Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine

═══════════════════════

Le Front national invité chez Laurent Ruquier : une demande de France 2 et non du CSA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Front national invité chez Laurent Ruquier : une demande de France 2 et non du CSA

Message par Raptortriote le Lun 13 Juin - 4:54

Samedi dernier, l’animateur d’On n’est pas couché (France 2) recevait sur son plateau Florian Philippot, malgré son aversion pour le parti. Il avait alors précisé qu’il s’agissait d’une requête des Sages du CSA…qui ont démenti.

Le face-à-face entre Florian Philippot et l’animateur s’était finalement révélé courtois, samedi dernier. Pourtant, d’entrée de jeu, Laurent Ruquier avait expliqué que cette invitation sur le plateau d’On n’est pas couché relevait davantage de la contrainte que du plaisir: «Ça y est, le Front National sera venu au moins cette année et avant la fin de la saison, comme le CSA nous l’a demandé».

Or, l’organisme qui régule a posteriori la télévision a fermement démenti avoir formulé une requête en ce sens. Le CSA a même qualifié vendredi de «contre-vérité» la déclaration de Laurent Ruquier. Dans une lettre de protestation adressée à France Télévisions, le CSA a rappelé que le contrôle des principes du pluralisme s’exerce «dans le strict respect de la liberté éditoriale», et qu’il «s’est gardé de toute ingérence dans les politiques d’invitations des personnalités politiques». Mais alors qui a imposé à Laurent Ruquier la présence d’un représentant du Front national? Il s’agit, comme l’AFP le précise dans une dépêche, d’une demande… du diffuseur. «C’est la direction de France 2 qui a demandé à l’émission de recevoir le FN afin d’être en conformité avec la réglementation demandée par le CSA», a déclaré à l’AFP une porte-parole de France Télévisions.

FN Vs On n’est pas couché : une histoire compliquée

Comme l’a rappelé l’animateur, le passé entre On n’est pas couché et ce parti politique est compliqué. Si Laurent Ruquier a reçu trois représentants du Front national sur son plateau en dix saisons (dont Marine Le Pen en février 2012), les rapports sont loin d’être amicaux. L’animateur n’a jamais caché son aversion pour ce parti: «Si demain le Front national passe, je prends mes cliques et mes claques et je me tire», avait-il déclaré lors d’un entretien à TéléObs, il y a quelques mois. Il a néanmoins plusieurs fois déclaré qu’il recevrait une personnalité de ce parti politique s’il était «contraint et obligé».

De son côté, le Front national n’est visiblement pas très fan non plus de l’animateur. En octobre 2015, Marine Le Pen avait critiqué le programme dans un dossier réalisé par L’Opinion: «Je ne me soumets plus à ces trucs pitoyables, inintéressants et contestables, qui nuisent à la politique. Ces gens sont illégitimes et ne représentent personne qu’eux-mêmes. Je suis en désaccord avec ce type d’émission qui veut faire le buzz à tout prix.» Quelques mois avant, en mars 2015, la présidente du Front national avait saisi le CSA pour contester le traitement médiatique qu’elle subissait dans cette émission. Elle qualifiait par exemple l’émission du 14 mars 2015 de «festival de diffamations et d’injures contre le Front National». Pourtant, après avoir étudié la requête, le CSA n’avait pas donné tort à France 2.

En revanche, en 2014, Laurent Ruquier avait été condamné par la justice à 1000 euros d’amende pour avoir montré un dessin représentant Marine Le Pen au centre d’un arbre généalogique en forme de croix gammée.
avatar
Raptortriote


Messages : 5099
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 2016

 
Points RPG: 0

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfrance.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum