Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
═══════════════════════
Derniers sujets
M. François Hollande va bientôt réduire les dépenses publiques
Page 1 sur 1
M. François Hollande va bientôt réduire les dépenses publiques
Alors que la France a accepté de réduire le déficit public de 3,6 milliards d'euros de plus que prévu, François Hollande propose quatre mesures chocs pour respecter nos engagements vis-à-vis de Bruxelles.
Il faut à la fois cesser d'écraser les Français sous le poids des impôts et réduire nos déficits pour revenir à l'horizon de cinq ans à l'équilibre. Pour cela, il n'y a qu'une solution: réduire la dépense publique en réalisant au terme de 5 à 7 ans, une économie de 100 à 140 milliards sur un total de 1 250 milliards soit entre 8% et 12% ramenant le poids de cette dépense de 57 % à 50 % environ du PIB. Beaucoup d'autres pays l'ont fait. Quatre (Canada, Finlande, Slovaquie, Pays-Bas) l'ont même réduite de plus de 10 points de PIB. Et ils ont plus de croissance et moins de chômage que nous!
1) Simplifier le fonctionnement et la gouvernance de la sphère publique (économie: 25 milliards).
Réduire le nombre de parlementaires de 577 à 400 pour les députés, de 348 à une centaine pour les sénateurs, supprimer des institutions comme le Conseil Economique, social et environnemental. Economie: de l'ordre de 1 milliard.
Fusionner les départements avec leurs régions et développer le dispositif des communes nouvelles en milieu urbain.
Economie de l'ordre de 9 % des dépenses des collectivités locales (225 milliards) soit 20 milliards à l'issue de la réorganisation.
2) Supprimer des dispositifs aussi inefficaces que coûteux (économie: 25 milliards).
La seule politique du logement coûte chaque année 45 milliards et s'avère inefficace.
Les politiques de formation professionnelle sont à revoir de fonds en comble. Les dispositifs d'emplois aidés (5,7 milliards) à supprimer. (On rappelle que le taux de chômage des jeunes est à 25 %).
Une vraie politique de suppression des normes doit être engagée au plus vite. Les domaines sont nombreux: fouilles archéologiques, la restauration des monuments historiques, les règlementations techniques en tout genre).
3) Réduire les effectifs de la fonction publique (économie: 30 milliards).
La réduction des effectifs par le passage de 35h à 39h est partiellement compensée avec le non remplacement de 2 départs en retraite sur 3.
Les effectifs sont actuellement de 5,5 millions d'agents publics et la masse salariale de 270 milliards. Le passage à 39h permet à terme une économie de l'ordre de 12% soit 30 milliards, ou encore de l'ordre de 600 000 postes. Les plus hauts salaires de la fonction publique seront plafonnés.
Sachant qu'environ 100 000 fonctionnaires partent en retraite chaque année, il faudra 7 à 8 ans pour atteindre l'objectif. Il restera alors, 4,9 millions d'agents publics alors que l'Allemagne en a presque deux fois moins!
4) Réorganiser la sécurité sociale et la dépense de santé.
La lutte contre la fraude (estimée à 20 milliards), la retraite à 65 ans (les dépenses de retraite sont à près de 300 milliards), diverses mesures comme la suppression de l'AME (1,2 milliards), une nouvelle carte hospitalière (l'hôpital cumule plus de 50 % des dépenses de santé) permettent une économie à l'issue de plus de 40 milliards.
Pour réussir, la méthode sera déterminante. Il y faut là aussi quatre ingrédients:
- Faire preuve, cela va sans dire, d'une volonté politique sans faille, au plus haut niveau.
- Prendre les principales décisions par ordonnance dès les élections passées afin d'éviter les blocages institutionnels.
- Conduire un processus permanent de négociation et de participation dans les trois fonctions publiques.
- Engager une revue stratégique de la dépense publique avec un audit de chaque ministère hiérarchisant les 10 % de dépenses les plus utiles et les 10 % les moins utiles devant être supprimées et fixer par construction budgétaire, une baisse de 20 milliards chaque année afin d'atteindre les 100 milliards au bout de 5 ans (équilibre budgétaire) et les 140 milliards au bout de 7 ans.
A l'issue, non seulement les déficits seront supprimés, mais la dette commencera sa décrue et il sera possible d'engager une baisse des prélèvements obligatoires pour les ménages et les entreprises, c'est à dire favorable au pouvoir d'achat et à la compétitivité de nos entreprises. Nous pouvons le faire.
François Hollande
Source AFP
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Sujets similaires
» M. Hollande, les Français vous jugeront bientôt comme ennemi public et traître à la nation !!
» Et si on couronnait François Hollande ?
» La blague de François Hollande
» François Hollande vs. Saint Louis
» François Hollande en visite au Kazakhstan
» Et si on couronnait François Hollande ?
» La blague de François Hollande
» François Hollande vs. Saint Louis
» François Hollande en visite au Kazakhstan
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine
» MarieMadeleine
Mar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III
» RIP
Mar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III
» Salut tout le monde !
Sam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:52 par Invité
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:50 par Invité
» Jean Lassalle
Dim 16 Oct - 11:50 par Invité
» Les vieux
Dim 16 Oct - 11:36 par Invité
» Jean Marie Bigard
Sam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote