Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Gaulois30
 
Bens1912
 
STUNENEB
 
Mckay
 
Napoléon III
 
MacAdam
 

═══════════════════════
Derniers sujets
» Restaurant du Forum France
Jeu 7 Déc - 10:27 par Gaulois30

» Session skype
Sam 25 Nov - 15:18 par ganem

» L'histoire des forumFrance
Mer 22 Nov - 15:50 par ganem

» Chroniques d'une mort annoncée
Ven 17 Nov - 21:02 par Athénaïs de La Palice

» Conseil des ministres du FF1
Dim 5 Nov - 14:27 par Mckay

» Napoléon III est une merde
Sam 4 Nov - 20:28 par Mckay

» Lettre ouverte à FAB
Ven 3 Nov - 22:00 par Raptortriote

» Merci
Ven 3 Nov - 11:25 par FAB42

» Ca c'est vulgaire !
Lun 30 Oct - 23:16 par Mckay


La messe, ennuyeuse et répétitive ? C’est que vous ignorez ce qui se cache derrière

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La messe, ennuyeuse et répétitive ? C’est que vous ignorez ce qui se cache derrière

Message par Merl1 le Lun 27 Oct - 12:59

Un drame, une bataille, un festin, le Ciel lui-même... voici ce qui se passe et que, peut-être, vous ne voyez pas...


Parmi les messages que je reçois, beaucoup parlent de la Sainte Messe, en général comme d’un événement répétitif et monotone. D’abord, que tout soit bien clair : la Messe n’est pas un moment de divertissement. Elle n’est pas une attraction culturelle ou la célébration d’une fête. Bien au contraire, durant la Messe sont engagées de grandes batailles spirituelles qui vont bien au-delà de rites répétitifs et routiniers.

Un autre point que je tiens à clarifier, avant d’aborder le sujet, c’est que la plupart des gens qui parlent de la monotonie de la messe sont catholiques par profession de foi, par la culture ; autrement dit, beaucoup de catholiques ne perçoivent pas la dimension réelle de la Messe, et passent leur vie en n’en voyant que la surface, plutôt que d’approfondir ses mystères. À ce propos, force est de constater la négligence de certains prêtres qui n’expliquent pas la valeur réelle de l’Eucharistie et de la Liturgie. J’avoue ma surprise, un jour que je participais à une Messe qui a duré environ une demi-heure, de voir le prêtre qui ressemblait plus à un animateur de Jockey Club qu’à un prêtre à l’Autel.

La Messe est la représentation terrestre du festin des noces de de l'Agneau de Dieu. De toutes les choses catholiques, il n'y a rien d’aussi familial que la Messe. Avec ses prières, ses hymnes et ses gestes éternels, la Messe est comme un foyer pour le chrétien. Peu de gens perçoivent le drame surnaturel vécu dans l'expérience d'une liturgie dominicale. Le Pape Jean-Paul II a défini la Messe "... le paradis sur terre...", expliquant que "... ce que nous célébrons sur la terre, c’est une mystérieuse participation à la liturgie du Ciel..." . Nous allons au Ciel quand nous allons à la Messe, et ceci vaut pour toutes les messes, indépendamment de la qualité de la musique ou de la flamme de l’homélie. La Messe est le Ciel sur la terre. Dans les écrits des premiers chrétiens figurent des références à la Liturgie, à l'Eucharistie et au Sacrifice.

Le Concile Vatican II, dans la Constitution sur la Sainte Liturgie, déclare : « Dans la liturgie terrestre, nous participons par un avant-goût à cette liturgie céleste qui se célèbre dans la sainte cité de Jérusalem à laquelle nous tendons comme des voyageurs, où le Christ siège à la droite de Dieu, comme ministre du sanctuaire et du vrai tabernacle; avec toute l’armée de la milice céleste, nous chantons au Seigneur l’hymne de gloire ; en vénérant la mémoire des saints, nous espérons partager leur communauté ; nous attendons comme Sauveur notre Seigneur Jésus Christ, jusqu’à ce que lui-même se manifeste, lui qui est notre vie, et alors nous serons manifestés avec lui dans la gloire ». Telle est la « la vérité qui se cache » dans la Sainte Messe.

http://www.aleteia.org/
avatar
Merl1

Messages : 6015
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...

 
Points RPG: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum