Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur |
═══════════════════════
Derniers sujets
Cinéma : comment le CNC va plafonner les cachets des stars
2 participants
Page 1 sur 1
Cinéma : comment le CNC va plafonner les cachets des stars
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) a pris des mesures concrètes pour encadrer les cachets des stars dans les films français, a révélé mercredi 3 décembre Les Echos. Cette mesure a été entérinée par l’établissement public à l’occasion de son dernier conseil d’administration, jeudi 27 novembre. Décryptage d’une résolution qui est la part la plus médiatique d’une série de dispositions visant à mieux maîtriser les coûts du secteur et à mieux soutenir la distribution.
Une nouvelle « grille des salaires »
Le CNC a choisi d’adopter un système inédit, proportionnel au budget des films, pour limiter l’accès à ses aides – aides qui proviennent d’un large système de taxation au sein du secteur. Désormais, pour un budget inférieur à 4 millions d’euros, la rémunération la plus élevée (hors charges sociales) ne pourra pas dépasser 15 % du coût de production (soit un cachet inférieur à 600 000 euros). De 4 à 7 millions d’euros, la rémunération ne pourra pas excéder 15 % du devis jusqu’à 4 millions, puis 8 % au-delà (avec un maximum mécanique de 840 000 euros). Enfin, de 7 à 10 millions d’euros, un nouveau plafond de 5 % s’ajoutera à la dernière tranche (avec une rémunération maximale de 990 000 euros). Au-delà, la rémunération maximale reste fixée à 990 000 euros. Ces plafonds s’apprécient par personne, et non par poste, même si un professionnel a plusieurs casquettes : réalisateur, scénariste, comédien…
Cet échelonnage se base sur le devis du film et s’applique aux rémunérations fixes, et non à la part variable que peuvent toucher, sans limitation, les acteurs, réalisateurs, scénaristes ou producteurs.
Le CNC ne veut plus cautionner les « coûts artistiques disproportionnés »
En cas de dépassement de ces plafonds, c’est à dire de « coût artistique disproportionné », selon le CNC, le film se verra privé des aides sélectives, dont l’avance sur recettes, et le producteur ne pourra pas réinvestir son fonds de soutien du CNC dans cette production (mais continuera à générer du soutien avec lui pour d’autres films), précise Le Film français, site dédié aux professionnels de l’audiovisuel. Les producteurs pourront néanmoins trouver d’autres sources de financement, sachant que les chaînes de télévision, qui ont une obligation d’investissement dans le cinéma, se verraient elles aussi empêchées, en tant que coproductrices, d’investir leur fonds de soutien dans les films hors plafond.
Le CNC a par ailleurs préparé un article de loi sur la transparence dans la filière entre distributeurs, producteurs, coproducteurs et auteurs, qui sera présenté dans le projet de loi Création, qui devrait être examiné durant le premier semestre 2015. Cette mesure vise, entre autres, à rétablir la confiance entre les différents acteurs du secteur, condition nécessaire pour transférer une partie des rémunérations sur les recettes du film.
Le coup de gueule de Maraval, le rapport Bonnell et les Assises du cinéma
C’est par une violente tribune publiée dans Le Monde que le producteur et distributeur Vincent Maraval avait lancé la polémique, en décembre 2012, sur les dérives du système français. Le cofondateur de la société de distribution de films Wild Bunch y dénonçait les cachets exorbitants des comédiens et réalisateurs stars au regard des résultats décevants de leurs films en salles.
La querelle déclenchée par ce texte avait provoqué une réflexion sur une réforme du système de financement de cinéma. La ministre de la culture d’alors, Aurélie Filippetti, avait lancé les Assises du cinéma et commandé un rapport sur « Le financement et la production cinématographique à l'heure du numérique » à un spécialiste du secteur, René Bonnell. Un an plus tard, en janvier, celui-ci présentait ce rapport, complété par cinquante propositions concrètes lors du lancement de la 2e édition des Assises pour la diversité du cinéma français, à Paris.
Le rapport soulignait notamment que « le fameux système d'aide du cinéma français ne profite qu'à une minorité de parvenus » et appellait à l'autorégulation de la profession, faute de quoi des mesures contraignantes pourraient être prises. Le ministère de la culture déclarait alors vouloir « limiter l'inflation, s'il le faut en conditionnant à la maîtrise des coûts certains soutiens ou investissements ». Voici chose faite. Les Assises du cinéma, qui ont présenté un premier train de mesures en juin, ont largement suivi les conclusions du rapport Bonnell, appliquées aujourd’hui par le CNC.
Vincent Maraval a été l’un des premiers à applaudir la mesure du CNC mercredi… et à renvoyer les chaînes de télévision à leurs responsabilités dans les dérives salariales du cinéma.
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2014/12/04/cinema-comment-le-cnc-va-plafonner-les-cachets-des-stars_4534740_3476.html
Une nouvelle « grille des salaires »
Le CNC a choisi d’adopter un système inédit, proportionnel au budget des films, pour limiter l’accès à ses aides – aides qui proviennent d’un large système de taxation au sein du secteur. Désormais, pour un budget inférieur à 4 millions d’euros, la rémunération la plus élevée (hors charges sociales) ne pourra pas dépasser 15 % du coût de production (soit un cachet inférieur à 600 000 euros). De 4 à 7 millions d’euros, la rémunération ne pourra pas excéder 15 % du devis jusqu’à 4 millions, puis 8 % au-delà (avec un maximum mécanique de 840 000 euros). Enfin, de 7 à 10 millions d’euros, un nouveau plafond de 5 % s’ajoutera à la dernière tranche (avec une rémunération maximale de 990 000 euros). Au-delà, la rémunération maximale reste fixée à 990 000 euros. Ces plafonds s’apprécient par personne, et non par poste, même si un professionnel a plusieurs casquettes : réalisateur, scénariste, comédien…
Cet échelonnage se base sur le devis du film et s’applique aux rémunérations fixes, et non à la part variable que peuvent toucher, sans limitation, les acteurs, réalisateurs, scénaristes ou producteurs.
Le CNC ne veut plus cautionner les « coûts artistiques disproportionnés »
En cas de dépassement de ces plafonds, c’est à dire de « coût artistique disproportionné », selon le CNC, le film se verra privé des aides sélectives, dont l’avance sur recettes, et le producteur ne pourra pas réinvestir son fonds de soutien du CNC dans cette production (mais continuera à générer du soutien avec lui pour d’autres films), précise Le Film français, site dédié aux professionnels de l’audiovisuel. Les producteurs pourront néanmoins trouver d’autres sources de financement, sachant que les chaînes de télévision, qui ont une obligation d’investissement dans le cinéma, se verraient elles aussi empêchées, en tant que coproductrices, d’investir leur fonds de soutien dans les films hors plafond.
Le CNC a par ailleurs préparé un article de loi sur la transparence dans la filière entre distributeurs, producteurs, coproducteurs et auteurs, qui sera présenté dans le projet de loi Création, qui devrait être examiné durant le premier semestre 2015. Cette mesure vise, entre autres, à rétablir la confiance entre les différents acteurs du secteur, condition nécessaire pour transférer une partie des rémunérations sur les recettes du film.
Le coup de gueule de Maraval, le rapport Bonnell et les Assises du cinéma
C’est par une violente tribune publiée dans Le Monde que le producteur et distributeur Vincent Maraval avait lancé la polémique, en décembre 2012, sur les dérives du système français. Le cofondateur de la société de distribution de films Wild Bunch y dénonçait les cachets exorbitants des comédiens et réalisateurs stars au regard des résultats décevants de leurs films en salles.
La querelle déclenchée par ce texte avait provoqué une réflexion sur une réforme du système de financement de cinéma. La ministre de la culture d’alors, Aurélie Filippetti, avait lancé les Assises du cinéma et commandé un rapport sur « Le financement et la production cinématographique à l'heure du numérique » à un spécialiste du secteur, René Bonnell. Un an plus tard, en janvier, celui-ci présentait ce rapport, complété par cinquante propositions concrètes lors du lancement de la 2e édition des Assises pour la diversité du cinéma français, à Paris.
Le rapport soulignait notamment que « le fameux système d'aide du cinéma français ne profite qu'à une minorité de parvenus » et appellait à l'autorégulation de la profession, faute de quoi des mesures contraignantes pourraient être prises. Le ministère de la culture déclarait alors vouloir « limiter l'inflation, s'il le faut en conditionnant à la maîtrise des coûts certains soutiens ou investissements ». Voici chose faite. Les Assises du cinéma, qui ont présenté un premier train de mesures en juin, ont largement suivi les conclusions du rapport Bonnell, appliquées aujourd’hui par le CNC.
Vincent Maraval a été l’un des premiers à applaudir la mesure du CNC mercredi… et à renvoyer les chaînes de télévision à leurs responsabilités dans les dérives salariales du cinéma.
http://www.lemonde.fr/cinema/article/2014/12/04/cinema-comment-le-cnc-va-plafonner-les-cachets-des-stars_4534740_3476.html
Bens- Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat
Re: Cinéma : comment le CNC va plafonner les cachets des stars
Darkwing a écrit:Conséquences : les "bons acteurs" foutront le camp aux states ou ailleurs et les minables resteront... Bravo !
Ouuarffff c'est déjà ce qu'il se passe !
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
Re: Cinéma : comment le CNC va plafonner les cachets des stars
Ah, y'a des bons acteurs en France ? En attendant, moi je trouve que c'est une bonne chose. Parce que ceux qui touchent les plus gros cachets sont les grosses bouses de Dany Boon et compagnie qui ne font que des films débiles qui font des bides 90% du temps.Darkwing a écrit:Conséquences : les "bons acteurs" foutront le camp aux states ou ailleurs et les minables resteront... Bravo !
Bens- Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat
Re: Cinéma : comment le CNC va plafonner les cachets des stars
Qui a dit ?
"Les acteurs bénéficient d’un système qu’ils vomissent pour tous les autres, c'est-à-dire protectionnisme, l’action de l’État et la préférence nationale. Ils font leur fortune sur ce qu’ils abhorrent idéologiquement et évidemment ce qu’ils interdisent au peuple et aux ouvriers qui subissent la concurrence étrangère, les délocalisations et l’immigration.
Quand les pauvres ouvriers demandent à être protégés ou à faire appliquer la préférence nationale alors ils sont racistes et ringards mais pour les acteurs cela est moderne et progressiste"
"Les acteurs bénéficient d’un système qu’ils vomissent pour tous les autres, c'est-à-dire protectionnisme, l’action de l’État et la préférence nationale. Ils font leur fortune sur ce qu’ils abhorrent idéologiquement et évidemment ce qu’ils interdisent au peuple et aux ouvriers qui subissent la concurrence étrangère, les délocalisations et l’immigration.
Quand les pauvres ouvriers demandent à être protégés ou à faire appliquer la préférence nationale alors ils sont racistes et ringards mais pour les acteurs cela est moderne et progressiste"
Invité- Invité
Re: Cinéma : comment le CNC va plafonner les cachets des stars
Bens a écrit:Ah, y'a des bons acteurs en France ? En attendant, moi je trouve que c'est une bonne chose. Parce que ceux qui touchent les plus gros cachets sont les grosses bouses de Dany Boon et compagnie qui ne font que des films débiles qui font des bides 90% du temps.Darkwing a écrit:Conséquences : les "bons acteurs" foutront le camp aux states ou ailleurs et les minables resteront... Bravo !
C'est tout à fait vrai ! Et cependant de bons acteurs nous en avons, ne serait-ce que Jean DUJARDIN !
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
Sujets similaires
» CINEMA
» Conseil cinéma
» Mercredi prochain au cinéma...
» Cinéma : les acteurs les plus arrosés par l'argent public
» Comment le pape est-il élu ?
» Conseil cinéma
» Mercredi prochain au cinéma...
» Cinéma : les acteurs les plus arrosés par l'argent public
» Comment le pape est-il élu ?
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mer 14 Aoû - 10:43 par MarieMadeleine
» MarieMadeleine
Mar 13 Aoû - 22:11 par Napoléon III
» RIP
Mar 13 Aoû - 22:10 par Napoléon III
» Salut tout le monde !
Sam 3 Aoû - 1:49 par Napoléon III
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:52 par Invité
» Le rire du diable… Bonjour l'euthanasie
Dim 16 Oct - 12:50 par Invité
» Jean Lassalle
Dim 16 Oct - 11:50 par Invité
» Les vieux
Dim 16 Oct - 11:36 par Invité
» Jean Marie Bigard
Sam 17 Sep - 14:55 par Raptortriote