Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Mckay
 
Raptortriote
 
obamo
 
Athénaïs de La Palice
 
ganem
 

═══════════════════════
Derniers sujets
» salut
Aujourd'hui à 14:56 par Mckay

» Faites le test !!
Hier à 21:28 par Mckay

» Je cède l'administration du forum
Hier à 21:25 par Mckay

» Débat inter religieux: Chrétien/Musulman
Mer 18 Oct - 20:25 par Athénaïs de La Palice

» Charlemagne était l'Amant de Renaud !
Mer 18 Oct - 18:47 par Raptortriote

» 2nd attaque
Lun 16 Oct - 21:26 par Mckay

» AFFAIRE NAPOLEON III
Dim 15 Oct - 20:45 par FoutreChaud

» Demande au Premier ministre.
Dim 15 Oct - 20:05 par Mckay

» Etat de guerre
Dim 15 Oct - 19:35 par Mckay


Pôle emploi se prepare à généraliser le controle renforcé des chômeurs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pôle emploi se prepare à généraliser le controle renforcé des chômeurs

Message par Raptortriote le Sam 11 Oct - 20:31

Le bilan de l’expérimentation menée depuis un an sera dévoilé mercredi. Les premiers résultats montrent un taux élevé de chômeurs ne cherchant pas d’emploi, bien plus souvent par découragement que par volonté d'abuser du système.
Après les paroles, les actes. En affirmant mercredi que « la question des devoirs des chômeurs (...) fait partie de l’assurance-chômage », Manuel Valls a donné, comme déjà le ministre du Travail, François Rebsamen , début septembre, son aval implicite à un renforcement du contrôle de la recherche active d’un emploi. Le dossier va rebondir dès mercredi prochain, avec la présentation au conseil d’administration de Pôle emploi des résultats de l’expérimentation menée en ce sens depuis un an en Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Paca et Franche-Comté.

Ils sont potentiellement explosifs : un bilan régional d’étape présenté en interne en mars, dont « Les Echos » ont obtenu copie (voir document ci-dessous), montrait que 20 % des 2.600 chômeurs ­contrôlés à Toulon et Manosque ne cherchaient pas d’emploi. Selon nos informations, ce taux serait même plus élevé dans d’autres régions. « Il faut rester prudent. Ce chiffre n’augure pas forcément des résultats globaux qui seront dévoilés mercredi », tempère la direction de Pôle emploi.
« C’est une petite bombe »

Dans ce contexte, tant le gouvernement que la direction de Pôle emploi et le patronat sont décidés, au nom de l’équité et de la notion de droits et devoirs, à généraliser le contrôle renforcé par des équipes dédiées, même si officiellement, indique la direction de Pôle emploi, « la question de la généralisation n’a pas encore été discutée et n’est donc pas tranchée ».
C’est peu dire que tout le monde marche en la matière sur des œufs. « C’est une petite bombe, attention à ne pas nous la faire exploser au visage ! » met en garde un proche du dossier. Et les syndicats ? Leur accord faciliterait grandement la tâche, mais leur position est très délicate. « Au nom de l’équité, on ne peut pas ne rien faire, mais c’est très dur à vendre aux troupes, et il ne faut surtout pas sembler stigmatiser tous les chômeurs pour attraper quelques fraudeurs », résume un responsable syndical.
Les syndicats sur la réserve

Officiellement, les centrales réservent encore leur avis, car, y explique-t-on, « il faut d’abord étudier en détail le bilan de l’expérimentation ». En coulisses, elles cherchent surtout à obtenir des garanties sur la démarche sous-tendant un contrôle renforcé. « Si cela permet de pointer aussi les manquements de Pôle emploi en matière d’accompagnement et de remettre en contact des gens et leur conseiller, cela produira du positif. Si c’est juste pour radier à tout-va, c’est hors de question », résume un de leurs représentants.

La crainte que la démarche vise avant tout à envoyer des signaux à Bruxelles et à dégager de nouvelles économies sur l’Unédic est de fait palpable. L’expérimentation s’est toutefois voulue plutôt rassurante en la matière. A Toulon et à Manosque, si 20 % des chômeurs contrôlés ne cherchaient pas de travail, « seuls » 6,7 % ont été sanctionnés au final. Toujours selon ce bilan d’étape, l’accueil du terrain serait même enthousiaste : « Les ­conseillers sont très contents de l’impact positif de ces contrôles auprès des demandeurs d’emploi, voire même surpris de la réaction de ceux-ci, qui les remercient de leurs appels », y lit-on. « 
L’expérimentation n’ a pas été menée à des fins de sanctions. Le sujet, c’est de remobiliser les chômeurs découragés », assure la direction de Pôle emploi. « C’est tout l’intérêt de la démarche et elle a donné des résultats encourageants. Mais la question derrière la généralisation, c’est celle des moyens qu’on dégagera pour renforcer l’accompagnement des chômeurs démobilisés », insiste Bernie Billey, délégué centrale CFDT de Pôle emploi.
Une délibération sur la généralisation n’interviendra pas dès ce conseil d’administration. Mais avec 10 voix sur 18, les représentants de l’Etat et du patronat ont le poids pour l’acter le moment venu. Le dossier devrait en tout état de cause avancer assez vite, l’objectif étant de le traiter dans le cadre de la renégociation, d’ici fin décembre, de la convention tripartite Etat-Pôle emploi -Unédic.

En savoir plus sur http://www.lesechos.fr/economie-france/social/0203846683442-pole-emploi-se-prepare-a-generaliser-le-controle-renforce-des-chomeurs-1051862.php?XrAVhAFTMLeFURcy.99#xtor=CS1-26
avatar
Raptortriote


Messages : 5119
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 2016

 
Points RPG: 0

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfrance.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pôle emploi se prepare à généraliser le controle renforcé des chômeurs

Message par Oksana le Sam 11 Oct - 20:53

Que les demandeurs d'emploi soient contrôlés de façon systématique c'est tout à fait logique, car certains l'oublient peut-être mais les payeurs c'est nous ! Se prélasser en attendant les indemnités ASSEDIC est un peu facile à mon goût !
Le principal travail d'un chômeur est de chercher du boulot et non d'attendre patiemment qu'un employeur gentils vienne soner à sa porte pour lui proposer un " job" !
avatar
Oksana

Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 602
Localisation : Marc Dorcel

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pôle emploi se prepare à généraliser le controle renforcé des chômeurs

Message par Aldébaran le Sam 11 Oct - 21:34

A l'origine, nous travaillons pour gagner de l'argent. hors si le système en place permet d'avoir autant d'argent en étant au chômage qu'en étant en activité, effectivement, nous sommes poussés à rester à la maison.
Il faudrait donc durcir les conditions et baissé le niveau d'indemnisation ? Mais que faisons nous des chômeurs incapables de décrocher un emploi. Les condition d'hyper compétitivité fait que les plus faibles, les plus lents, les moins efficaces sont poussés sur la touche. ceux-là, après quelques semaines, mois, voir années sont découragés et se rendent compte au final qu'il n'ont pas ou plus la place dans aucune entreprise; C'est la course à la débrouille, au petits boulot au noir.
je connais une jeune personne qui n'a jamais bosser de sa vie, qui touche un RSA je crois. Elle ne cherche pas d'emploi, mais fait quelques ménages au black et vends des chiots car elle fait faire à son couple de chien (2 à 3 portées par an)
avatar
Aldébaran

Messages : 112
Date d'inscription : 28/09/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pôle emploi se prepare à généraliser le controle renforcé des chômeurs

Message par Bens le Sam 11 Oct - 22:12

J'espère qu'on va contrôler les cadres supérieurs qui peuvent toucher jusqu'à 7 000€ par mois de chômage. La France étant le pays ou le plafond d'indemnité est le plus élevé. Grande gueule
avatar
Bens

Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 27
Localisation : Pripyat

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pôle emploi se prepare à généraliser le controle renforcé des chômeurs

Message par Oksana le Sam 11 Oct - 22:53

Aldébaran n' a pas tord pour dire je travaille pour gagner de l'argent ! Il n'a pas tord non plus lorsqu'il dit qu'il faut durcir les conditions et baissé le niveau d'indemnisation... il n'a pas tord non plus losqu'il dit que nous sommes des " assistés et que le système ne nous pousse pas à chercher du boulot, encourageant ainis le travail noir ... donc un sacré manque à gagner pour les URSSAF.

Quand à toi Bens je suis tout à fait de ton avis quand tu affirmes qu'il faut plafonner les indemnités des Cadres ... ça se fait dans d'autres pays !
avatar
Oksana

Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 602
Localisation : Marc Dorcel

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pôle emploi se prepare à généraliser le controle renforcé des chômeurs

Message par Mckay le Sam 11 Oct - 23:33

pour un cadre de moins de 50 ans dont la rémunération mensuelle brute était de 10.000 euros, l’indemnité s’élève à 5.012,40 euros net, soit un montant considérablement plus important que celui auquel peut prétendre une personne dans une situation similaire en Allemagne (environ 2.200 euros)».

source
avatar
Mckay

Citoyen
Messages : 4727
Date d'inscription : 20/05/2014

 
Points RPG: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pôle emploi se prepare à généraliser le controle renforcé des chômeurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum