Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
═══════════════════════
Derniers sujets
« Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces
4 participants
Page 1 sur 1
« Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces
Le film fait déjà polémique
Le film Un Français de Patrick Asté, dit Diastème, ne sort que le 10 juin mais il fait déjà polémique. Sa violence aurait fait peur à des dizaines de salles de cinéma qui ont décidé de ne plus le diffuser. L'acteur principal, Alban Lenoir a quant à lui, reçu des menaces.
La polémique enfle autour du deuxième long-métrage de Diastème. Le film raconte l'histoire du FN des années 1990 jusqu'à la Manif pour tous, à travers le personnage de Marco, un skinhead d'extrême-droite, qui passe de l'ultra-violence à la rédemption. La première partie montre les insultes, les intimidations, les bagarres, la haine qui mènent parfois à la prison et à la mort. La seconde partie est celle du repentir : le héros comprend qu'il est allé trop loin et cherche à devenir une meilleure personne. Une oeuvre inspirée de faits réels et de la mort du jeune Clément Méric en 2013, suite à une rixe avec des skinheads d'extrême-droite.
Plus que huit avant-premières
L'aspect violent de ce film, qui défend pourtant des valeurs humanistes, aurait fait peur aux programmateurs des salles de cinéma qui craignent les réactions haineuses et d'éventuels débordements. C'est ce qu'a écrit Diastème dans un long billet publié sur son blog en début de semaine. D'après le réalisateur, seules huit salles sur les cinquante prévues ont accepté de diffuser Un Français en avant-première. Information démentie par le distributeur du film, Mars Distribution, dans un communiqué: « Un Français n’a pas été 'déprogrammé' avant sa sortie. Aucune avant-première n’a été annulée, a affirmé Mars Distribution dans un communiqué de presse. Les cinémas contactés pour l'organisation d'avant-premières n'ont simplement pas tous répondu à l'offre ».
Néanmoins, le réalisateur et le distributeur ont tous deux annoncé qu'au lieu d'être projeté dans cent salles, le film ne sera diffusé que dans une soixantaine.
Dans son billet, Diastème n'hésite pas à partager son incompréhension « J’ai raconté l’histoire d’un homme qui se débarrasse de la violence et de la haine en lui. C’est un film de paix. Un film de cinéma. Et ce que je reçois, depuis quelques semaines, n’est que violence et haine". Suite à la diffusion de la bande-annonce, il a été victime de nombreux jugements sur les réseaux sociaux, l'accusant de faire l'apologie des mouvements d'extrême-droite. Ce dont se défend absolument le réalisateur en écrivant: "Le Front National est un parti qui a du sang sur les mains. Les présentateurs télé l'oublient, moi, je m'en souviens. Ce parti a été créé par des nazis français,on ne peut pas le traiter comme les autres partis, on ne peut pas occulter cette dimension historique. Aujourd'hui encore, nombre de collaborateurs de Marine Le Pen sont des anciens du GUD. »
Alban Lenoir, menacé
Alban Lenoir, qui incarne Marco, est revenu sur cette polémique dans une interview accordée à Allociné. Il a confessé s'être douté dès le début que le film entraînerait de vives réactions: « En traitant d'un tel sujet, je m'attendais à ce que le film rencontre des difficultés avant même sa sortie et que certains exploitants se retirent de la course par peur des “représailles”, mais en aucun cas à ce que cela prenne une telle ampleur"
Il a également dévoilé être le sujet de menaces: « Diastème, le réalisateur, et moi recevons des menaces depuis quelque temps. On se refuse à y prêter attention, une seule chose nous fait peur : la bêtise ! Comme celle de confondre »Un" Français et « Le » Français. Le film retrace l'histoire d'un homme, celle d'un destin sacrifié, d'un Français parmi 65 millions." L'acteur aperçu dans les séries Kaamelott et Scènes de ménages se dit néanmoins chanceux « de se voir offrir un rôle comme celui-là. Le parcours d'un homme sur trente ans avec les transformations psychologiques et physiques qui vont de paire ». Il a conclu avec ces paroles pleines d'optimisme »Je ne peux qu'espérer que cette polémique servira le film et permettra au public de découvrir un film qui à mes yeux semble 'nécessaire'."
http://www.gala.fr/l_actu/culture/un_francais_alban_lenoir_a_recu_des_menaces_342703#xtor=EPR-586-[NL_quotidienne]-20150601&utm_source=NL_quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=20150601
Briard-
Re: « Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces
Des menaces de qui ? Des gangs de millions de skinheads qui sont present dans la moitié des faits divers violents ?
Ca sent surtout la grosse pub pour un navet qui en a bien besoin.
Ca sent surtout la grosse pub pour un navet qui en a bien besoin.
2-3 faits qui s'etendent sur plusieurs generations. Sans compter que pour l'affaire clement, on sait ce qu'il en a été, il a cherché, il a trouvé.Une oeuvre inspirée de faits réels et de la mort du jeune Clément Méric en 2013, suite à une rixe avec des skinheads d'extrême-droite.
Louis Quemener- Messages : 1543
Que ce soit un navet ou pas, ce n'est pas le sujet.
On n'est pas en Iran, en Russie ou en Algerie. Un film qui n'appelle pas à la haine a parfaitement le droit de passer en salles.
Que les diffuseurs soient affiliés à des ideologies de peteux ou au pouvoir du fric est regrettable mais je suppose qu'on ne peut pas leur enlever leur "liberté de penser"
Mab, deteste cordialement les lâches
On n'est pas en Iran, en Russie ou en Algerie. Un film qui n'appelle pas à la haine a parfaitement le droit de passer en salles.
Que les diffuseurs soient affiliés à des ideologies de peteux ou au pouvoir du fric est regrettable mais je suppose qu'on ne peut pas leur enlever leur "liberté de penser"
Mab, deteste cordialement les lâches
Invité- Invité
Sauf que c'est precisement le sujet que ce soit un navet, plus qu'une pretendu "campagne de haine" pour faire de la pub et/ou justifier l'echec.
Louis Quemener a écrit:Sauf que c'est precisement le sujet que ce soit un navet, plus qu'une pretendu "campagne de haine" pour faire de la pub et/ou justifier l'echec.
Je t'en prie, combien de nanars sortent toutes les semaines, et à grand renfort de pubs sur les chaines d'etat ?
Mab
Invité- Invité
Un nombre incalculable et de plus financé par l'argent public !!
Bien sur que c'est un gros coup de com, et alors ?
C'est un sujet de débat, non de pujilat !!
Bien sur que c'est un gros coup de com, et alors ?
C'est un sujet de débat, non de pujilat !!
Briard-
Evidemment qu'il y a nombre de nanars (pour le reste je ne saurais pas dire, je ne regarde pas les "chaines d'etat" qui sont d'ailleurs moins d'etat en terme ideologique que celles qui sont privées), mais une certaine partie de la production française est à la fois effectivement financée par notre argent, et très "orienté ideologiquement" au detriment du spectacle. En gros on paye pour avoir des films visant à demontrer que le contribuable est vraiment un gros enfoiré d'intolerant divers et varié
J'ai lu quelque-part "American History X à la française"...Faut voir, mais çà me semble prétentieux.
Merl1- Messages : 6020
Surtout en prenant en reference "l'affaire Meric", dont on a vu la manipulation !! Et l'inversion accusatoire qui a permis à benito Premier de dissoudre un groupuscule d'ED tandis qu'il fout une paix royale, voir qu'il protege la LDJ autrement plus extremiste et violente.
Briard-
On s'en branle, ce film va sortir dans 15 salles en France, il restera une semaine à la fiche et fera un bide. On l'aura oublié avant même sa sortie. (comme le film sur l'affaire Halimi)
Il y a de très bon films qui sortent dans très peu de salles. Par exemple "l’Apôtre" de Cheyenne Caron.
Mais ces films là n'ont aucune subvention, cherchez l'erreur.
Il y a aussi que les seuls publics interessés à ça, hormis quelques bobos qui ont une valeur nulle dans l'equation de la testosterone, ça serait des fafs, des reds et des racailles, le melange explosif pas forcement encourageant.
Il y a aussi que les seuls publics interessés à ça, hormis quelques bobos qui ont une valeur nulle dans l'equation de la testosterone, ça serait des fafs, des reds et des racailles, le melange explosif pas forcement encourageant.
Louis Quemener a écrit:Mais ces films là n'ont aucune subvention, cherchez l'erreur.
Pourtant en parlant de "L'Apotre" il s'agit pas vraiment d'un brûlot islamophobe....
Il est même carrement objectif .... donc non neutre