Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine

═══════════════════════

Retraite à l’étranger : les destinations les plus prisées

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Retraite à l’étranger : les destinations les plus prisées

Message par Briard le Lun 6 Avr - 8:59



Un Français de plus de 50 ans sur trois se verrait bien passer sa retraite à l’étranger, à en croire un sondage OpinionWay et Mysilverway, société de conseil pour l’expatriation des seniors. Voici les 10 destinations qui ont la cote auprès des retraités expatriés. A découvrir dans notre diaporama en cliquant sur la photo ci-contre.

Vivre loin mais vivre mieux ? Les retraités sont de plus en plus nombreux à s’expatrier. Plus de 1,3 million de retraités vivant à l’étranger perçoivent une pension versée par la CNAV. Soit près de 10% des retraités. La moitié d’entre eux vivent en Europe, et 44% en Afrique. Les 10 pays où les retraités du régime général sont les plus nombreux sont :
1) Algérie (439.764)
2) Espagne (191.159)
3) Portugal (177.923)
4) Italie (91.306)
5) Maroc (60.487)
6) Belgique (59.893)
7) Allemagne (49.154)
Cool Tunisie (35.180)
9) Suisse (19.600)
10) Canada (18.214)

Tous ces retraités expatriés n’ont évidemment pas tous le même profil. Parmi eux, nombreux regagnent simplement leur pays d’origine : à titre d’exemple, selon le quai d'Orsay, près de la moitié des 50.000 expatriés enregistrés au Consulat du Maroc ont la double nationalité. parmi ces Franco-Marocains, 22% ont plus de 60 ans, et perçoivent donc vraisemblablement une pension française. Même constat au Portugal : 56% des 15.000 expatriés inscrits sont binationaux, dont 18% ont plus de 60 ans. D’autres perçoivent une pension française tout simplement parce qu’ils ont travaillé en France une partie de leur carrière.

Mais il y a aussi ceux – et ils sont de plus en plus nombreux - qui font le choix de tout quitter pour gagner en qualité de vie. Une tendance de fond, qui touche presque toutes les catégories sociales, et qui s’est accélérée à la suite de la crise économique. D’après le sondage Opinionway, les motivations principales d’un tel départ sont le coût de la vie moins élevé (54% des personnes interrogées), le climat plus propice (53%) et les avantages fiscaux (39%).

Mais quelles sont les destinations susceptibles de satisfaire ces aspirations ? Pour Paul Delahoutre, auteur du guide « Retraite sans frontière » et du site retraite-etranger.fr, à chaque retraité correspond une destination. « Si les retraités aisés vont plutôt chercher le soleil, d’autres vont se tourner vers des pays qui leur permettront surtout d’optimiser leurs finances ».

Il y a deux ans encore, le Maroc était de loin la destination star. Mais pour Nadège Gaillard, directrice générale de Mysilverway, société de conseil pour l’expatriation des seniors, « le Portugal est en train de le remplacer pour devenir le nouvel Eldorado des retraités ». Sur la quinzaine de couples que sa jeune société a accompagné cette année, près de 80% ont choisi cette destination. Pour elle, l’explication est simple : « le Portugal cumule tous les avantages : stabilité politique, sécurité, avantages fiscaux, prix moins élevés, climat et douceur de vie, tout en restant relativement proche de la France ».

Autres destinations prisées : l’Espagne, mais aussi la Tunisie, le Sénégal, la République Dominicaine, la Thaïlande… Capital en a sélectionné dix, pour lesquelles nous avons passé au crible les prix locaux de l’immobilier, le coût de la vie, et les démarches administratives à effectuer pour s’installer sur place.

Ingrid de Chevigny
© Capital.fr
avatar
Briard


Messages : 2204
Date d'inscription : 10/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Retraite à l’étranger : les destinations les plus prisées

Message par Briard le Lun 6 Avr - 9:03

Sans parler du nombre pharamineux de centenaires qui perçovent leur retraite en Algérie.
D'après les chiffres de la CNAV ce serait le pays ou il y a le plus de centenaire !!
avatar
Briard


Messages : 2204
Date d'inscription : 10/03/2015

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum