Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

═══════════════════════
Derniers sujets
»  papoti papota de MarieMadeleine
« Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces EmptyMer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine

» MarieMadeleine
« Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces EmptyMar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III

» RIP
« Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces EmptyMar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III

» Salut tout le monde !
« Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces EmptySam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
« Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces EmptyDim 16 Oct - 12:52 par Invité

» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
« Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces EmptyDim 16 Oct - 12:50 par Invité

» Jean Lassalle
« Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces EmptyDim 16 Oct - 11:50 par Invité

» Les vieux
« Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces EmptyDim 16 Oct - 11:36 par Invité

» Jean Marie Bigard
« Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces EmptySam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

« Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces

4 participants

« Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces Empty « Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces

Message par Briard Lun 1 Juin - 6:59

Le film fait déjà polé­mique

Le film Un Français de Patrick Asté, dit Dias­tème, ne sort que le 10 juin mais il fait déjà polé­mique. Sa violence aurait fait peur à des dizaines de salles de cinéma qui ont décidé de ne plus le diffu­ser. L'acteur prin­ci­pal, Alban Lenoir a quant à lui, reçu des menaces.

La polé­mique enfle autour du deuxième long-métrage de Dias­tème. Le film raconte l'histoire du FN des années 1990 jusqu'à la Manif pour tous, à travers le person­nage de Marco, un skin­head d'extrême-droite, qui passe de l'ultra-violence à la rédemp­tion. La première partie montre les insultes, les inti­mi­da­tions, les bagarres, la haine qui mènent parfois à la prison et à la mort. La seconde partie est celle du repen­tir : le héros comprend qu'il est allé trop loin et cherche à deve­nir une meilleure personne. Une oeuvre inspi­rée de faits réels et de la mort du jeune Clément Méric en 2013, suite à une rixe avec des skin­heads d'extrême-droite.

Plus que huit avant-premières

L'aspect violent de ce film, qui défend pour­tant des valeurs huma­nistes, aurait fait peur aux program­ma­teurs des salles de cinéma qui craignent les réac­tions haineuses et d'éven­tuels débor­de­ments. C'est ce qu'a écrit Dias­tème dans un long billet publié sur son blog en début de semaine. D'après le réali­sa­teur, seules huit salles sur les cinquante prévues ont accepté de diffu­ser Un Français en avant-première. Infor­ma­tion démen­tie par le distri­bu­teur du film, Mars Distri­bu­tion, dans un commu­niqué: « Un Français n’a pas été 'dépro­grammé' avant sa sortie. Aucune avant-première n’a été annu­lée, a affirmé Mars Distri­bu­tion dans un commu­niqué de presse. Les ciné­mas contac­tés pour l'orga­ni­sa­tion d'avant-premières n'ont simple­ment pas tous répondu à l'offre ».

Néan­moins, le réali­sa­teur et le distri­bu­teur ont tous deux annoncé qu'au lieu d'être projeté dans cent salles, le film ne sera diffusé que dans une soixan­taine.

Dans son billet, Dias­tème n'hésite pas à parta­ger son incom­pré­hen­sion « J’ai raconté l’his­toire d’un homme qui se débar­rasse de la violence et de la haine en lui. C’est un film de paix. Un film de cinéma. Et ce que je reçois, depuis quelques semaines, n’est que violence et haine". Suite à la diffu­sion de la bande-annonce, il a été victime de nombreux juge­ments sur les réseaux sociaux, l'accu­sant de faire l'apolo­gie des mouve­ments d'extrême-droite. Ce dont se défend abso­lu­ment le réali­sa­teur en écri­vant: "Le Front Natio­nal est un parti qui a du sang sur les mains. Les présen­ta­teurs télé l'oublient, moi, je m'en souviens. Ce parti a été créé par des nazis français,on ne peut pas le trai­ter comme les autres partis, on ne peut pas occul­ter cette dimen­sion histo­rique. Aujourd'hui encore, nombre de colla­bo­ra­teurs de Marine Le Pen sont des anciens du GUD. »

Alban Lenoir, menacé

Alban Lenoir, qui incarne Marco, est revenu sur cette polé­mique dans une inter­view accor­dée à Allo­ciné. Il a confessé s'être douté dès le début que le film entraî­ne­rait de vives réac­tions: « En trai­tant d'un tel sujet, je m'atten­dais à ce que le film rencontre des diffi­cul­tés avant même sa sortie et que certains exploi­tants se retirent de la course par peur des “repré­sailles”, mais en aucun cas à ce que cela prenne une telle ampleur"

Il a égale­ment dévoilé être le sujet de menaces: « Dias­tème, le réali­sa­teur, et moi rece­vons des menaces depuis quelque temps. On se refuse à y prêter atten­tion, une seule chose nous fait peur : la bêtise ! Comme celle de confondre  »Un" Français et « Le » Français. Le film retrace l'histoire d'un homme, celle d'un destin sacri­fié, d'un Français parmi 65 millions." L'acteur aperçu dans les séries Kaame­lott et Scènes de ménages se dit néan­moins chan­ceux « de se voir offrir un rôle comme celui-là. Le parcours d'un homme sur trente ans avec les trans­for­ma­tions psycho­lo­giques et physiques qui vont de paire ».  Il a conclu avec ces paroles pleines d'opti­misme  »Je ne peux qu'espé­rer que cette polé­mique servira le film et permet­tra au public de décou­vrir un film qui à mes yeux semble 'néces­saire'."

http://www.gala.fr/l_actu/culture/un_francais_alban_lenoir_a_recu_des_menaces_342703#xtor=EPR-586-[NL_quotidienne]-20150601&utm_source=NL_quotidienne&utm_medium=e-mail&utm_campaign=20150601
Briard
Briard

« Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces Anim%20drapeau2

Revenir en haut Aller en bas

« Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces Empty Re: « Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces

Message par Louis Quemener Lun 1 Juin - 11:09

Des menaces de qui ? Des gangs de millions de skinheads qui sont present dans la moitié des faits divers violents ? MrGreen
Ca sent surtout la grosse pub pour un navet qui en a bien besoin.

Une oeuvre inspi­rée de faits réels et de la mort du jeune Clément Méric en 2013, suite à une rixe avec des skin­heads d'extrême-droite.
2-3 faits qui s'etendent sur plusieurs generations. Sans compter que pour l'affaire clement, on sait ce qu'il en a été, il a cherché, il a trouvé.
Louis Quemener
Louis Quemener

« Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces Empty Re: « Un Français »: Alban Lenoir a reçu des menaces

Message par Invité Lun 1 Juin - 13:44

Que ce soit un navet ou pas, ce n'est pas le sujet.
On n'est pas en Iran, en Russie ou en Algerie. Un film qui n'appelle pas à la haine a parfaitement le droit de passer en salles.
Que les diffuseurs soient affiliés à des ideologies de peteux ou au pouvoir du fric est regrettable mais je suppose qu'on ne peut pas leur enlever leur "liberté de penser" What a Face

Mab, deteste cordialement les lâches
Anonymous
Invité
Invité

Message par Louis Quemener Lun 1 Juin - 13:53

Sauf que c'est precisement le sujet que ce soit un navet, plus qu'une pretendu "campagne de haine" pour faire de la pub et/ou justifier l'echec.
Louis Quemener
Louis Quemener

Message par Invité Lun 1 Juin - 14:11

Louis Quemener a écrit:Sauf que c'est precisement le sujet que ce soit un navet, plus qu'une pretendu "campagne de haine" pour faire de la pub et/ou justifier l'echec.

Je t'en prie, combien de nanars sortent toutes les semaines, et à grand renfort de pubs sur les chaines d'etat ?

Mab
Anonymous
Invité
Invité

Message par Briard Lun 1 Juin - 14:43

Un nombre incalculable et de plus financé par l'argent public !!

Bien sur que c'est un gros coup de com, et alors ?
C'est un sujet de débat, non de pujilat !!
Briard
Briard

Message par Louis Quemener Lun 1 Juin - 16:27

Evidemment qu'il y a nombre de nanars (pour le reste je ne saurais pas dire, je ne regarde pas les "chaines d'etat" qui sont d'ailleurs moins d'etat en terme ideologique que celles qui sont privées), mais une certaine partie de la production française est à la fois effectivement financée par notre argent, et très "orienté ideologiquement" au detriment du spectacle. En gros on paye pour avoir des films visant à demontrer que le contribuable est vraiment un gros enfoiré d'intolerant divers et varié Chaise
Louis Quemener
Louis Quemener

Message par Merl1 Lun 1 Juin - 17:03

J'ai lu quelque-part "American History X à la française"...Faut voir, mais çà me semble prétentieux.
Merl1
Merl1

Message par Briard Lun 1 Juin - 17:31

Surtout en prenant en reference "l'affaire Meric", dont on a vu la manipulation !! Et l'inversion accusatoire qui a permis à benito Premier de dissoudre un groupuscule d'ED tandis qu'il fout une paix royale, voir qu'il protege la LDJ autrement plus extremiste et violente.

Briard
Briard

Message par Raptortriote Lun 1 Juin - 18:28

On s'en branle, ce film va sortir dans 15 salles en France, il restera une semaine à la fiche et fera un bide. On l'aura oublié avant même sa sortie. (comme le film sur l'affaire Halimi)
Raptortriote
Raptortriote

Niveau débatteur: 1

https://forumfrance.forumactif.fr

Message par Merl1 Lun 1 Juin - 18:32

Il y a de très bon films qui sortent dans très peu de salles. Par exemple "l’Apôtre" de Cheyenne Caron.
Merl1
Merl1

Message par Louis Quemener Mar 2 Juin - 17:51

Mais ces films là n'ont aucune subvention, cherchez l'erreur.

Il y a aussi que les seuls publics interessés à ça, hormis quelques bobos qui ont une valeur nulle dans l'equation de la testosterone, ça serait des fafs, des reds et des racailles, le melange explosif pas forcement encourageant.
Louis Quemener
Louis Quemener

Message par Merl1 Mar 2 Juin - 18:04

Louis Quemener a écrit:Mais ces films là n'ont aucune subvention, cherchez l'erreur.

Pourtant en parlant de "L'Apotre" il s'agit pas vraiment d'un brûlot islamophobe....
Merl1
Merl1

Message par Louis Quemener Mar 2 Juin - 18:57

Il est même carrement objectif .... donc non neutre
Louis Quemener
Louis Quemener

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé