Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine

═══════════════════════

Des croyances qui autorisent toutes les cruautés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Des croyances qui autorisent toutes les cruautés

Message par Briard le Jeu 23 Avr - 13:29



Au nom de la tradition, la cruauté doit-elle être tolérée, acceptée ? Pour One Voice, c’est non. Aucune tradition, aucune croyance, aussi millénaire soit-elle, ne peut justifier des actes barbares à l’encontre d’êtres sensibles. Ces croyances, qui motivent des actes perpétrés sur les compagnons de vie des humains, doivent être fermement combattues.

Comme partout dans le monde, en Asie du Sud-Est, les chiens et les chats sont des animaux familiers. En même temps, consommer leur chair est une tradition millénaire, notamment en Chine et au Vietnam. Si cette tradition se perpétue à travers les siècles, c’est qu’elle repose sur de nombreuses croyances.

Des croyances sans fondement scientifique
La principale croyance s’appuie sur les bienfaits, supposés, pour la santé humaine, de la consommation de chair canine. En Chine, par exemple, elle est appréciée non seulement pour son goût, mais aussi pour sa teneur en protéines. Elle « réchaufferait le sang » en hiver. Elle est considérée comme favorable au yang, c’est-à-dire à la partie « chaleureuse et extravertie » de l’être humain, et elle améliorerait le « chi » (souffle). Au Vietnam, on croit aussi qu’elle est aphrodisiaque. D’après une croyance vietnamienne, il faudrait consommer la chair des chiens car on n’en trouve pas dans l’au-delà. On lui prête aussi des vertus digestives et pour la stimulation des fonctions rénales. La viande de chat est prétendument bonne pour traiter l’arthrite…
Toutefois aucune étude scientifique n’est venue corroborer de telles croyances. Au contraire. Des recherches récentes dans le domaine de l’arthrite rhumatoïde ont mis en évidence que la viande de chats est sans effet dans le traitement des arthrites.

Une cruauté injustifiable

Parmi les croyances, la plus insoutenable reste celle qui prétend que plus l’animal souffre au moment de la mise à mort, meilleure est la viande. Celle-ci autorise les pires barbaries pouvant être perpétrées sur un être sensible : fracasser le crâne sans tuer, saigner à vif mais sans donner la mort, dépecer l’animal encore vivant, tremper l’animal dans une marmite d’eau bouillante alors qu’il est encore conscient, etc. Ces actes étant les derniers d’une longue série de souffrances infligées aux animaux au cours de leur courte vie dans les élevages ou pendant leur transport. Aucune culture, aucune tradition ne devrait être utilisée pour justifier l’existence d’une telle cruauté. Ce n’est pas parce qu’une pratique fait partie de l’histoire d’un peuple qu’elle est pour autant moralement acceptable. Et ce ne serait pas la première, et certainement pas la dernière, à disparaître, pour autant que les peuples et les gouvernements le décident en toute conscience.

Faire évoluer les mentalités
Pour entrer pleinement dans le XXIème siècle, il paraît important que la Chine et le Vietnam mettent fin à ces pratiques d’un autre temps. Dans ces pays, les animaux ne bénéficient d’aucun statut, d’aucune loi qui les protège. Chiens et chats ne sont pas les seuls à pâtir de la barbarie des hommes. Les ours pour leur bile ou leur viande, les animaux sauvages ou détenus dans les zoos, entre autres, en souffrent aussi.
One Voice accompagne, dans ces deux pays, ceux qui militent pour faire voter une loi de protection des animaux et pour réveiller les consciences. Par ses actions, l’association tente de faire pression sur les gouvernements et de faire évoluer les mentalités pour que les animaux retrouvent une juste place dans ces sociétés.

Ce n’est pas parce qu’une pratique fait partie de l’histoire d’un peuple qu’elle est pour autant moralement acceptable.
avatar
Briard


Messages : 2204
Date d'inscription : 10/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des croyances qui autorisent toutes les cruautés

Message par Saint Crouton Éclairé le Jeu 23 Avr - 19:31

la moralité est un principe subjectif, faudrait que l'occidental arrête de croire que sa manière de voir les choses est la meilleure et qu'elle doit s'imposer partout.

Et puis, c'est surement délicieux la viande de chien, j'aimerai bien y goûter.

P.S. pour un indien, bouffer du boeuf, truc ultra commun en occident, c'est au moins aussi révoltant que bouffer du chien peut l'être pour toi.
avatar
Saint Crouton Éclairé

Messages : 1486
Date d'inscription : 30/10/2014
Localisation : Au millieu des abysses

 
Points RPG: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des croyances qui autorisent toutes les cruautés

Message par Merl1 le Jeu 23 Avr - 20:55

C'est comme hippophagie qui est très mal vue dans beaucoup de pays.
avatar
Merl1

Messages : 6011
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...

 
Points RPG: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des croyances qui autorisent toutes les cruautés

Message par Saint Crouton Éclairé le Jeu 23 Avr - 22:22

pourtant c'est bon le canasson.
avatar
Saint Crouton Éclairé

Messages : 1486
Date d'inscription : 30/10/2014
Localisation : Au millieu des abysses

 
Points RPG: 0

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Des croyances qui autorisent toutes les cruautés

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum