Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
cloudy
 
Mckay
 
Gaulois30
 

═══════════════════════
Derniers sujets

Comment le pape est-il élu ?

Répondre au sujet

Aller en bas

Comment le pape est-il élu ?

Message par Oksana le Mar 28 Oct - 19:03

Comment le pape est-il élu ?

Congrégation générale, Congrégation particulière, Conclave, confidentialité absolue, chapelle Sixtine, sont autant de termes indispensables pour comprendre l'élection du pape.

Congrégation générale

C'est l'assemblée des cardinaux, convoquée à Rome par le Doyen des cardinaux à la mort ou à la démission du pape. Dans le temps qui sépare la mort du pape de l'élection de son successeur, la Congrégation générale se réunit chaque jour. Elle est présidée par le Doyen (actuellement le Cardinal Angelo Sodano). Sa mission est limitée aux questions courantes, aux préparatifs des obsèques du pape défunt et à ceux de l'élection de son successeur.

Congrégation particulière

La Congrégation particulière est constituée du cardinal Camerlingue et de trois cardinaux tirés au sort tous les trois jours parmi l'ensemble des cardinaux. Elle assiste les secrétaires des dicastères pour la gestion des affaires courantes. Il lui revient aussi de veiller au caractère secret des opérations de votes du Conclave. La Congrégation particulière rend compte de son travail devant les Congrégations générales.

Conclave


Assemblée des cardinaux qui restent au Vatican, à l'écart de tout, le temps de l'élection du pape. Le mot vient du latin et signifie "sous clé". Jusqu'aux conclaves de 1978 (élection de Jean-paul Ier et quelques semaines après, de Jean-paul II) il se tenait à l'intérieur du Palais apostolique. Des chambres de fortune y étaient installées. Dans la réforme décidée par Jean-Paul II, celui-ci a souhaité "des locaux convenables". En 2005, les cardinaux logeront à la Domus Sanctae Marthae (maison Sainte-Marthe), située de l'autre côté de la basilique.

La confidentialité absolue fait partie de la règle du conclave. Et les cardinaux prêtent serment de garder ce secret sur l'ensemble de ce qui touche aux votes. Les locaux de Sainte Marthe seront surveillés avec une grande vigilance pour sauvegarder cette confidentialité absolue. Les cardinaux sont ainsi tenus de s'abstenir de toute correspondance épistolaire, conversation téléphonique et bien-sûr sur radio pendant tout le conclave. Le conclave intègre le personnel nécessaire à son organisation (cuisiniers, médecins…). L'ensemble des votes se déroule dans la chapelle Sixtine.

Quand ?

Le conclave a lieu entre 15 et 20 jours après la mort ou la démission du pape, ceci en particulier pour permettre à tous les cardinaux d'arriver à Rome et d'être présents. Les échanges qui ont lieu durant les journées qui précèdent le conclave sont importants. C'est ainsi que les cardinaux, qui viennent des différentes parties du monde, apprennent à se connaître et réfléchissent ensemble sur les exigences aujourd'hui de la vie de l'Eglise et de l'annonce de l'Evangile. Cela prépare bien sûr le vote, qui est préparé aussi dans la prière. La date du début du conclave est décidée par les cardinaux en Congrégation générale.

Combien de temps ?

Il est arrivé dans l'histoire que le conclave dure longtemps. Certains conclaves sont même sur ce point demeurés légendaires. C'est le cas de celui de Viterbe, en 1271.
Il fut si long, que les habitants décidèrent de murer le lieu jusqu'à l'élection du nouveau pape. De là l'expression de conclave, que Grégoire X érigea aussitôt en règle, le conclave protégeant aussi la confidentialité. Les récents conclaves furent beaucoup plus rapides : celui qui précéda l'élection de Jean-Paul Ier en 1978, ne dura qu'une journée, celui qui précéda l'élection de Jean-Paul II dura deux jours.
Les échanges en congrégation générale qui précèdent l'entrée en conclave permettent une connaissance mutuelle et une approche des questions favorisant normalement une durée plutôt brève. Mais la Constitution apostolique "Universi Dominici Gregis" prévoit un rythme des votes assurant la place de la prière et la maturation de ces votes si le conclave devait durer.

Déroulement du Conclave

- Installation des cardinaux électeurs dans la Maison Sainte Marthe

- Vérification des conditions d'isolement des cardinaux par le Camerlingue

- Inauguration des procédures d'élection par la célébration d'une messe par les cardinaux

- Entrée dans la chapelle Sixtine, serment des cardinaux électeurs, fermeture de la chapelle Sixtine et isolement complet des cardinaux

- 2 scrutins le matin, 2 scrutins l'après-midi (pour 1 élection au 2/3 des voix)

- Si non élection, 1 journée de réflexion, puis reprise des scrutins. Au bout de plusieurs séquences de 7 scrutins, le mode d'élection peut changer (ce sera alors un vote entre les deux cardinaux qui ont eu le plus de voix)

- Quand le pape est élu, fumée blanche du poêle de la chapelle Sixtine

- Puis le 1er cardinal diacre (désignation correspondant à une distinction ancienne entre les cardinaux) annonce l'élection du nouveau Pape.

- Première bénédiction Urbi et Orbi par le nouveau Pape

Fumée blanche


Au terme des différentes tours de scrutins en vue de l'élection du pape, les bulletins de vote sont percés à l'endroit du mot "eligo" (latin : j'élis, je choisis) qui précède le nom inscrit sur le bulletin de vote. Les bulletins sont ainsi rassemblés par un long fil, noué à la fin de chaque vote.

Au terme de la journée, ils sont brûlés. Selon une tradition très ancienne, la fumée est noire tant que le pape n'est pas élu. Elle est blanche lorsqu'il est élu.

Concrètement, pour que la fumée soit noire, on ajoute de la paille mouillée, pour que la fumée soit effectivement noire. Les bulletins seuls sont censés provoquer une fumée blanche.

Ensuite, les cloches de Saint-Pierre se mettent à sonner, pour confirmer s'il était besoin que la fumée est blanche, et marquer la joie de l'élection du nouveau pape. Si comme cela peut arriver, la fumée est grise, la volée des cloches confirme l'élection.

Sixtine


Chapelle située entre la basilique Saint-Pierre et le palais apostolique du Vatican. Les superbes fresques qui ornent les murs, peintes par Michel-Ange, en font un joyau d'art. Elle est visitée tout au long de l'année par des milliers de pèlerins et touristes. C'est là que se déroulent les votes du conclave.

Habemus papam !

Expression latine qui signifie : "Nous avons un pape !". C'est par cette phrase qu'est annoncée au monde la nouvelle de l'élection du nouveau pape. Elle est précédée d'une autre phrase, en latin elle aussi : "Annuncio vobis gaudium magnum" : "Je vous annonce une grande joie". Le nom du nouveau pape est alors prononcé, lui aussi en latin, avant que le nouveau pape soit présenté à tous.
avatar
Oksana

Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 603
Localisation : Marc Dorcel

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Comment le pape est-il élu ?

Message par Mckay le Mar 28 Oct - 22:50

Nooooon, c'est bcp + simple. C'est celui qui fera moins de remous dans le clergé catholique.
Cela dit, le Ppape François, je l'apprécie beaucoup !
avatar
Mckay

Citoyen
Messages : 5069
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Points RPG: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum