Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Mckay
 
Raptortriote
 
obamo
 
Athénaïs de La Palice
 
ganem
 

═══════════════════════
Derniers sujets
» salut
Aujourd'hui à 1:26 par Raptortriote

» Faites le test !!
Jeu 19 Oct - 21:28 par Mckay

» Je cède l'administration du forum
Jeu 19 Oct - 21:25 par Mckay

» Débat inter religieux: Chrétien/Musulman
Mer 18 Oct - 20:25 par Athénaïs de La Palice

» Charlemagne était l'Amant de Renaud !
Mer 18 Oct - 18:47 par Raptortriote

» 2nd attaque
Lun 16 Oct - 21:26 par Mckay

» AFFAIRE NAPOLEON III
Dim 15 Oct - 20:45 par FoutreChaud

» Demande au Premier ministre.
Dim 15 Oct - 20:05 par Mckay

» Etat de guerre
Dim 15 Oct - 19:35 par Mckay


Spectaculaire incendie à la Maison de la Radio, rapidement éteint

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Spectaculaire incendie à la Maison de la Radio, rapidement éteint

Message par FAB42 le Ven 31 Oct - 21:00


(La Maison de la Radio le 6 décembre 2013.)
Un spectaculaire incendie s'est déclenché vendredi à la mi-journée dans la Maison de la Radio, célèbre bâtiment de l'ouest parisien, en travaux depuis 2009, avant d'être rapidement maîtrisé, sans faire de blessé.

Le personnel a été évacué et le feu rapidement circonscrit au 8ème étage de la Maison ronde, qui abrite la plupart des radios publiques. Les pompiers ont annoncé que le feu était éteint à 14h30 et que personne ne se trouvait à l'étage au moment de l'incendie, en raison des travaux.


Des colonnes de fumée noire avaient un moment laissé penser que le feu s'était propagé à d'autres étages. "Un certain nombre de matériaux de travaux qui permettent de faire de la soudure, de l'étaiement, de l'isolation ont certainement brûlé (...) d'où les fumées intenses et compactes", ont expliqué les pompiers.

Interrompues pendant une à trois heures, France Inter, France Info, France Musique et France Culture avaient toutes repris vers 16 heures leurs programmes habituels, a indiqué Radio France.

"J'ai été prévenu par des bruits de couloir qu'un incendie était en cours", a raconté à l'AFP Lionel Esparza, producteur sur France Musique, qui était en studio à 12H50 lors des premières évacuations. "Aucune alarme n'a retenti", s'est-il étonné.

Une fumée noire, épaisse, s'est élevée d'une dizaine de fenêtres au pied desquelles se trouvent des préfabriqués de chantier, selon un journaliste de l'AFP sur place.

France Info et France Inter ont annoncé à l'antenne l'interruption de leurs programmes peu avant 13H00. "J'espère qu'on va pouvoir reprendre (...) le plus rapidement possible. L'important, c'est que tout le monde soit en sécurité très, très vite", a déclaré à l'antenne Laurent Guimier, directeur de France Info.

Les pompiers avaient dépêché des "moyens lourds, 16 engins et 60 pompiers" ainsi qu'un poste de commandement.

- 'Comme une explosion' -

Des déflagrations, entendues par plusieurs membres du personnel, pourraient "être liées" à l'explosion de vitres, a expliqué le commandant Plus.

"J'ai entendu un grand bruit", "comme une explosion", probablement due à "un effet de souffle de l'incendie qui a fait exploser les fenêtres", témoigne Faouzi Zenassi, chef d'une équipe de travaux dans les locaux où l'incendie s'est déclaré.

Pendant moins de deux heures, une certaine confusion a régné au sein de la "Maison ronde", située au bord de la Seine: France Info a brièvement repris l'antenne, vers 13h35, après une suspension de moins d'une heure, avant d'interrompre de nouveau ses programmes quelques minutes plus tard, l'incendie n'étant pas encore circonscrit. A 15H00, les programmes avaient repris.

La Maison de la Radio, construite il y a 50 ans, est en plein travaux depuis 2009: il s'agit du plus grand chantier de rénovation d'un bâtiment occupé en France. Un chantier pharaonique de 350 millions d'euros devant s'achever en 2016, qui oblige le personnel à déménager régulièrement, pour procéder à des travaux par tranches.

Les travaux ont porté non seulement sur le désossage et le désamiantage des structures mais aussi sur la rénovation de 60.000 m2 de locaux et de 38 studios d'antennes, la construction d'un auditorium de 1.460 places et la mise en place d'une vaste allée centrale qui traverse le bâtiment de part en part.

La Maison de la Radio doit en principe rouvrir au public le 14 novembre pour l'inauguration de son nouvel auditorium.

Le président François Hollande a déploré un "traumatisme extrêmement grand" pour ce "bâtiment symbolique". Manuel Valls a exprimé sa "solidarité" dans un tweet, tout comme les ministres Bernard Cazeneuve (Intérieur) et Fleur Pellerin (Culture) qui se sont rendus sur place.

"Ca fait mal au coeur de voir ça, cette maison a une telle histoire", confie à l'AFP Isabelle Labeyrie, responsable du service international à France Info.

"Pendant un quart d'heure, on s'est dit +qu'est-ce qu'on fait?+", dit la journaliste, affirmant qu'"aucune alarme n'a sonné". "En attendant l'ordre d'évacuer, on a pris des photos".
Source: L'Obs
avatar
FAB42

Messages : 1484
Date d'inscription : 23/10/2014
Localisation : SAINT-ETIENNE

 
Points RPG: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Spectaculaire incendie à la Maison de la Radio, rapidement éteint

Message par Saint Crouton Éclairé le Ven 31 Oct - 22:05

c'est là que la radio habite ?
avatar
Saint Crouton Éclairé

Messages : 1486
Date d'inscription : 30/10/2014
Localisation : Au millieu des abysses

 
Points RPG: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum