Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine

═══════════════════════
Derniers sujets
» Laïcité et liberté religieuse
Mer 7 Nov - 12:37 par ganem

» Salem Ben Amar, ennemi de la RATP
Mer 7 Nov - 11:59 par ganem

» Humour noire ou mauvais gout ?
Jeu 25 Oct - 15:40 par ganem

» Le drame palestinien
Mer 24 Oct - 17:22 par ganem

» Nombre en image
Jeu 18 Oct - 17:26 par Athénaïs de La Palice

» Le FF1
Jeu 18 Oct - 17:23 par Athénaïs de La Palice

» Mamoudou Gassama
Mer 4 Juil - 15:11 par ganem

» Carte de l'UE interactive
Dim 10 Juin - 15:35 par Mckay

» Présentation Quoikicause !
Dim 10 Juin - 11:42 par Chevalier blanc


Le pape François en Terre sainte

Aller en bas

Le pape François en Terre sainte

Message par Raptortriote le Sam 24 Mai - 3:09

Le pape François commence ce samedi 24 mai une visite marathon de trois jours en Terre sainte. Après Amman où il devrait prononcer des paroles fortes sur le drame des réfugiés syriens, il est attendu dimanche à Bethléem puis à Jérusalem où il doit rencontrer le patriarche de Constantinople, Bartholomée 1er. Lundi, dans une ville sous haute tension sécuritaire, le pape honorera plusieurs grands rendez-vous avec les représentants des trois grandes religions monothéistes. Un séjour dense à la hauteur des enjeux et des espoirs suscités par cette première visite du pape François au Proche-Orient .


Il s’agit du premier voyage « à risques » du pape François. Impossible en effet d’échapper à la dimension politique de ce déplacement présenté avant tout comme un pèlerinage. Toutefois, en plaçant cette visite sous le signe de l’unité du monde chrétien et de la rencontre entre les religions, François désamorce l’instrumentalisation politique et joue la carte de l’apaisement dans une région enlisée dans des tensions sans fin.

Venir marquer le cinquantième anniversaire du baiser de paix historique à Jérusalem entre le pape Paul VI et le patriarche Athénagoras de Constantinople, c’est non seulement donner un nouvel élan à l’œcuménisme, mais au-delà signifier à tous que les conflits de l’histoire sont surmontables.

Cette visite du pape à Amman, à Bethléem et à Jérusalem, représente une bouffée d'oxygène et d’espoir pour les chrétiens israéliens et des Territoires palestiniens, même si pour des raisons de sécurité, beaucoup seront empêchés de voir le pape. Le mur de séparation qui entrave la liberté de mouvement, le chômage, l’islamisation des sociétés de la région et la montée de l’extrémisme religieux juif, autant de sujets d’inquiétude pour les petites églises chrétiennes de Terre sainte dont les responsables doivent plus que jamais apprendre à surmonter leurs divisions du passé.

Au cours ce ce voyage , le pape prononcera une dizaine de discours et d’homélies. Avec ce langage du cœur qui est devenu sa marque, François devrait plaider en faveur de l’unité au Proche-Orient et de cette fraternité nécessaire à tous, juifs, chrétiens et musulmans, qui passe à la fois par la raison et le cœur.
avatar
Raptortriote


Messages : 5221
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 2017

 
Niveau débatteur: 1

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfrance.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum