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Il y a urgence !
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Re: Il y a urgence !
Au début des années 90, la réflexion sur l’avenir des espaces ruraux était animée par une idée force : en finir avec le mythe de la désertification des campagnes et mettre l’accent sur le renouvellement des espaces ruraux, la naissance de nouvelles campagnes...
Animateur de la prospective rurale à la Datar, Bernard Kayser récusait les discours des Cassandre qui, raisonnant à partir de la seule production agricole, n’envisageaient pas de développement rural sans une agriculture forte et le maintien du plus grand nombre de paysans. Il soulignait la reprise démographique des campagnes, les nouvelles demandes sociales et les perspectives que l’attractivité des territoires ruraux faisait espérer pour faire fructifier le capital de ces espaces.
Dix ans plus tard, l’histoire semble avoir tranché : la problématique du rural cadre de vie, espace d’accueil de populations urbaines, est plus que jamais d’actualité.
Le thème de la désertification des campagnes et de l’assistance au rural est toujours présent, mais avec moins d’ampleur.
Entre-temps, ont émergé – ou réémergé – de nouveaux enjeux. Pour partie, ceux-ci sont liés à la montée des préoccupations environnementales, qui conduisent à prendre en compte les espaces ruraux dans leur ensemble comme des espaces de nature, en même temps que des espaces productifs et des espaces résidentiels ou récréatifs.
Cette reconnaissance de la diversité de leurs usages et de leurs « fonctions » fournit aujourd’hui un cadre utile pour repenser la dynamique et les perspectives des espaces ruraux.
Pour ma part, je l’ordonne autour de ces trois figures : la « campagne ressource », la « campagne paysage », la « campagne nature ». La première met en avant les usages productifs de l’espace rural vu comme le support d’activités économiques. La seconde est celle de l’espace comme cadre de vie avec ses usages résidentiels, récréatifs. La troisième correspond à une définition « objective » de la nature comme ensemble incluant des ressources (eau, sol, biodiversité...), mais aussi des fonctionnements (cycles...) et des fonctions (régulation climatique, écosystème...). Il ne s’agit pas d’une conception de la nature en termes d’aménités, de paysages ou d’espace faiblement anthropisé, qui relève de la campagne cadre de vie, mais d’usages de l’espace rural comme support permettant d’assurer la conservation de la diversité biologique, la préservation des ressources naturelles, la prévention des risques globaux (le changement climatique...), au nom du bien être des générations futures comme de celles actuelles.
A la lumière de cette diversité, les principales tendances dans la dynamique actuelle des campagnes françaises peuvent être regroupées autour des trois grands trends suivants : l’essor résidentiel du rural, la mutation et la diversification du tissu économique, la montée en puissance des questions de nature.
Animateur de la prospective rurale à la Datar, Bernard Kayser récusait les discours des Cassandre qui, raisonnant à partir de la seule production agricole, n’envisageaient pas de développement rural sans une agriculture forte et le maintien du plus grand nombre de paysans. Il soulignait la reprise démographique des campagnes, les nouvelles demandes sociales et les perspectives que l’attractivité des territoires ruraux faisait espérer pour faire fructifier le capital de ces espaces.
Dix ans plus tard, l’histoire semble avoir tranché : la problématique du rural cadre de vie, espace d’accueil de populations urbaines, est plus que jamais d’actualité.
Le thème de la désertification des campagnes et de l’assistance au rural est toujours présent, mais avec moins d’ampleur.
Entre-temps, ont émergé – ou réémergé – de nouveaux enjeux. Pour partie, ceux-ci sont liés à la montée des préoccupations environnementales, qui conduisent à prendre en compte les espaces ruraux dans leur ensemble comme des espaces de nature, en même temps que des espaces productifs et des espaces résidentiels ou récréatifs.
Cette reconnaissance de la diversité de leurs usages et de leurs « fonctions » fournit aujourd’hui un cadre utile pour repenser la dynamique et les perspectives des espaces ruraux.
Pour ma part, je l’ordonne autour de ces trois figures : la « campagne ressource », la « campagne paysage », la « campagne nature ». La première met en avant les usages productifs de l’espace rural vu comme le support d’activités économiques. La seconde est celle de l’espace comme cadre de vie avec ses usages résidentiels, récréatifs. La troisième correspond à une définition « objective » de la nature comme ensemble incluant des ressources (eau, sol, biodiversité...), mais aussi des fonctionnements (cycles...) et des fonctions (régulation climatique, écosystème...). Il ne s’agit pas d’une conception de la nature en termes d’aménités, de paysages ou d’espace faiblement anthropisé, qui relève de la campagne cadre de vie, mais d’usages de l’espace rural comme support permettant d’assurer la conservation de la diversité biologique, la préservation des ressources naturelles, la prévention des risques globaux (le changement climatique...), au nom du bien être des générations futures comme de celles actuelles.
A la lumière de cette diversité, les principales tendances dans la dynamique actuelle des campagnes françaises peuvent être regroupées autour des trois grands trends suivants : l’essor résidentiel du rural, la mutation et la diversification du tissu économique, la montée en puissance des questions de nature.
Re: Il y a urgence !
une nouvelle marque de fruits arrive QU EST CE QU ELLE A MA GUEULE qui permet de vendre moins cher des fruits non calibrés qui étaient jetés auparavant
androide- Citoyen
Messages : 209
Date d'inscription : 22/05/2014
Re: Il y a urgence !
Darkwing a écrit:Je pense que si les arboriculteurs et les agriculteurs maraîchers vendaient directement leurs produits sans passer par les grandes surfaces, le consommateurs bénéficierait de meilleurs prix et d'une meilleure qualité !
Chez moi ça se pratique depuis longtemps ! Mais les agriculteurs font leur malheur en alignant pratiquement leurs prix sur ceux des grandes surfaces s'imaginant gagner plus de fric .... résultats les gens retournent au supermarché, là où on trouve non seulement des légumes ou de la viande mais aussi beaucoup d'autres choses !
Re: Il y a urgence !
Darkwing a écrit:Je pense que si les arboriculteurs et les agriculteurs maraîchers vendaient directement leurs produits sans passer par les grandes surfaces, le consommateurs bénéficierait de meilleurs prix et d'une meilleure qualité !
D'accord avec toi. Seulement, tout le monde n'a pas les moyens financiers pour aller chez le maraîcher.
Bens- Messages : 2697
Date d'inscription : 17/05/2014
Age : 34
Localisation : Pripyat
Re: Il y a urgence !
Evidemment que non ! ceux qui habitent le centre d'une grande ville ne vont certainement pas faire des dizaines de km pour trouver un agriculteur ou un maraîcher ... d'autant que les prix sont quasiment les mêmes maintenant que dans un supermarché classique !
Il ont voulu attirer le public, dénoncer les grands distributeurs, mais font pire qu'eux !
Il ont voulu attirer le public, dénoncer les grands distributeurs, mais font pire qu'eux !
Re: Il y a urgence !
Liliana75 a écrit:androide..............
androide- Citoyen
Messages : 209
Date d'inscription : 22/05/2014
Re: Il y a urgence !
cette europe qui légifère sur la courbure des concombres
androide- Citoyen
Messages : 209
Date d'inscription : 22/05/2014
Re: Il y a urgence !
il y a les AMAP chacun peut y adhérer et puis nous sommes aussi responsables en achetant des produits hors saison par exemple. Une ratatouille en février ca veut dire ne pas consommer local
androide- Citoyen
Messages : 209
Date d'inscription : 22/05/2014
Re: Il y a urgence !
Si nous retrouvions les anciennes habitudes de consommation, les grands de la distribution l aurait dans l os
androide- Citoyen
Messages : 209
Date d'inscription : 22/05/2014
Re: Il y a urgence !
Darkwing a écrit:Vouloir entasser les populations dans de grands centres urbains où on pourra mieux les contrôler et les amputer de leurs identités, c'est le grand projet de nos technocrates mondialistes.
Non, ils sont cool les centres urbains mondialisés.
Merl1- Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...
Re: Il y a urgence !
androide a écrit:Si nous retrouvions les anciennes habitudes de consommation, les grands de la distribution l aurait dans l os
Tout à fait d'accord sur ce point ! Nous sommes dans une société de consommation complètement cinglée !
Oksana- Messages : 2667
Date d'inscription : 13/06/2014
Age : 609
Localisation : Marc Dorcel
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