l'Hyper Casher en sont la preuve». Ce moment de fraternisation et d'union nationale a encouragé la tolérance, selon les auteurs du rapport. Après les attentats de novembre, la réaction de la population a été différente. Etat d'urgence oblige, les rassemblements ont été interdits. Mais le fait que les terroristes aient frappé sur les terrasses, au Stade de France, dans une salle de concert, sans viser une catégorie de personnes en particulier, a sans doute facilité l'identification aux victimes. «Ça aurait pu être moi», se sont dit les Français au lendemain du 13 novembre.

• Les actes de violences atteignent des sommets


Cette plus grande ouverture d'esprit ne doit pas pour autant masquer une réalité plus sombre: il n'y a jamais eu autant de menaces (injures, tracts, etc.) et d'actes de violences (homicides, tentatives d'homicide, incendies, etc.) à l'égard des minorités en France. En un an, le ministère de l'intérieur a enregistré une hausse de 22,4% de faits délictueux à caractère raciste, antisémite et antimusulman, soit 2034 faits en 2015. «Un sommet jamais atteint depuis que ces statistiques sont révélées», alertent les auteurs.

Dans le détail, les plaintes pour actes et menaces racistes ont augmenté de 17,5% lorsque celles pour actes et menaces antimusulmans ont bondi de 223%. «Les attentats djihadistes ont favorisé les amalgames entre islam et fondamentalisme djihadiste», analyse la présidente de la CNCDH, Christine Lazerges. «Il est d'ailleurs intéressant de noter que les pics de violences ont été observés en janvier et novembre 2015, les mois des attentats». Seules les infractions antisémites ont enregistré une baisse de 5%. «Mais il faut rester prudent et voir si cette tendance se confirme sur le plus long terme», met en garde Christine Lazerges.

De manière plus générale, ces données issues du ministère de l'Intérieur doivent être regardées avec précaution. «Ces statistiques sont loin d'être représentatives du racisme en France. Elles ne reflètent que l'activité policière et ne prennent pas en compte toutes les violences subies car elles ne font pas toutes, loin de là, l'objet d'un dépôt de plainte», rappelle la responsable. Encore aujourd'hui, nombreuses sont les victimes qui ne portent pas plainte, par peur ou par méconnaissance de leurs droits. «Sans oublier les discriminations, pourtant nombreuses et insidieuses, qui ne sont pas prises en compte dans les tableaux statistiques du ministère de l'intérieur sur le racisme». Conscient de cette défaillance, le gouvernement s'est engagé à les inclure dès l'année prochaine.

• De nombreux clichés persistent sur les juifs et les musulmans

Que ce soit à l'égard des musulmans ou des juifs, les préjugés - même s'ils sont en recul - ont toujours la vie dure. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: la religion musulmane évoque quelque chose de négatif pour 34% des Français et l'islam représente une menace pour l'identité nationale pour la moitié d'entre eux. De même, les clichés à l'encontre de la communauté juive restent tenaces. 41% pensent que les juifs ont un rapport particulier à l'argent et 20% estiment que les juifs ont trop de pouvoir en France.

• Un léger mieux pour les Roms

De manière générale, les Roms - à ne pas confondre avec les gens du voyage - sont les groupes qui sont les plus méconnus et mal perçus. «Mais depuis janvier 2015 on constate que ces sentiments négatifs ont non seulement cessé d'augmenter mais ont même fortement baissé», écrivent les auteurs. En janvier 2016, 57% des Français pensent que les Roms ne veulent pas s'intégrer en France alors qu'ils étaient 77 % en 2014. Cette amélioration est sans doute le fruit des mobilisations sur les droits des Roms, supposent les auteurs qui taclent au passage «l'approche répressive» des différents gouvernements, conduisant à des évacuations forcées. Les Roms restent toutefois la minorité la moins tolérée. 74% des Français les considèrent comme «un groupe à part» et plus de la moitié pense encore qu'ils vivent de vols et de trafics.

• Des ambiguités perdurent autour des immigrés

Là encore, l'intolérance a baissé mais les paradoxes autour de la question de l'immigration perdurent. D'un côté, 58% des Français trouvent qu'il y a trop d'immigrés en France, mais de l'autre, 79% pensent que les travailleurs immigrés doivent être considérés comme chez eux, puisqu'ils contribuent à l'économie française. De même, 60% considèrent que les immigrés viennent en France uniquement pour profiter de la protection sociale, mais dans le même temps, ils sont aussi 68% à affirmer que la présence d'immigrés est une source d'enrichissement culturel. Mais d'où viennent ces réponses contradictoires? «De la manière dont vous posez les questions aux Français, répond-on à la commission. Si vous utilisez une phrase à l'emporte-pièce, répétée à l'envi par les autorités politiques, du genre ‘Il y a trop d'immigrés en France', ils vous répondront oui dans leur grande majorité. Mais si la question est formulée différemment, ils vous répondront autrement et se montreront beaucoup plus tolérants qu'il n'y paraît».

• Plus de sécurité pour faire face au terrorisme

Enfin, l'enquête montre que le terrorisme est devenu une des principales craintes des Français. Alors qu'il était au quatrième rang en 2014, au troisième en 2015, il s'est hissé à la seconde place en 2016, juste derrière le chômage. Idem avec l'intégrisme religieux.

Face à cette menace, la sécurité prime sur la liberté. Pour 88% des Français, «si quelqu'un est soupçonné de préparer un attentat terroriste, la police devrait avoir le droit de le garder en prison jusqu'à être sûre que cette personne n'est pas impliquée». En revanche, les partisans de la peine de mort ont légèrement diminué (39%, -3 points), tout comme le sentiment partagé que les tribunaux ne sont pas assez sévères en France (69%, -2 points).
*Sondage réalisé du 4 au 11 janvier 2016 auprès de 1015 personnes, échantillon représentatif de la population française. Les sondés ont été interrogés chez eux, en face à face.
Raptortriote
Raptortriote

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Anim%20drapeau2
Messages : 5310
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 2023

 
Niveau débatteur: 1

https://forumfrance.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Empty Re: Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

Message par Raptortriote Mar 3 Mai - 5:09

Raptortriote Ier a écrit:
• Un léger mieux pour les Roms

74% des Français les considèrent comme «un groupe à part» et plus de la moitié pense encore qu'ils vivent de vols et de trafics.


Qui a déjà vu un rom travailler honnêtement ? Faut arrêter les conneries 5 min, si le ciel est bleu on va pas dire qu'il est violet parce que c'est plus politiquement correct.

Sinon ils parlent pas des asiatiques dans leur étude. Après j'ai jamais eu aucun problème avec des asiatiques mais ça ne doit avoir aucun rapport.
Raptortriote
Raptortriote

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Anim%20drapeau2
Messages : 5310
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 2023

 
Niveau débatteur: 1

https://forumfrance.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Empty Re: Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

Message par Bravo55 Ven 6 Mai - 18:30

Il n'y a pas de "racisme" en France, sauf le racisme anti-Français, antichrétien et antisémite, vu que les "races" n'existent pas !
Bravo55
Bravo55

Messages : 946
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 84
Localisation : Vallée du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Empty Re: Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

Message par Louis Quemener Dim 8 Mai - 7:45

C'est tellement "pravdaiesque" que ça ne vaut pas même le coup de lire leur truc, le titre suffit.
Louis Quemener
Louis Quemener

Messages : 1543
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Empty Re: Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

Message par Mckay Dim 8 Mai - 11:45

Bravo55 a écrit:Il n'y a pas de "racisme" en France, sauf le racisme anti-Français, antichrétien et antisémite, vu que les "races" n'existent pas !
Les races n'existent pas, mais on utilise le mot racisme pour évoquer un concept, une idée.
Le racisme, c'est ne pas aimé l'autre dans une de ses différences à soi. Et bien sûr qu'il existe le racisme antifrançais, antichrétien, antifranc-maçon, etc ... Ca existe depuis la nuit des temps. Personnellement, je pratique le racisme anti-anglais et anti-américain.
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Empty Re: Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

Message par Louis Quemener Dim 8 Mai - 18:37

Les races n'existent pas
les especes non plus, c'est un concept, nous somems tous des mammiferes après tout
plus c'est gros plus ça passe
Personnellement, je pratique le racisme anti-anglais et anti-américain.
sauf que ce ne sont pas des races et là ou tu ne vas plus rien comprendre c'est que "anglais, americain, français, russe" ça n'existe pas non plus comme culture, ethnie, nationalité ou je ne sais quoi.

Les anglais ou les russes l'affichent eux mêmes, ce n'est qu'une "citoyenneté", sur leurs papiers la "nationalité" c'est encore autre chose.
Mais expliquer ça à un français à qui on a embrouillé à coups de novlangue la comprehension primaire que même un animal aurait ...
Louis Quemener
Louis Quemener

Messages : 1543
Date d'inscription : 27/05/2015
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Empty Re: Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

Message par Bravo55 Mar 10 Mai - 11:12

Il y a une raison qui fait que les Français sont de moins en moins "racistes", c'est la peur qu'ils ont de laisser deviner un soupçon de "racisme" à l'égard des Juifs, des Arabes et des Africains noirs !
Le trouillomètre à zéro à l'idée de se retrouver devant un tribunal et de payer aux "victimes" de leur racisme des sommes énormes, dues à la LICRA, au MRAP, au CRIF, à SOS Racisme (sic) etc... etc... qui se portent systématiquement parties civiles dans ces affaires et qui font leur fond de commerce de tout acte présumé "raciste".
Voilà la vérité !
Bravo55
Bravo55

Messages : 946
Date d'inscription : 15/02/2015
Age : 84
Localisation : Vallée du Rhône

Revenir en haut Aller en bas

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Empty Re: Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

Message par Mckay Mar 10 Mai - 13:35

sauf que ce ne sont pas des races et là ou tu ne vas plus rien comprendre c'est que "anglais, americain, français, russe" ça n'existe pas non plus comme culture, ethnie, nationalité ou je ne sais quoi.

Les anglais ou les russes l'affichent eux mêmes, ce n'est qu'une "citoyenneté", sur leurs papiers la "nationalité" c'est encore autre chose.
Je suis d'accord avec ça.
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Empty Re: Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

Message par cloudy Mer 21 Fév - 11:02

si on etait raciste on serait moins em .... beté !!!!
cloudy
cloudy

Messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : l est tres a l est

Revenir en haut Aller en bas

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Empty Re: Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

Message par Mckay Mer 21 Fév - 18:16

On l'est tous naturellement, le truc est d'en refréner l'ardeur. C'est un exercice cérébral dont certains ne peuvent même pas en comprendre le principe.
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Empty Re: Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

Message par cloudy Jeu 22 Fév - 9:04

Mckay a écrit:On l'est tous naturellement, le truc est d'en refréner l'ardeur. C'est un exercice cérébral dont certains ne peuvent même pas en comprendre le principe.

c est vrai quand on a pas de cerveau , on a tendance a ... ne pas aimer ceux qui ne nous aiment pas !!

par contre , certains racistes n arrivent vraiment pas a refrener leur ardeur comme tu dis , comme par exemple ceux qui ont massacrés les mecs de charlie !!!!
cloudy
cloudy

Messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : l est tres a l est

Revenir en haut Aller en bas

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Empty Re: Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

Message par Mckay Jeu 22 Fév - 12:44

Oui, c'est vrai aussi. Il n'y a pas de "deux poids, deux mesures" dans mon discours. les auteurs du massacres de Charly sont des pourritures, racistes et complètement cramés dans leur têtes.
Le mec qui siffle la marseillaise lors d'un match France/Algérie ne mérite pas de rester en France, et celui qui remet en question le droit d'être sur le territoire français à tous les immigrés car la marseillaise a été sifflée est tout aussi con.
faut arrêter de se servir d'un événement pour justifier un comportement plus général. c'est de cette manière que les tensions montent pas à pas jusqu'à ce que ça explose et que l'on se renvoie la faute les uns envers les autres.
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Empty Re: Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

Message par cloudy Ven 23 Fév - 11:03

Mckay a écrit:Oui, c'est vrai aussi. Il n'y a pas de "deux poids, deux mesures" dans mon discours. les auteurs du massacres de Charly sont des pourritures, racistes et complètement cramés dans leur têtes.
Le mec qui siffle la marseillaise lors d'un match France/Algérie ne mérite pas de rester en France, et celui qui remet en question le droit d'être sur le territoire français à tous les immigrés car la marseillaise a été sifflée est tout aussi con.
faut arrêter de se servir d'un événement pour justifier un comportement plus général. c'est de cette manière que les tensions montent pas à pas jusqu'à ce que ça explose et que l'on se renvoie la faute les uns envers les autres.

non , les tensions qui montent c est aussi parce que certaine communauté ont des coutumes qu ils veulent imposer aux autochtones !!!
et que certains (pour ne pas dire beaucoup) de certaine communauté ne respectent pas les lois francaises !!!
cloudy
cloudy

Messages : 25
Date d'inscription : 19/02/2018
Localisation : l est tres a l est

Revenir en haut Aller en bas

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Empty Re: Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

Message par Mckay Ven 23 Fév - 18:54

Ok, ça c'est ton ressenti. Est-ce que tu as du factuel, un exemple concret ?
Je remarque que tu emploies trois fois le mot "certain" dans le sens "une partie, mais pas tous". Cela signifierait que parce que CERTAINS se comportent mal, alors ont désigne l'ensemble de la communauté dont ils font partie ?
Mckay
Mckay
Tribun
Tribun

Citoyen
Messages : 5619
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Empty Re: Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

Message par Gaulois30 Ven 23 Fév - 19:09

Tu dois le savoir Mckay, que ce sont les minorités qui font les révolutions et que les "masses" suivent en général celui qui leur fait le plus peur et qui s'empare au final du pouvoir.
Les minorités actives, si elles ne sont pas combattues et détruites risquent de "convaincre" les masses inactives. 
Il y a, actuellement en France, et c'est une source très sure qui le dit, environ 20.000 individus radicalisés à l'islam, répartis en cellules "dormantes". Faut-il attendre que ces cellules "dormantes" entrent en action, et elles le feront d'abord en prenant pour cible les musulmans paisibles, pour préparer des parades ?
Gaulois30
Gaulois30

Messages : 302
Date d'inscription : 23/10/2017
Age : 64
Localisation : Vallée du Rhône

 
Niveau débatteur: 5

Revenir en haut Aller en bas

Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu Empty Re: Racisme : les Français plus tolérants malgré un climat tendu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum