Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine

═══════════════════════

“Panama Papers” : la Croix-Rouge utilisée pour blanchir de l'argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

“Panama Papers” : la Croix-Rouge utilisée pour blanchir de l'argent

Message par Raptortriote le Lun 11 Avr - 5:18

Certains hommes d’affaires auraient abusé de l’image du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) pour laver de l’argent sale selon les révélations de "Panama Papers".

En venant en aide aux victimes de conflits dans le monde entier depuis sa fondation en 1863, le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) s’est forgé une réputation au-dessus de tout soupçon. Le prestataire de services offshore Mossack Fonseca aurait parfaitement compris les avantages que pouvaient lui procurer l’aura l’organisation humanitaire, pour développer son activité à travers deux fondations.

En désignant la Croix -Rouge comme bénéficiaire, la Brotherhood Foundation et la Faith Foundation permettent à des clients de placer des actions de leur société off-shore sans attirer l’attention des curieux. Près de 500 sociétés offshores auraient profité de cette manœuvre institutionnalisée par le cabinet Mossack Fonseca. “Selon la législation de Panama, les bénéficiaires d’une fondation peuvent être utilisés sans le savoir”, indique un employé de Mossack Fonseca dans un e-mail interne cité par Le Monde, “cela signifie que la Croix-Rouge internationale n’a pas conscience de cet arrangement.”

En Argentine, le couple présidentiel Néstor Kirchner et de Cristina Fernández de Kirchner, tour à tour au pouvoir de 2003 à 2015, aurait utilisé ce système pour blanchir près de 65 millions de dollars. Le président des Émirats arabes unis, le Cheikh Khalifa bin Zayid Nahyan, aurait également bénéficié de ce système pour acquérir des maisons situées dans les quartiers les plus huppés de Londres en 2005. “Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour mettre fin à une telle usurpation”, a promis Peter Maurer, président CICR après ces nouvelles révélations du quotidien suisse Le Matin Dimanche.
avatar
Raptortriote


Messages : 5099
Date d'inscription : 15/05/2014
Age : 2016

 
Points RPG: 0

Voir le profil de l'utilisateur http://forumfrance.forumactif.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum