Forum France
Le Forum France est le premier forum politique du net francophone.

C'est un lieu de débats privilégiant la diversité d'opinion et la liberté d'expression, dans un climat cordial.

Il reconstitue également une société virtuelle dirigée par un président du forum élu tous les trois mois.

Enregistrez-vous vite pour rejoindre la grande aventure du Forum France !
Les posteurs les plus actifs de la semaine

═══════════════════════
Derniers sujets
» Laïcité et liberté religieuse
Mer 7 Nov - 12:37 par ganem

» Salem Ben Amar, ennemi de la RATP
Mer 7 Nov - 11:59 par ganem

» Humour noire ou mauvais gout ?
Jeu 25 Oct - 15:40 par ganem

» Le drame palestinien
Mer 24 Oct - 17:22 par ganem

» Nombre en image
Jeu 18 Oct - 17:26 par Athénaïs de La Palice

» Le FF1
Jeu 18 Oct - 17:23 par Athénaïs de La Palice

» Mamoudou Gassama
Mer 4 Juil - 15:11 par ganem

» Carte de l'UE interactive
Dim 10 Juin - 15:35 par Mckay

» Présentation Quoikicause !
Dim 10 Juin - 11:42 par Chevalier blanc


[Pèlerinage de Chartres] Mgr Aillet appelle les pèlerins à l’engagement politique

Aller en bas

[Pèlerinage de Chartres] Mgr Aillet appelle les pèlerins à l’engagement politique

Message par Merl1 le Mar 10 Juin - 14:37


Extraits :

"C’est une Messe d’envoi en mission".
Mgr Aillet nous invite, à la suite de Saint Thomas More, patron de cette troisième journée de pèlerinage, à croire en «  la politique, qui, au sens noble, est une forme éminente de la Charité  ».
« Je sais la désamour pour la politique qui gagne un nombre croissant de nos concitoyens, à cause de la tentation du pouvoir et de la puissance ».

Pourtant, « l’engagement politique fait partie de la mission des catholiques. mais il doit être resitué par rapport à la primauté de Dieu dans la vie de l’homme. C’est ce sens que nous devons donner à la parole de Jésus : rendez à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. Nous appartenons davantage à Dieu qu’à César. Le pouvoir de César trouve sa source dans le pouvoir de Dieu et doit s’en inspirer. »

«  Le Bien Commun n’est pas la somme des biens particuliers, mais le Bien que tous doivent rechercher en commun . C’est l’ensemble des conditions matérielles, économiques, sociales, qui permettent à tout homme de rechercher sa fin dernière surnaturelle. »

D’où « la priorité de la Prière, de l’Adoration Eucharistique pour le chrétien qui s’engage dans la cité. L’action politique déborde toujours de la prière. »

Il cite le Pape François : «  Sans des moment prolongés d’adoration, de dialogue sincère avec le Seigneur, nos tâches se vident de leur sens, et nous nous épuisons . »

Cependant, l’engagement du Chrétien doit être différent de l’engagement d’un non-croyant : « Il doit être situé dans le contexte de l’Évangélisation, cette mission confiée à Jésus à ses apôtres, qui a commencé à la Pentecôte. L’Eglise existe pour évangéliser, c’est à dire pour rendre témoignage à la Vérité. La Vérité n’est pas simplement un slogan, une idéologie, une opinion, c’est une personne : le Christ Jésus, fils de Dieu, mort et ressuscité pour sauver tous les Hommes. Votre première mission, est d’évangéliser, et l’engagement politique est inclus dans cette mission. Tant d’homme vivent sans la consolation de l’amitié avec Dieu. »

Il nous enseigne ensuite que «  la politique se réveille dans la conscience » : « J’ai été très attentifs aux centaines de milliers de personnes qui sont descendues dans la rue pour défendre le Bien Commun, le Mariage, la Famille. J’ai parlé d’un printemps des consciences, et j’ai été particulièrement touché par le mouvement des Veilleurs, qui l’illustre parfaitement. En effet, il faut chercher à chercher le mal en moi et promouvoir le bien à l’extérieur. C’est tout le rôle de la Conscience, éclairée par le Christ. »

Son exhortation finale est un appel à la Sainteté : «  Le monde a besoin de saints pour restaurer la juste politique, pour permettre à tout homme de rechercher sa fin naturelle qui est en Dieu.  »

http://www.nd-chretiente.com/dotclear/
avatar
Merl1

Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pèlerinage de Chartres] Mgr Aillet appelle les pèlerins à l’engagement politique

Message par Sentenza le Mar 10 Juin - 15:18

C'est toujours pareil : les valeurs évangéliques étant incompatibles avec la civilisation, les curés se retrouvent à prêcher du bric à brac.

"La Vérité est une personne : le Christ Jésus, fils de Dieu, mort et ressuscité pour sauver tous les Hommes."

Les sauver de la descente à la fosse en leur ouvrant les portes du Ciel. C'est cela et rien d'autre.

Et la gestion de la cité n'a rien à voir là-dedans. Et ce d'autant plus qu'il faut se faire étranger au monde pour gagner le Ciel.
avatar
Sentenza
Troll
Troll

Messages : 1033
Date d'inscription : 17/05/2014

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pèlerinage de Chartres] Mgr Aillet appelle les pèlerins à l’engagement politique

Message par Merl1 le Mar 10 Juin - 15:46

Christophine de Montéton a écrit:C'est toujours pareil : les valeurs évangéliques étant incompatibles avec la civilisation, les curés se retrouvent à prêcher du bric à brac.
Parpaillot !  Saute 

"Peu de mots sont plus employés, peu de mots sont moins définis que celui-là. On entend quelquefois par civilisation un état de mœurs adoucies. On entend d'autres fois la facilité, la fréquence des relations entre les hommes. On imagine encore qu'être civilisé, c'est avoir des chemins de fer et causer par le téléphone. En d'autres cas, au minimum, cela consiste à ne pas manger ses semblables. [...]
Quelque développées que soient pourtant ces différentes civilisations, elles ne sont pas, à proprement dire, la Civilisation. La Civilisation ne sera définissable que par l’histoire. [...]
Cette Civilisation tout en qualité s’appela seulement dans ses beaux jours, la Grèce. Elle fut plus tard l’atticisme, puis l’hellénisme. Elle fut Rome qui la dispersa dans l’univers, d’abord avec les légions de ses soldats et de ses colons, ensuite avec les missionnaires de sa foi chrétienne. Rome conquit de cette sorte à peu près le monde connu et, par la Renaissance, elle se retrouvait et se complétait elle-même quand la Réforme interrompit son magnifique développement.
Les historiens et les philosophes sans passion commencent à évaluer exactement quel recul de la Civilisation doit exprimer désormais le nom de la Réforme. Nous devons en France de profondes actions de grâce au bon sens de nos rois et de notre peuple qui, d’un commun effort, repoussèrent cette libération mensongère."

http://royalisme.merl1.over-blog.com/article-qu-est-ce-que-la-civilisation-115938010.html
avatar
Merl1

Messages : 6020
Date d'inscription : 26/05/2014
Localisation : La Géhenne ou presque...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Pèlerinage de Chartres] Mgr Aillet appelle les pèlerins à l’engagement politique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum